Einceintes-auto 10cm : marques, modèles ?...

Steph
Bonsoir,

Je viens d'acheter une paire de petites (10cm) enceintes de 100W
pour remplacer les enceintes d'origine (de 50W) et stupeur : le son est
d'une médiocrité sans nom, qui plus est nettement moins puissant que
les 50W ! (D'ailleurs je me pose la question du comment sont établis les
critère de puissance...)

Bref par avance merci si vous avez des marques et modèles de petites
enceintes à conseiller, dans cette catégorie là ! (à savoir la catégorie
10cm :
contrainte technique incourtournable malheureusement :-) )

:-)

1 2 3 4
Yannick P.
Steph a écrit :

Ca y est j'ai retrouvé l'info : 90 dB/W/m.
J'ai comparé avec d'autres modeles de marques différentes, et c'est
la même chose (90dB).

Malheureusement, même cela ne veut pas dire grand chose car les
constructeurs donnent parfois des chiffres fantaisistes.
Comment cela a-t-il été mesuré, 90 dB à quelle fréquence ? À 50 Hz ou 3 KHz,
ça change radicalement ! L'appareil de mesure placé à 30 cm ou 1 m du HP ?
On trouve parfois la courbe de réponse pour tout le spectre.
Enfin, je n'y connais pas grand chose en audio, je dis ça d'après mes
lectures de forums de bassistes.
J'espère ne pas dire trop de bêtises.
Yannick P.
J'ai écrit :

Steph a écrit :

Ca y est j'ai retrouvé l'info : 90 dB/W/m.
J'ai comparé avec d'autres modeles de marques différentes, et c'est
la même chose (90dB).

[...]
L'appareil de mesure placé à 30 cm ou 1 m du
HP ?

Oui, ce serait en fait mesuré à 1 m du HP.
Steph
"Yannick P." a écrit dans le message de
news: 469f4f3c$0$10234$
J'ai écrit :

Steph a écrit :

[...]

Ok. En fait la donnée exacte du produit est : 90dB/W/m
Donc oui ca doit être m pour 1m

Sinon je n'en reviens toujours pas de la piètre qualité des enceintes.
Elles saturent à 30% du volume de l'autoradio (qui pourtant ne
doit pas dépasser les 2x30 Watts !).

Vraiment celles d'origine (des Pioneer de 50W en fait) sont sans
comparaison nettement meilleures.

J'en viens à regretter des petites Pioneer que j'avais achetées
il y a 12 ans, à 100 frs, qui avaient un son très clair, mêmes les
basses pas mal du tout (mais c'étaient des 16 cm, pas des 10)

Malheureusement je suis limité à ce format de 10cm à cause de la
twingo : l'emplacement sous le tableau de bord est presqu'obliga-
toire (dans les portes, c'est hors de question)
Jean-Pierre Roche
Steph a écrit :

Ok. En fait la donnée exacte du produit est : 90dB/W/m
Donc oui ca doit être m pour 1m

C'est une norme...

Sinon je n'en reviens toujours pas de la piètre qualité des enceintes.
Elles saturent à 30% du volume de l'autoradio (qui pourtant ne
doit pas dépasser les 2x30 Watts !).

Ca n'a rien à voir avec le problème. Qui est en partie que
l'autoradio ne dépasse pas les 2 X 15 W...

J'en viens à regretter des petites Pioneer que j'avais achetées
il y a 12 ans, à 100 frs, qui avaient un son très clair, mêmes les
basses pas mal du tout (mais c'étaient des 16 cm, pas des 10)

Ben ouala...

Malheureusement je suis limité à ce format de 10cm à cause de la
twingo : l'emplacement sous le tableau de bord est presqu'obliga-
toire (dans les portes, c'est hors de question)

Comme déjà dit : caisson de grave. En amplifié on en trouve
qui se glisse sous un siège et s'installent en 10 mn...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
Jean-Pierre Roche
Eric Masson a écrit :

Il semble que cela ait évolué ces derniers temps (probablement une
nouvelle génération de semi conducteurs), avec des puissances qui
passent les 20 W rms.

kidisent... mais c'est vrai que les intégrés utilisés ont
fait des progrès. Reste que, si on calcule en dB, 15 ou 20 W
la différence risque d'être inaudible...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
Eric Masson
Jean-Pierre Roche writes:

'Lut,

Reste que, si on calcule en dB, 15 ou 20 W la différence risque
d'être inaudible...

Le gain va juste se situer dans le fait que l'ampli écrêtera moins vite.
Mais bon, c'est clair que si on veut quelque chose de correct, il faut
passer aux amplifications externes et aux galères d'installation qui
vont avec...

--
Et côté chevilles, tu tiens le choc ? :-)
('ttention, il parait qu'il y aura des dinos, fait gaffe à ne pas te
Alain Brillant
"Yannick P." a écrit

Enfin, je n'y connais pas grand chose en audio, je dis ça d'après mes
lectures de forums de bassistes.

Tu es bassiste ?
Yannick P.
Alain Brillant a écrit :

"Yannick P." a écrit

Enfin, je n'y connais pas grand chose en audio, je dis ça d'après mes
lectures de forums de bassistes.

Tu es bassiste ?

Oui. Enfin, j'ai une basse chez moi, et parfois je la prends pour faire de
la musique^W des sons avec. :-° (faudrait que je m'y remette un peu plus
sérieusement...)
Alain Brillant
"Yannick P." a écrit

Oui. Enfin, j'ai une basse chez moi, et parfois je la prends pour faire de
la musique^W des sons avec. :-° (faudrait que je m'y remette un peu plus
sérieusement...)

moi ça fait 30 ans que je débute :o)

Tu joues sur quoi ? moi sur une Précision USA de 1983. J'ai failli me
laisser tenter il y a quelques jours par une Rickenbacker 4003 sur ebay
neuve à 1750 euros. Mais, ça ne serais pas sérieux vu le peu que je joue...
quand même le son de la Rick c'est tentant. Curieusement il n'y a pas eu
d'enchères.
Yannick P.
Alain Brillant a écrit :

moi ça fait 30 ans que je débute :o)

Tu joues sur quoi ?

Une modeste (mais correcte) Cort B4 sans frette [1]. Elle ne sonne pas
merveilleusement bien dans les aigus sur la corde de sol, il y a plusieurs
points morts j'ai bien peur.
J'y ai mis des filés ronds, les plats (d'origine) donnaient un son beaucoup
trop sec. La touche en palissandre n'a pas l'air de souffrir.

[...]

Il y a effectivement de bonnes affaires sur eBay ai-je ouï dire. Par contre
je ne sais pas si c'était un prix honnête, je n'y connais rien du tout en
Rick.

On va peut-être embêter beaucoup de monde en étant hors charte. ;-)
fu2 fr.rec.arts.musique.pratique ?

[1] http://membres.lycos.fr/basshole/images/cortb4flpetit.jpg
1 2 3 4