egalité des sexes

michel
peut on reserver l entr=E9e d un local d'un cot=E9 aux femmes et de l
autre aux hommes.
merci pour votre r=E9ponse

1 2 3
AlainD
"Alain191" a écrit dans le message de news:
1jjy7vl.19moldu1retzwqN%
AlainD wrote:

"edgar" a écrit dans le message de news:
4c1291de$0$24827$

> "michel" a écrit dans le message de groupe de
> discussion :

> parfaitement legal:
> - vestiaires de piscine, quand il n'y a pas de cabine de deshabillage
> individuelle
> - synagogue, ou les femmes sont d'un cote et les hommes de l'autre, ou
> hommes au RDC et femmes a l'etage
> - hammam

Peut on interdire à un homme de prendre le coté femmes ou à une femme de
prendre le coté hommes? Si oui, quels sont les textes qui en parlent?

Dans les autobus, à Jérusalem, ce ne sont pas les textes mais les poings
et pieds qui parlent.

Moi j'aimerais me renseigner sur les lois en vigueur en France, pas sur les
bus de Jérusalem
edgar
"Alain191" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 1jjy7vl.19moldu1retzwqN%
Peut on interdire à un homme de prendre le coté femmes ou à une femme de
prendre le coté hommes? Si oui, quels sont les textes qui en parlent?

comme ce sont des lieux prives, ouverts au public, ce sont les proprietaires
qui ecrivent les reglements (donc les lois)

Dans les autobus, à Jérusalem, ce ne sont pas les textes mais les poings
et pieds qui parlent.

Alain

je ne peux pas dire que je connais aussi bien jerusalem que vous
en effet, je n'y vais que 2 ou 3 fois par an, et ce, depuis 40 ans !!!!
meme dans les bus traversant le quartier de mea sharim (quartier tres
orthodoxe), il n'y a plus depuis tres longtemps ce genre de probleme
dans les annees 1948 a 1955, les hommes montaient a l'avant des bus, et les
femmes a l'arriere, et il n'y avait pas de coups de poings
mais votre remarque eronnée me fait penser que dans un mariage juif
orthodoxe, les hommes et les femmes ne dansent pas ensemble, mais separes
par sexe
alain
edgar wrote:

> [...]

je ne peux pas dire que je connais aussi bien jerusalem que vous
en effet, je n'y vais que 2 ou 3 fois par an, et ce, depuis 40 ans !!!!

Gentille ironie...

[...]

Concernant les bus, une affaire datant de 2006 :

++++
5 ultra orthodox Jews beat the hell out of woman in public

5 Haredi men beat woman who refused to move to back of bus

By Jonathan Lis, Haaretz Correspondent

Five assailants believed to be Ultra-Orthodox Jews assaulted a woman and
an Israel Defense Forces soldier Sunday for sitting next to each other
on a bus bound for Beit Shemesh, near Jerusalem.

The incident began when the five men asked the religious woman to move
to the back of the bus to prevent males and females from sitting
together in public. When she refused, they beat her and the male soldier
who sat next to her.

Police forces that arrived at the scene to arrest the men were attacked
by dozens of ultra-Orthodox men who punctured the tires of their
vehicles, allowing the assailants to escape. No one was hurt in the
incident.

The ultra-Orthodox community in Beit Shemesh has been at odds with Egged
over their demands that the bus company operates so-called "kosher"
lines where woman and men are seated separately.

In 2006 dozens of Haredi protesters took to the streets, hurling stones
and eggs to demonstrate against the bus company. In one incident, a bus
driver who was attacked fired his handgun in the air to fend off his
assailants

http://www.haaretz.com/hasen/spages/915215.html
++++

- toute femme doit s'asseoire à l'arrière du bus,
- hommes et femmes ne doivent pas s'asseoire cote à cote en public,
- bastonnade pour les contrevenatns à cette règle,
- solidarité de communauté contre la police,
- dégradation du matériel de la police,
- protection pour que les délinquants s'échappent,
- il est même arrivé qu'un chauffeur doive tirer en l'air pour se
dégager...

Une autre affaire aussi de 2006 :

++++
(...)
"Shear, a 50-year-old religious woman, says that on the morning of the
24th, a man got onto the bus and demanded her seat - even though there
were a number of other seats available in the front of the bus. "
(...)
"Every two or three days, someone would tell me to sit in the back,
sometimes politely and sometimes not," she recalled this week in a
telephone interview. "I was always polite and said 'No. This is not a
synagogue. I am not going to sit in the back.'"
(...)
<http://www.haaretz.com/hasen/objects/pages/PrintArticleEn.jhtml?itemNo 801449>

Last update - 12:59 17/12/2006
Woman beaten on Jerusalem bus for refusing to move to rear seat
++++

- là même en présence d'autres sièges disponible la simple présence de
cette femme dérange.

et début 2009, concernant le transport aérien, allez voire là :

++++
14 Janvier 2009 - Guysen Israel News

El Al réfléchit à des vols spéciaux destinés aux ultra-orthodoxes. Ces
vols auraient pour caractéristiques la séparation des sexes, le service
par des stewards au lieu d'hôtesses de l'air et l'absence de projection
de films. El Al précise qu'il ne s'agit pas de vols réguliers, mais de
vols commandités par une certaine catégorie de personnes, qui peuvent
donc changer les conditions de vol pour se conformer aux désirs des
passagers. Les ''vols cachers'' auraient lieu pendant les périodes où le
public ultra-orthodoxe voyage beaucoup et commenceraient peu avant
Pessah....

<http://www.juif.org/communaute-juive/82741,el-al-reflechit-a-des-vols-s
peciaux-destines-aux-ultra-orthodoxes.php>
++++

Vous disiez "i l n'y a plus depuis tres longtemps ce genre de probleme"
? Heureusement que vous connaissez mieux que moi la vie à Jérusalem.

mais votre remarque eronnée me fait penser que dans un mariage juif
orthodoxe, les hommes et les femmes ne dansent pas ensemble, mais separes
par sexe

Voilà, on se retrouve.

Alain
AlainD
"edgar" a écrit dans le message de news:
4c1332ae$0$580$

[...]

Et ils peuvent prévoir des mesures discriminatoires prohibées par la loi
dans leur règlement?
alois Zenner
Le Sat, 12 Jun 2010 15:47:48 +0200, "AlainD"
a écrit :

Et ils peuvent prévoir des mesures discriminatoires prohibées par la loi
dans leur règlement?

L'art. L225-2 du CPP précise les 6 cas où les discriminations sont
sanctionnables.

Ex. un propriétaire juif ne peut refuser de louer un appartement à
un musulman, mais il peut refuser d'épouser une goy.

L'art. suivant précise les conditions qui font que l'art. précédent ne
s'applique pas.

Ex. Un metteur en scène peut refuser d'embaucher Jeanne Moreau
pour le rôle d'Agnès dans l'école des femmes ou Sébastien Chabal
pour le rôle Marguerite Gautier dans la dame aux camélias...
AlainD

a écrit :

[...]

Ca ne répond pas à ma question.
Antoine
Le 12/06/2010, alois Zenner a pianoté :
a écrit :

Et ils peuvent prévoir des mesures discriminatoires prohibées par la loi
dans leur règlement?

L'art. L225-2 du CPP précise les 6 cas où les discriminations sont
sanctionnables.

Quid des salles de gym ouvertes seulement aux femmes ?
Francois
In article
,
michel wrote:

peut on reserver l entrée d un local d'un coté aux femmes et de l
autre aux hommes.
merci pour votre réponse

Dans le même esprit: le maire de ma commune a réservé des plages
horaires aux femmes dans l'espace 'sauna - mise en forme' de la piscine
municipale. Légal?
Perso, je trouve scandaleux qu'on interdise l'accès à un lieu public à
*tous* les individus mâles sous prétexte que *certaines* femelles se
sentent gênées par les regards de *certains* mâles.
--
Francois
Bernard Guérin
Bonjour,

"Francois" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4c151388$0$32732$

Perso, je trouve scandaleux qu'on interdise l'accès à un lieu public à
*tous* les individus mâles sous prétexte que *certaines* femelles se
sentent gênées par les regards de *certains* mâles.

Effectivement, si on va dans ce sens là, on va finir par trouver normal
qu'il y ait des horaires différents pour les hommes et les femmes sur la
plage tout court, voire sur toutes les activités sportives, voire partout à
l'extérieur. Puis on finirait par trouver que c'est plus pratique que ces
femmes qui ne supportent par d'être regardées par certains hommes soient
cachées sous un vêtement spécial. Eventuellement, pour simplifier, on
exigerait même que toutes les femmes portent ce vêtement spécial.

Donc je suis d'accord avec toi, il faut se méfier de toute tendance à créer
une séparation, une interdiction basée sur la différence hommes/femmes. Les
circonstances doivent vraiment rester exceptionnelles, et être parfaitement
justifiées.

--
Bernard Guérin
Francois
In article <4c15d33a$0$3408$,
Bernard Guérin wrote:

> [...]

circonstances doivent vraiment rester exceptionnelles, et être parfaitement

Sauf que dans ce cas précis c'est l'inverse, ce sont les hommes qui sont
ostracisés et les femmes qui ont le droit de se balader en vêtements
légers dans l'espace forme de la piscine.
Le maire est dans la soixantaine (la génération des féministes qui
s'excusent d'être des hommes).
--
Francois
1 2 3