El Capitan, Imprimantes et scanners et scanner Epson 2580 Photo

58 réponses
derfnam
Bonsoir tout le monde,

je viens de remarquer un truc avec mon passage de Mavericks à El
Capitan.
Quand je vais dans Préférences Système > Imprimantes et scanners, mon
imprimante (PH Deskjet 1510) est toujours bien présente.
En revanche, mon scanner Epson Perfection 2580 Photo n'apparait plus
dans la liste, alors qu'il y était depuis que j'avais commencé à
utiliser ce Mac sous Léopard...
Y a-t-il un moyen de faire réapparaitre ce scanner dans la liste?
Merci!
--
Manfred

10 réponses

mv
Manfred La Cassagnère a attiré notre attention en
écrivant :
Non.

et mon autre message resté sans réponse (avec une horrible fôte
d'ortografe) :
<news:1mxj65e.2weo8a3mo5kxN%
Cordialement.
--
Michel Vauquois
<http://michelvauquois.free-h.fr>
85 nuances d'automne :
<http://matiere-a-voir-2.michelvauquois.free-h.fr>
derfnam
M.V. wrote:
Manfred La Cassagnère a attiré notre attention en
écrivant :
Oui, même "truc"...

Tu peut faire une recherche sur "Epson" dans ton disque ?

Ok...
Il devrait y avoir entre autres choses un dossier Epson dans
Library/Printers (ainsi que dans ~/Library/Printers mais celui-là n'est
pas le plus important).

Je voudrais être sûr de chercher au bon endroit! C'est le dossier
Bibliothèque à la racine du disque, ou celui qui est dans le dossier
Utilisateurs/Mon Nom?
Il devrait y avoir également des fichiers contenant le nom Epson dans
Library/Printers/PPDs/Contents/Resources

Même question bête... Merci!
--
Manfred
derfnam
M.V. wrote:
Manfred La Cassagnère a attiré notre attention en
écrivant :
Non.

et mon autre message resté sans réponse (avec une horrible fôte
d'ortografe) :
<news:1mxj65e.2weo8a3mo5kxN%

Je viens d'y réponder.
--
Manfred
derfnam
Manfred La Cassagnère wrote:
réponder

"Répondre", 3e groupe, Manfred, menfin!
--
Manfred
mv
Manfred La Cassagnère a attiré notre attention en
écrivant :
Je voudrais être sûr de chercher au bon endroit! C'est le dossier
Bibliothèque à la racine du disque, ou celui qui est dans le dossier
Utilisateurs/Mon Nom?

Library/Printers : bibliothèque racine (pas celle qui est dans Systeme
ni celle qui est dans ton "home")
~/Library/Printers : bibliothèque perso
Cordialement.
--
Michel Vauquois
<http://michelvauquois.free-h.fr>
85 nuances d'automne :
<http://matiere-a-voir-2.michelvauquois.free-h.fr>
mv
M.V. a attiré notre attention en écrivant :
Library/Printers : bibliothèque racine (pas celle qui est dans Systeme
ni celle qui est dans ton "home")
~/Library/Printers : bibliothèque perso

Zarbi...
- j'ai dégagé le dossier Epson de Library/Printers et redémarré... Le
scanner fonctionne toujours normalement après redémarrage alors que le
dossier Library/Printers/Epson n'a pas été recréé.
- j'ai désinstallé et réinstallé le scanner à partir de la pref système
kivabien et le dossier Epson n'est toujours pas recréé.
Par contre, je viens de trouver le fichier /Library/Image
Capture/Devices/EPSON Scanner. Impossible de le poubelliser (il est
paraît-il ouvert) et désinstaller le scanner par la pref système
kivatoujoursbien n'y touche pas...
Cordialement.
--
Michel Vauquois
<http://michelvauquois.free-h.fr>
85 nuances d'automne :
<http://matiere-a-voir-2.michelvauquois.free-h.fr>
mv
M.V. a attiré notre attention en écrivant :
Zarbi...

Bricolo service...
J'ai dégagé tous les fichiers comportant le nom Epson de mon disque sous
Sierra depuis El Cap (sauf ceux qui avaient trait à Adobe).
J'ai démarré sous Sierra et j'ai ouvert la pref système kivabien : le
scanner étant toujours présent, j'ai cliqué sur le signe - pour le
virer.
J'ai éteint puis rallumé le scanner : invisible en cliquant sur le +
dans la pref kivabien... Merde me suis-je dit à moi-même...
Et là... l'idée de génie (n'ayons pas peur des mots) : scanner allumé et
connecté à l'ordi, un petit coup d'AppStore / Mises à jour... Au bout de
quelques secondes, j'ai eu droit au dernier pilote Epson.
J'éteins puis rallume le scanner et je retourne dans la pref système
kivabien : je clique sur le + et il apparaît...
Cordialement.
--
Michel Vauquois
<http://michelvauquois.free-h.fr>
85 nuances d'automne :
<http://matiere-a-voir-2.michelvauquois.free-h.fr>
pehache
Le 29/11/2016 à 18:24, Manfred La Cassagnère a écrit :
Bonsoir tout le monde,
je viens de remarquer un truc avec mon passage de Mavericks à El
Capitan.
Quand je vais dans Préférences Système > Imprimantes et scanners, mon
imprimante (PH Deskjet 1510) est toujours bien présente.
En revanche, mon scanner Epson Perfection 2580 Photo n'apparait plus
dans la liste, alors qu'il y était depuis que j'avais commencé à
utiliser ce Mac sous Léopard...
Y a-t-il un moyen de faire réapparaitre ce scanner dans la liste?

Je profite de cette discussion pour ajouter un "me too" : depuis
plusieurs années (à partir de 10.9; auparavant j'étais sous 10.6) mon
scanner Epson 4990 est détecté aléatoirement par OS X : 1 coup oui, 10
coup non... Ni le scanner ni le câble ne sont en cause, car relié à un
PC Windows la détection ne pose pas de problème.
Francis Chartier
Le Sat, 3 Dec 2016 16:06:19 +0100,
pehache a écrit :
plusieurs années (à partir de 10.9; auparavant j'étais sou s 10.6) mon
scanner Epson 4990 est détecté aléatoirement par OS X : 1 coup oui,
10 coup non... Ni le scanner ni le câble ne sont en cause, car reli é
à un PC Windows la détection ne pose pas de problème.

J'utilise encore un ancien 4180 qui ne m'a jamais posé aucun problà ¨me
sous 10.6 à 10.12.
Actuellement connecté à un poste sous Sierra, j'utilise le logici el
fourni par Epson qui propose un meilleur support des possibilités de
réglage du scanner, mais il est reconnu sans souci par le système
(panneau Imprimantes) et utilisable avec Transfert d'Images.
--
Francis Chartier
Bisounours Asocial #0
a.scnr
M.V. wrote:
scanner allumé et
connecté à l'ordi, un petit coup d'AppStore / Mises à jour... Au bout de
quelques secondes, j'ai eu droit au dernier pilote Epson.

Bonsoir,
Chez moi, Epson Software Updater me fait l'impasse depuis quelques temps
déjà, sur la mise à jour de "Pilote et utilitaires Epson" au motif que
le dernier gestionnaire est distribué via le service de mise à jour de
logiciels de la société Apple ..
J'ai beau fouiller dans l'Appstore. Je n'y trouve rien en rapport avec
l'epson..
Il m'est impossible de corriger efficacement les rayures et bandes
horizontales à l'impression. Elles résistent aux corrections répétées de
vérifications de buses, nettoyages, et alignement des têtes etc…
Elles sont accessibles uniquement sur le panneau de contrôle de l'epson,
car le "logiciel d'impression" (censé être plus complet), est absent sur
le mac.
Cette bestiole est une multi fonction imprimante et scanner EXPRESSION
HOME XP-425 sous Mavericks..
Merci
--
RyanScan