L'écran tactile sous Linux

André
Bonsoir,

J'imagine que le fonctionnement du tactile d=E9pend du bureau choisi ?

Sous Trinity c'est d=E9cevant.
Le point noir : pas de clavier virtuel qui appara=EEt automatiquement
lors d'un formulaire par exemple et le clavier est peu pratique.

Sous Windows-8 =E7a marche impec, automatiquement,
en mode clavier physique ou en tablette.

Quelle est votre exp=E9rience du tactile sous Linux
(de pr=E9f=E9rence Debian), peut-on l'am=E9liorer ?

Au plaisir de vos commentaires.

Andr=E9

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

1 2 3 4
Daniel Huhardeaux
Le 11/04/2015 18:52, André a écrit :
Bonsoir,

Bonsoir

J'imagine que le fonctionnement du tactile dépend du bureau choisi ?

Non, il doit être reconnu comme périphérique de pointage comme une
souris ou une tablette Wacom

Sous Trinity c'est décevant.
Le point noir : pas de clavier virtuel qui apparaît automatiquement
lors d'un formulaire par exemple

C'est pas la faute à l'écran tactile, c'est à l'application de gérer cela

et le clavier est peu pratique.

??? Comprends pas. S'il n'y a pas de clavier virtuel, tu parles de quel
clavier? Le standard? Si oui, bein faut te plaindre auprès du
constructeur ;-) !

Sous Windows-8 ça marche impec, automatiquement,
en mode clavier physique ou en tablette.

Quelle est votre expérience du tactile sous Linux
(de préférence Debian), peut-on l'améliorer ?

Chez moi (Ubuntu 14.04) cela fonctionne très bien sauf que les
applications usuelles ne sont pas faites pour. Avec mes gros doigts,
pour chopper l'ascenseur dans un navigateur ou dans le gestionnaire de
courriel, faut avoir du ... doigté ;-) Sélectionner du texte est facile.

Pour un double clic les charnières de l'écran en prennent un coup, il y
a intérêt à tenir l'écran pendant la manipulation.

Enfin, l'écran est rapidement sali par le touché des doigts (sueur,
saleté, etc).

--
Daniel

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
André
On Saturday 11 April 2015 19:41:35 Daniel Huhardeaux wrote:
> [...]

souris ou une tablette Wacom
C'est pas la faute à l'écran tactile, c'est à l'application de gé rer cela :

Comment installer le tactile sous Jessie ?
Quelle est l'application de périphérique de pointage à installer
pour le faire ?

> et le clavier est peu pratique :

??? Comprends pas. S'il n'y a pas de clavier virtuel, tu parles de quel
clavier? Le standard? Si oui, bein faut te plaindre auprès du
constructeur ;-) ! :

C'est une application "virtual-keyboard" qu'on lance via une icône.
Un clavier apparaît alors sur l'écran, mais c'est pas automatique.

Chez moi (Ubuntu 14.04) cela fonctionne très bien :

Je croyais que cette liste était "Debian"... :-)

Je cherche à faire marcher le tactile sous Jessie?

[...]

Je dois avoir des doigts de fée, je m'en accommode bien,
sans salir l'écran :-)

@+

André

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Stephane Ascoet
Le 12/04/2015 18:32, André a écrit :
Comment installer le tactile sous Jessie ?

Bonjour, sous Jessie precisement je ne sais pas, mais en tous cas
jusqu'a present c'etait un paquet xserver-xorg-input-evtouch (mais
effectivement, il semble ne plus etre disponible).

--
Bien cordialement, Stephane Ascoet

--
Ce message a ete verifie par MailScanner
pour des virus ou des polluriels et rien de

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
André
On Monday 13 April 2015 08:49:13 you wrote:
> [...]

jusqu'a present c'etait un paquet xserver-xorg-input-evtouch (mais
effectivement, il semble ne plus etre disponible).

En espérant que j'aurais bientôt de bonnes infos sur ce paquet "tactile "...

car pour une fois que Windows-8 en mode tactile marche mieux que Linux :-)

et puis ça rend serve le tactile en mode tablette.

André

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Philippe Gras
Le 13 avr. 15 à 20:29, maderios a écrit :

On 04/13/2015 07:49 PM, André wrote:
On Monday 13 April 2015 08:49:13 you wrote:
Le 12/04/2015 18:32, André a écrit :
Comment installer le tactile sous Jessie ?

Bonjour
Comme d'habitude, la réponse existe déjà en de multiples
exemplaires, ce qui prouve que cette liste peut servir à autre
chose qu'aider les utilisateurs Debian à configurer leurs
systèmes :-)

Comment faites-vous pour effectuer des recherches dans les archives
de la liste ?

Exemples
https://wiki.debian.org/fr/SynapticsTouchpad
https://linuxfr.org/users/octane/journaux/linux-c-est-deja-demain-
ecran-tactile

Ce ne sont pourtant pas des liens vers des messages de la liste j'ai
l'impression…

Ph. Gras
--
Maderios

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Archive: https://lists.debian.org/" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">https://lists.debian.org/

[...]

maderios
On 04/13/2015 08:38 PM, Philippe Gras wrote:
[...]

J'ai l'impression que l'on s'égare... Ce qui est clair, c'est que la
grande majorité des demandes sur cette liste (et la liste anglaise,
d'ailleurs) émane de gens qui n'ont pas fait l'effort de chercher sur le
Net. Dans 90% des cas, la solution a déjà été trouvée par d'autres
utilisateurs. Debian n'est qu'un Linux parmi d'autres Linux, la
problématique est la même.
--
Maderios

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Philippe Gras
Le 14 avr. 15 à 11:40, maderios a écrit :

[...]

Oui, certes (enfin… je vous crois, je n'y connais pas grand-chose).

Chercher sur le Net, je sais (très bien) faire. Par contre j'aimerais

savoir comment vous faites pour rechercher dans les archives de

la liste, parce que je n'ai pas trouvé comment m'y prendre.

Certaines réponses à des questions ont déjà été données dans le

passé, il y a très longtemps parfois.

Pour l'instant, je suis contraint de conserver des échanges portant

sur des sujets pouvant éventuellement m'intéresser dans le futur et

je fais des recherches dans MES archives. J'aimerais directement

le faire dans les archives complètes de la liste qui est sur le Net.

Ceci afin d'éviter les levées de bras au ciel… On s'égare, t'as qu'à

rechercher dans les archives de la liste, etc.

Ph. Gras
[...]

maderios
On 04/14/2015 11:55 AM, Philippe Gras wrote:

[...]

Solution-1
https://lists.debian.org/search.html" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">https://lists.debian.org/search.html
Solution-2 pour le fun
Les moteurs de recherche du net (google et Cie) n'indexent pas ou très
peu les listes Debian. Solution, compiler (facile) installer et
configurer Mnogosearch (sorte de Google) pour qu'il indexe la liste
Debian française et que tu puisses ensuite faire des recherches. Prévoir
une bonne cpu, un bon disque dur et quelques Kw/h...
http://www.mnogosearch.org/

--
Maderios

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le mardi 14 avril 2015, 11:55:25 Philippe Gras a écrit :
[…]
[...]

Deux phrases somme toute contradictoires…

Ajoute site:lists.debian.org/debian-user-french à ta
recherche, et voilà.
Si tu te souviens de l’année : site:l.d.o/d-u-f/2015
Avec le mois : site:l.d.o/d-u-f/2015/04

--
Sylvain Sauvage