Ecoute casques

xcomm
Bonjour à tous,

Comment écoutez-vous vos casques, et qu'en pensez-vous ?

Il m'arrive de faire quelques écoutes au casques, mais je n'étais pas
totalement satisfait de la qualité de mes amplis.

La sortie de l'ampli casque de ma platine Technics grésillait sur les
forte, celle de mon ampli était correcte coté musicalité, mais le
rapport S/B était pas terrible, celui de ma platine K7 avait un très bon
rapport S/B, mais la restitution manquait un peu de vie. La sortie
casque de la platine SACD SONY n'est pas TOP TOP, celle de l'ampli est
plus musicale... Bref, j'avais envi de donner quelque chose de meilleur
à mon SONY MDR-CD3000.

Résultat, j'ai installé un ampli ProJect "Head Box MKII"
<http://www.project-audio.com/main.php?prod=headbox&cat=accessories&lang=en>

Côté son, c'est très doux. Beaucoup de musicalité et de délié. Le
rapport S/B est très bon (on n'entend plus de souffle comme avec la
sortie casque de l'ampli Technics). Un gain sur la dynamique. Elle est
maintenant énorme, comme j'ai pu m'en apercevoir sur le disques de piano
entre les pianissimo, et les forte qui passent sans problème, ni limite.
(Je comprend mieux maintenant l'importance d'un bon ampli, et pourquoi
lors de mon test de casques sur un lecteur CD portable, le SONY
MDR-CD3000 était arrivé dernier, et que le KOSS Porta Pro était arrivé
premier (j'avais publié le test ici le 18/9/2005))

Le résultat a fait un bon, mais je trouve le son un peu trop rond. Je
trouve que les attaques sur le piano, ou la guitare manque de franchise,
et sont un peu trop enrobée. Je ne sais pas si je test réellement la
signature de l'ampli ProJect, ou celle du lecteur de CD Technics. Le
lecteur Technics a toujours eut une tendance au son rond et chaud, et
cela ne pose pas de problème avec mes JBL. En revanche, cela est un peu
trop prononcé avec le casque SONY.

Bon, maintenant, je me pose plusieurs questions.

Mon entreprise vient de me proposer de réaliser un audiogramme, et j'ai
donc saisi l'occasion pour savoir où j'en été. Résultat, je dispose
d'une très bonne oreille qu'il va falloir que je protège, pour préserver
ces qualités dans le temps. Juste une petite baisse à 6 KHz, mais je
pense que c'est plus lié au moment où j'ai eu un peux de mal à indiquer
si le signal reçu venait bien de l'oreille droite...

Premièrement, le casque SONY est très sensible. L'ampli ProJect est donc
utilisé au tout début de réglage du bouton de volume, et le son est même
peut être un peu trop fort sur certain disques pour préserver mon
circuit auditif.

Deuxièmement, le casque SONY, bien qu'étant un modèle type "clos",
n'isole que très peux par rapport aux bruit extérieur.

Donc je me pose la question de savoir si je ne doit pas mettre un autre
modèle de casque sur cette installation. But :
- Avoir un modèle clos qui isole bien des bruits extérieurs afin
d'éviter de devoir trop monter le volume.
- Avoir un modèle au rendement plus faible afin de mieux pouvoir doser
le volume de l'ampli ProJect qui est très puissant.
- Avoir un modèle qui donne une meilleure attaque sur le piano, et la
guitare.

Je me demandais si le nouveaux Koss MV1 pouvait répondre à ces questions.

Voilà, quels sont vos avis, et que feriez-vous pour résoudre ces questions ?

Cordialement.
Xavier

xcomm
xcomm a écrit :
Je me demandais si le nouveaux Koss MV1 pouvait répondre à ces questions.

Cordialement.
Xavier

Voici le liens de ce produit pour savoir de quoi l'on parle.
<http://www.koss.com/koss/kossweb.nsf/p?openform&pc^fs^MV1>

A+, Xavier
Jean-Pierre Roche
xcomm a écrit :

[...]

Selon moi les casques clos sont à éviter sauf usage pro.
L'écoute est la moins naturelle parmi les types de casques.

- Avoir un modèle au rendement plus faible afin de mieux pouvoir doser
le volume de l'ampli ProJect qui est très puissant.

Bof...

- Avoir un modèle qui donne une meilleure attaque sur le piano, et la
guitare.

Normalement c'est le cas, un casque offre une inertie très
faible...

Je me demandais si le nouveaux Koss MV1 pouvait répondre à ces questions.

Perso un MV1 ne me tente pas du tout ! Port pénible amha...
http://www.erenumerique.fr/les_casques_audiophiles_le_meilleur_du_son-art-1451-10.html

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
xcomm
Jean-Pierre Roche a écrit :
xcomm a écrit :

[...]

Bonsoir Jean-Pierre,

Effectivement, les casques clos ont une écoute moins naturelle.
Néanmoins, il me semble qu'il existe plusieurs type de constructions.
Certains constructeurs donne une réponse de type "écoute directe d'une
pièce "ouverte" sans réflexion", et d'autre respecte plus une sonorité
de type "résonance moyenne d'une pièce d'habitation". Je pense que le
SONY appartient à la première catégorie. Cependant, il est clos, et je
ne suis pas un Pro...

Il est vrai que les casques ouverts donnent plus d'ampleurs, mais il n'y
a aucune isolation acoustique... Une question de choix.

Concernant, l'ampli ProJect, je suis parfois obligé de la mettre au
mini, et le son est même un peu fort. En dessous, il commence tout juste
à "décoller", et l'équilibre n'est pas encore atteint. Le son commence à
venir à l'oreille gauche, mais rien encore à l'oreille droite...

Sur la boîte de l'ampli, il y a une photo floutée qui ressemble à un
Sennheiser HD650. Ce casque ne fait pas partis des plus facile à
piloter, et l'on peut alors penser que cet ampli est tout à fait en
mesure de l'alimenter correctement...

Merci pour le liens. J'avais lu ton article très complet, et c'est en
regardant les conclusions de la partie son que je regardais de plus prêt
ce modèle. Je possède déjà le Porta Pro que j'avais mis N° 1 lors d'un
test personnel sur lecteur CD portabble.

Le confort est un point qui peut être différent en fonction des
individus. Il est plus facile de nettoyer un vinyle que le tissus d'un
casque. L'aspect échauffement pendant les grosses chaleurs ne me gêne
pas trop, car je ne reste pas une journée entière au casque.

Concernant la partie son du Koss MV1, peut-on remarquer des analogies,
ou des différences par rapport au Koss Porta Pro ?

A+, Xavier
Shalmaneser
en ce 10/06/2007 16:49, xcomm nous disait:

plus musicale... Bref, j'avais envi de donner quelque chose de meilleur
à mon SONY MDR-CD3000.

Je possède ce casque aussi, et il faut savoir que son impédance est
basse (pour un casque) autour de 32 ohms. Et la plupart des sorties
casque ne sont pas capables d'alimenter une impédance aussi basse, elles
ne donnent qu'au-dessus de 100 ohms, voire plus, alors même que les
constructeurs prétendent supporter des impédances inférieures.

Résultat, j'ai installé un ampli ProJect "Head Box MKII"
<http://www.project-audio.com/main.php?prod=headbox&cat¬cessories&lang=en>

Donné pour 30 ohms, ce qui devrait le faire.

[...]

Le casque, et surtout un bon casque comme ce Sony, est un révélateur
impitoyable...

[...]

Atténuateur 32 ohms fixe en sortie, ou bricolage dans l'ampli avec une
résistance talon sur le potard. Accessoirement, vous le branchez où,
votre Pro-Ject?

Deuxièmement, le casque SONY, bien qu'étant un modèle type "clos",
n'isole que très peux par rapport aux bruit extérieur.

C'est pas le but.

Donc je me pose la question de savoir si je ne doit pas mettre un autre
modèle de casque sur cette installation.

Mon conseil: prenez votre casque sous le bras et courrez les auditoriums
pour écouter d'autres lecteurs de CD. Vous aurez des surprises.

JLM
xcomm
MELMOTH a écrit :
Sur la boîte de l'ampli, il y a une photo floutée qui ressemble à un
Sennheiser HD650. Ce casque ne fait pas partis des plus facile à piloter,

???...

et l'on peut alors penser que cet ampli est tout à fait en mesure de
l'alimenter correctement...

Un *bon* ampli casque (y compris les amplis associés aux _très bons
préamplis_) est censé "alimenter correctement" _tous_ les (bons)
casques, voyons...

Bonsoir Melmoth,

Ce que je voulais dire, c'est que ce casque (HD650) a une impédance de
300 ohms, et une efficacité d'environ 88dB/mV. Ces caractéristiques ne
sont pas les meilleures pour être branchées sur un appareil nomade...

Le problème de la puissance d'un ampli par rapport à l'efficacité d'une
enceinte, ou d'un casque n'est pas nouveau.

Sur mon ampli Sherwood, en tout début de course, les enceintes étaient
audible, alors qu'avec les Quad, je doit pousser mon ampli pour avoir la
même puissance sonore. L'ampli n'est pas devenus moins bon pour autant,
c'est juste que mes Quad ont un rendement plus faible...

A+, Xavier
xcomm
Shalmaneser a écrit :
[...]

Bonsoir JLM,

Effectivement, je me trouve en marge de fonctionnement de l'ampli, mais
les chiffres indiquent que cela est prévus fonctionner. J'avais lu aussi
que les casques de 600 ohms étaient avant tout pour pouvoir être mis en
// jusqu'à 10. Donc, ont rejoins les chiffres que tu annonces avec
l'adaptateur 32ohms en plus.

L'atténuateur 32 ohms est peut-être une piste. Sais-tu où l'on peut en
trouver ?

Sinon, l'ampli ProJect est branché sur la sortie Tape N°2 de l'ampli
Technics.

A+, Xavier
Shalmaneser
en ce 10/06/2007 18:58, MELMOTH nous disait:

Il n'y a que fort peu de lecteurs de CD (et en particulier parmi les
bons) à posséder une sortie casque...

Bonne remarque, dans ma hâte j'ai oublié le Pro-Ject ;-)

JLM
xcomm
Shalmaneser a écrit :
[...]

les chiffres indiquent que cela est prévus pour fonctionner. J'avais lu
aussi que les casques de 600 ohms étaient avant tout destinés pour
pouvoir être mis en // jusqu'à 10. Donc, on rejoint les chiffres que tu
[...]

Shalmaneser
en ce 10/06/2007 21:34, xcomm nous disait:

L'atténuateur 32 ohms est peut-être une piste. Sais-tu où l'on peut en
trouver ?

Ben non, honte sur moi. En revanche, 10 ohms en // avec le casque et 22
ohms en série avec le tout, ça fera une approximation acceptable, pour
environ 12 dB d'atténuation.
Ce qui est un peu nouille, puisque le gain de l'ampli Pro-Ject est de 11
dB... Un buffer de gain unitaire serait sans doute suffisant (si c'était
moi, je désosserais bien l'ampli pour lui causer droit dans les yeux).

Et puis 47 ohms en série, ça mérite aussi d'être essayé.
Plutôt 1 watt, les résistances.

Une solution riche, c'est de détourner un transfo pour cellule à bobine
mobile, genre Lundahl LL1678. Branché "à l'envers", bien entendu.
Réglé sur un rapport de 10, vous avez une bonne atténuation, et l'ampli
voit environ 100 ohms de charge.
Pas cadeau, à 55¤ le transfo qu'il en faut deux, mais je vous garantis
que ça marche!
Cela dit, à ce niveau, remettre en cause votre ampli n'est pas à
écarter. Le casque en vaut la peine.

Sinon, l'ampli ProJect est branché sur la sortie Tape N°2 de l'ampli
Technics.

Bon, RAS de ce côté. C'était juste pour être sûr ;-)

JLM
Jean-Pierre Roche
xcomm a écrit :

[...]

Hum... Je ne vois pas trop à quoi tout ça correspond sur le
plan acoustique...

Il est vrai que les casques ouverts donnent plus d'ampleurs, mais il n'y
a aucune isolation acoustique... Une question de choix.

Ce n'est pas une question d'ampleur mais de naturel. Ecouter
dans une boîte c'est assez spécial ;-) L'isolation
acoustique est importante lorsqu'on voyage ou pour le
travail mais chez soi pour l'écoute plaisir ?

[...]

Si c'est ça, tu as un souci de potar ! Un bon modèle log est
indispensable...

[...]

Ca n'a vraiment rien à voir ! Pour le port le MV1 est non
seulement "chaud" mais aussi fort lourd... A chacun de voir
mais moi au bout de quelques minutes je l'enlève !

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/