Editeur de texte intelligent

Patrice
Bonjour,

j'ai depuis longtemps Notepad++ que je trouve plus pratique que le vieux
notepad de windows pour scripter du Perl. Cependant, ce logiciel souffre de
quelques carences:

- Il bute sur les caractères accentués, et confond le code source et le code
cité (entre les lignes print << 'EOF' et EOF) ce qui fait qu'il finit par
merdoyer totalement dans la coloration syntaxique au bout d'une certaine
longueur de code.

- Il ne gère pas l'indentation. Comme je ne la gère pas non plus
(manuellement) mes scripts finissent par devenir complètement illisibles,
même avec des commentaires.

Grosso modo, existe-t-il un logiciel qui traite ces deux aspects
correctement? J'ai entendu parler de XEMacs, peut-être est-ce la solution?

Je suis sous Win2k, et j'utilise ActivePerl.

Merci d'avance de vos réponses, et bonne soirée,

P.C.

--
www.mircscripts.fr

Nicolas George
"Patrice" wrote in message
<45f9cfb5$0$21148$:
Grosso modo, existe-t-il un logiciel qui traite ces deux aspects
correctement?

http://www.vim.org/

Je suis sous Win2k

Toutes mes condoléances. En plus, c'est lourd, ça doit faire mal d'être
dessous.

Patrice
Nicolas George wrote:

Toutes mes condoléances. En plus, c'est lourd, ça doit faire mal
d'être dessous.

Qu'est ce qui est lourd? Vim?

Benoit Izac
Bonjour,

le 15/03/2007 à 23:59, Patrice a écrit dans le message
<45f9cfb5$0$21148$ :

j'ai depuis longtemps Notepad++ que je trouve plus pratique que le
vieux notepad de windows pour scripter du Perl. Cependant, ce logiciel
souffre de quelques carences:
[...]
Grosso modo, existe-t-il un logiciel qui traite ces deux aspects
correctement? J'ai entendu parler de XEMacs, peut-être est-ce la
solution?

perldoc -q editor

<http://perl.enstimac.fr/DocFr/perlfaq3.html#existetil%20un%20environnement%20de%20d%E9veloppement%20int%E9gr%E9%20(ide)%20ou%20un%20%E9diteur%20perl%20sous%20windows>

--
Benoit Izac

mirod
Patrice wrote:
[...]

Comme d'autres je te suggère vim ou emacs (vim pour moi, mais là ça
devient une question religieuse, donc tu fais ce que tu veux).

Sinon, pour gérer l'indentation, tu peux passer tes scripts par perl
tidy (http://perltidy.sourceforge.net/), qui te fera l'indentation
automagiquement (tu peux le paramétrer pour qu'il te donne un résultat
conforme à ton style préféré). Un bon moment pour faire ça c'est quand
tu fais un check-in du code sous cvs/subversion/svk, la plupart des
sytèmes de ce genre permettent de définir des actions à déclencher
automatiquement.

--
mirod

Patrice Chevée
mirod wrote:

[...]

Ahhhh super! C'est exactement le genre de truc que je cherche!

Merci à tous pour vos réponses,

P.C.

Paul Gaborit
À (at) Thu, 15 Mar 2007 23:59:29 +0100,
"Patrice" écrivait (wrote):
Grosso modo, existe-t-il un logiciel qui traite ces deux aspects
correctement? J'ai entendu parler de XEMacs, peut-être est-ce la solution?

XEmacs fait ça très bien... Mais il est très embêtant à installer sur
Windows. Il faut installer tous les packages (le fameux sumo) à la
main car le ftp inclus dans XEmacs ne fonctionne pas sur un Windows
français. Il faut "lié" les documents à un petit utilitaire
'winclient.exe'. Etc. Ce sont des détails qui rendent l'installation
un peu laborieuse.

Emacs fait aussi ça très bien. Pour l'installation, je n'ai jamais
essayé sur Windows.

On peut aussi passer par 'cygwin' pour installer tout cela (et bien
d'autres choses encore).

Après, que ce soit avec XEmacs ou Emacs, les Windows-iens souffrent du
fait que Ctrl-C ou Ctrl-V ne font plus ce qu'ils font habituellement
sosu Windows. Et si on change cela, c'est alors ceux qui sont habitués
à (X)Emacs qui sont perdus.

Bref que du bonheur pour ceux qui aiment. ;-)

Personnellement, pour rien au monde, je n'abandonnerai mon XEmacs !

Perl en français - <http://perl.enstimac.fr/>

Benoit Izac
Bonjour,

:

Rien de plus simple : <http://ourcomments.org/Emacs/EmacsW32.html>

[...]

Mais on à le choix grâce au cua-mode.

À mon avis, le gros problème, autant pour vim que Emacs, c'est le temps
d'apprentissage avant de vraiment tirer profil de la puissance qui est
en eux. D'ailleurs, je crois que l'on a jamais tout vu tellement le
nombre de fonctionnalités est élevé.

--
Benoit Izac

JacK
Benoit Izac wrote:
[...]

Ce n'est pas véritablement le sujet, mais pour les aficionados, il
existe l' extension firemacs en cours de mûrissement pour firefox.
Elle vaut le détour mais attention au CtrlF

Paul Gaborit
À (at) Fri, 16 Mar 2007 17:04:51 +0100,
Benoit Izac écrivait (wrote):
Rien de plus simple : <http://ourcomments.org/Emacs/EmacsW32.html>

Ça, c'est juste Emacs. Comment fait-on pour installer les extensions ?
AUCTeX par exemple ? Ou d'autres packages bien utiles ?

[...]

Ça, c'est vrai de tous les outils puissants... D'un autre côté, que ce
soit 'vim' ou '(x)emacs', c'est un investissement que vaut largement
le coup. Comme d'apprendre Perl... (pour revenir dans le sujet du
forum). ;-)

Perl en français - <http://perl.enstimac.fr/>

Benoit Izac
Bonjour,

le 16/03/2007 à 18:00, Paul Gaborit a écrit dans le message
:

Rien de plus simple : <http://ourcomments.org/Emacs/EmacsW32.html>

Ça, c'est juste Emacs. Comment fait-on pour installer les extensions ?
AUCTeX par exemple ? Ou d'autres packages bien utiles ?

<http://www.gnu.org/software/auctex/download-for-windows.html>

Sinon, il faut sortir la grosse artillerie : MSYS et éventuellement
MinGW.

[...]

Ce n'est pas moi qui dira le contraire mais je ne pense que tout le
monde soit prêt à faire un tel investissement.

--
Benoit Izac

1 2