Editeur avec fonction de bloc

lionmarron
Bonjour,

Je voudrais savoir ce qu'on peut trouver, sous Linux (Ubuntu pour ce qui
me concerne) comme éditeur le plus petit possible et pouvant fonctionner
en mode bloc.

Celui que j'utilise est Gedit mais il ne fait pas ça.

Suivit sur fr.comp.applications.editeurs-de-texte

--
lionmarron

1 2 3 4
Tonton Th
["Followup-To:" header set to fr.comp.applications.editeurs-de-texte.]

On 2014-03-28, yamo' wrote:

Si c'est le mode colonne, je crois que vi le fait mais, je n'ai jamais
réussit à me faire à vi!

vi || Vim ?

--
http://la.buvette.org/photos/communards/
Yliur
Le Tue, 22 Apr 2014 16:48:14 +0000 (UTC)
Gérald Niel <gerald.niel+ a écrit :

Le Mardi 22 avril 2014 à 08:25 UTC, Kevin Denis écrivait sur
fr.misc.bavardages.linux :

> mmm, bonne question. Peut on la ramener à une autre: doit on
> fournir le code source d'un programme écrit avec un logiciel sous
> licence GPL?

Je me demande si je ne vais pas tomber dans un piège à recette là…
Non, mais les sources doivent être disponibles. Donc on doit fournir
un moyen de se les procurer.

La question ne porte pas sur les sources du logiciel produit mais sur
les sources du logiciel qui a servi à le produire, qui lui n'est pas
distribué. Et donc a priori pour les imprimantes comme pour les outils
de développement : non, leur code source n'est pas concerné par la
distribution de ce qu'ils ont servi à produire.

Bon… normalement y'a rien de technique dans ma réponse, hein ?

C'est ce que je pense aussi...

Copie/suivi sur fcold quand même (mais c'est vous qui voyez).
Nicolas George
Yliur , dans le message , a écrit :
La question ne porte pas sur les sources du logiciel produit mais sur
les sources du logiciel qui a servi à le produire

https://www.gnu.org/licenses/gpl-faq.html#CanIUseGPLToolsForNF
Kevin Denis
Le 22-04-2014, Yliur a écrit :
> [...]

La question ne porte pas sur les sources du logiciel produit mais sur
les sources du logiciel qui a servi à le produire, qui lui n'est pas

Non. Je reprécise. Nous avons un éditeur de texte, vi, qui est GPL.
vi sert à écrire le programme world_domination.c. Je compile ce
programme, que je vends (très cher).
Puisque j'ai utilisé un programme libre pour écrire world_domination,
faut il fournir les sources de world_domination?

J'aurai tendance à dire non.

Maintenant, j'ai une imprimante 3D libre. J'utilise cette imprimante avec
un plan de ma conception pour imprimer un canon ionioque à orbite basse.
Je vends ce canon très cher. Dois-je fournir le plan? En suivant la même
réflexion que ci-dessus, je dirais non également.
--
Kevin
Yliur
Le 28 Apr 2014 08:45:04 GMT
Kevin Denis a écrit :

Le 22-04-2014, Yliur a écrit :

> [...]

Puisque j'ai utilisé un programme libre pour écrire world_domination,
faut il fournir les sources de world_domination?

Non. En fait c'est bien ce que je disais plus haut, en disant qu'on ne
parle pas des sources de la production mais de l'outil qui a servi à le
produire. Mais avec ce petite extrait ce n'est effectivement pas
évident.

Donc en reprécisant le contexte clairement : si j'ai utilisé un
logiciel libre pour produire un programme, ce programme n'est pas
nécessairement libre. Je dirais d'ailleurs que ça fait partie de la
définition du logiciel libre : le fait de pouvoir utiliser l'outil pour
ce que je veux (au contraire de certains logiciels propriétaires qui
s'arrogent certains droits sur les documents produits avec (je n'ai
plus d'exemples en tête, mais il me semble que ça existe ; de manière
plus générale, des outils qui t'autorisent ou non à utiliser cette
production dans tel ou tel contexte, commercialement, ...)).

C'est aussi le sens de la réponse de Nicolas.

[...]

Je dirais tout pareil.

Par contre la licence des plans du canon pourrait t'obliger à les
distribuer en même temps que le canon lui-même, ce qui correspondrait
au code source d'un logiciel libre.

Note que tout ça pourrait dépendre de la licence précise de
l'imprimante, mais comme il me semble qu'elle était sous licence GPL
dans la cas cité, ça me paraît assez clair : on est dans le même cadre
que l'utilisation d'un compilateur libre pour un logiciel propriétaire.

Et si la licence de l'imprimante interdisait de produire des objets
non-libres, je ne la considérerais pas comme une licence libre en vertu
du principe énoncé plus haut.
ptilou
Slt,

Le lundi 28 avril 2014 09:45:04 UTC+1, Kevin Denis a écrit :
Le 22-04-2014, Yliur a écrit :

> [...]

Je vends ce canon très cher. Dois-je fournir le plan? En suivant la m ême

réflexion que ci-dessus, je dirais non également.

Si c'est en France les sources appartiennent a ton employeur !
C'est la loi ....

Ptilou
Loki Harfagr
Mon, 28 Apr 2014 05:03:46 -0700, ptilou did cat :

Le 22-04-2014, Yliur a écrit :

> [...]

réflexion que ci-dessus, je dirais non également.

Si c'est en France les sources appartiennent a ton employeur !

Si c'est en France la question se pose plutôt en "reste-t-il un employeur" ?

C'est la loi ....

Oui, mais, puisqu'ils se barrent dès que l'"employé" prétend avoir une
âme ou une vie ou une famille ou une morale, "reste-t-il un employeur" ?
Tonton Th
On 2014-04-28, ptilou wrote:

Si c'est en France les sources appartiennent a ton employeur !
C'est la loi ....

{{ reference needed }}

--
http://weblog.mixart-myrys.org/?post/2014/04/THSF-2014
Tonton Th
On 2014-04-28, Yliur wrote:

plus d'exemples en tête, mais il me semble que ça existe ; de manière
plus générale, des outils qui t'autorisent ou non à utiliser cette
production dans tel ou tel contexte, commercialement, ...)).

Genre : « vous n'avez pas le droit d'utiliser frontpage pour
faire une page qui dit du mal de frontpage » ?

--
http://weblog.mixart-myrys.org/?post/2014/04/THSF-2014
Jo Kerr
ptilou a formulé la demande :

Si c'est en France les sources appartiennent a ton employeur !
C'est la loi ....

Ptilou

Je pense que ceci doit être stipulé explicitement dans le contrat de
travail. Et cela dépend de ton boulot dans l'entreprise.

voir ici:
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006069414&idArticle=LEGIARTI000006279400&dateTexte=&categorieLien=cid

--
In gold we trust (c)