Effet à la "david Hamilton"

45 réponses
Willow69
Bonjour,

Peut-on appliquer un effet équivalent à ce que faisait David Hamilton
dans les années 80.
Peut-être avec Gimp ou Photofiltre ?

Merci

10 réponses

Jean-Claude Ghislain
"Ofnuts" a écrit :

Dans mon souvenir, le flou hamiltonien n'est pas constant sur l'image,
il est plus prononcé sur les bords?

Ses photos sont souvent constituées de zones d'un flou variable. Une
série de photos ici :
http://www.petersfriends.com/french/hamilton_f.htm

--
JCG
Ghost Rider
Jean-Claude Ghislain a écrit :

Ses photos sont souvent constituées de zones d'un flou variable. Une
série de photos ici :
http://www.petersfriends.com/french/hamilton_f.htm

Je me souviens qu'il prétendait que ses optiques Minolta avaient du
jeux, étaient usées... mais en fait, il collait, paraît-il, du scotch
sur les bords de la lentille frontale.
La même technique a été reprise par Jean-Gabriel Albiccoco pour son
film: "Le Grand Meaulnes", (un film d'amour flou...) qui a mis de la
vaseline au mêmes endroits (c'est du moins ce que j'ai lu...).

Ghost Rider
Eric
Ghost Rider" <"Ghost Rider wrote:
Jean-Claude Ghislain a écrit :

Ses photos sont souvent constituées de zones d'un flou variable. Une
série de photos ici :
http://www.petersfriends.com/french/hamilton_f.htm

Je me souviens qu'il prétendait que ses optiques Minolta avaient du
jeux, étaient usées... mais en fait, il collait, paraît-il, du scotch
sur les bords de la lentille frontale.
La même technique a été reprise par Jean-Gabriel Albiccoco pour son
film: "Le Grand Meaulnes", (un film d'amour flou...) qui a mis de la
vaseline au mêmes endroits (c'est du moins ce que j'ai lu...).

Ghost Rider

Il utilisait probablement pas mal de techniques, certaines de ses photos
sont très intéressantes, on aime ou pas les séries de jeunes filles
évanescentes, il a peut être un peu tiré sur la ficelle, mais bon, quand un
photographe vend , ce qui n'est pas si évident et il n'y en a pas des
kyrielles, je ne vais pas tirer a boulets rouges sur lui, sauf pour Yab qui
lui , enfin, bref, c'est pas le propos.
Des techniques de floutage, on peut en trouver plein, en faire quelque chose
n'est pas si facile.
Il y a probablement des interventions en labo aussi.
On voit des superpositions d'images un peu décalées, il y longtemps que je
n'avais plus vu de photo de D Hamilton.

ricco

ps , le correcteur orthographique qui ne connait pas " floutage " m' a
proposé " filoutage " et, finalement :=)
André
Eric nous fait part de ce qui suit
Des techniques de floutage, on peut en trouver plein, en faire
quelque chose n'est pas si facile.
Il y a probablement des interventions en labo aussi.
On voit des superpositions d'images un peu décalées, il y longtemps
que je n'avais plus vu de photo de D Hamilton.

J'ai possédé des filtres Cokin qui permettaient de faire
du flou genre Hamilton

--
André
http://perso.orange.fr/le-chateau-de-nantes
http://andre.racinoux.free.fr
http://andre.racinoux.free.fr/express-cotier/
Eric
André wrote:
Eric nous fait part de ce qui suit
Des techniques de floutage, on peut en trouver plein, en faire
quelque chose n'est pas si facile.
Il y a probablement des interventions en labo aussi.
On voit des superpositions d'images un peu décalées, il y longtemps
que je n'avais plus vu de photo de D Hamilton.

J'ai possédé des filtres Cokin qui permettaient de faire
du flou genre Hamilton

Exact, ça avait certainement un peu dopé leurs ventes, j'avais oublié, merci
du rappel !
Et il y avait du choix dans le catalogue, en combinant on pouvait faire pour
l'époque des effets originaux, mais fallait une bonne collection pour ne pas
retomber dans la répétition hamiltonniène, bon, lui, ça ne le gênait pas
trop :=)

ricco
Laszlo Lebrun
Eric wrote:

Qu'en pensez-vous ?

http://cjoint.com/?hFlcnaaYaA

Completement à côté, ton image fait mal au yeux, tu as pris quel flou ?

ricco

a.m.h.a. je prendrais l'image originale, surexposée de 3 diaphs + un
flou d'enfer, finalement superposer l'image originale avec 50% de
transparence.

Avec un peu de beurre sur un filtre UV ca va plus simplement, en plus on
peut avec le doigt faire un flou astigmatique, sais pas comment PS
ferait ca?

--
Ein Optimist ist in der Regel der Zeitgenosse, der am ungenügensten
informiert ist. - John Priestley
Eric
Laszlo Lebrun wrote:
Eric wrote:

Qu'en pensez-vous ?

http://cjoint.com/?hFlcnaaYaA

Completement à côté, ton image fait mal au yeux, tu as pris quel
flou ? ricco

a.m.h.a. je prendrais l'image originale, surexposée de 3 diaphs + un
flou d'enfer, finalement superposer l'image originale avec 50% de
transparence.

Avec un peu de beurre sur un filtre UV ca va plus simplement, en plus
on peut avec le doigt faire un flou astigmatique, sais pas comment PS
ferait ca?

Avec toute la panoplie dont il dispose, tu peux vraiement faire absolument
tout ce que tu veux, il y a des centaines de pages consacrées au sujet, j'ai
toujours pensé que les plug ins ne servaient pas à grand chose, tu donnes
déjà une approche, c'est inépuisable, sauf que moi, ça m'épuise :=)

ricco
LG
"Eric" a écrit dans le message de news:
g6sks4$ce3$
Laszlo Lebrun wrote:
Eric wrote:

Qu'en pensez-vous ?

http://cjoint.com/?hFlcnaaYaA

Completement à côté, ton image fait mal au yeux, tu as pris quel
flou ? ricco

a.m.h.a. je prendrais l'image originale, surexposée de 3 diaphs + un
flou d'enfer, finalement superposer l'image originale avec 50% de
transparence.

Avec un peu de beurre sur un filtre UV ca va plus simplement, en plus
on peut avec le doigt faire un flou astigmatique, sais pas comment PS
ferait ca?

Avec toute la panoplie dont il dispose, tu peux vraiement faire
absolument tout ce que tu veux, il y a des centaines de pages
consacrées au sujet, j'ai toujours pensé que les plug ins ne servaient
pas à grand chose, tu donnes déjà une approche, c'est inépuisable,
sauf que moi, ça m'épuise :=)

ricco

Salut,
Pour ce genre, pas de vaseline, trop difficile à nettoyer. Mais le
papier de protection qui scelle les petites barquettes de salade de
thon, kip curry, surimi etc. marche très bien.
Lg
Eric
LG wrote:

Salut,
Pour ce genre, pas de vaseline, trop difficile à nettoyer. Mais le
papier de protection qui scelle les petites barquettes de salade de
thon, kip curry, surimi etc. marche très bien.
Lg

Sûr qu on a du choix, mais faut vraiment faire de multiple essais, au temps
de l'argentique, avec les pb de labo et de tireuses , de corrections,
c'était pas gagné pour un amateur.
Dommage qu on ne puisse pas faire plus net si facilement, avec des morceaux
de barquette !
Ou comme dans " les experts " quand il s'impatiente :

plus net !
mais plus net encore !
faites encore plus net !!

on de demande si le reconstructeur de pixels ne va pas s'en prendre une !
Quand on voit ça on se demande vraiment pourquoi se decarcasser à faire des
optiques de haute précision, sauf minolta , bien entendu :=)

ricco
Pierre Pallier
Hello, Claudio Bonavolta a écrit dans
<news:

PS4: Hamilton n'avait pas besoin de tout ça, il utilisait du
Minolta ... oki, je sors ...

Hé hé...
--
<YoYoVan> vous utilisé quoi pour enlever les bouton ?
<grosBoby> biactol
<JB> paint shop pro