emoji cafard

41 réponses
Fleuger
Bonjour,

Dans le message <tam8b0$6rp$1@rasp.pasdenom.info> publié sur
fcu.lecteurs-de-news, yamo' a placé l'emoji coakroach (cafard en
français).
Problème : il s'agit vraisemblablement d'un emoji récent et il ne figure
pas dans la version de la police Apple Color Emoji fournie avec Mojave.
Cependant, il existe dans Monterey.
Alors, J'ai copié la police Apple Color Emoji.ttc 17.4d12e1 de Monterey
et je l'ai installée sur Mojave en remplacement de la 14.0d4e2.
<https://www.dropbox.com/s/aupip9szryn50d7/Apple%20Color%20Emoji.ttc?dl=0>
(redémarrage sur un clone pour pouvoir intervenir sur le Système
Mojave).
Résultat : le cafard est bien présent dans le message de référence sur
MacCafé, mais je ne le vois pas dans la liste des émojis pour l'insérer
dans un texte.
Une idée pour qu'il apparaisse dans la liste des emojis ?
--
Gérard FLEUROT

10 réponses

Fleuger
Le 17 juillet 2022 Í  17:45, DV a écrit ceci :
Oui, toutes les polices dont le nom commence par Apple s'affichent en
fin de liste… même celles qu'on a installées soi-même (chez moi, Apple
Garamond et maintenant la nouvelle Apple Color Emoji).

Ils ont corrigé le tir.
Sur Monterey, elle sont bien en haut dans les A.
Pas étonnant que je patauge ;-)
--
Gérard FLEUROT
DV
Fleuger a écrit ceci :
Ils ont corrigé le tir.
Sur Monterey, elle sont bien en haut dans les A.

Eh ben dis donc, ils y ont mis le temps.
Pas étonnant que je patauge ;-)

Je compatis. ;-)
--
Denis
Liste de serveurs offrant un accès gratuit Í  la hiérarchie fr.* :
<http://usenet-fr.yakakwatik.org>
M.V.
Dans le message <tb11ts$3odsg$, Fleuger a écrit le 17
juillet 2022 ͠ 15 h 13 :
J'ai copié la police Apple Color Emoji.ttc 17.4d12e1 de Monterey

3 538 glyphes
et je l'ai installée sur Mojave en remplacement de la 14.0d4e2.

2 590 glyphes
--
🇺🇦 Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr> 🇺🇦
Les diplÍ´mes sont faits pour les gens qui n’ont pas de talent. Vous avez du
talent ? Ne vous emmerdez pas ͠ passer le bac. (Pierre Desproges)
Fleuger
Le 17 juillet 2022 Í  16:43, DV a écrit ceci :
À mon avis, ce qui manque pour que les nouveaux emojis s'affichent dans
le Visualiseur, c'est leur description. Il y a sͻrement, quelque part
dans le système, un fichier dressant la liste détaillée des caractères
Unicode, avec leur nom et leur valeur hexadécimale, mais cette liste
n'est pas Í  jour (alors qu'elle l'est sur ton Monterey).

Il y a bien ce fichier :
/usr/local/lib/python3.9/site-packages/pip/_vendor/rich/_emoji_codes.py
mais pas de cockroach ou cafard dedans ni sur Mojave ni sur Monterey
--
Gérard FLEUROT
Fleuger
Le 17 juillet 2022 Í  20:08, M.V. a écrit ceci :
J'ai copié la police Apple Color Emoji.ttc 17.4d12e1 de Monterey

3 538 glyphes
et je l'ai installée sur Mojave en remplacement de la 14.0d4e2.

2 590 glyphes

Ah oui ! Quand même ! Presque mille de plus.
--
Gérard FLEUROT
DV
Fleuger a écrit ceci :
Il y a bien ce fichier :
/usr/local/lib/python3.9/site-packages/pip/_vendor/rich/_emoji_codes.py
mais pas de cockroach ou cafard dedans ni sur Mojave ni sur Monterey

Le dossier python3.9 n'existe pas chez moi. Ça doit correspondre Í  une
application spécifique installée sur ton Mac, mais pas sur le mien.
--
Denis
Liste de serveurs offrant un accès gratuit Í  la hiérarchie fr.* :
<http://usenet-fr.yakakwatik.org>
M.V.
Dans le message <tb1l1h$6g8$, DV a écrit le 17
juillet 2022 ͠ 20 h 39 :
Le dossier python3.9 n'existe pas chez moi. Ça doit correspondre Í  une
application spécifique installée sur ton Mac

Je suis quasiment sÍ»r que ça provient de l'installation et de
l'utilisation d'homebrew.
Pour Fleuger : jette un œil au fichier
/usr/local/lib/python3.9/site-packages/sitecustomize.py, en particulier
Í  la 1ère ligne.
--
🇺🇦 Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr> 🇺🇦
Vous pouvez railler, mais n'oubliez jamais qu'un jour ou l'autre, c'est celui
qui raille qui l'a dans le train. (Pierre Desproges)
Benoͮt L.
Nonobstant quelques doutes, le 17 juillet 2022 Í  20:20, Fleuger se
permit de dire :
Le 17 juillet 2022 Í  20:08, M.V. a écrit ceci :
J'ai copié la police Apple Color Emoji.ttc 17.4d12e1 de Monterey

3 538 glyphes
et je l'ai installée sur Mojave en remplacement de la 14.0d4e2.

2 590 glyphes

Ah oui ! Quand même ! Presque mille de plus.

Pour info, le fichier contient 31 158 PNG. Combien de tailles
différentes pour chaque emoji ?
--
Il est Í  noter que tant que les bonnes agitations iront dans ce sens, il faudra
dégager la disposition au risque d’approcher sa privatisation.
DV
M.V. a écrit ceci :
Je suis quasiment sÍ»r que ça provient de l'installation et de
l'utilisation d'homebrew.

De l'installation, j'en doute, puisque homebrew est présent sur mon Mac.
--
Denis
Liste de serveurs offrant un accès gratuit Í  la hiérarchie fr.* :
<http://usenet-fr.yakakwatik.org>
Fleuger
Le 17 juillet 2022 Í  21:05, M.V. a écrit ceci :
/usr/local/lib/python3.9/site-packages/sitecustomize.py

Tu as raison :
# This file is created by Homebrew and is executed on each python
startup.
Il faudrait que je précise Í  chaque fois : lÍ , c'est sur Monterey.
--
Gérard FLEUROT