emacs ne trouve pas les exécutables TeX, qu'ubuntu localise parfaitement.

sixela
Bonjour tout le monde,
j'ai installé ubuntu 9.04, emacs-snapshot, la texlive 2008, puis auctex.
J'ai bien modifié le path pour que les exécutables tex soient trouvés,
et c'est bien le cas : quand je tape une commande dans une console, tout
se passe normalement. Le problème, c'est que C-c C-c dans emacs me
répond : "/bin/bash: latex : commande introuvable". Pire, quand je fais
Alt-! (shell command :) latex, j'obtiens la même réponse.
Par contre, et ça me paraît normal, la commande "M-x shell-mode : latex"
montre à nouveau qu'ubuntu sait où sont les exécutables tex.
Je précise que j'ai emporté mon fichier .emacs, ainsi que le dossier
.emacs.d, de ma précédente installation ubuntu 8.10 (qui marchait aussi
avec la texlive 2008). Je ne sais pas si le problème vient de là.

Merci de me donner quelques conseils, ou mieux la solution à mon problème.

Bonne soirée,
alex

Ralf Angeli
* sixela (2009-05-09) writes:

[...]

Comment est-ce que tu lances Emacs ?

Est-ce que `C-c C-c' marche si tu lances Emacs d'une console ?

--
Ralf
sixela
Ralf Angeli a écrit :
* sixela (2009-05-09) writes:

[...]

Oui, C-c C-c marche parfaitement si je lance emacs d'une console, à ma
plus grande joie ! J'en déduis que tu vois une piste ? Et merci pour le
coup de main.

alex
Paul Gaborit
À (at) Sun, 10 May 2009 00:53:50 +0200,
sixela écrivait (wrote):
Ralf Angeli a écrit :
* sixela (2009-05-09) writes:

[...]

La phrase "J'ai bien modifié le path pour que les exécutables tex
soient trouvés" me semble un peu incomplète... Qu'avez-vous fait
exactement ? Si vous l'avez fait uniquement dans un de vos propres
fichiers de configuration (~/.profile ou autre), ça ne suffit pas.

Pour que l'ajout du chemin vers les exécutables de TeXLive soit
visible par l'interface graphique (gnome, kde, xfce...), il faut
modifier le fichier '/etc/environment'. Ça marchera pour tous les
utilisateurs.

À ma connaissance, il n'y pas de fichier de configuration du path
spécifique à chaque utilisateur et qui fonctionne pour les interfaces
graphiques (ça manque).

Jean Magnan de Bornier
Le 10 mai à 09:42:04 Paul Gaborit
écrit notamment:

| À (at) Sun, 10 May 2009 00:53:50 +0200,

Si je comprends bien, tu as installé toi-même texlive (pas par le s paquets
ubuntu) ? Dans ce cas on peut utiliser l'option de créer des liens
symboliques au moment de l'installation, c'est le plus simple mais c'est
pour la prochaine fois :-)

> [...]

| À ma connaissance, il n'y pas de fichier de configuration du path
| spécifique à chaque utilisateur et qui fonctionne pour les inte rfaces

Utilisateur de zsh sous xubuntu, je mets ce dont j'ai besoin dans
~/.zshenv que lit aussi le login shell, je ne sais pas si on peut faire
pareil avec bash. Et cela a résolu le problème que j'avais, du m ême type
que le tien, mais avec ConTeXt minimals.

à+,
--
Jean
Erwan David
Paul Gaborit écrivait :

[...]

Il suffit d'avoir un gestionnaire de login qui exécute un shell script
pas une merde qui lance directement le window manager...

Avec xdm aucun problème...

les riches l'auraient accaparé
sixela
sixela écrivait (wrote):
Ralf Angeli a écrit :
* sixela (2009-05-09) writes:

[...]

Merci, j'ai modifié la variable PATH dans le fichier "/etc/environment"
et tout marche correctement à présent. J'avoue ne pas bien comprendre ce
qui se passe car je suis un pauvre utilisateur de base de linux.
J'entrevois que gnome ne connaît pas le même path que bash (on peut le
dire comme ça ?)...

En tout cas, merci aux savants de mettre patiemment et gratuitement
leurs connaissances au service des autres, c'est à mettre au crédit de
l'être humain.

alex
Paul Gaborit
À (at) Sun, 10 May 2009 11:17:17 +0200,
Erwan David écrivait (wrote):
Il suffit d'avoir un gestionnaire de login qui exécute un shell script
pas une merde qui lance directement le window manager...

Ça, c'est risqué : si l'utilisateur modifie ses scripts de login et y
laisse traîner une erreur, plus de connexion possible ! Trop
dangereux ! ;-)

Avec xdm aucun problème...

Avec xdm, on est obligé d'avoir une configuration X11 qui
marche. Alors qu'avec une bonne console des familles...

Erwan David

Erwan David écrivait (wrote):
[...]

Faut choisir : le mode assisté on sors pas des clous, mais alors on
n'installe pas soit même de softs et ont reste dans la voie tracée par
ceux qui prétendent maintenir les utilisateurs dans l'ignorance, ou on
goute au fruit de l'arbre de la connaissance...

les riches l'auraient accaparé
Christophe Cuq
Erwan David writes:

on goute au fruit de l'arbre de la connaissance...

Et après on se retrouve dans la merde depuis 4000 ans. Hérétique !

--
CHC
Paul Gaborit
À (at) Sun, 10 May 2009 19:27:14 +0200,
Christophe Cuq écrivait (wrote):
Erwan David writes:

on goute au fruit de l'arbre de la connaissance...

Et après on se retrouve dans la merde depuis 4000 ans. Hérétique !

N'était-ce pas 6000 ans ? Il va falloir que je relise mes cours de
sciences (d'après G.W.Bush). ;-)