Einceintes-auto 10cm : marques, modèles ?...

Steph
Bonsoir,

Je viens d'acheter une paire de petites (10cm) enceintes de 100W
pour remplacer les enceintes d'origine (de 50W) et stupeur : le son est
d'une médiocrité sans nom, qui plus est nettement moins puissant que
les 50W ! (D'ailleurs je me pose la question du comment sont établis les
critère de puissance...)

Bref par avance merci si vous avez des marques et modèles de petites
enceintes à conseiller, dans cette catégorie là ! (à savoir la catégorie
10cm :
contrainte technique incourtournable malheureusement :-) )

:-)

1 2 3 4
Jean-Louis Matrat
en ce 19/07/2007 20:28, Yannick P. nous disait:
Une modeste (mais correcte) Cort B4 sans frette [1].

On va peut-être embêter beaucoup de monde en étant hors charte. ;-)

Partez pas si vite! vous pouvez m'expliquer en trois mots, ou m'indiquer
un lien adequat, cette différence entre avec et sans frette, pour les
basses?
J'y connais rien, alors faites simple!

JLM
Marc Enna
Jean-Louis Matrat a écrit :

Partez pas si vite! vous pouvez m'expliquer en trois mots, ou
m'indiquer un lien adequat, cette différence entre avec et sans
frette, pour les basses?
J'y connais rien, alors faites simple!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Frette

Pour la basse sans frette, écouter Jaco Pastorius ;-))
Alain Brillant
"Marc Enna" a écrit

http://fr.wikipedia.org/wiki/Frette

Pour la basse sans frette, écouter Jaco Pastorius ;-))

L'avantage des instruments frettés est de faciliter le jeu. Les notes
sonnent juste si l'instrument est de bonne qualité. L'inconvénient est qu'il
n'est pas possible d'aborder la musique modale puisqu'on se trouve avec des
notes séparées par intervalles mathématiquement identique, c'est la gamme
tempérée. En musique modale l'intervalle entre les notes n'est pas tout à
fait identique et chaque gamme sonne différemment suivant la tonalité jouée,
car calculée par fraction 1/2 1/3 1/4 etc. Avec une basse fretless il est
donc possible de jouer n'importe quel mode en n'importe quel tonalité en
positionnant le doigt différemment. Faire une recherche sur les gammes pour
plus d'explications. Par exemple
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gamme_pythagoricienne
Marc Enna
Alain Brillant a écrit :

[...]

Et pour s'enfoncer dans le hors-charte, précisons que les instruments du
quatuor (violon, alto, viloncelle et contrebasse) sont des instruments sans
frettes.
Jean-Louis Matrat
en ce 19/07/2007 22:37, Marc Enna nous disait:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Frette

Merci, je dormirai moins idiot ce soir ;-)

Pour la basse sans frette, écouter Jaco Pastorius ;-))

Noté. J'ai du Richard Bona en magasin. Mais je crois que seule sa 5
cordes est fretless. En tout cas, c'est celle qu'on voit bien sur le
liner (Reverence)

JLM
Yannick P.
Jean-Louis Matrat a écrit :

Partez pas si vite! vous pouvez m'expliquer en trois mots, ou m'indiquer
un lien adequat, cette différence entre avec et sans frette, pour les
basses?

Wikipédia a carrément un article à ce sujet :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Basse_sans_frettes

L'intérêt n'est pas principalement dans l'absence de tempérament selon moi
mais dans le son plus « boisé » qu'elle peut produire.
Alain Brillant
"Yannick P." a écrit

L'intérêt n'est pas principalement dans l'absence de tempérament selon moi
mais dans le son plus « boisé » qu'elle peut produire.

Tu as raison de le préciser, c'est bien évidemment la sonorité typique des
fretless que l'on recherche généralement en premier. Il y a d'ailleurs des
effets pour donner aux frettées le son des sans frettes.
IDFP
Alain Brillant a écrit :
> [...]

> n'est pas tout à fait identique et chaque gamme sonne différemment
> suivant la tonalité jouée, car calculée par fraction 1/2 1/3 1/4 etc.

Bonjour,

Il faudrait préciser la musique modale orientale et non occidentale, car
le jazz utilise les modes depuis très longtemps et les guitaristes ou
bassistes peuvent très bien jouer dans ces modes même avec des frettes.

Je me place dans le champ de la musique et non des mathématiques
bien-sûr, l'intérêt étant non pas de comprendre, mais d'entendre.

;-)

Avec une basse fretless il est donc possible de jouer n'importe quel
mode en n'importe quel tonalité en positionnant le doigt différemment.

oui, mais le principal intérêt est d'obtenir un son plus proche de la
contrebasse avec une puissance sonore bien plus importante du fait de
l'amplification. Tout en gardant un instrument de taille raisonnable.

un des intérêts de la contrebasse est que la position du bras et de la
main fait qu'il est plus facile de garder la justesse que sur une basse
electrique fretless.

Cdlt

IDFP
Gerard Del
IDFP a écrit :

un des intérêts de la contrebasse est que la position du bras et de la
main fait qu'il est plus facile de garder la justesse que sur une basse
electrique fretless.

Remarque très intéressante !
Personne n'a encore essayé d'ajouter une pique de violoncelle à une
basse fretless pour la poser comme une contrebasse ?
(je ne suis pas bassiste, c'est juste une idée qui me titille en passant
;-) )

--
Gérard Delassus

http://perso.orange.fr/gerard.delassus/

[...]