Edubuntu sur PIII-800 Rambus ?

12 réponses
Alex
Hello,

J'essaye d'evaluer Edubuntu pour l'ecole de ma femme. J'ai grave l'ISO de la
6.10, apres avoir verifie les MD5.

Je mets dans le lecteur, le menu s'affiche, et quand je lance l'install,
j'ai un kernel panic au bout de quelques secondes qui me parle de VFS.
Pareil si j'essaye de verifier le CD (mais je vois pas pourquoi il serait
mauvais : pas d'erreur de gravure, pas de probleme de MD5sum).

J'ai du mal a trouver de la doc precise sur le support hardware. Je me
demande si mon materiel est supporte : c'est un Dell Precision PIII-800 pas
trop exotique mis a part le fait que la memoire est de la Rambus.

Y a-t-il des incompatibilites connues entre le kernel d'edubuntu et les
plates formes a base de rambus ?

Merci,
--
Alex
[JDR] Visitez Extremia, un monde gratuit et en francais pour D&D et
autres jeux de role.
www.extremia.org

10 réponses

1 2
lhabert
"Alex" :

Je mets dans le lecteur, le menu s'affiche, et quand je lance l'install,
j'ai un kernel panic au bout de quelques secondes qui me parle de VFS.

Peux-tu donner le message complet?

Combien de RAM a cette machine? Je ne connais pas edubuntu, mais je sais que
le CD d'install de la version standard ubuntu est un CD live, qui commence
par charger un gros ramdisk; si tu n'as pas assez de RAM, il y aura un
problème à ce niveau-là.

Alex
"Luc Habert" wrote in message
news:eonr21$2qgk$
"Alex" :

Je mets dans le lecteur, le menu s'affiche, et quand je lance l'install,
j'ai un kernel panic au bout de quelques secondes qui me parle de VFS.

Peux-tu donner le message complet?

Je tacherai ce soir (il y en a plus d'un ecran, bien en vrac, que des
pointeurs et de la stack).

Combien de RAM a cette machine? Je ne connais pas edubuntu, mais je sais
que
le CD d'install de la version standard ubuntu est un CD live, qui commence
par charger un gros ramdisk; si tu n'as pas assez de RAM, il y aura un
problème à ce niveau-là.

Ah oui j'ai pas precise. 256Mo, ca me parait correct ? De toutes facons si
c'est trop peu, ca me simplifie la vie : aucune des machines que je vis n'a
plus que ca, donc exit edubuntu, et retour sur 98SE ;-) Mais bon je
prefererais largement qu'edubuntu marche.

Sinon il ya rien de bizarre : disque IDE 20Go, sound blaster, DVD, CDRW,
carte reseau genre realtek. Rien qui fasse crasher le kernel a 2s du boot,
AMA.

A propos de CD Live, il y a deux ISOs en DL sur le site edubuntu : une pour
un liveCD et une pour l'install sur disque. J'ai bien pris celle pour
l'install sur disque.

--
Alex
[JDR] Visitez Extremia, un monde gratuit et en francais pour D&D et
autres jeux de role.
www.extremia.org

lhabert
"Alex" :

Ah oui j'ai pas precise. 256Mo, ca me parait correct ?

Oui, sans problème.

Fabien LE LEZ
On Thu, 18 Jan 2007 17:24:04 +0100, "Alex" :

Ah oui j'ai pas precise. 256Mo, ca me parait correct ? De toutes facons si
c'est trop peu, ca me simplifie la vie : aucune des machines que je vis n'a
plus que ca, donc exit edubuntu, et retour sur 98SE

Windows NT4, plutôt.

Fabien LE LEZ
On Thu, 18 Jan 2007 13:36:42 +0100, "Alex" :

c'est un Dell Precision PIII-800 pas
trop exotique mis a part le fait que la memoire est de la Rambus.

Est-ce que la mémoire est en bon état ?
As-tu vérifié avec memtest86 ?

(Oui, je sais, je me répète, mais memtest86 repère des erreurs sur un
grand nombre de PC :-( )

Alex
"Fabien LE LEZ" wrote in message
news:

Est-ce que la mémoire est en bon état ?
As-tu vérifié avec memtest86 ?

(Oui, je sais, je me répète, mais memtest86 repère des erreurs sur un
grand nombre de PC :-( )

Bizarre, je ne vois pas ma reponse d'hier soir. Enfin bref, je n'avais pas
pense a l'evident : j'ai bien des erreurs avec memtest86. Donc le PC en
question devient une enclume puisque je n'ai pas de RIMM d'avance, et je
vais reessayer avec une autre carcasse. C'est pas ca qui manque dans le
grenier.

Merci en tout cas, quelque part ca me rassure un peu :)

--
Alex
[JDR] Visitez Extremia, un monde gratuit et en francais pour D&D et
autres jeux de role.
www.extremia.org

Fabien LE LEZ
On Fri, 19 Jan 2007 09:03:34 +0100, "Alex" :

Bizarre, je ne vois pas ma reponse d'hier soir.

Tu l'as envoyée par e-mail. Et comme apparemment tu as une fausse
vraie adresse e-mail, tu n'as pas vu ma réponse.

Alex
"Fabien LE LEZ" a écrit dans le message de news:

Tu l'as envoyée par e-mail. Et comme apparemment tu as une fausse
vraie adresse e-mail, tu n'as pas vu ma réponse.

c'et tout à fait possible. Mais par contre je n'ai pas de réponse de ta part
(l'adresse est vraiment valide). Enfin bon c'est pas grave le message est
passé.

Je suis en train d'essayer avec une autre machine et ce coup-ci ça ne m'a
pas pété à la figure :))

Merci,
--
Alex
[JDR] Visitez Extremia, un monde gratuit et en francais pour D&D et
autres jeux de role.
www.extremia.org

Fabien LE LEZ
On Sat, 20 Jan 2007 15:34:58 +0100, "Alex" :

c'et tout à fait possible. Mais par contre je n'ai pas de réponse de ta part
(l'adresse est vraiment valide).

C'est peut-être un filtrage un peu vigoureux chez Hotmail.
Certains administrateurs de serveurs de mail ont une technique bien
particulière pour réduire le nombre de spams : il suffit de jeter un
message sur deux, au hasard. Ainsi, on est sûr de recevoir deux fois
moins de spam.

Quoi qu'il en soit, je te conseillais d'essayer de réduire la
fréquence de la RAM de quelques MHz (parfois, 5 MHz peuvent suffire
pour supprimer toutes les erreurs), soit d'augmenter (avec
précaution !) la tension d'alimentation de la RAM.

Alex
"Alex" wrote in message
news:45af69da$0$16178$
Hello,

J'essaye d'evaluer Edubuntu pour l'ecole de ma femme. J'ai grave l'ISO de
la 6.10, apres avoir verifie les MD5.

Je mets dans le lecteur, le menu s'affiche, et quand je lance l'install,
j'ai un kernel panic au bout de quelques secondes qui me parle de VFS.
Pareil si j'essaye de verifier le CD (mais je vois pas pourquoi il serait
mauvais : pas d'erreur de gravure, pas de probleme de MD5sum).

J'ai du mal a trouver de la doc precise sur le support hardware. Je me
demande si mon materiel est supporte : c'est un Dell Precision PIII-800
pas trop exotique mis a part le fait que la memoire est de la Rambus.

Y a-t-il des incompatibilites connues entre le kernel d'edubuntu et les
plates formes a base de rambus ?

Fin de l'histoire ; j'ai bricole un P2-400 avec 256M de SDRAM, mais j'ai
encore du faire du tri dans les barettes avant que ca finisse par bien
vouloir s'installer. Ca a pris quelques heures quand meme, mais au bout du
compte ca fonctionne sans trop ramer.

On va pouvoir passer a l'evaluation :)

--
Alex
[JDR] Visitez Extremia, un monde gratuit et en francais pour D&D et
autres jeux de role.
www.extremia.org

1 2