ecole gratuite ?

lou
Bonjour

Dans mon village, en plus de la cantine, on doit s'acquiter de la garde de
nos enfants entre 12h et 13h30. Qu'en pensez-vous ? 1 euros par jour (il ne
s'agit pas de la garderie du matin ou du soir) mais de l'interclasse entre
12h et 13h30

Les parents ayant des enfants en soutien scolaire : soutien effectué entre
12h et 13h30 apres le repas, doivent aussi payés cette somme. Qu'en
pensez-vous ?

Je traduis : ecole non gratuite, ca se discute, je veux bien et cerise sur
le gateau on fait payé aux parents des enfants en difficultés le soutien
scolaire (ce n'est pas au profit de l'education nationale mais de la mairie)

Qu'en pensez-vous

1 2 3
Cumbalero
koumac a écrit :

c'est financer comment alors avec l'euro millions.

Les écoles communales ne sont pas financées par les impôts de l'Eta t,
mais par la part municipale des impôts locaux. Les redistributions de
subsides de l'Etat vers les collectivités territoriales sont encadrée s
(contrats de plan), mais ne concernent essentiellement que les dépenses
d'investissement, pas de fonctionnement.

Les enseignants, en revanche sont des fonctionnaire du MEN.

En résumé: les professeurs des écoles sont rétribués par l'Etat , le
reste des dépenses relatives à l'école (locaux, entretien, personne l non
enseignant, éclairage, chauffage...) est à la charge des communes, da ns
le cadre du budget municipal dont les entrées sont une partie des impot s
locaux et de la taxe professionnelle.

A+
JF
leplouc
fabrice57 wrote:

Le Plouc avait prétendu :

> ca doit pas être bien légal, tout cela, une pause méridienne de 30mn
> pour manger et retour en classe...
>
> pour info, dans l'école de mes enfants 9 1/2 journées (donc cours le
> mercredi, pour cause la mairie ne souhaite pas instaurer la semaine de 4
> jours car cela va leur coûter de l'argent, le notre à mon avis), le
> soutient n'a pas encore commencé, la pause méridienne est de 11h30 à
> 14h00, et on attend les horaires du soutient.
>
> le Claé garde les enfants jusqu'à 13h50, et à ce que je sache, nous
> payons un participation à l'année en fonction des revenus (le reste
> [...]

Euh !!

Sans vouloir t'offenser, y a pas écrit qu'il y avait une pause de 30 mn

Non, c'est vrai, on a pas la précision des horaires du soutient, mais
c'est 2h par semaine, donc au miieux 30mn par jour pour notre cas.

Sachant qu'il faut réunir les enfants, les emmener en classe, faire le
soutient d'une demi-heure avec la mise en place, et terminer le soutient
pour aller chercher les autres élèves sans laisser ceux du soutient dans
la classe (on rapellera que le soutient est personalisé, et c'est
l'enseignant lui-même qui fait le soutient), si lles ours du matin se
terminent à 11h30 et qu'il faut 45mn on dira pour orhganiser la demi
heure journalière, il restera pour la pause et le repas 1h15mn.

C'est peut-être suffisant, je verrai, ma fille est peut-être
concernée...

J'étais grandement favorable à la semaine des 4 jours, mais ce n'est pas
moi qui ai décidé, c'est Mr le maire qui n'a rien voulu organiser pour
la garde des enfants non concernés. Donc on fait du bricolage.
Cumbalero
Le Plouc a écrit :

J'étais grandement favorable à la semaine des 4 jours, mais ce n'es t pas
moi qui ai décidé, c'est Mr le maire qui n'a rien voulu organiser p our
la garde des enfants non concernés. Donc on fait du bricolage.

Le maire ne décide pas seul, c'est l'inspection académique qui a le
dernier mot, sur tous les aspects de ce que vous qualifiez de bricolage.

A+
JF
djeel
Cumbalero a écrit :

Le maire ne décide pas seul, c'est l'inspection académique qui a le
dernier mot, sur tous les aspects de ce que vous qualifiez de bricolage.

L'Inspection académique (enfin l'Inspecteur de la circonscription)
entérine ce qui a été décidé par le Conseil d'Ecole (instits + parents +
mairie) pourvu que cela reste dans le cadre des textes (lois,
circulaires...)

--
Djeel
leplouc
Cumbalero wrote:

> [...]

Le maire ne décide pas seul, c'est l'inspection académique qui a le
dernier mot, sur tous les aspects de ce que vous qualifiez de bricolage.

Effectivement, le maire ne décide pas seul, il a été élu avec une
équipe, qui de plus a la majorité. Donc pour moi, c'est tout de même le
maire qui décide, de la même manière que si on a un reproche à faire par
rapport à un gouvernement, on notera que c'est le président qui est
responsable de sa politique gouvernementale.

Ensuite, l'inspection académique ne fait qu'adapter au mieux, sinon,
nous serions mis devant le fait accompli, cad débrouillez vous pour
faire garder vos enfants le mercredi matin, le rôle de l'éducation
nationale, c'est l'éducation, et pas la garderie. Donc je dis merci à
l'inspectueur d'accadémie, qui fait au mieux.

Il est étonnant que la majorité des communes de France arrivent à
fonctionner en 4 jour qu'elles soient de gauche ou de droite, et qu'une
grande ville comme TOUL.... n'y arrive pas...

Cetainement parceque les priorités ont été mises ailleurs.

Mais comme tout cela n'est plus du droit...
Cumbalero
Le Plouc a écrit :

Il est étonnant que la majorité des communes de France arrivent à
fonctionner en 4 jour qu'elles soient de gauche ou de droite, et qu'une
grande ville comme TOUL.... n'y arrive pas...

Dans de nombreuses communes qui sont resté sur 9 demi-journées, c'est à
la demande des parents d'élèves.

C'est entre l'équipe pédagogique et les parents d'élèves que se s ont
faites les négociations, entérinées par l'IA.

A+
JF
leplouc
Cumbalero wrote:

> [...]
> grande ville comme TOUL.... n'y arrive pas...

Dans de nombreuses communes qui sont resté sur 9 demi-journées, c'est à

Oui, pas pour des raison purement scolaires, mais des raisons de
garderie... Je le sais, j'étais délégué de parents d'élèves, dans notre
école, la majorité était pour les 4 jours et pas pour les 9
demi-journées, les équipes enseignantes ayant bien compris le problème
du soutien. 4 parents d'élèves, la moitié a voté por les 9
demi-journées, l'autre moitié pour les 4 jours.

C'est entre l'équipe pédagogique et les parents d'élèves que se sont
faites les négociations, entérinées par l'IA.

Donc l'équipe pédagogique n'a pas eu la semaine des 4 jours alors que la
majorité avait voté pour, ce qui prouve bien que l'IA n'a pas eu le
choix.
1 2 3