Emacs vs Emacs24 configurés différemment

15 réponses
Marc SCHAEFER
Bonjour,

Si je fais ceci (Debian jessie):

schaefer@reliand:~$ emacs &
[1] 4497
schaefer@reliand:~$ emacs24 &
[2] 4501
schaefer@reliand:~$ for i in 4497 4501; do ls -l /proc/$i/exe; done
lrwxrwxrwx 1 schaefer schaefer 0 Aug 20 18:24 /proc/4497/exe -> /usr/bin/emacs24-x
lrwxrwxrwx 1 schaefer schaefer 0 Aug 20 18:24 /proc/4501/exe -> /usr/bin/emacs24-x

J'ai l'impression que je lance le même exécutable. Toutefois, dans un cas,
le fichier ~/.emacs est utilisé, dans un cas pas.

Comment faut-il nommer le fichier .emacs ? Y-a-t-il autre chose que je
fais faux ? Je n'avais jamais remarqué ce comportement (avant jessie).

Et pourtant:

schaefer@reliand:~$ strace -f -e open emacs24 2>&1|egrep \.emac | grep -v ENOENT
[pid 4568] open("/home/schaefer/.emacs", O_RDONLY|O_CLOEXEC) = 14

Si quelqu'un a une idée :)

10 réponses

1 2
Benoit Izac
Bonjour,
Le 20/08/2017 à 18:30, Marc SCHAEFER a écrit dans le message
<oncde9$sor$ :
Si je fais ceci (Debian jessie):
:~$ emacs &
[1] 4497
:~$ emacs24 &
[2] 4501
:~$ for i in 4497 4501; do ls -l /proc/$i/exe; done
lrwxrwxrwx 1 schaefer schaefer 0 Aug 20 18:24 /proc/4497/exe ->
/usr/bin/emacs24-x
lrwxrwxrwx 1 schaefer schaefer 0 Aug 20 18:24 /proc/4501/exe ->
/usr/bin/emacs24-x
J'ai l'impression que je lance le même exécutable. Toutefois, dans un cas,
le fichier ~/.emacs est utilisé, dans un cas pas.

Qu'est-ce qui te fait dire cela ?
Comment faut-il nommer le fichier .emacs ? Y-a-t-il autre chose que je
fais faux ? Je n'avais jamais remarqué ce comportement (avant jessie).

~/.emacs ~/.emacs.el ou ~/.emacs.d/init.el
Et pourtant:
:~$ strace -f -e open emacs24 2>&1|egrep .emac |
grep -v ENOENT
[pid 4568] open("/home/schaefer/.emacs", O_RDONLY|O_CLOEXEC) = 14
Si quelqu'un a une idée :)

Pas d'idée. Par contre ton « egrep .emacs » ne fait pas ce que tu
crois, le «  » est "avalé" par le shell. Donc « egrep '.emac' » ou
« egrep .emac ».
--
Benoit Izac
Marc SCHAEFER
Benoit Izac wrote:
J'ai l'impression que je lance le même exécutable. Toutefois, dans un cas,
le fichier ~/.emacs est utilisé, dans un cas pas.

Qu'est-ce qui te fait dire cela ?

Il est bien lu cf strace, toutefois la fonte n'est pas cette que j'ai configuré,
le menu apparaît alors que je l'ai désactivé, etc:
(setq c-basic-indent 3)
(setq tab-width 3)
(setq indent-tabs-mode nil)
(setq ps-lpr-command "lpr")
(tool-bar-mode -1)
(setq inhibit-startup-message 1)
(setq inhibit-startup-screen 1)
; dead-circumflex is undefined
(load-library "iso-transl")
(setq initial-frame-alist '((background-color . "black")
(foreground-color . "white")))
(setq default-frame-alist '((background-color . "black")
(foreground-color . "white")))
Je vais debugger ça ce soir encore une fois pour voir si toutes
les lignes sont ignorées ou seulement certaines (p.ex. la couleur
de fond n'est pas ignorée).
Peut-être que quand Emacs est lancé comme emacs24 il change son
comportement quant à certains forçages?
Pas d'idée. Par contre ton « egrep .emacs » ne fait pas ce que tu
crois, le «  » est "avalé" par le shell. Donc « egrep '.emac' » ou
« egrep .emac ».

correct.
(ce qui ne change rien ici :->)
Benoit Izac
Bonjour,
Le 21/08/2017 à 08:20, Marc SCHAEFER a écrit dans le message
<ondu35$avj$ :
J'ai l'impression que je lance le même exécutable. Toutefois, dans
un cas, le fichier ~/.emacs est utilisé, dans un cas pas.

Qu'est-ce qui te fait dire cela ?

Il est bien lu cf strace, toutefois la fonte n'est pas cette que j'ai
configuré, le menu apparaît alors que je l'ai désactivé, etc:
(setq c-basic-indent 3)
(setq tab-width 3)
(setq indent-tabs-mode nil)
(setq ps-lpr-command "lpr")
(tool-bar-mode -1)
(setq inhibit-startup-message 1)
(setq inhibit-startup-screen 1)
; dead-circumflex is undefined
(load-library "iso-transl")
(setq initial-frame-alist '((background-color . "black")
(foreground-color . "white")))
(setq default-frame-alist '((background-color . "black")
(foreground-color . "white")))
Je vais debugger ça ce soir encore une fois pour voir si toutes
les lignes sont ignorées ou seulement certaines (p.ex. la couleur
de fond n'est pas ignorée).
Peut-être que quand Emacs est lancé comme emacs24 il change son
comportement quant à certains forçages?

Tu n'aurais pas des choses dans un ~/.Xdefaults (X resources) par hasard ?
--
Benoit Izac
Marc SCHAEFER
Benoit Izac wrote:
Tu n'aurais pas des choses dans un ~/.Xdefaults (X resources) par hasard ?

Bonne piste!
Dans mon .Xresources (qui date), j'ai:
!double-click (http://lists.debian.org/debian-user/2004/03/msg03271.html)
XTerm*charClass: 33:48,35:48,37-38:48,43-47:48,58:48,61:48,63-64:48,95:48,126:48
! correct copy-paste for some bizarre applications
! https://lists.debian.org/debian-user/2011/03/msg01655.html
XTerm*VT100.translations: #override <Btn1Up>: select-end(PRIMARY, CLIPBOARD, CUT_BUFFER0)
! https://www.debian-administration.org/article/66/Customizing_your_xterm
xterm*font: 7x13
XTerm*scrollBar: true
xterm*background: black
xterm*foreground: white
emacs*font: 7x13
emacs*background: black
emacs*foreground: white
Tu as raison, si j'ajoute emacs24*fonts: 7x13, la fonte est
alors la même dans emacs24. C'est logique, je viens de relire la manpage
de X(7) et * ne remplace que des composants et pas une partie de nom.
Merci!
Benoit Izac
Bonjour,
Le 22/08/2017 à 09:38, Marc SCHAEFER a écrit dans le message
<ongn13$hnv$ :
Dans mon .Xresources (qui date), j'ai:
!double-click (http://lists.debian.org/debian-user/2004/03/msg03271.html)
XTerm*charClass:
33:48,35:48,37-38:48,43-47:48,58:48,61:48,63-64:48,95:48,126:48
! correct copy-paste for some bizarre applications
! https://lists.debian.org/debian-user/2011/03/msg01655.html
XTerm*VT100.translations: #override <Btn1Up>: select-end(PRIMARY,
CLIPBOARD, CUT_BUFFER0)
! https://www.debian-administration.org/article/66/Customizing_your_xterm
xterm*font: 7x13
XTerm*scrollBar: true
xterm*background: black
xterm*foreground: white
emacs*font: 7x13
emacs*background: black
emacs*foreground: white
Tu as raison, si j'ajoute emacs24*fonts: 7x13, la fonte est
alors la même dans emacs24. C'est logique, je viens de relire la manpage
de X(7) et * ne remplace que des composants et pas une partie de nom.

Et si tu mets la classe au lieu de l'instance :
Emacs.font: 7x13
Emacs.background: black
Emacs.foreground: white
Ça devrait marcher dans les deux cas ; c'est la classe ! ;-)
--
Benoit Izac
Erwan David
Marc SCHAEFER écrivait :
Benoit Izac wrote:
Tu n'aurais pas des choses dans un ~/.Xdefaults (X resources) par hasard ?

Bonne piste!
Dans mon .Xresources (qui date), j'ai:
!double-click (http://lists.debian.org/debian-user/2004/03/msg03271.html)
XTerm*charClass: 33:48,35:48,37-38:48,43-47:48,58:48,61:48,63-64:48,95:48,126:48
! correct copy-paste for some bizarre applications
! https://lists.debian.org/debian-user/2011/03/msg01655.html
XTerm*VT100.translations: #override <Btn1Up>: select-end(PRIMARY, CLIPBOARD, CUT_BUFFER0)
! https://www.debian-administration.org/article/66/Customizing_your_xterm
xterm*font: 7x13
XTerm*scrollBar: true
xterm*background: black
xterm*foreground: white
emacs*font: 7x13
emacs*background: black
emacs*foreground: white
Tu as raison, si j'ajoute emacs24*fonts: 7x13, la fonte est
alors la même dans emacs24. C'est logique, je viens de relire la manpage
de X(7) et * ne remplace que des composants et pas une partie de nom.

Par contre en mettant Emacs*font ça devrait marcher car là tu indiques
la classe de l'appli.
--
Les simplifications c'est trop compliqué
Nicolas George
Marc SCHAEFER , dans le message <ongn13$hnv$, a
écrit :
xterm*font: 7x13

Rien à voir avec ta question, mais avec exactement la même taille je
trouve -adobe-courier-medium-r-normal--12-120-75-75-m-70-iso10646-1 plus
lisible que -misc-fixed-medium-r-normal--13-120-75-75-c-70-iso10646-1
aka 7x13.
Benoit Izac
Bonjour,
Le 22/08/2017 à 18:59, Nicolas George a écrit dans le message
<599c62ef$0$3359$ :
xterm*font: 7x13

Rien à voir avec ta question, mais avec exactement la même taille je
trouve -adobe-courier-medium-r-normal--12-120-75-75-m-70-iso10646-1 plus
lisible que -misc-fixed-medium-r-normal--13-120-75-75-c-70-iso10646-1
aka 7x13.

J'ai ça dans mon fichier de resources depuis de nombreuses années :
xterm.vt100.font: -misc-fixed-medium-r-semicondensed-*-13-*-*-*-*-*-iso10646-1
Et je n'ai pas trouvé mieux en rapport lisibilité/taille occupée.
La police Adobe courier est trop "cassante" (moins de courbe) à mon goût
et surtout n'a pas de semicondensed.
--
Benoit Izac
Marc SCHAEFER
Benoit Izac wrote:
Et si tu mets la classe au lieu de l'instance :

J'ai appris quelque chose :)
Ça devrait marcher dans les deux cas ; c'est la classe ! ;-)

Exact, merci
Marc SCHAEFER
Nicolas George <nicolas$ wrote:
trouve -adobe-courier-medium-r-normal--12-120-75-75-m-70-iso10646-1 plus

Je l'ai aussi, ça me fait des menus d'xterm très moches (CTRL-boutons souris).
C'est un peu plus condensé comme écriture, un peu moins artificiel, mais:
lisible que -misc-fixed-medium-r-normal--13-120-75-75-c-70-iso10646-1

je trouve très lisible ...
Après c'est une question de goût.
1 2