EDF...

MELMOTH
Ave, ô amis&ennemis melmothéens...

Tirer une ligne électrique _dédiée uniquement_ aux éléments d'une
chaîne hifi (conséquente, quand même, hein !) apporte-t-il un "mieux"
significatif ?...
Jeposelaquestion©...

accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

2 3 4 5 6
RVG
MELMOTH a écrit :
Ce cher mammifère du nom de Dominique Bourdeau nous susurrait, le jeudi
09/09/2010, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout de
même, et dans le message
<4c88ed17$0$10204$, les doux mélismes
suivants :

Tirer une ligne électrique _dédiée uniquement_ aux éléments d'une
chaîne hifi (conséquente, quand même, hein !) apporte-t-il un "mieux"
significatif ?...
Jeposelaquestion©...

On peut toujours y croire ! A moins que la précédente soit
particulièrement pourrie, je ne participe pas de cette croyance là non
plus.

Dans Mon ancienne baraque, comme dans Mon nouveau château, J'ai des
"clics" dans les enceintes lorsque certains appareils électroménagers
s'éteignent (frigos...Congélateur) et avec certains interrupteurs
électriques...Ce qui ne Me paraît pas normal...

Aucun rapport avec la prise de courant, ce sont juste des parasites
électromagnétiques.

Vérifiez que votre chaîne hi-fi est bien reliée à la masse, que tous ses
éléments sont reliés à la terre et que les câbles sont tous isolés: les
câbles audio ne doivent pas traîner avec les fils électriques.

Pas d'émetteurs à proxymité des enceintes: éloignez vos téléphones, fixe
et portable et... la box. Si votre PC utilise le wifi et/ou le blutooth,
éloignez-le également des enceintes.

--
Internet is People

http://rvgmusic.bandcamp.com/
http://www.jamendo.com/fr/user/RVG95
Hugues
Ce cher "Dominique Bourdeau" a posté :

La solution de l'onduleur est certainement la plus sure. Mais c'est plus
cher...

Tout dépend de la puissance nécessaire..
On trouve facilement du 500W pour environ 80€, amha largement suffisant
pour les besoins.

--
Hugues Hiegel
Hugues
Ce cher aldus <.> a posté :

et la fonction d'un onduleur n'est pas de faire du 220V à partir de la
batterie, mais bien de permettre une autonomie sur batterie pendant un
temps donné. Ce qui est tout à fait autre chose que d'offrir un
filtrage adapté d'un secteur perturbé ...

En fait, parler d'onduleur est un abus de langage. On devrait parler
d'ASI, sinon on peut considérer qu'une prise parafoudre est elle-même un
onduleur (alors qu'elle protège bien contre les surtensions, mais
n'est pas efficace pour les sous-tensions ou les coupures de courant)

Quant à l'autonomie sur batterie, selon moi, les gens considèrent ça
comme le plus important, mais pas moi : le plus important amha, c'est
que l'appareil soit capable de résister aussi bien à des pannes de
courant qu'à des microcoupures répétées (selon moi plus néfastes pour
les équipements que la bête panne).

En théorie, les onduleurs "bas de gamme" (les offlines) seraient moins bons
sur les microcoupures.... En théorie.
En pratique, et je suis d'accord avec toi, on trouve de très bons
produits à moins de 100€.

(80€ pour un onduleur 500W chez surcouf, par exemple... reste à voir la
tenue de la batterie au long terme)

Hugues
Ce cher Jo Kerr a posté :

Surtout qu'un mauvais onduleur peut transmettre un tas de saletés
(fréquence de hachage/harmoniques) et sortir un sinusoïdal
approximatif.

Tu m'intrigues : peux-tu m'expliquer l'impact que ça peut avoir sur une
installation hifi ?
Je supposais - à tort ? - que le bloc d'alimentation de chaque équipement
hifi est justement capable de nettoyer ça, non ?
Surtout sur des éléments hifi à >1000€ ?

Sans onduleur, le signal électrique EDF de base est-il propre en soi ??..

Eric Masson
Hugues writes:

'Lut,

Je supposais - à tort ? - que le bloc d'alimentation de chaque équipement
hifi est justement capable de nettoyer ça, non ?
Surtout sur des éléments hifi à >1000¤ ?

Quand tu vois comment est filtré l'alimentation secteur sur les
équipements hifi, même de milieu de gamme, tu te dis qu'un secteur
filtré énergiquement par un passe bas RLC n'est pas forcément une
mauvaise idée.

En simple tu peux installer des blocs IEC schaffner en lieu et place de
l'embase IEC de base :
http://www.audiophonics.fr/schaffner-fn9222b-filtre-secteur-iec-antiparasitesemi-230v-10a-p-2875.html

Tu peux aussi utiliser des éléments du commerce dimensionnés pour
supporter plusieurs appareils ou alors le construire toi même.

Pour la qualité du secteur, il faut quand même se rappeler qu'un paquet
d'équipements rejette des HFs par leur alimentation (CPL, équipements
informatiques, alimentations à découpage)...

--
TT> Dotmail interdit que deux aliases pointent vers la même adresse.
Ben si on peut, avec les +alias Enfin, on pouvait il y a quelques moi
-+- ET in <http://www.le-gnu.net> - Moi, émoi et sur-moi -+-
Hugues
Ce cher Le Forgeron a posté :

Le 21/07/2011 11:47, Hugues nous fit lire :

Ce cher Jo Kerr a posté :

Surtout qu'un mauvais onduleur peut transmettre un tas de saletés
(fréquence de hachage/harmoniques) et sortir un sinusoïdal
approximatif.

Approximatif est le mot... certains sortent des signaux quasiment
carré... Sur une alimentation élétronique (à découpage) d'ordinateur,
c'est sans conséquence.

Ce n'est pas forcément le cas pour les belles et vieilles alimentations
utilisant des transformateurs (torique et autre)

Pour du matériel ancien, je le conçois.
Mais pour du matériel contemporain ?..

[...]

ça dépend. Si le bloc d'alimentation n'a pas envisagé d'avoir des
harmoniques 10eme fortes, ça pourrait passer dans l'audio.

C'est cette notion d'harmoniques que j'ai du mal à comprendre (en
matière d'impact en alimentation électrique hifi, bien entendu) ..

Un transformateur et un pont de diode avec des capa, ça n'est pas
forcément etudié pour les harmoniques. Une sinuisoide approximative,
oui, mais pas pour toutes les formes de signaux.

D'accord, j'arrive à concevoir le topo :)

Sans onduleur, le signal électrique EDF de base est-il propre en soi ??..

ça dépend... il y a les CPL, et maintenant le télérelevé...
Le CPL est une affaire locale, donc à chacun de voir.
Le télérelevé est normalement filtré par le compteur... mais on n'est
jamais à l'abri d'une défaillance.

Et sans CPL ni télérelevé, ce signal est-il propre en soi ? C'est ce
point que je soulevais.

Eric Masson
aldus <.> writes:

'Lut,

C'est pas la fonction première d'un matériel hifi, le but est de faire
de l'audio, pas de filtrer la tension secteur.

Tout matos vendu en europe depuis 2007 devrait appliquer la directive
2004/108/CE qui traite justement de ce domaine :
- Ne pas être influencé par son environnement électromagnétique
- Ne pas influencer son environnement électromagnétique

Cette directive remplace la précédente, 89/336/CEE qui avait déjà des
exigences dans le domaine et devait être appliquée au plus tard en 1996.

Donc, cela fait un certain temps que l'on ne devrait plus avoir de
problème de cet ordre...

--
JL> C'est moi ou Julien II qui te dois une bière ?
JB> C'est moi qui lui dois une mousse.
FF> L'autre aussi, ya pas de raison.
-+- FF in <http://www.le-gnu.net> : Y'en aura pour tout le monde -+-
aldus
Eric Masson a écrit :

[...]

La directive CEM ne s'applique pas:

* aux équipements qui, par leur nature, sont incapables de produire
des émissions électromagnétiques qui dépassent un niveau permettant aux
équipements hertziens et de télécommunications et aux autres équipements
de fonctionner comme prévu;
* aux équipements qui, par leur nature, fonctionnent sans
dégradation inacceptable en présence de perturbations électromagnétiques
normalement présentes lors de l'utilisation prévue.

Cette directive n'oblige absolument pas les constructeurs de matos hifi
à transformer leur alimentation électrique en conditionneur de réseau.

Comme toute règlementation, tout dépend du point de vue où l'on se
place, mais une chose est certaine, la règlementation n'intègrera jamais
une amélioration de de la CEM sur matos audio pour amélioration de la
qualité d'écoute.

La directive n'est justement pas crée pour ça, c'est bien plus pour
protéger des émissions électromagnétiques perturbateur et pollueur que
d'améliorer une sensation d'écoute, qui quoi que l'on en dise est, au
final, plus que subjective.
Eric Masson
aldus <.> writes:

'Lut,

Cette directive n'oblige absolument pas les constructeurs de matos hifi
à transformer leur alimentation électrique en conditionneur de réseau.

Donc le problème n'est pas le secteur mais des appareils mal foutus qui
n'appliquent pas des règles de base simples et documentées, obligeant
ainsi la mise en place de matériels palliant à leur déficiences, CQFD...

--
Ol: ..un plan perdu au fond d'une armoire dont seul Steve Jobs a la clé.
BL: Qu'il a laissée dans un pantalon déposé chez un teinturier dont il a
aldus
Eric Masson a écrit :

Donc le problème n'est pas le secteur

Façon simpliste de voir la chose ...

mais des appareils mal foutus

Non

qui
n'appliquent pas des règles de base simples et documentées,

Si les normes et règlementation sont simples, ça serait bien étonnant.
D'autant que si ces règles était appliquées, on n'aurait plus d'alim à
découpage (style bloc secteur) made in china etc.

obligeant
ainsi la mise en place de matériels palliant à leur déficiences, CQFD...

Comme vous vous en doutez, je ne vois pas la chose ainsi, l'évolution
des matériels divers comme expliqué avant, fait que la gestion de la CEM
devient de plus en plus importante, mais là encore c'est pour des
utilisations industrielles lourdes et nettement plus sérieuses que le
fait d'avoir quelques parasites audibles dans une installation audio.

En ce sens la règlementation n'est pas donnée pour une efficacité lié au
sonore, mais bien sur un comportement électrique normal et perturbé.
Ce qui sous entend qu'en mode perturbé la perturbation n'entraine pas de
panne de l'appareil. Après que l'appareil soit un ampli audio avec une
baisse de la qualité sonore n'est pas prévu comme tel dans la
règlementation que vous avez citée.
2 3 4 5 6