éditeur console convivial ??

21 réponses
Vignoble
Salut à tous,
en nouveau linuxien convaincu, j'ai beau y mettre de la bonne volonté je
n'arrive pas à me faire à Emacs et encore moins à VI. Serait-il possible de
trouver sous linux un éditeur de texte en mode console comparable à ce bon
vieux Edit du DOS ? - vous savez, avec des menus, Alt+F tout ça et des
racourcis qui carressent dans le sens du poil - genre "Ctrl+C" plutôt
"Esc-Esc-Ctr+K-D".
Et pourquoi pas -soyons fou !- une prise en charge de la souris pour
sélectionner du texte, cliquer sur les menus - je ne parle même pas de
boutons !
Tiens d'ailleurs si ya bien un truc que je comprends pas c'est qu'on ait un
pointeur de souris qui se ballade dans les outils graphiques en mode texte
et qu'on puisse pas cliquer sur les boutons !
Dites-moi que ça existe, s'il vous plait, que je n'aurai pas besoin de le
faire moi-même...

10 réponses

1 2 3
Laurent Deniau
Vignoble wrote:
Salut à tous,
en nouveau linuxien convaincu, j'ai beau y mettre de la bonne volonté je
n'arrive pas à me faire à Emacs et encore moins à VI. Serait-il possible de
trouver sous linux un éditeur de texte en mode console comparable à ce bon
vieux Edit du DOS ? - vous savez, avec des menus, Alt+F tout ça et des
racourcis qui carressent dans le sens du poil - genre "Ctrl+C" plutôt
"Esc-Esc-Ctr+K-D".
Et pourquoi pas -soyons fou !- une prise en charge de la souris pour
sélectionner du texte, cliquer sur les menus - je ne parle même pas de
boutons !
Tiens d'ailleurs si ya bien un truc que je comprends pas c'est qu'on ait un
pointeur de souris qui se ballade dans les outils graphiques en mode texte
et qu'on puisse pas cliquer sur les boutons !
Dites-moi que ça existe, s'il vous plait, que je n'aurai pas besoin de le
faire moi-même...

zed (console)
zedx (X11)

http://zed.c3po.it/

Il est assez incroyable et tient sur une disquette.
Extrait de la home page:

"Zed is a very simple, fast, powerful, small, low cpu consumer, highly
configurable,TEXT EDITOR.
It's written for UNIX (Tested with Linux, HPUX, SunOS, AIX).
If you cannot stand VI, this is the editor for you."

a+, ld.

Vignoble

Bonjour,

Ca sent encore le kador qui va me dire qu'il faut que je lise des livres et
qui a lu que le titre du thread. Allons-y...

Dans google, en 2 secondes et demie de recheche en tapant "linux
console editor" :

http://linux.tucows.com/editors_default.html
http://www.linuxlinks.com/Software/Editors/Console/index.shtml

Tu n'as pas vraiment chercher avant de poser ta question.

Ok mon gros loup. J'ai ici à faire à des gens qui ont de la bouteille. Je
demande un avis pour orienter mon choix vers un produit. Si je vais sur le
site de Pico qu'est-ce que je lis : "Pico c'est le meilleur".
Si je vais sur le site d'Emacs je lis "existe-t-il un seul éditeur qui lui
arrive à la cheville ?". Tu suis mon raisonnement ?
Donc, comme on m'a dit (yate) qu'il existe des centaines de billiards
d'éditeurs de texte en mode console pour linux et qu'ils se prétendent
tous conviviaux j'ai pensé que peut-être j'allais pas tous les essayer et
qu'un sondage d'opinion saurait m'orienter
vers le produit le plus proche des mes attentes.

Quelqu'un m'a filé un super lien sur un liste d'éditeurs destiner au SEUL
(Simple End User Linuxian) sans essayer de me faire reconnaître que de toute
façon il faut être un attardé mental pour utiliser autre chose que VI.

La *convivialité* d'un éditeur est très *subjective*.

Tout à fait. C'est pourquoi j'ai donné ma description de la convivialité. A
savoir que mes pauvres références sont MS-Edit qui n'était pas si mal, avec
des menus déroulants et des racourcis standards.

Pour ma part, je trouve plus ergonomique de faire "Esc-w" que "Ctrl-C"

Eh bien moi je trouve bien que Ctrl-C, Ctrl-Z, etc.. soient identiques sous
Dos, sous Windows, sous MacOS, sous X11 et d'autres aussi je vois pas
pourquoi je devrais utiliser un truc exotique et barbare juste pour faire le
blaireau et aller me la raconter sur les forums.

et l'utilisation de la souris m'agace (c'est lent par rapport à la
puissance du clavier).

je suis d'accord avec toi à 98%
en effet si ton curseur est en bas et que tu veux sélectionner UN MOT au
milieu de l'écran, je te fiche mon billet que je te grille avec mon
"double-click main droite"/"Ctrl-C main gauche".
;)

Les paris sont ouverts

La critique est aisée, l'art est difficile.

et comment ! monsieur est artiste ?

Vignoble -FTFT (Follow the fucking thread!)

Erwann ABALEA
Bonjour,

On Fri, 7 May 2004, Vignoble wrote:

La *convivialité* d'un éditeur est très *subjective*.

Tout à fait. C'est pourquoi j'ai donné ma description de la convivialité. A
savoir que mes pauvres références sont MS-Edit qui n'était pas si mal, avec
des menus déroulants et des racourcis standards.

Et sans menu déroulant, mais avec les raccourcis-clavier à la WordStar,
comme dans les éditeurs des produits Borland (Turbo Pascal, Turbo C++,
...): Ctrl-K-B, Ctrl-K-K pour marquer un bloc, Ctrl-K-M pour déplacer le
bloc marqué, etc, il y a 'joe', qui est l'éditeur que j'ai utilisé en tout
premier lieu sous Linux, il y a bientôt 11 ans de cela. Il n'a pas pris
une ride (comprendre: il en est resté à la version 2.8 et n'a pas évolué
depuis).

--
Erwann ABALEA - RSA PGP Key ID: 0x2D0EABD5
-----
J'aimerai créer mon propre newsgroup "fr.mincir.vitalite" [...] Ainsi,
cela permettrait aux personnes de se rendre directement dans mon
newsgroup plutot que moi-même de publier des annonces dans les autres
-+-LH in Guide du Neuneu Usenet : Mince, Neuneu investit (dans) fufe -+-

Papy Brossard
"Vignoble" a écrit dans le message de news:
409a9a2a$0$8645$
Salut à tous,
en nouveau linuxien convaincu, j'ai beau y mettre de la bonne volonté je
n'arrive pas à me faire à Emacs et encore moins à VI. Serait-il possible
de

trouver sous linux un éditeur de texte en mode console comparable à ce bon
vieux Edit du DOS ? - vous savez, avec des menus, Alt+F tout ça et des
racourcis qui carressent dans le sens du poil - genre "Ctrl+C" plutôt
"Esc-Esc-Ctr+K-D".
Et pourquoi pas -soyons fou !- une prise en charge de la souris pour
sélectionner du texte, cliquer sur les menus - je ne parle même pas de
boutons !
Tiens d'ailleurs si ya bien un truc que je comprends pas c'est qu'on ait
un

pointeur de souris qui se ballade dans les outils graphiques en mode texte
et qu'on puisse pas cliquer sur les boutons !
Dites-moi que ça existe, s'il vous plait, que je n'aurai pas besoin de le
faire moi-même...

As tu essayé Midnight Commander ? L'éditeur de texte intégré est plutôt
sympa à utiliser (coloration syntaxique). Sélectionne le fichier et tape F4.
Pour les raccourcis clavier tu as 2 modes : le mode Emacs et le mode
Intuitif. Cela veut tout dire non :)

Pour lancer ce programme tape mc

--
Papy Brossard

Khanh-Dang
Serait-il possible de
trouver sous linux un éditeur de texte en mode console comparable à ce bon
vieux Edit du DOS ?

ne ?

Zouplaz
Vignoble - :

Salut à tous,
en nouveau linuxien convaincu, j'ai beau y mettre de la bonne volonté
je n'arrive pas à me faire à Emacs et encore moins à VI. Serait-il
possible de trouver sous linux un éditeur de texte en mode console
comparable à ce bon vieux Edit du DOS ? - vous savez, avec des menus,
Alt+F tout ça et des racourcis qui carressent dans le sens du poil -
genre "Ctrl+C" plutôt "Esc-Esc-Ctr+K-D".

Bon, dans celui la il y a pas de menus mais ça reste vraiment simple à
utiliser : joe.

Lorky
Zouplaz
a essayé de nous dire :

Vignoble - :

Salut à tous,
en nouveau linuxien convaincu, j'ai beau y mettre de la bonne volonté
je n'arrive pas à me faire à Emacs et encore moins à VI. Serait-il
possible de trouver sous linux un éditeur de texte en mode console
comparable à ce bon vieux Edit du DOS ? - vous savez, avec des menus,
Alt+F tout ça et des racourcis qui carressent dans le sens du poil -
genre "Ctrl+C" plutôt "Esc-Esc-Ctr+K-D".

Bon, dans celui la il y a pas de menus mais ça reste vraiment simple à
utiliser : joe.

nedit ?

--
Cyril Chaussin
http://chaussin.org | http://frsvp.free.fr | http://chaussin.net
C'est n'importe quoi, je suis développeur ou hacker, absolument pas
project manager. (c) pixel

Vincent RIEDWEG
"Lorky" a écrit dans le message de
news:
Zouplaz
a essayé de nous dire :

Vignoble - :

Salut à tous,
en nouveau linuxien convaincu, j'ai beau y mettre de la bonne volonté
je n'arrive pas à me faire à Emacs et encore moins à VI. Serait-il
possible de trouver sous linux un éditeur de texte en mode console
comparable à ce bon vieux Edit du DOS ? - vous savez, avec des menus,
Alt+F tout ça et des racourcis qui carressent dans le sens du poil -
genre "Ctrl+C" plutôt "Esc-Esc-Ctr+K-D".

Bon, dans celui la il y a pas de menus mais ça reste vraiment simple à
utiliser : joe.

nedit ?

Dans convivial, y'a vi deux fois ;o))

Vincent.

TiChou
Dans le message <news:c7tbs0$d6$,
*Vincent RIEDWEG* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Vignoble - :
en nouveau linuxien convaincu, j'ai beau y mettre de la bonne volonté
je n'arrive pas à me faire à Emacs et encore moins à VI.

Dans convivial, y'a vi deux fois ;o))

Bien vu. :-)

--
TiChou

Lorky
"Vincent RIEDWEG"
a essayé de nous dire :

Dans convivial, y'a vi deux fois ;o))

arf arf
bien joué ;-)

--
Cyril Chaussin
http://chaussin.org | http://frsvp.free.fr | http://chaussin.net
Je ne sais pas si Dieu existe mais essayez seulement de trouver un
plombier le week-end. (c) Woody Allen

1 2 3