ecran LCD pivotable ?

23 réponses
mighan
Bonjour, je vois que des ecran LCD proposent de basculer l'écran en mode
portrait ! ça me semblerait idéal pour le web et ces longues pages mais
comment cela se passe t-il techniquement, dois-je a chaque passage
portrait/paysage toucher a qq chose dans les paramètres ou cela se fait-il
automatiquement ? et que se passe t-il avec les fenêtres ouvertes, la barre
des taches...ça me semble très flou tout ça...
merci

10 réponses

1 2 3
Le Gaulois

Pour ce qui est d'en trouver des pivotants, c'est pas si difficile
que ça, dans la mesure où la plupart des écrans LCD disposent d'une
fixation au stanard VESA, et qu'il existe bon nombre de pieds
orientables adaptables. Mais c'est pas donné.

J'ai acquisitionné il y deux mois un Iiyama B2403WS 24" pour 400
roros...
Pivotable dans tous les sens, et aussi en mode portrait (que Je
n'utilise jamais...Faisant pas mal de retouche foto, rien ne vaut un
24" en mode paysage !...Ou, mieux, _deux_ écrans, un pour les palettes,
un pour les images...Mais Je ne suis pas un pro de la foto, et un seul
bon 24" Me suffit)...
Difficile de revenir en arrière une fois qu'on a esssyé un 24 pouces
!...Surtout pour ce prix ! (certains 24" valent aux alentours de
2000-2500 roros)...

Pour la bureautique, j'aimerai bien un écran qui puisse pivoter en
mode portrait. ça éviterai de sans arrêt scroller verticalement.
Pour les documents PDF, si on visulalise avec un grossisment qui
permet d'afficher toute la page en entier le texte n'est pas
visible, ce sont des pattes de mouches. Si on grossit d'avantage
pour pouvoir lire, on voit plus qu'un morceau de la page.
Il n'y a pas beaucoup de modèles qui pivôtent et même cette
caractéristiques n'est pas toujours précisée dans les listes
de prix des boutiques. Ce qui m'inquiète aussi c'est le problème
des angles de vision des dalles TN : on a un écran noir si on
regarde par dessous, et si on pivote, le dessous passe sur un
des côtés.

MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Le Gaulois nous susurrait, le jeudi
12/06/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message , les doux
mélismes suivants :

Pour la bureautique, j'aimerai bien un écran qui puisse pivoter en
mode portrait. ça éviterai de sans arrêt scroller verticalement.
Pour les documents PDF, si on visulalise avec un grossisment qui
permet d'afficher toute la page en entier le texte n'est pas
visible, ce sont des pattes de mouches

Lire Le Monde en format PDF en pleine page (et en mode paysage) sur un
24" est un véritable régal...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

Alain Naigeon
"MELMOTH" a écrit dans le message de news:

Lire Le Monde en format PDF en pleine page (et en mode paysage) sur un 24"
est un véritable régal...

Et tant pis pour les mecs de droite, le 24"" ne suffit même pas pour Le
Figaro :-)

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France

Nicolas George
Le Gaulois wrote in message :
Pour les documents PDF, si on visulalise avec un grossisment qui
permet d'afficher toute la page en entier le texte n'est pas
visible, ce sont des pattes de mouches.

Un 24", ça fait 324 mm de haut environ, c'est 9% de plus que du A4, donc en
taille physique, c'est tout à fait lisible pour la plupart des documents. En
taille en pixels, c'est vrai que ce n'est que du 94 DPI, avec équivalence à
103 si on affiche du A4 en pleine hauteur. Ça met du corps 10 points à
14 pixels, à cette taille-là les caractères sont tout à fait distincts et
bien formés (je trouve la limite aux alentours de 10 pixels pour une police
style Times, soit corps 7,2).

Après, si tu as des barres de machins et de trucs qui te bouffent un quart
de ta résolution verticale, il faut juste penser à configurer ton interface
correctement pour ne pas gaspiller l'espace de travail.

mighan
Deltaplan wrote:
mighan wrote:

Si quelqu'un vois des inconvénient à ces moniteurs qu'il me le dise
car qq part si je pouvais y renoncer ça me permettrais de trouver
plus vite l'appareil idéal ! car trouver un moniteur de qualité
parmi les LCD c'est déjà difficile, alors s'il faut le trouver
pivotant ! (sans parler de l'esthétique !)

Pour ce qui est d'en trouver des pivotants, c'est pas si difficile que
ça, dans la mesure où la plupart des écrans LCD disposent d'une
fixation au stanard VESA, et qu'il existe bon nombre de pieds
orientables adaptables. Mais c'est pas donné.

L'inconvénient éventuellement, ça peut être parfois un pied qui prend
du jeu à force de le manipuler très fréquemment (j'ai ça sur mon vieux
Samsung 15" pivot, c'est difficile qu'il reste bien horizontal ou bien
vertical, il a toujours tendance à "retomber" un peu en biais). A voir
aussi, parfois des difficultés pratiques à "bien" positionner les
cables pour que ça soit propre sur le bureau, mais ça dépend des
écrans (et tout le monde n'est pas aussi exigeant à ce niveau).
Vérifier surtout si en manipulant le pied on ne risque pas de faire
des faux contacts au niveau des cables (le 20" HP de ma femme a ce
défaut, à la longue j'ai peur que ça puisse esquinter les prises...)

Ouai !! c'est la fête :-)) en effet je viens de trouver ce dont tu parle,
par exemple ici :
http://www.ecranlounge.com/produit-30737-886-ergotron,support,de,table,pivotant,vesa,75,100,neo,flex,lcd,stand.htm
bon je vais me coucher je chercherai mieux demain, mais celui ci fait 50
euro c'est pas très cher je trouve et ça semble compatible avec tous les
écrans LCD ! (a vérifier quand même !)
ouf moi qui ai fait tous les magasins et sites pour trouver un ecran de
qualité + pivotant, en vain !
Merci aussi pour tes autres conseils (si ça prend du jeu, les cables...)

Le Gaulois

ça semble compatible avec tous les écrans LCD !

ça doit être compatible avec tous les écrans _pourvus d'une fixation
VESA_ , qui est une plaque carrée de 75 ou 100 mm de côté.

deltaplan
mighan wrote:

Ouai !! c'est la fête :-)) en effet je viens de trouver ce dont tu parle,
par exemple ici :

http://www.ecranlounge.com/produit-30737-886-ergotron,support,de,table,p

ivotant,vesa,75,100,neo,flex,lcd,stand.htm
bon je vais me coucher je chercherai mieux demain, mais celui ci fait 50
euro c'est pas très cher je trouve et ça semble compatible avec tous les
écrans LCD ! (a vérifier quand même !)

A 50 euro c'est vraiment pas cher, jusqu'ici tous ceux qu'avais vu
jusqu'ici étaient au minimum à plus du double. Je ne connais pas
spécifiquement la qualité de celui-ci, mais Ergotron est une marque qui
a bonne réputation.

deltaplan
Le Gaulois wrote:

ça semble compatible avec tous les écrans LCD !

ça doit être compatible avec tous les écrans _pourvus d'une fixation
VESA_ , qui est une plaque carrée de 75 ou 100 mm de côté.

Pas les 24"... En général, sur les écrans de cette taille, la plaque est
rectangulaire, 200x100mm.

Le Gaulois

ça semble compatible avec tous les écrans LCD !

ça doit être compatible avec tous les écrans _pourvus d'une fixation
VESA_ , qui est une plaque carrée de 75 ou 100 mm de côté.

Pas les 24"... En général, sur les écrans de cette taille, la plaque est
rectangulaire, 200x100mm.

Alors il ne sont pas compatibles VESA 75 ni VESA 100.
Sur la photo du pied on voit bien que la fixation est carrée

deltaplan
Le Gaulois wrote:

ça semble compatible avec tous les écrans LCD !

ça doit être compatible avec tous les écrans _pourvus d'une fixation
VESA_ , qui est une plaque carrée de 75 ou 100 mm de côté.

Pas les 24"... En général, sur les écrans de cette taille, la plaque est
rectangulaire, 200x100mm.

Alors il ne sont pas compatibles VESA 75 ni VESA 100.
Sur la photo du pied on voit bien que la fixation est carrée

C'est tout simplement un autre type de VESA encore, du VESA M"I"S"-"E".
Ca monte même encore beaucoup plus haut que ça sur les écrans de plus
grande taille, jusqu'à 800x400 :

http://en.wikipedia.org/wiki/Flat_Display_Mounting_Interface

M"I"S"-"D" "7"5" " "7"5" "m"m" "x" "7"5" "m"m" (aka "VESA 75")
"M"I"S"-"D" "1"0"0" " "1"0"0" "m"m" x" "1"0"0" "m"m" (aka "VESA 100")
"M"I"S"-"E" " "2"0"0" "m"m" x" "1"0"0" "m"m"
"M"I"S"-"F" " "2"0"0" "m"m" "x" "2"0"0" "m"m"
"4"0"0" "m"m" "x "4"0"0" "m"m"
"6"0"0" "m"m" "x "2"0"0" "m"m"
"6"0"0" "m"m" "x "4"0"0" "m"m"
"8"0"0" "m"m" x "4"0"0" "m"m"
"2"8"0" "m"m" "x" "1"5"0" "m"m"

Donc, avant d'acheter le pied, vérifier les caractéristiques techniques
détaillées de l'écran qu'on compte fixer dessus...

1 2 3