ecrire dans un blog avec emacs

wancel
Bonjour, je souhaiterais cr=E9er mon blog. En =E9crivant mes billets sur
un vrai =E9diteur de texte : sur emacs. Avec les blog h=E9berg=E9s par le
journal Le Monde, on me propose Word Press, et, soit je n'ai rien
compris, soit on ne peut m=EAme pas faire de copier coller. Je ne pense
pas pouvoir =E9crire mes textes sous emacs et les charger dans Word
Press.
Comment faire pour bloguer =E0 partir de emacs ? A partir de quels
fournisseurs de blog est-ce possible ?

Bastien
wancel writes:

Bonjour, je souhaiterais créer mon blog. En écrivant mes billets sur
un vrai éditeur de texte : sur emacs. Avec les blog hébergés par le
journal Le Monde, on me propose Word Press, et, soit je n'ai rien
compris, soit on ne peut même pas faire de copier coller.

Je ne comprends pas bien.

Si tu veux écrire tes billets de blog et les poster ensuite dans une
interface web, peu importe quel éditeur de texte tu utilises - sauf
qu'effectivement tu auras parfois du mal à copier un texte *depuis*
Emacs (ça dépend de ton gestionnaire de fenêtres.)

Je ne pense pas pouvoir écrire mes textes sous emacs et les charger
dans Word Press.

Tu peux toujours sauver un texte écrit avec Emacs dans un fichier, puis
charger ce fichier avec une autre application te permettant de faire du
copier-coller ... mais c'est un peu n'importe quoi.

Comment faire pour bloguer à partir de emacs ? A partir de quels
fournisseurs de blog est-ce possible ?

Deux solutions:

- tu blogues par mail et tu utilises l'un des clients de messagerie
d'Emacs (ça marche très bien avec blogger par exemple);

- tu essaies org-blog.el ou blorg.el, deux petits outils qui permettent
d'utiliser org-mode et d'en fait une interface pour bloguer:

http://dto.freeshell.org/e/org-blog.el
http://www.cognition.ens.fr/~guerry/blorg.html

J'ai pour projet de réécrire blorg.el et de mieux le documenter, parce
que ça date de l'époque où je ne connaissais pas très bien les functions
internes de org-mode. Mais c'est déjà utilisable. Et puis l'avantage de
blogger en exporter un fichier .org c'est que tu n'as pas besoin
d'éditer la source pour exporter ton blog de multiples manières...

Voilà,

--
Bastien
Xavier Maillard
Bastien writes:

[...]

Je passais par ici par hasard et qu'est-ce que j'apprends ? :)

Au passage, tu dois être un des seuls à connaître les APIs
internes de org-mode (vu ce que je peux lire sur la liste), je me
réjouis de pouvoir utiliser un blorg-ng-mieux© :)
--
Xavier Maillard
Bastien
Xavier Maillard writes:

Au passage, tu dois être un des seuls à connaître les APIs
internes de org-mode (vu ce que je peux lire sur la liste), je me
réjouis de pouvoir utiliser un blorg-ng-mieux© :)

Et quand je dis mieux ... ça sera vraiment mieux :)

Tout simplement, le système de /templates/ sera assoupli et allégé, la
gestion des archives se fera aussi naturellement qu'elle se fait dans
Org et blorg tirera parti des possibilités énormes (c) des propriétés
(properties).

En novembre 2007 sur vos écrans.

--
Bastien
Ivan Kanis
Bastien writes:

- tu essaies org-blog.el ou blorg.el, deux petits outils qui permettent
d'utiliser org-mode et d'en fait une interface pour bloguer:

http://dto.freeshell.org/e/org-blog.el
http://www.cognition.ens.fr/~guerry/blorg.html

Une troisième solution est d'utiliser muse qui a un export de blog:

http://mwolson.org/projects/EmacsMuse.html
--
Ivan
http://kanis.eu

"Genius is born, not paid."
-- Oscar Wilde
Mihamina (R12y) Rakotomandimby
wancel wrote:
Bonjour,[...]
Comment faire pour bloguer à partir de emacs ?

C'est quoi un blog? C'est juste des pages HTML.
Donc, on a besoin:
- un hebergement avecpossibilit" d'upload en FTP
- html-mode (ou autre plus evolué)
- un calendrier

Je ne vois pas trop de quoi aurait-on besoin de plus...
Luc.Habert.00__arjf
R12y :

C'est quoi un blog? C'est juste des pages HTML.
Donc, on a besoin:
- un hebergement avecpossibilit" d'upload en FTP
- html-mode (ou autre plus evolué)
- un calendrier

En fait, la plupart des blogs fonctionnent comme des wikis, avec une
interface web permettant d'entrer le message, comme du texte brut, plus
quelques enrichissement typographique via une syntaxe triviale, une bdd pour
stocker les messages, et les pages générées dynamiquement à partir de la
bdd.

À partir du moment où tu veux autoriser les lecteurs à mettre des
commentaires (ce que font la plupart des blogs), tu peux difficilement
fonctionner autrement.
Blue.Dian
Je ne sais pas si cela répondra à ta question, mais pour ma part,
j'utilise le plugin "it's all text" sous firefox.
Cela me permet de renvoyer tout texte présent dans un text area dans
mon emacs (plus précisément dans un emacsclient, mais c'est une autre
histoire)...

Mes 2 cents,
Blue

On 14 sep, 23:47, (Luc Habert)
wrote:
R12y :

> [...]

À partir du moment où tu veux autoriser les lecteurs à mettre des
commentaires (ce que font la plupart des blogs), tu peux difficilement
Sébastien Kirche
Le 19 septembre 2007 à 12:33, Blue s'est exprimé ainsi :

Je ne sais pas si cela répondra à ta question, mais pour ma part,
j'utilise le plugin "it's all text" sous firefox.

Dans mes bras !!!

Cela me permet de renvoyer tout texte présent dans un text area dans
mon emacs (plus précisément dans un emacsclient, mais c'est une autre
histoire)...

Je passe pas mal de temps entre autres à saisir du texte dans un suivi
de bug[¹] que j'ai installé au boulot et quiconque a déjà pratiqué ce genre
d'activité sait la frustration que cela peut provoquer. Genre le gros
champ edit perdu à la suite d'une combinaison de touche emacsienne qui
provoque un retour en arrière dans le navigateur...

Je désespérais de trouver une solution pour obtenir les fonctionnalités
d'édition d'Emacs dans un navigateur (si possible firefox). J'avais déjà
utilisé ce genre de solution pour interfacer la saisie dans Plone avec
emacsclient mais c'était spécifique au portail et je n'avais pas trouvé
pour l'édition en général.

Mes 2 cents,
Blue

Ça vaut bien plus ! :oD

[¹] petite pub au passe : il s'agit d'une appli en ruby-on-rails qui
s'appelle redMine et qui est vraiment très bien conçue même si encore en
version 0.5.1. On l'utilise avec plaisir en prod au boulot
--
Sébastien Kirche
Blue.Dian
Re,

Merci pour les encouragements, je suis flatté ;-)
En effet, je vais régulièrement regardé ton bien documenté .emacs ( la
dernière fois, pour les complétions intelligentes), je trouve toujours
des trucs à reprendre.

Toujours dans la pub "extension FireFox" bien pratique, j'utilise
aussi le plugin Firemacs, qui permet de retrouver une partie des
raccourcis d'Emacs dans Firefox (plus souple que le paramétrage en dur
de FireFox et plus complet au niveau de la couverture des touche, mais
sans tomber dans le coté sans concession de Conqueror).

Du coup, je perd moins d'informations suite à des combinaisons de
touches emacsiennes.

A+,
Blue

On 20 sep, 11:25, Sébastien Kirche
wrote:
> [...]

s'appelle redMine et qui est vraiment très bien conçue même si enco re en
version 0.5.1. On l'utilise avec plaisir en prod au boulot
Sébastien Kirche
Le 20 septembre 2007 à 14:07, Blue a formulé :

Re,

Merci pour les encouragements, je suis flatté ;-)

Ça fait toujours plaisir de savoir qu'on est utile, malheureusement les
gens savent en général râler contre le train qui arrive en retard, mais
pas apprécier celui qui est à l'heure...

En effet, je vais régulièrement regardé ton bien documenté .emacs (la
dernière fois, pour les complétions intelligentes), je trouve toujours
des trucs à reprendre.

Ça commence à faire un moment que je n'ai rien ajouté, je bloque encore
sur la question planner / muse / blorg, seulement j'ai pleins de trucs
intéressants dans la pile (ordinosaures, Eclipse IMP, ...), et mes
journées ne font que 24 h.

[...]

Le problème quand on est habitué d'Emacs et qu'on essaie de retrouver un
mapping de clavier équivalent dans une autre appli c'est que le résultat
n'est pas toujours heureux. Exemple : le profil emacs dans eclipse où
tout n'est pas mappé à l'identique, ce qui tourne à la prise de tête
rapide, voir à la schizophrénie quand ça se passe sous windows et qu'on
bascule d'une appli à l'autre. Du coup en dehors d'Emacs je conserve les
affectations de touches d'origine.

J'aurais juste une question : quelqu'un saurait si on peut modifier le
coding-system lors de l'ouverture d'un fichier par emacsclient ?
Parce qu'avec It'sAllText l'édition se passe bien mais au retour dans
Firefox, les accents sautent. Certes on peut spécifier l'encodage dans
les options du plugin (par défaut en utf-8) mais j'aimerais savoir si je
peux conserver l'utf et éviter de passer par un C-x RET f utf-8 avant le
C-x #...

J'ai regardé du côté d'emacsclient --h et j'ai vu l'option --eval mais
alors il semble que le fichier donné en argument est alors traité comme
un script elisp...

--
Sébastien Kirche
1 2