Edition d'articles sous Joomla avec un Mac

Christophe Raverdy
Bonjour.

J'ai tapé sur le groupe le plus généraliste mais j'accepte les
redirections.

Le contexte est le suivant :
==========================

Je mets en place (bénévolement, sans contrat écrit) le site web d'une
association. Pour ce faire j'utilise joomla, les résultats sont
satisfaisants par rapport aux demandes exprimées par le "client".

Personnellement j'utilise linux 95% du temps et XP/7 le reste. Je n'ai
pas de Mac. Je suis arrivé (à titre de test) à alimenter en contenu le
site avec une mise en forme cohérente.

Les personnes de l'association qui sont censées alimenter le site sont
toutes sous Mac.

Le "client" principal semble ne pas vouloir se salir les main, et celle
qui fait fonction de chef de projet (rémunérée) est avant tout
photographe sans la moindre compétence technique.

Je passe donc mon temps à lui faire des suggestions mais n'ayant pas de
Mac je me trouve coincé.

Le problème rencontré qui motive ma demande :

La personne en charge d'injecter le contenu sur le site n'arrive pas à
éditer les articles de manière à ce que la mise en forme soit cohérente
et ce alors que les plugins d'édition fournis le permettent.

Elle m'explique avoir les mêmes problèmes que ce soit via safari ou
opera. Elle ne peut utiliser chrome. Sa version d'OS-X est la 10.4.11
(antérieure à 2007 ?). Du coup elle refuse d'en faire plus et me laisse
me débrouiller.

L'enjeu est le suivant :
======================

Je cherche de quelle manière une personne disposant d'OS-X 10.4.11
peut utiliser son navigateur pour accéder à un site sous joomla et
éditer proprement des articles sur la base d'une charte graphique.

Je peux installer sur le site un plugin d'édition compatible que vous
me recommanderiez.

Je suis preneur cependant d'indications plus générales pour un
navigateur compatible avec la rédaction d'articles ou la mise à jour du
système d'exploitation.

Je connais juste la version de son système d'exploitation, j'ignore
tant le Mac qu'elle a que les versions de ses navigateurs.

1 2 3
mloiseau
Christophe Raverdy wrote:

[...]

Pour m'amuser avec Joomla, sous Mac OS 10.4.11 avec Safari, j'affirme ne
rencontrer aucun souci. J'utilise habituellement JCE.

Par contre, je crois bien que je désactive l'interface de transfert en
flash.
--
Un blog inutile et passablement nuisible aux neurones
http://mloiseau.free.fr/blog/
mloiseau
Christophe Raverdy wrote:

La personne en charge d'injecter le contenu sur le site n'arrive pas à
éditer les articles de manière à ce que la mise en forme soit cohérente
et ce alors que les plugins d'édition fournis le permettent.

Est-ce que tu peux en dire plus ? Qu'appelles-tu une "mise en forme
cohérente" ?
--
Un blog inutile et passablement nuisible aux neurones
http://mloiseau.free.fr/blog/
benoit.sansspam
Loiseau Michel wrote:

Par contre, je crois bien que je désactive l'interface de transfert en
flash.

Ah, ce foutu Flash qui nous plante tout. Depuis que j'ai
installé ClickToFlash je vis heureux avec des ventilateurs qui ont à
nouveau cesser de tourner tant que Safari est ouvert.

Paf ! Flash est arrivé dans nos contrées, Paf ! on a eu besoin
de ram-er ! Flash ! il est parti.

Christophe Raverdy
Le 05/06/2010 10:23, Loiseau Michel a écrit :
Christophe Raverdy wrote:

[...]

C'est une bonne nouvelle. Se pourrait-il que l'affichage des widgets de
JCE dépende de la version de Safari ?

Par contre, je crois bien que je désactive l'interface de transfert en
flash.

Damned, cela se complique...
Christophe Raverdy
Le 05/06/2010 10:35, Loiseau Michel a écrit :

[...]

Globalement c'est le respect de la charte typographique qui donnera
un aspect cohérent aux textes.

Le site : http://www.atelierfranckdelpierre.org/

(en complément à ma réponse précédente j'utilise notamment JCE 1.5.6)

Je m'occupe de mettre les mains dans le cambouis, le contenu n'est pas
de ma compétence sauf que lé personne en charge dit être bloquée.
mloiseau
Christophe Raverdy wrote:

Globalement c'est le respect de la charte typographique qui donnera
un aspect cohérent aux textes.

Le site : http://www.atelierfranckdelpierre.org/

Bah je ne comprends pas bien. Je suppose que quelque soit la plate-forme
utilisée pour la gestion de Joomla, ce seront les paramètres définis
dans les css du template qui feront que cette charte sera respectée, non
?
--
Un blog inutile et passablement nuisible aux neurones
http://mloiseau.free.fr/blog/
mloiseau
Christophe Raverdy wrote:

C'est une bonne nouvelle. Se pourrait-il que l'affichage des widgets de
JCE dépende de la version de Safari ?

Ça c'est possible. Quelle version de Safari est utilisée par la personne
en question ?

> Par contre, je crois bien que je désactive l'interface de transfert en
> flash.

Damned, cela se complique...

Pas tellement.
--
Un blog inutile et passablement nuisible aux neurones
http://mloiseau.free.fr/blog/
Christophe Raverdy
Le 05/06/2010 12:05, Loiseau Michel a écrit :

[...]

Normalement, c'est le cas.

Le problème est le suivant : normalement on saisit des blocs de texte
(paragraphes). On peut ensuite définir des paramètres sur bloc : soit un
style de rattachement, soit on clique sur les différents "widgets" afin
de définir "à la main" l'alignement, la police de caractères, la taille
la graisse, la couleur,...

Je précise (aucun mépris de ma part) que dans mon cas les utilisateurs
ont un Mac parce qu'ils ont les moyens, que c'est ce qui s'achète dans
leur profession, parce que c'est cool et qu'avec l'informatique c'est
simple (sic).

Les informations qui m'ont été retournées sont les suivantes :

============================================ J’ai beaucoup de ml à gérer le back-office dont je n’ai pas repéré les
codes: il sauvegarde de façon assez aléatoire les éléments: refusant
d’uniformiser comme demandé certaines lignes...

Je dois par contre reconnaitre que l'interface de jce avec une aire de
travail occupant la moitié de l'écran n'est pas idéale.

A noter que je viens de faire un test depuis chez moi :
je copie/colle le contenu d'un article dans writer (open office)
je procède à la normalisation (titres, paragraphes, liste) avec
l'emplacement marqué des photos dont le contenu n'est pas visible.

Après correction je copie/colle le contenu dans la fenêtre d'édition de
l'article et tout de suite j'obtiens un résultat plus satisfaisant.

Que recommandez-vous dans la mesure où la personne chargée d'injecter
le contenu ne semble pas à l'aise avec l'informatique et qu'elle
dispose de word ?
Christophe Raverdy
[...]

Je l'ignore. Avec un peu de chances c'est la même version que celle qui
était livrée avec "Tiger". Je pourrais lui demander mais elle ne répond
pas en temps réel.

Je crains que la mise à jour de son système d'exploitation et/ou du
navigateur ne soit techniquement compliquée pour elle.

Au vu de la réponse que je viens de faire je pense la diriger vers la
solution copier/coller avec word (ou writer si word gérait mal) tout en
lui indiquant comme alternative la mise à jour de son environnement.

Par contre, je crois bien que je désactive l'interface de transfert en
flash.

Damned, cela se complique...

Pas tellement.

Le site utilise flash pour les galeries photo suite à la demande
expresse du "client". Par ailleurs il me semble que flash est utilisé
comme interface pour ajouter les photos.

Personnellement je préfère les transferts ftp, mais il est des
utilisateurs pour lesquels cette procédure est compliquée...
mloiseau
Christophe Raverdy wrote:

Je crains que la mise à jour de son système d'exploitation et/ou du
navigateur ne soit techniquement compliquée pour elle.

Il suffit de lancer la mise à jour automatique.

> [...]

Personnellement je préfère les transferts ftp, mais il est des
utilisateurs pour lesquels cette procédure est compliquée...

JCE permet de naviguer sur son disque dur pour téléverser les images que
l'on souhaite insérer sur son site.