ecran LCD pivotable ?

23 réponses
mighan
Bonjour, je vois que des ecran LCD proposent de basculer l'écran en mode
portrait ! ça me semblerait idéal pour le web et ces longues pages mais
comment cela se passe t-il techniquement, dois-je a chaque passage
portrait/paysage toucher a qq chose dans les paramètres ou cela se fait-il
automatiquement ? et que se passe t-il avec les fenêtres ouvertes, la barre
des taches...ça me semble très flou tout ça...
merci

3 réponses

1 2 3
deltaplan
Le Gaulois wrote:

ça semble compatible avec tous les écrans LCD !

ça doit être compatible avec tous les écrans _pourvus d'une fixation
VESA_ , qui est une plaque carrée de 75 ou 100 mm de côté.

Pas les 24"... En général, sur les écrans de cette taille, la plaque est
rectangulaire, 200x100mm.

Alors il ne sont pas compatibles VESA 75 ni VESA 100.
Sur la photo du pied on voit bien que la fixation est carrée

C'est tout simplement un autre type de VESA encore, du VESA M"I"S"-"E".
Ca monte même encore beaucoup plus haut que ça sur les écrans de plus
grande taille, jusqu'à 800x400 :

http://en.wikipedia.org/wiki/Flat_Display_Mounting_Interface

MIS-D 75 : 75 mm x 75 mm (aka "VESA 75")
MIS-D 100 : 100 mm x 100 mm (aka "VESA 100")
MIS-E : 200 mm ? 100 mm
MIS-F : 200 mm x 200 mm
400 mm x 400 mm
600 mm x 200 mm
600 mm x 400 mm
800 mm x 400 mm
280 mm x 150 mm

Donc, avant d'acheter le pied, vérifier les caractéristiques techniques
détaillées de l'écran qu'on compte fixer dessus...

mighan
Deltaplan wrote:
mighan wrote:

Ouai !! c'est la fête :-)) en effet je viens de trouver ce dont tu
parle, par exemple ici :

http://www.ecranlounge.com/produit-30737-886-ergotron,support,de,table,p
ivotant,vesa,75,100,neo,flex,lcd,stand.htm
bon je vais me coucher je chercherai mieux demain, mais celui ci
fait 50 euro c'est pas très cher je trouve et ça semble compatible
avec tous les écrans LCD ! (a vérifier quand même !)

A 50 euro c'est vraiment pas cher, jusqu'ici tous ceux qu'avais vu
jusqu'ici étaient au minimum à plus du double. Je ne connais pas
spécifiquement la qualité de celui-ci, mais Ergotron est une marque
qui a bonne réputation.

Malheureusement il supporte du 20" maxi, normal après il bascule... je viens
de faire des recherches, et voici une selection de pieds pour ecran LCD qui
s'accrochent au rebord du bureau pour éviter toute bascule. Si vous en
connaissez d'autres merci de completer cette liste :-)

Commençons par le Ergotron LX, le plus évolué, complètement articulé,
supporte 9 kg, sobre mais cher (140 euros) :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00064273.html

Après nous avons un le Neo-Flex LCD Arm, modèle que je trouve très moche
(pas trouvé en noir), tout aussi articulé et supporte 8,2 kg pour un prix de
80 euro, vu moins cher ailleurs mais ici la doc est détaillée :
http://www.rueducommerce.fr/Accessoires-Consommables/Accessoires-ecrans-TFT/Tous-nos-accessoires/ERGOTRON/369921-Neo-Flex-LCD-Arm.htm#pdd

Chez Pearl nous avons un bras ultra rudimentaire non articulé à 30 euro mais
qui fait l'etentiel et supporte quand même 8 kg bien que donné que pour des
14, 15 et 17" (faut m'expliquer !), le look un peu brut je trouve :
http://www.pearl.fr/article-PE6876.html

Enfin un dernier modèle dont j'ai peu d'info :
www.busiboutique.com/cgi-bin/shopdisplayproducts.asp?catalogid315

Dans le cas d'un 24" avec VESA 200x100 je me demande si on ne peut pas
bricoler quelque chose pour l'adapter...
mighan
Deltaplan wrote:
Le Gaulois wrote:

ça semble compatible avec tous les écrans LCD !

ça doit être compatible avec tous les écrans _pourvus d'une
fixation VESA_ , qui est une plaque carrée de 75 ou 100 mm de côté.

Pas les 24"... En général, sur les écrans de cette taille, la
plaque est rectangulaire, 200x100mm.

Alors il ne sont pas compatibles VESA 75 ni VESA 100.
Sur la photo du pied on voit bien que la fixation est carrée

C'est tout simplement un autre type de VESA encore, du VESA
M"I"S"-"E". Ca monte même encore beaucoup plus haut que ça sur les
écrans de plus grande taille, jusqu'à 800x400 :

http://en.wikipedia.org/wiki/Flat_Display_Mounting_Interface

MIS-D 75 : 75 mm x 75 mm (aka "VESA 75")
MIS-D 100 : 100 mm x 100 mm (aka "VESA 100")
MIS-E : 200 mm ? 100 mm
MIS-F : 200 mm x 200 mm
400 mm x 400 mm
600 mm x 200 mm
600 mm x 400 mm
800 mm x 400 mm
280 mm x 150 mm

Donc, avant d'acheter le pied, vérifier les caractéristiques
techniques détaillées de l'écran qu'on compte fixer dessus...

Merci pour toutes ces infos ! je comprend mieux un peu tout ça (VESA...), et
dommage pour le 24" en 100x200 mais peut-être peut-on bricoler un
adaptateur...
Dans mon autre message j'ai fait une liste de pieds que j'ai trouvé sur le
web.
1 2 3