Ektar 100 en format 120

Claudio Bonavolta
http://www.kodak.com/global/en/professional/products/films/ektar/ektarIndex.jhtml?pq-path=13328

ou en minilien:
http://minilien.com/?goHtNxG1rl

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

1 2 3
delestaque
Jean-Claude Ghislain wrote:
"delestaque" a écrit :

Je peux ressortir mon Semflex, éventuellement ou le dos roll film de
la chambre Graflex

Ici il y a des Pentax 67 qui rôdent, traqués par des Mamiya RB67, sans
oublier les télémétriques, en fin de compte ça fait encore du monde !

le pb sera très probablement de trouver un developpement de bonne
qualité
Traitement mini lab, c'est déjà compromis d'avance, la piste du 120
ne servait déjà que très peu quand on était en argentique, le 120
négatif couleur, même en pro, c'était pas courant.

En minilab, sauf cas particulier, c'est cuit. Néanmoins, les labos
développant correctement le 120 se raréfiant, ceux qui restent ont
toujours du boulot, l'entonnoir se dirigeant vers eux. En Belgique, le
pays est petit, Bruxelles est au centre et on ne doit pas parcourir
des distances affolantes, mais ailleurs...

A Paris on doit bien trouevr ça chez Central Color quand même !

Je me souviens qu'il fallait avoir un traitement vraiment
parfaitement réglé sensitomètriquement, sinon, ca foutait tout par
terre, des lumières cyans par exemple, des ombres rougeâtres.

Pour avoir pratiqué pendant un quart de siècle, les machines pro sont
très stables pour peu qu'il y ait un minimum de suivi et d'entretien.

absolument, suivi sensito et entretien, en pro c'était la base.

Sinon, cuve basse a la maison, ce qui est possible, la température
étant importante au révélateur, sinon, après c'est plus très grave.
C'est possible mais pas évident

C'est possible, mais pas évident ;-))

Ceci dit les films de la gamme Ektar ne m'ont jamais semblés à la
hauteur d'un négatif couleur pro.

L'Ektar 25 était exceptionnellement fin, l'Ektar 1000 fut le premier
négatif couleur haute sensibilité parfaitement utilisable, l'Ektar 125
était... curieux... bizarre... un peu raté...

Particulièrement celui ci, tu as raison, pour le 1000, ok avec toi aussi, le
25, je n'en voyais peu mais c'était fin, ça c'est sûr, je les faisais moi
même, je n'en vendais pratiquement jamais
le 125, c'est ça , on pourrait dire bizarre, je me marre en te lisant, c'est
pas que c'etait mauvais, mais étrange, ca devait te plaire :=)
le 100, après, bof, je ne lui trouavais rien de particulier ?
mais j'ai adoré la Reala, quel excellent film !

rico
Jean-Claude Ghislain
"delestaque" a écrit :

mais j'ai adoré la Reala, quel excellent film !

Tu es loin d'être le seul !

Pour ma pratique de photos de spectacles, il ne convenait pas ; mais
j'ai passé (à l'époque) une semaine en Bretagne à comparer l'Ektar 125
et le Reala... Reala, Reala, Reala !!! Quel rendu merveilleux par
rapport à ce qui se faisait à l'époque...

--
JCG
Daniel Rocha
delestaque a écrit :
parfait, les ventes de numeriques vont en prendre un coup !

Tu racontes quoi la ???

Qqun annonce une nouvelle ici. Une nouveauté...

Tu sous entends que la marque a sorti du congélo des films
(donc ancien), je me permets de te signaler que c'est un nouveau
film, qui n'a rien à voir avec la production précédente,
et toi tu blablates pour ne rien dire sur les ventes de numérique.

Enfin bon, c'est pas grave, hein...

--
Photographie <> http://www.monochromatique.com
WEILL
> que ca m'interesse ou pas, c'est sans importance, c'est la réalité du marché
qui compte.
mais comme je dis juste avant , c'est aussi peut être une film qui était
déjà au point et pas sorti, le conditionnement en 120 m'étonne beaucoup en
revanche

Moi pas !

Si désormais le numérique surpasse (je parle ici de photo pro ou amateur
avancé) l'argentique en "petit format" (surtout depuis l'arrivée des
capteurs plein format relativement abordable) et que Canon (EOS-1 Ds
Mk.III) puis Nikon (D3x) essayent de concurrencer le moyen format, tout
le monde - y compris nombre de pros - ne peut pas se payer un appareil
du prix de ces modèles. Quant aux vrais moyen format numérique, il est
encore hors de prix pour la grande majorité des pros (en France tout au
moins)...

Aussi est-il logique qu'on ressorte du 120 pour les cas où le travail
exige une très haute définition ou l'usage sur un chambre argentique
pour les gens qui n'ont pas encore les moyens de se payer l'équivalent
en numérique.

Quant au 135, il ne tient en fait que par le nombre d'appareils encore
en service dans le monde... Plus aucun pro ou presque ne l'utilise -
même le photographe local de ma campagne est passé au numérique. Seuls
quelques fondus du Leica qui ne souhaitent pas passer au M8 (on les
comprend vu le rapport qualité/prix de l'objet et son incapacité à
utiliser les objectifs en monture(s) Leica à leur champ nominal) s'en
servent encore en pro (et généralement seulement en noir et blanc)...

Je continue d'être d'ailleurs persuadé que lorsque le film disparaîtra
totalement de l'usage courant de manière progressive (l'argentique en
revenant aux procédés artisanaux de grand format fabriqués par
l'utilisateur, genre plaques au collodion humide), l'un des premiers
format à n'être plus fabriqué sera le 135.

[...]

Toute mes excuses mon cher Ricco, mais la plupart des Minilab peuvent
développer le 120 (accessoire livré d'origine) - même si ce n'est pas
courant, par contre le tirer c'est une autre paire de manche ! Là il
fallait avoir les accessoires en plus qui vont bien et ne sont pas bon
marché pour une clientèle très réduite en nombre.

alors un developpement C 41 en machine a transfert, il doit en rester
quelque part, peut être ?
[...]
C'est possible mais pas évident, il faut être assez sûr de son coup, les
produits étant de préférence utilisés a bain perdu, de toutes façons ils se
conservent très mal.

Tu n'as jamais entendu parler du système Jobo ? On doit bien en trouver
en parfait état en occase pour pas cher si tu y tiens...

D'autre part, tu peux toujours scanner fort correctement du 120 avec un
scanner à plat à module transparent de haut de gamme, c'est nettement
moins limite qu'avec un néga 135. Le seul vrai problème c'est la qualité
du traitement du néga (souvent correcte pour le développement lui-même
mais pas pour les mesures anti-rayures et anti-poussières). La plaie du
traitement mixte des images (film à la prise de vue, puis numérisation
pour le tirage) c'est la poussière, nonobstant des système comme l'ICE.

Autre inconvénient (mais en production limitée en nombre ce n'est pas un
gros problème) le temps de numérisation très lent des scanner à plat
haut de gamme.

La qualité du film , c'est une chose, le traitement en est une autre
directement liée
Ceci dit les films de la gamme Ektar ne m'ont jamais semblé à la hauteur
d'un négatif couleur pro.

Dans négas 120 couleur, il n'y a pas que cette nouveauté qui reste dispo.

Perso, ça m'intéresse pour le plaisir de faire quelques rouleaux de
temps en temps avec mon vieux Rolleiflex...

Mais pour le courant, c'est provisoirement le Canon EOS 30 D du fiston
et le numérique, en attendant le Nikon D700 quand les économies seront
suffisantes.

FPW
delestaque
Daniel Rocha wrote:
delestaque a écrit :
[...]

il y a plus grave, c'est sûr, t'aurais je offensé, j'enn suis désolé
quant à ce que Kodak sortait de ses placards ou sort, on en a vu d'autres,
il y a quelques années, on me donne a developper un film n&b Kodak inconnu,
j'appelle la rue Villiot, ils me disent que c'est un film n&b destiné au
marché africain mais a developper comme une Plus X pan, comprenne qui
pourra, un film n&b pour l'Afrique, ils avaient des machines Kiss atous les
coins de rues ?
et alors, on annonce une nouveauté, j'ai pas le droit de dire ce que j'en
pense ?
du negatif couleur en 120, il doit y avoir quelques americains qui s'en
servent, le marché du format 120 dans le monde ?
ca doit être énorme
sur un plan marketing, c'esr un gros coup, c'est sûr.
la relance de l'argentique par le négo couleur 120, d'autant qu il y en
encore au catalogue
je sous entends, bin sûr, j'en ai pas la preuve, je sens que tu vas me faire
un proçès , toi
je ne blablate pas, tu n'as pas à t'exprimer ainsi a mon sujet, je discute,
c'est un groupe de discussion ici.

ricco
delestaque
Daniel Rocha wrote:
delestaque a écrit :
parfait, les ventes de numeriques vont en prendre un coup !

Tu racontes quoi la ???

tu t'exprimes comme dans les cités ?
delestaque
WEILL wrote:

[...]

peronne ne te dis le contraire, il n'y a besoin que d'une cartouche pour
mettre le film, enrevanche, il servira très certainement comme collecteur
des saletés sur les bords de la piste du 120, c'est autonettoyant un e
machine a leader court , sinon, demontage de tous les racks et en avant,
puis passage soit de bandes speciales de filsm 120 périmés pour assurer un
bon nettoyage, le tirage, j'ai une Fuji PP 401 B dans mon box avec tous les
accessoires pour le 120 jusqu'au 6 x 8

[...]

ça c'est moin sûr, j'ai eu une ATL 3 pendant des années, plusieurs mini lab
et passé au moins quinze ans de ma vie en labo professionnel, mais j'étais
technicien de surfaces ( pas surfaces sensibles )

[...]

non, il ya des films pro au catalogue

[...]

j'ai trouvé ton message assez peu agréable, je me demande pourquoi, bon, tu
n'es pas censé savoir que j'ai été dans le métier toute ma vie, mais bon

Tu n'as jamais entendu parler du système Jobo ? Toute mes excuses mon cher
Ricco, mais la plupart des Minilab peuvent
développer le 120 (accessoire livré d'origine)

bon, admettons que tu t'excuses....
je n'ai pas dit que les mini lab ne opouvaient pas developper le 120, je dis
qu'ils feront ça comme des porcs
j'ai eu aussi une excellente machine type mini lab en n&b aussi ...

ricco
delestaque
Daniel Rocha wrote:
delestaque a écrit :
(...blabla...)
Ceci dit les films de la gamme Ektar ne m'ont jamais semblés à la
hauteur d'un négatif couleur pro.

A nouveau, c'est un nouveau film, qui a été testé par la presse et qui
n'a pas grand chose à voir avec ce qui a existé.

Nouveau.

j'avais oublié te " testé par la presse " alors là, c'est vrai, mes excuses
on est sauvés
Quels genre de test, ou puis je lire ces tests ?

ricco
WEILL
delestaque a écrit :

j'ai trouvé ton message assez peu agréable, je me demande pourquoi, bon, tu
n'es pas censé savoir que j'ai été dans le métier toute ma vie, mais bon

Là tu m'en bouches un coin ! ... Jamais voulu être agressif vis à vis de
toi... Et je sais que ça a été ton métier, c'est aussi pour ça que ton
étonnement m'étonnais :).

bon, admettons que tu t'excuses....
je n'ai pas dit que les mini lab ne pouvaient pas developper le 120, je dis
qu'ils feront ça comme des porcs

Dans mon petit bled, le Minilab du photographe local est régulièrement
pourvu en "régénérants" (j'admets que c'est loin d'être le cas
partout)... Le problème c'est la poussière (et l'absence de manchons de
protection en 120)... Et comme je te le disais, la poussière est une
vraie plaie quand on scanne, bien plus que sous un agrandisseur en fait.

Quant à développer soit même en C 41, je te faisais simplement remarqué
qu'entre une développeuse pro à grande capacité, utilisant des chimies à
régénérateur (vendue en général en doses importantes) et le
développement en cuves classiques (avec bain-marie au pif) il y avait la
solution Jobo :(thermostatée, bains perdus, vendus doses raisonnables
(donc pas le temps de se périmer en attente d'une production massive qui
en viendra jamais) et semi-automatique...

Solution que j'ai été à deux doigts d'adopter... Mais à laquelle j'ai
renoncé compte-tenu de l'inexistence d'une solution efficace et rapide
de dépoussiérage avant le scan (aux dernières nouvelles ça existe - ou
existait - mais à un tarif prohibitif).

Quant au rendu du néga lui-même, je t'avoue m'en préoccuper bien moins
qu'auparavant puisque tu peux une fois l'image numérisée la "bricoler" à
loisir sous 'Toshop ou "The Gimp" pour avoir le résultat souhaité.

Le fond du problème c'est que nous atteignons maintenant un tel niveau
de qualité en numérique que préfèrerais ne plus voir sortir de nouveauté
film (mais que le films reste dispo pour ceux qui en ont besoin) et voir
les prix des dos moyen-format numérique se casser la gueule... Parce
que, qu'on le veuille ou non, il me semble que techniquement parlant le
film tel que toi et moi l'avons connu c'est un peu comme le collodion
humide face aux plaques sèches ou que les plaques sèches face au film en
rouleau...

FPW
JCG
"WEILL" a écrit :

Dans mon petit bled, le Minilab du photographe local est régulièrement
pourvu en "régénérants" (j'admets que c'est loin d'être le cas
partout)...

C'est le cas partout. La machine régénère en fonction de la quantité de
film qu'elle absorbe, si la cuve de régénération est vide, elle gueule
autant qu'elle peut ! Par contre le débit de la régénération peut être
mal réglé, dans chaque profession il y a les nuls et les cracks.

Le problème c'est la poussière (et l'absence de manchons de protection
en 120)... Et comme je te le disais, la poussière est une vraie plaie
quand on scanne, bien plus que sous un agrandisseur en fait.

Le problème du développement 120 en minilab est surtout dû au fait
qu'ils en développent peu. Sur une développeuse C41, c'est en grande
partie le passage des films qui maintient la propreté des rouleaux
d'entraînement. Comme c'est principalement du 135 qui passe, les
rouleaux sont propres sur cette largeur, lorsqu'on lance un 120, il
ressort propre au centre et crade sur les bords...

Quant à développer soit même en C 41, je te faisais simplement
remarqué qu'entre une développeuse pro à grande capacité, utilisant
des chimies à régénérateur (vendue en général en doses importantes)

Pas spécialement, les minilabs utilisent généralement des
conditionnements pour fabriquer 10 litres.

[...]

J'ai pratiqué et un ami pratique toujours, mais autant c'est stable sur
une machine pro de labo, autant ça a un côté aléatoire avec les machines
Jobo, c'est pas que cela ne fonctionne pas, mais on a régulièrement des
surprises.

Solution que j'ai été à deux doigts d'adopter...

Ma machine Jobo est toujours dans le grenier ;-))

[...]

Si c'est du négatif couleur, no problemo, l'ICE règle parfaitement le
problème des poussières et même celui des griffes.

--
JCG
1 2 3