Elocution bizaroïde

41 réponses
Moupou
bonjour,

Sur des reportages à la télévision ,
il y a une élocution que j'associais à Capital
- faire du sensationnel avec du vide - qui m'insupportait ,
celle-ci me faisant zapper illico .

Je m'aperçois que c'est un gars ,et il a débarqué depuis quelques
temps
sur C dans l'air.

Laurent Hirsch vers 46' sur cette vidéo http://tinyurl.com/343swct

Il met des accents toniques à chaque fin de phrase ,
donnant ama un effet des plus pénibles.

Je voulais savoir si cela n'importunait que moi !?

10 réponses

Moupou
Pierre Maurette a écrit :
Moupou, le 1/2/2011 a écrit :
bonjour,

Sur des reportages à la télévision ,
il y a une élocution que j'associais à Capital
- faire du sensationnel avec du vide - qui m'insupportait ,
celle-ci me faisant zapper illico .

Je m'aperçois que c'est un gars ,et il a débarqué depuis quelques temps
sur C dans l'air.

Laurent Hirsch vers 46' sur cette vidéo http://tinyurl.com/343swct

Il met des accents toniques à chaque fin de phrase ,
donnant ama un effet des plus pénibles.

Je voulais savoir si cela n'importunait que moi !?

Tout à fait d'accord pour la diction /Capital/, qu'on entend aujourd'hui un
peu partout. Les journalistes ne sont pas des acteurs, ils subissent
certainement des cours de diction, avec des /trucs/ pour parvenir à parler
dans le poste même si ce n'est pas naturel.

Il est convenu de dire que le français le plus pur - comprenez sans
accent - est parlé en Touraine , cela date sûrement des dires de
Rabelais puis d'Alfred de Vigny plus récemment .
L'élocution d'Harry Roselmack le confirme à mon avis , issu d'une école
de journalisme et né dans cette région .
J'avoue le premier que son manque d'aspérité dans ses intonations rend
son discours limite lassant .
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de LeLapin nous susurrait, le lundi
03/01/2011, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message <ifsjg0$2kh2$, les
doux mélismes suivants :

Arte c'est pire, tu as les tics des traducteurs simultanés ou qui
lisent les traductions. Les intonations sont encore plus
horripilantes. On se croirait à l'Unesco...

Très bon docu sur les catastrophes naturelles de 2010 hier sur la 2...
Commentaire lu par le grand Jacques Weber...Style et ton impeccables...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
LeLapin
Moupou a tapoté du bout de ses petites papattes :
Pierre Maurette a écrit :
Moupou, le 1/2/2011 a écrit :
bonjour,

Sur des reportages à la télévision ,
il y a une élocution que j'associais à Capital
- faire du sensationnel avec du vide - qui m'insupportait ,
celle-ci me faisant zapper illico .

Je m'aperçois que c'est un gars ,et il a débarqué depuis quelques temps
sur C dans l'air.

Laurent Hirsch vers 46' sur cette vidéo http://tinyurl.com/343swct

Il met des accents toniques à chaque fin de phrase ,
donnant ama un effet des plus pénibles.

Je voulais savoir si cela n'importunait que moi !?

Tout à fait d'accord pour la diction /Capital/, qu'on entend aujourd'hui un
peu partout. Les journalistes ne sont pas des acteurs, ils subissent
certainement des cours de diction, avec des /trucs/ pour parvenir à parler
dans le poste même si ce n'est pas naturel.

Il est convenu de dire que le français le plus pur - comprenez sans
accent - est parlé en Touraine , cela date sûrement des dires de
Rabelais puis d'Alfred de Vigny plus récemment .
L'élocution d'Harry Roselmack le confirme à mon avis , issu d'une école
de journalisme et né dans cette région .
J'avoue le premier que son manque d'aspérité dans ses intonations rend
son discours limite lassant .

Ce qui est dommage pour le coup, c'est qu'à Tours il y a un IUT de
journalisme spécialisé dont le cursus parle bien plus de sciences
diverses et technologies et pas d'intonation pour la radio ou la télé.

--
LeLapin
Jac
"LeLapin" :

Ce qui est dommage pour le coup, c'est qu'à Tours il y a un IUT de
journalisme spécialisé dont le cursus parle bien plus de sciences
diverses et technologies et pas d'intonation pour la radio ou la télé.

A Tours, y'a Moupou aussi.
Il doit être au courant !

--
LeLapin
Jac a tapoté du bout de ses petites papattes :
"LeLapin" :

Ce qui est dommage pour le coup, c'est qu'à Tours il y a un IUT de
journalisme spécialisé dont le cursus parle bien plus de sciences diverses
et technologies et pas d'intonation pour la radio ou la télé.

A Tours, y'a Moupou aussi.
Il doit être au courant !

Moupou est journaliste ???

--
LeLapin
Stephane Legras-Decussy
Le 05/01/2011 09:25, MELMOTH a écrit :

Très bon docu sur les catastrophes naturelles de 2010 hier sur la 2...
Commentaire lu par le grand Jacques Weber...Style et ton impeccables...

un pénible, sur F5 souvent, c'est le mec qui double VF
Mel Gibson.

sinon le top pour moi c'est André Dussolier.
Pierre Maurette
Stephane Legras-Decussy, le 1/5/2011 a écrit :
Le 05/01/2011 09:25, MELMOTH a écrit :

Très bon docu sur les catastrophes naturelles de 2010 hier sur la 2...
Commentaire lu par le grand Jacques Weber...Style et ton impeccables...

un pénible, sur F5 souvent, c'est le mec qui double VF
Mel Gibson.

sinon le top pour moi c'est André Dussolier.

Dans les documentaires animaliers, c'est une valeur sûre. Très
identifiable, ce qui est un bout du chemin vers la caricature. Mais il
y échappe.
Souvent les mêmes qui font ces voix font des lectures, sur France
Culture par exemple. Dussolier, Weber, Piccoli, etc. Sy retrouvent-ils
sur le plan financier ? Sans doute, puisque les deux premiers font
aussi des pubs. Avec leur talent, ils plient sans doute une heure de
lecture ou de commentaire en deux heures /douche comprise/. Et ils
doivent *aussi* y prendre du plaisir. Piccoli, c'est sans dout-e autre
chose, il a fait beaucoup de trucs en militant.

--
Pierre Maurette
Jac
"Pierre Maurette" :

Dans les documentaires animaliers, c'est une valeur sûre.

Je préfère Claude Darget !

--
Xavier Dupeyré
Jac a écrit le 05/01/2011 :
"Pierre Maurette" :

Dans les documentaires animaliers, c'est une valeur sûre.

Je préfère Claude Darget !

Et moi Jacques Trémolin !

--
Xavier
Pierre Maurette
Jac, le 1/5/2011 a écrit :
"Pierre Maurette" :

Dans les documentaires animaliers, c'est une valeur sûre.

Je préfère Claude Darget !

J'avais cherché un peu plus tôt la voix de /La vie des animaux/ mais je
n'avais pas trouvé. Enfant, je pensais que la voix était celle de
Frédéric Rossif. Un peu comme je confondais Armand Jammot et Alain
Jérôme.
Pourtant je savais qui était Claude Darget.

--
Pierre Maurette