Économiseur d'écran sur écran d'accueil...

26 réponses
Paul Gaborit
Bonjour/bonsoir,

Savez-vous, sous MacOS X (10.3.9), activer et paramètrer un
économiseur d'écran et l'économie d'énergie pour l'écran de login ?

Symptôme : à la fin d'une mise à jour, par exemple, le mac demande un
redémarrage. J'accepte et pars manger. À mon retour (1h plus tard),
l'ecran (physique) est allumé et l'écran de login est affiché (pas
d'économiseur d'écran, pas d'économiseur d'énergie...).

--
Paul Gaborit - <http://perso.enstimac.fr/~gaborit/>

6 réponses

1 2 3
Paul Gaborit
À (at) Tue, 7 Mar 2006 22:52:45 +0100,
(Laurent Pertois) écrivait (wrote):
Paul Gaborit wrote:

Alors dans ce cas, il n'y a rien de prévu ? Si ce n'est une extinction
*manuelle* de l'écran... Étonnant de la part d'Apple !

Si, une coupure de l'image sur l'écran, c'est ce qui arrive ici, l'écran
se coupe au bout de 15 minutes.

Donc tant pis pour l'économiseur d'écran (ce n'est pas très grave)...

Et va pour l'économie d'énergie (extinction automatique de l'écran).

Mais où le delai se règle-t-il ? Est-ce vraiment le même pour tous les
utilisateurs (qui, eux, ont l'économiseur d'écran) et la fenêtre de
login (qui, elle, n'a que l'économie d'énergie et attend donc le délai
avec une image fixe) ?

--
Paul Gaborit - <http://perso.enstimac.fr/~gaborit/>

Paul Gaborit
À (at) Tue, 7 Mar 2006 19:03:14 +0100 (CET),
Matt écrivait (wrote):
Après investigation il y a bien une option "-loginWindow" pour
"ScreenSaverEngine.app".

Un intervenant sur macosxhints.com indique qu'il suffirait de paramétre r
l'économiseur d'écran en lançant "System Preferences.app" via sudo( 8).

$ sudo "/Applications/System Preferences.app/Contents/MacOS/System
Preferences"

On a bien accès à tous les réglages (ceux de root ?)... mais ça ne
fonctionne pas plus qu'avant. J'espérais aussi pouvoir changer l'image
de fond d'écran.

Cf.
<http://www.macosxhints.com/article.php?story 040610182543942>
<http://homepage.mac.com/gregneagle/iblog/C1833135211/E1305475742/index.h tml>

Toutes les solutions proposées passent par l'installation d'un script
spécifique. Certains vont même jusqu'à activer le compte 'root' (!)
alors que ce n'est jamais nécessaire. Dommage que chez Apple, ils
n'aient pas pensé à cela tout seul...

Merci pour les pistes.

--
Paul Gaborit - <http://perso.enstimac.fr/~gaborit/>

laurent.pertois
Paul Gaborit wrote:

Mais où le delai se règle-t-il ? Est-ce vraiment le même pour tous les
utilisateurs (qui, eux, ont l'économiseur d'écran) et la fenêtre de
login (qui, elle, n'a que l'économie d'énergie et attend donc le délai
avec une image fixe) ?

Préférences Système, Economies d'énergie, Afficher les détails.

C'est le même pour tout le monde, c'est un réglage machine pas
utilisateur, seul un admin peut le modifier. Si tu mets un délai
inférieur à l'économiseur d'écran (ou si dans les réglages d'économiseur
d'écran tu mets un délai supérieur à ce réglage de coupure de l'écran)
tu es prévenu par un panneau d'alerte.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

laurent.pertois
Paul Gaborit wrote:

On a bien accès à tous les réglages (ceux de root ?)... mais ça ne
fonctionne pas plus qu'avant. J'espérais aussi pouvoir changer l'image
de fond d'écran.

Pour changer le fond d'écran qui est derrière loginwindow :

$ sudo defaults write /Library/Preferences/com.apple.loginwindow
DesktopPicture -string "/Library/Desktop Pictures/Nature/Stones.jpg"

(sur une seule ligne, la fin indiquant le chemin jusqu'à l'image)

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

Paul Gaborit
À (at) Wed, 8 Mar 2006 12:07:21 +0100,
(Laurent Pertois) écrivait (wrote):
Paul Gaborit wrote:

Mais où le delai se règle-t-il ? Est-ce vraiment le même pour tous les
utilisateurs (qui, eux, ont l'économiseur d'écran) et la fenêtre de
login (qui, elle, n'a que l'économie d'énergie et attend donc le délai
avec une image fixe) ?

Préférences Système, Economies d'énergie, Afficher les détails.

C'est le même pour tout le monde, c'est un réglage machine pas
utilisateur, seul un admin peut le modifier. Si tu mets un délai
inférieur à l'économiseur d'écran (ou si dans les réglages d'économiseur
d'écran tu mets un délai supérieur à ce réglage de coupure de l'écran)
tu es prévenu par un panneau d'alerte.

Entre utilisateurs, je savais. Mais pour la fenêtre de login...

Conclusions :

1 - Apple n'a pas prévu d'économiseur d'écran pour la fenêtre de
login. On peut en installer un soi-même mais ce n'est pas simple.

2 - Si l'économie d'énergie pour l'écran est reglée sur une valeur
longue, la fenêtre de login reste affichée statiquement et risque
"d'user" l'écran.

--
Paul Gaborit - <http://perso.enstimac.fr/~gaborit/>

laurent.pertois
Paul Gaborit wrote:

Entre utilisateurs, je savais. Mais pour la fenêtre de login...

Bah, la fenêtre de login est gérée par les réglages machine qui ne
prévoient pas, effectivement l'économiseur d'écran.

Conclusions :

1 - Apple n'a pas prévu d'économiseur d'écran pour la fenêtre de
login. On peut en installer un soi-même mais ce n'est pas simple.

Yep.

2 - Si l'économie d'énergie pour l'écran est reglée sur une valeur
longue, la fenêtre de login reste affichée statiquement et risque
"d'user" l'écran.

Bah, il faudrait mettre des heures et rester des heures quand même et ça
ne concerne plus les LCD (qui eux ont d'autres éléments qui s'usent,
comme le rétro-éclairage, il est vrai).

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

1 2 3