ecole gratuite ?

lou
Bonjour

Dans mon village, en plus de la cantine, on doit s'acquiter de la garde de
nos enfants entre 12h et 13h30. Qu'en pensez-vous ? 1 euros par jour (il ne
s'agit pas de la garderie du matin ou du soir) mais de l'interclasse entre
12h et 13h30

Les parents ayant des enfants en soutien scolaire : soutien effectué entre
12h et 13h30 apres le repas, doivent aussi payés cette somme. Qu'en
pensez-vous ?

Je traduis : ecole non gratuite, ca se discute, je veux bien et cerise sur
le gateau on fait payé aux parents des enfants en difficultés le soutien
scolaire (ce n'est pas au profit de l'education nationale mais de la mairie)

Qu'en pensez-vous

1 2 3
JCL
"lou" a écrit dans le message de news:
9myxk.1834$

c'est le prix en cantine scolaire !

Détrompez-vous.

--
Jean-Claude
http://www.jcl.new.fr
Lumi
> le repas est facturé a part 2,50 euros (environ) à l'ordre du tresor public

chez nous : 2.10 euros a charge des familles, le reste à charge des mairies

à part de a garde entre 12h et 13h30.

entre 12h et 13h30 c'est l'ATSEM des maternelles qui surveille la cantine avec la cantinière (donc à charge de la mairie)
donc aux frais de la mairie
à partir du CP, seulement la cantinière fait régner l'ordre

Le repas est facturé s'il est pris, la surveillance est du au forfait mois
20 euros (qu'il y est ou pas repas tous les jours ! un enfant qui ne mange
que 2 jours sur 4 payeras la totalité du forfait)

imagine l'organisation du nombre de repas, au gré des parents ...
le lundi 20 enf, mardi 28, jeudi 18 ... bonjour les prévision pour commander les matières premières ...

Chez nous, si un jour on veut récupérer son enfant pour manger, le repas est quand même facturé
(sauf si absent pour maladie de plus de 2 jours, neige/verglas)

Pour moi, le centre de loisirs a mensualisé le tarif quelquesoit le nombre
de repas donc quelque soit le nombre de garderie entre midi et 14h (surement
pour eviter que les parents d'enfants en soutien rouspete)

surement pour simplifier l'organisation, et la gestion ...
djeel
lou a écrit :

le repas est facturé a part 2,50 euros (environ) à l'ordre du tresor public
à part de la garde entre 12h et 13h30.
en resume repas (tresor public) + surveillance (centre de loisirs) 3.5 euros
par jour

OK, rien que de très normal

Pour l'instant le soutien n'a pas commencé, il se fera à l'ecole primaire
(en octobre selon mon assistante maternelle qui est concerné pour sa fille,
je ne suis pas concernée pour la mienne en maternelle, mais bon).

Ton enfant peut-être, mais le soutien peut être proposé à un élève de
maternelle en difficulté

Donc les parents sont obligé de laisser leur enfant à la cantine !

Ca ne peut être obligatoire : le soutien doit être organisé pour que les
élèves puissent y participer sans condition
Rappel : l'organisation du soutien doit être entériné par le Conseil
d'école donc avec accord des parents

Semaine sur 4 jour et demi, la mairie ayant refuse sur 4 jours

Ca n'est pas la mairie qui décide seule

Le soutien est bien effectué par l'education nationale donc bien gratuit
mais comme l'enfant ne peut pas etre à deux endroits en même temps : le
centre de loisirs facturent une prestation qui n'a pas lieu d'etre

Il ne peut y avoir obligation pour une famille d'inscrire son enfant au
centre de loisirs pour bénéficier du soutien
Rappel : le soutien suppose l'accord des familles, il n'y a pas
d'obligation ; et ce soutien n'a pas nécessairement lieu pour un élève
pendant toute l'année

--
Djeel
lou
"Lumi" a écrit dans le message de news:
48c6e99c$0$845$
[...]

faux c'est du de la maternelle au CM2
cela dit hors cantine pour rester à l'ecole de 9h a16 h on demande au parent
sur l'annee 200 euros

[...]

la cantine n'est pas du seul la surveillance est du (cantine au reel : tu
manges tu payes)
la surveillance : present ou absent, tu payes

Chez nous, si un jour on veut récupérer son enfant pour manger, le repas
est quand même facturé
(sauf si absent pour maladie de plus de 2 jours, neige/verglas)

Chez nous il n'est pas facturé(le repas : tresor public)

[...]

Qui paye en maternelle ou primaire la surveillance des enfants dans la plage
9 h 16 h (je ne parle ni du matin ni du soir) ?
Cumbalero
lou a écrit :
Pas cher le repas

c'est le prix en cantine scolaire ! (maternelle à lycee)

Je voudrais bien payer aussi peu cher la cantine de ma fille, ici c'est
plus du double!

oui mais l'ecole est gratuite ! c'est d'ailleurs la premiere depense d e
l'Etat

Pourquoi parler de l'Etat alors que les écoles maternelles et primaires
sont gérées par les communes?

A+
JF
Cumbalero
lou a écrit :

cela dit hors cantine pour rester à l'ecole de 9h a16 h on demande au parent
sur l'annee 200 euros

Ce ne sont pas les horaires de l'école, mais ceux de l'école + la
cantine + la garderie. Les horaires de l'école sont 9-11h30 - 13h30-16h .

Les parents dont les enfants ne mangent pas à la cantine ne paient pas,
aux autres est facturée 1euro une prestation qui dure 1h30, je n'y vois
rien de choquant.

A+
JF
djeel
lou a écrit :

cela dit hors cantine pour rester à l'ecole de 9h a16 h on demande au parent
sur l'annee 200 euros

Non !
Vous payez à l'année 200 euros pour laisser un enfant à la garderie
municipale (centre de loisirs) pendant l'interclasse de midi, pas à l'école.

--
Djeel
koumac
"Cumbalero" a écrit dans le message de news:
ga7nap$lvi$
lou a écrit :
[...]

que ce soit l'état, la région , le département , la communauté de commune ,
la ville tous ça c'est financer avec les impots , c'est donc l'état au sens
large.
Cumbalero
koumac a écrit :

que ce soit l'état, la région , le département , la communauté de commune ,
la ville tous ça c'est financer avec les impots , c'est donc l'état au sens
large.

C'est faire preuve de bien des lacunes en terme de finances publiques et
de fonctionnement des institutions que d'affirmer cela.

A+
JF
koumac
"Cumbalero" a écrit dans le message de news:
ga7t00$rop$
koumac a écrit :

[...]

c'est financer comment alors avec l'euro millions.
1 2 3