Ecran LCD qui scintille en fonction de l'éclairage de la pièce

11 réponses
Sandra
Bonjour,

J'ai récemment acheté mon premier appareil photos numérique, le
Sony DSC W1. Autant dire que je ne connais encore rien en photographie,
c'est pourquoi j'ai besoin de vos lumières.

J'ai remarqué que l'écran LCD scintillait lorsque je prends des photos
en intérieur* lorsque l'éclairage de la pièce est constitué de tubes
fluo. Ces scintillements ne se retrouvent pas sur les photos, c'est
juste l'écran LCD qui fait cela.
Je ne peux reproduire ce phénomène chez moi, mais moins accentué,
qu'avec un éclairage constitué de lampes basse consommation et en
plaçant l'écran LCD très très proche d'une lampe basse consommation. Ce
phénomène ne se produit d'ailleurs pas avec un éclairage constitué
d'ampoules classiques.

Est-ce que mon écran LCD est déjà en panne ou est-ce que ces
scintillements sont normaux avec les tubes fluo ?

Merci d'avances pour vos avis
Sandra

* j'utilise l'appareil pour faire des "photocopies" de journaux,
magazines, documents papier,…

10 réponses

1 2
Pierre Pallier
Hello, Sandra a écrit dans <news:41e2bd68$0$12278$

Est-ce que mon écran LCD est déjà en panne ou est-ce que ces
scintillements sont normaux avec les tubes fluo ?

Oui, c'est normal.
En gros, pour faire simple :

Les tubes fluos sont traversés par du courant sinusoïdal à 50 Hz.
Donc, 100 fois par seconde, le courant passe à zéro, devient nul.

Si le courant passe à zéro, l'éclairage aussi puisque l'inertie d'un tube
fluo n'a rien à voir avec celle d'un filament de lampe "classique".

Comme pour afficher l'image sur l'écran, l'APN fait un échantillonnage du
capteur (genre 30 images/secondes, au pif), on peut avoir un phénomène de
scintillement quand l'acquisition d'image se fait au moment "obscur" des
fluos.

Bien sûr, l'oeil ne se rend compte de rien, vue la persistance rétinienne.

Ça a été un grand moment de doute quand j'ai foiré un jour une séance de
prises de vues sous éclairages fluos, la cellule s'étant plantée en beauté
face à ces éclairages oscillants (ou du moins, ma vitesse d'obturation trop
rapide m'avait fait des sous-exposition assez maousses par moment.)
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

J. Catelan
Normal, c'est un problème connu :
c'est un "battement" entre la fréquence de la lumière générée par la néon et la fréquence de
rafraîchissement de l'écran LCD. L'appareil photo n'est pas en panne !
Les lampes basse consommation sont ou se comportent comme des néon.
On observe souvent un phénomène analogue lorsque l'on regarde une émission de TV sur laquelle un
téléviseur fonctionne (barres défilantes).
Les lampes incandescentes ne présentent pas ce phénomène en raison de l'inertie du filament à
moduler la lumière.
Bonnes photos quand même !
J.C

"Sandra" <ChezMoi> a écrit dans le message de news:41e2bd68$0$12278$
Bonjour,

J'ai récemment acheté mon premier appareil photos numérique, le
Sony DSC W1. Autant dire que je ne connais encore rien en photographie,
c'est pourquoi j'ai besoin de vos lumières.

J'ai remarqué que l'écran LCD scintillait lorsque je prends des photos
en intérieur* lorsque l'éclairage de la pièce est constitué de tubes
fluo. Ces scintillements ne se retrouvent pas sur les photos, c'est
juste l'écran LCD qui fait cela.
Je ne peux reproduire ce phénomène chez moi, mais moins accentué,
qu'avec un éclairage constitué de lampes basse consommation et en
plaçant l'écran LCD très très proche d'une lampe basse consommation. Ce
phénomène ne se produit d'ailleurs pas avec un éclairage constitué
d'ampoules classiques.

Est-ce que mon écran LCD est déjà en panne ou est-ce que ces
scintillements sont normaux avec les tubes fluo ?

Merci d'avances pour vos avis
Sandra

* j'utilise l'appareil pour faire des "photocopies" de journaux,
magazines, documents papier,…

Sandra

Oui, c'est normal.
En gros, pour faire simple :

Les tubes fluos sont traversés par du courant sinusoïdal à 50 Hz.
Donc, 100 fois par seconde, le courant passe à zéro, devient nul.

Si le courant passe à zéro, l'éclairage aussi puisque l'inertie d'un tube
fluo n'a rien à voir avec celle d'un filament de lampe "classique".

Comme pour afficher l'image sur l'écran, l'APN fait un échantillonnage du
capteur (genre 30 images/secondes, au pif), on peut avoir un phénomène de
scintillement quand l'acquisition d'image se fait au moment "obscur" des
fluos.

Merci beaucoup pour ces explications très techniques.
Je retiendrai donc que c'est normal :-)
Sandra, rassurée sur son APN, mais qui paie un courant nul 100
fois/secondes :-(

Sandra

Normal, c'est un problème connu :
c'est un "battement" entre la fréquence de la lumière générée par la néon et la fréquence de
rafraîchissement de l'écran LCD. L'appareil photo n'est pas en panne !

Ouf :-)

On observe souvent un phénomène analogue lorsque l'on regarde une émission de TV sur laquelle un
téléviseur fonctionne (barres défilantes).

Oui c'est vrai, ça me fait un peu penser à cela.

Les lampes incandescentes ne présentent pas ce phénomène en raison de l'inertie du filament à
moduler la lumière.

OK,

Bonnes photos quand même !

Merci pour tout
Sandra, rassurée :-)

Vincent Becker
Sandra, rassurée sur son APN, mais qui paie un courant nul 100
fois/secondes :-(

Ne dis pas ça à Pierre malheureuse, c'est lui qui fabrique le dit
courant nul :-)

--
Vincent Becker
Photographie et appareils anciens - Photography and classic cameras
http://www.lumieresenboite.com
Contact direct : http://www.lumieresenboite.com/contact.php

Vincent Becker
c'est un "battement" entre la fréquence de la lumière générée par la néon et la fréquence de
rafraîchissement de l'écran LCD. L'appareil photo n'est pas en panne !

Connaissant la vitesse de scintillement du néon, en mesurant celle de
l'écran on peut même en déduire sa vitesse de rafraîchissement.

--
Vincent Becker
Photographie et appareils anciens - Photography and classic cameras
http://www.lumieresenboite.com
Contact direct : http://www.lumieresenboite.com/contact.php

Dionysos
"Sandra" <ChezMoi> a écrit dans le message de news:
41e2bd68$0$12278$
Bonjour,

J'ai récemment acheté mon premier appareil photos numérique, le
Sony DSC W1. Autant dire que je ne connais encore rien en photographie,
c'est pourquoi j'ai besoin de vos lumières.

J'ai remarqué que l'écran LCD scintillait lorsque je prends des photos en
intérieur* lorsque l'éclairage de la pièce est constitué de tubes fluo.
Ces scintillements ne se retrouvent pas sur les photos, c'est juste
l'écran LCD qui fait cela.

Essaie d'inverser la prise d'alimantation de ton écran LCD.

Sandra

Essaie d'inverser la prise d'alimantation de ton écran LCD.

Il ne me semble pas qu'il y ait une prise d'alimentation pour l'écran,
l'appareil fonctionne avec 2 piles rechargeables LR6 size AA.
Sandra

Peter Pan
Essaie d'inverser la prise d'alimantation de ton écran LCD.

Alors comme ça le monsieur ne lit pas correctement les messages auxquels
il répond ? Hmmm ? :-D

--
Pierre
http://www.1966.fr/

Alf92
Pierre Pallier a dit ça :

Est-ce que mon écran LCD est déjà en panne ou est-ce que ces
scintillements sont normaux avec les tubes fluo ?

Oui, c'est normal.
En gros, pour faire simple :

Les tubes fluos sont traversés par du courant sinusoïdal à 50 Hz.
Donc, 100 fois par seconde, le courant passe à zéro, devient nul.

Si le courant passe à zéro, l'éclairage aussi puisque l'inertie d'un
tube fluo n'a rien à voir avec celle d'un filament de lampe
"classique".

Comme pour afficher l'image sur l'écran, l'APN fait un
échantillonnage du capteur (genre 30 images/secondes, au pif), on
peut avoir un phénomène de scintillement quand l'acquisition d'image
se fait au moment "obscur" des fluos.

Bien sûr, l'oeil ne se rend compte de rien, vue la persistance
rétinienne.

Ça a été un grand moment de doute quand j'ai foiré un jour une séance
de prises de vues sous éclairages fluos, la cellule s'étant plantée
en beauté face à ces éclairages oscillants (ou du moins, ma vitesse
d'obturation trop rapide m'avait fait des sous-exposition assez
maousses par moment.)

quand c'est une femme, t'es vachement plus locace... :o)

--
Cordialement,
Alf92

1 2