OVH Cloud OVH Cloud

eeepc + debian, retour sur expérience?

21 réponses
Avatar
Alexandre
Bonjour la liste,

j'ai un eeepc 900 devant moi et je me demande si une debian pourrait
être installée dessus... avec un kde-base, un mpd pour faire chaine
de salon, et wpasupplicant pour qu'il accèpte toutes les clefs wpa, aussi
longues et compliquées soient-elles, (contrairement à la configuration
actuelle)...

Les informations sont effectivement ici (mais seul gnome est cité)
http://wiki.debian.org/DebianEeePC/Model/900?highlight=(eeepc)

Je me demandais si vous aviez tenté la chose et si vous aviez
quelques conseils à ce sujet.

Merci de votre échange d'expérience.

Alexandre

--
---()()()----()()()----()()()--)()()(----)()()(----)()()(---
-()----()--()-()-----()----()--)(----)(-----)(-)(--)(----)(-
()----()----()()()----()()()----)()()(----)()()(----)(----)(

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2 3
Avatar
François Boisson
Le Wed, 17 Dec 2008 07:52:25 +0100
Alexandre a écrit:

Bonjour la liste,

j'ai un eeepc 900 devant moi et je me demande si une debian pourrait


[..]

Pour information, j'ai adapté la clefagreg ( http://clefagreg.dnsalias.org/ )
à l'EEEPC. D'après les retours elle marche immédiatement avec WIFI, carte
Ethernet et son (que ce soit la clef d'origine ou les versions généralistes
(ClefOffi avec OO3) ou une clef dédiée à Sage).

François Boisson

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Avatar
Jean-Christophe Dubacq
Alexandre a écrit :
Bonjour la liste,

j'ai un eeepc 900 devant moi et je me demande si une debian pourrait
être installée dessus... avec un kde-base, un mpd pour faire chaine
de salon, et wpasupplicant pour qu'il accèpte toutes les clefs wpa, aussi
longues et compliquées soient-elles, (contrairement à la configuration
actuelle)...

Les informations sont effectivement ici (mais seul gnome est cité)
http://wiki.debian.org/DebianEeePC/Model/900?highlight=(eeepc)

Je me demandais si vous aviez tenté la chose et si vous aviez
quelques conseils à ce sujet.



J'en profite pour rebondir sur ce sujet: j'ai un EEEpc 1000H, et
j'aimerais installer debian dessus, mais je voudrais au préalable faire
une image complète du disque dur d'origine (sous Windows) pour le cas où
je dois le rendre (et le remettre en état identique à l'origine). Un
conseil, une procédure ? Je boote sur une clé et je fais une copie avec nc ?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Avatar
Alexandre
Le lundi 22 décembre de l'année 2008, vers 16 heures et 59 minutes, Jean-Christophe Dubacq écrivait:
J'en profite pour rebondir sur ce sujet: j'ai un EEEpc 1000H, et
j'aimerais installer debian dessus, mais je voudrais au préalable faire
une image complète du disque dur d'origine (sous Windows) pour le cas où
je dois le rendre (et le remettre en état identique à l'origine). Un
conseil, une procédure ? Je boote sur une clé et je fais une copie avec nc ?




Pour quoi pas un dd?

Sinon, je confirme que Debian s'installe bien sur le eeepc. Attention
toutefois à bien rajouter les options noatime nodirtime dans le fstab
pour éviter que la ssd soit trop mise à l'épreuve (il paraît que
c'est fragile) si la partiton est formatée en ext3. Aussi il paraît
qu'il ne faut pas de swap. Mais bon, là, je laisse la parole aux
experts...

--
---()()()----()()()----()()()--)()()(----)()()(----)()()(---
-()----()--()-()-----()----()--)(----)(-----)(-)(--)(----)(-
()----()----()()()----()()()----)()()(----)()()(----)(----)(

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Avatar
François Boisson
Le Fri, 26 Dec 2008 17:29:21 +0100
Alexandre a écrit:

Sinon, je confirme que Debian s'installe bien sur le eeepc. Attention
toutefois à bien rajouter les options noatime nodirtime dans le fstab
pour éviter que la ssd soit trop mise à l'épreuve (il paraît que
c'est fragile) si la partiton est formatée en ext3. Aussi il paraît
qu'il ne faut pas de swap. Mais bon, là, je laisse la parole aux
experts...



Oui, je rajouterais bien aussi de ne pas mettre un système de fichiers ext3
mais un ext2, ne serait ce que pour gagner une centaine de Megaoctets. J'ai
effectivement fusillé deux clefs USB en mettant au point ClefAgreg à cause des
écritures répétées sur la clef (d'où le système actuel avec répertoire
personnel en RAM).

François Boisson

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Avatar
Jean-Christophe Dubacq
François Boisson a écrit :
Le Fri, 26 Dec 2008 17:29:21 +0100
Alexandre a écrit:

Sinon, je confirme que Debian s'installe bien sur le eeepc. Attention
toutefois à bien rajouter les options noatime nodirtime dans le fstab
pour éviter que la ssd soit trop mise à l'épreuve (il paraît que
c'est fragile) si la partiton est formatée en ext3. Aussi il paraît
qu'il ne faut pas de swap. Mais bon, là, je laisse la parole aux
experts...



Oui, je rajouterais bien aussi de ne pas mettre un système de fichiers ext3
mais un ext2, ne serait ce que pour gagner une centaine de Megaoctets. J'ai
effectivement fusillé deux clefs USB en mettant au point ClefAgreg à cause des
écritures répétées sur la clef (d'où le système actuel avec répertoire
personnel en RAM).

François Boisson



Et ext4 ? Il paraît qu'il support mieux les disques SSD... Le noyau
2.6.28 en parle, justement.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Avatar
Yves Rutschle
On Fri, Dec 26, 2008 at 05:48:48PM +0100, François Boisson wrote:
Oui, je rajouterais bien aussi de ne pas mettre un système de fichiers ext3
mais un ext2 [...]



Et JFFS, il marche sur les clés USB? Il est fait pour les
flashs, lui.

Y.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Avatar
Sylvain Sauvage
Yves Rutschle, vendredi 26 décembre 2008, 21:38:46 CET

On Fri, Dec 26, 2008 at 05:48:48PM +0100, François Boisson
wrote:
> Oui, je rajouterais bien aussi de ne pas mettre un système
> de fichiers ext3 mais un ext2 [...]

Et JFFS, il marche sur les clés USB? Il est fait pour les
flashs, lui.



Les jffs (et 2), yaffs (1 et 2), et bientôt logfs et ubifs
« marchent » : on peut s’en servir ; mais ils n’apportent rien.
Ils sont faits pour les NAND, les mémoires flash « brutes  Â» qui
n’intègrent pas d’algorithme de répartition homog ène des
écritures. Les clefs USB ont déjà des circuits avec ces algo s ;
la couche bas niveau est déjà cachée.
En ce qui concerne Linux, les périphériques NAND sont les MTD
(donc /dev/mtdblock/* et Cie), comme sur les matériels
embarqués : PDA, routeurs WRT et autres, ou les cartes flash
(Compact flash, SD…).

Passer de ext3 à ext2 permet de réduire le nombre total
d'écritures (vu qu’on n’écrit pas de méta-do nnées (journal) en
plus des données). Tu peux gagner encore en utilisant noatime
(ou nodiratime) pour éviter les écritures lors de la lecture
(ben oui, y en a : atime = date d’_accès_ au fichier, d onc mise
à jour à chaque lecture).
Les autres fs ne permettront de gagner que s’ils ont moins
d’écritures à faire qu’ext2 lors d'écritures . Il faudrait
comparer les écritures annexes : le nombre de blocs touchés en
plus des blocs contenant les données, comme les blocs contenant
la structure des inodes dans ext2 (en gros, ça doit se valoir :
on a un arbre (ou similaire) très petit par rapport à la taille
des données).

Accessoirement, on peut noter que, finalement, le nombre de
cycles d'écritures sur les (bonnes) flashs permet d’avoisiner
(voire de dépasser) la durée de vie d’un disque dur. D⠀™où les
SSD…

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Avatar
Sylvain Sauvage
Alexandre, samedi 27 décembre 2008, 15:17:51 CET

Alors question connexe: si l'on déjà du ext3, comment faire
pour passer à du ext2 ?

En d'autres termes, est-ce que substituer ext2 à ext3
dans /etc/fstab suffit ou faut-il tuner la partition avec
tune2fs (en supposant que je trouve l'option qui enlève la
journalisation si elle existe?)



tune2fs -O ^has_journal /dev/toto

ça enlève l’option « a un journal » q ui est celle qui distingue
un ext3 d’un ext2. Sinon, le journal est toujours là, mêm e s’il
n’est pas utilisé.

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Avatar
Alexandre
Alors question connexe: si l'on déjà du ext3, comment faire pour passer
à du ext2 ?

En d'autres termes, est-ce que substituer ext2 à ext3 dans /etc/fstab
suffit ou faut-il tuner la partition avec tune2fs (en supposant que je
trouve l'option qui enlève la journalisation si elle existe?)

Merci de votre aide.

--
---()()()----()()()----()()()--)()()(----)()()(----)()()(---
-()----()--()-()-----()----()--)(----)(-----)(-)(--)(----)(-
()----()----()()()----()()()----)()()(----)()()(----)(----)(

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Avatar
dominix
François Boisson a écrit :
Le Fri, 26 Dec 2008 17:29:21 +0100
Alexandre a écrit:

Sinon, je confirme que Debian s'installe bien sur le eeepc. Attention
toutefois à bien rajouter les options noatime nodirtime dans le fstab
pour éviter que la ssd soit trop mise à l'épreuve (il paraît que
c'est fragile) si la partiton est formatée en ext3. Aussi il paraît
qu'il ne faut pas de swap. Mais bon, là, je laisse la parole aux
experts...



Oui, je rajouterais bien aussi de ne pas mettre un système de fichiers ext3
mais un ext2, ne serait ce que pour gagner une centaine de Megaoctets. J'ai
effectivement fusillé deux clefs USB en mettant au point ClefAgreg à cause des
écritures répétées sur la clef (d'où le système actuel avec répertoire
personnel en RAM).

François Boisson




j'ai mis le mien en reiserfs et j'ai gagné presque 300 Mo.

mes 2 xpf
--
dominix

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2 3