Ecran noir, carte graphique trop puissante ?

16 réponses
bobopi
Bonjour a tous,
soit un pc sous XP avec une carte graphique ATI radeon sapphire XT600.
Nous pouvons connecter ce pc a deux ecrans, l'un sony multiscan 200ES,
l'autre un bel IBM, tous deux 17". A chaque demarrage sur l'un ou
l'autre ecran, il y a plein de petits pointilles verticaux et
horizontaux verts sur l'ecran de demarrage windows, puis la session
s'ouvre et dix secondes apres, l'ecran devient noir et affiche "out of
scan range"... On dirait que la carte envoie une frequence de
rafraichissement trop elevee ou pas adaptee ou un truc comme ca, je ne
sais pas... Pas le temps d'atteindre le pilote ATI donc on ne peut rien
changer... Evidemment, en demarrage en mode sans echec, le pc demarre
sur sa memoire en vga, et il n'y a pas de probleme d'affichage, mais
dans ce cas, on n'a pas acces aux pilotes ATI car ils ne sont pas pris
en compte, pas installes...
La question est: comment modifier le parametrage de la carte pour
qu'elle ne deborde pas nos ecrans ? Pourquoi ne detecte-elle pas un
mode qui peut s'adapter a l'ecran ?

Question subsidiaire. Nous sommes au canada pour l'instant. Le pc est
francais, derriere un convertisseur de voltage qui le fait fonctionner
en 110V mais a une frequence de 60 Hz au lieu du 50 Hz europeen. Les
ecrans sont canadiens. Peut-il y avoir un rapport entre la frequence du
courant et la frequence de rafraichissement de l'ecran envoyee par la
carte graphique (qui ferait par exeple qu'un 60 Hz envoye par la carte
graphique serait en fait un 72Hz ou un truc dans le genre vu depuis le
moniteur) ?

Merci d'avance
Boris

10 réponses

1 2
MAC GYVER
"bobopi" a écrit dans le message news:

Bonjour a tous,
La question est: comment modifier le parametrage de la carte pour
qu'elle ne deborde pas nos ecrans ? Pourquoi ne detecte-elle pas un
mode qui peut s'adapter a l'ecran ?

Bonjour,
Sur certaines nouvelles CG il faut les alimenter en courant en plus de
l'alimentation du port.
Hamilcar Barca
bobopi wrote:

Bonjour a tous,
soit un pc sous XP avec une carte graphique ATI radeon sapphire XT600.
Nous pouvons connecter ce pc a deux ecrans, l'un sony multiscan 200ES,
l'autre un bel IBM, tous deux 17". A chaque demarrage sur l'un ou
l'autre ecran, il y a plein de petits pointilles verticaux et
horizontaux verts sur l'ecran de demarrage windows, puis la session
s'ouvre et dix secondes apres, l'ecran devient noir et affiche "out of
scan range"... On dirait que la carte envoie une frequence de
rafraichissement trop elevee ou pas adaptee ou un truc comme ca, je ne
sais pas... Pas le temps d'atteindre le pilote ATI donc on ne peut rien
changer... Evidemment, en demarrage en mode sans echec, le pc demarre
sur sa memoire en vga, et il n'y a pas de probleme d'affichage, mais
dans ce cas, on n'a pas acces aux pilotes ATI car ils ne sont pas pris
en compte, pas installes...
La question est: comment modifier le parametrage de la carte pour
qu'elle ne deborde pas nos ecrans ? Pourquoi ne detecte-elle pas un
mode qui peut s'adapter a l'ecran ?

Question subsidiaire. Nous sommes au canada pour l'instant. Le pc est
francais, derriere un convertisseur de voltage qui le fait fonctionner
en 110V mais a une frequence de 60 Hz au lieu du 50 Hz europeen. Les
ecrans sont canadiens. Peut-il y avoir un rapport entre la frequence du
courant et la frequence de rafraichissement de l'ecran envoyee par la
carte graphique (qui ferait par exeple qu'un 60 Hz envoye par la carte
graphique serait en fait un 72Hz ou un truc dans le genre vu depuis le
moniteur) ?

Si ça marche en VGA, ça n'est pas une histoire de fréquence et de voltage.
Avec certaines cartes ATI, on effectivement des PB avec le "panneau de
contrôle" ATI
- en mode sans échec, le désinstaller
- voir ce que ça donne
- sinon enlever la carte ATI, mettre une carte lambda sans pilote ->
travailler en VGA, virer tous les drivers ATI, télécharger la dernière
version sur leur site et refaire tout le toutim en sens inverse.

@+

Hamilcar Barca

" L' existence est une sale histoire ...
D'ailleurs on n'en sort pas vivant"
bobopi
ta reponse m'amene a la question suivante: le mode VGA du mode sans
echec prend-il sa memoire dans la carte video ou dans une memoire
interne ? Si c'est dans la carte video, cela veut dire que c'est une
sorte de pilote windows de remplacement qui officie pendant le mode
sans echec ?
on a deja desinstalle et reinstalle les drivers ATI, sans succes
helas...
Patrick MATHEVON
bobopi wrote:
Bonjour a tous,
soit un pc sous XP avec une carte graphique ATI radeon sapphire XT600.
Nous pouvons connecter ce pc a deux ecrans, l'un sony multiscan 200ES,
l'autre un bel IBM, tous deux 17". A chaque demarrage sur l'un ou
l'autre ecran, il y a plein de petits pointilles verticaux et
horizontaux verts sur l'ecran de demarrage windows, puis la session
s'ouvre et dix secondes apres, l'ecran devient noir et affiche "out of
scan range"... On dirait que la carte envoie une frequence de
rafraichissement trop elevee ou pas adaptee ou un truc comme ca, je ne
sais pas... Pas le temps d'atteindre le pilote ATI donc on ne peut
rien changer... Evidemment, en demarrage en mode sans echec, le pc
demarre sur sa memoire en vga, et il n'y a pas de probleme
d'affichage, mais dans ce cas, on n'a pas acces aux pilotes ATI car
ils ne sont pas pris en compte, pas installes...
La question est: comment modifier le parametrage de la carte pour
qu'elle ne deborde pas nos ecrans ? Pourquoi ne detecte-elle pas un
mode qui peut s'adapter a l'ecran ?

Question subsidiaire. Nous sommes au canada pour l'instant. Le pc est
francais, derriere un convertisseur de voltage qui le fait fonctionner
en 110V mais a une frequence de 60 Hz au lieu du 50 Hz europeen. Les
ecrans sont canadiens. Peut-il y avoir un rapport entre la frequence
du courant et la frequence de rafraichissement de l'ecran envoyee par
la carte graphique (qui ferait par exeple qu'un 60 Hz envoye par la
carte graphique serait en fait un 72Hz ou un truc dans le genre vu
depuis le moniteur) ?

Ma solution si la machine est en réseau : démarrer la machine en mode
normal, écran éteint. Se connecter avec un outil de prise de controle à
distance pouvant s'installer en remote (genre Dameware) et changer la
resolution. En profiter apres pour activer le support DDC2B sur la carte
graphique et ne pas afficher les modes non disponibles. Voila pour le
probleme de résolution. Pour les pointillés verts, attention, ca sent la RAM
vidéo en surfréquence ou une ventilation insuffisante de la machine ou
encore une alimentation un peu légere pour fournir assez de courant à la
carte vidéo, mais avec une X600, je n'y crois pas.

Patrick
Patrick MATHEVON
>> Bonjour a tous,
La question est: comment modifier le parametrage de la carte pour
qu'elle ne deborde pas nos ecrans ? Pourquoi ne detecte-elle pas un
mode qui peut s'adapter a l'ecran ?

Bonjour,
Sur certaines nouvelles CG il faut les alimenter en courant en plus de
l'alimentation du port.

Sur les ATI, l'affichage est tout noir, avec un message rouge clignotant, un
beep continu et pas de boot si la carte n'est pas alimentée

Patrick
bobopi
y-a-t-il un outil gratuit type dameware pour faire cela ? VPN ?
bobopi
Y-a-t-il un outil gratuit type Dameware pour ca ? VNC peut-etre ?
John of Aix
bobopi wrote:
ta reponse m'amene a la question suivante: le mode VGA du mode sans
echec prend-il sa memoire dans la carte video ou dans une memoire
interne ? Si c'est dans la carte video, cela veut dire que c'est une
sorte de pilote windows de remplacement qui officie pendant le mode
sans echec ?
on a deja desinstalle et reinstalle les drivers ATI, sans succes
helas...

J'aime ta première idée, un taux de rafraichissement trop
elevé. Mais ce qui me gène un peu est le fait qu'après une nouvelle
installation la fréquence est à 60Hz d'office et tout le monde peut
gerer ça. Il y a aussi le fait que c'est tantôt l'un, tantot l'autre
écran.
Toutefois, bien qu'on désinstalle des choses, il reste souvent plein
d'entrées dans le BDR pret à se reactiver avec une nouvelle
installation,
donc en plus de la désinstallation il faut faire un bon nettoyage de la
base pour être sûr de ce coté-là.

Autre chose peut-être, il y a un truc dans le Bios 'Use IRQ for VGA' ou
un truc de ce genre, il ne sert à rien dans mon experience alors
desactive-le, on ne sait jamais.
bobopi
quand je dis l'un ou l'autre des ecrans c'est qu'en fait le phenomene
se produit que l'on branche un ecran, l'autre ecran, ou les deux, je me
suis peut-etre mal exprime.
Geo
Bonjour à bobopi qui nous a écrit :

Bonjour a tous,
soit un pc sous XP avec une carte graphique ATI radeon sapphire XT600.
Nous pouvons connecter ce pc a deux ecrans, l'un sony multiscan 200ES,
l'autre un bel IBM, tous deux 17". A chaque démarrage sur l'un ou
l'autre écran, il y a plein de petits pointilles verticaux et
horizontaux verts sur écran de démarrage Windows, puis la session
s'ouvre et dix secondes après, écran devient noir et affiche "out of
scan range"... On dirait que la carte envoie une fréquence de
rafraîchissement trop élevée

Oui ça y ressemble bien.

Pas le temps d'atteindre le pilote ATI donc on ne peut rien
changer... Évidemment, en démarrage en mode sans échec, le pc démarre
sur sa mémoire en vga, et il n'y a pas de problème d'affichage, mais
dans ce cas, on n'a pas accès aux pilotes ATI car ils ne sont pas pris
en compte, pas installes...

Essaie justement de les désinstaller en mode sans échec dans les propriétés
système, matériel etc.
Au redémarrage il va chercher les pilotes et les réinstaller avec une
fréquence normale.

--

A+
1 2