Empécher l'arret d'un processus

36 réponses
vincent.verdon
Bonjour,

je développe un logiciel client/serveur de controle de PC à distance, un
peu comme VNC (d'ailleurs il permet de lancer un VNC), mais avec
d'autres fonctionnalités : blocage des pc, arret, captures d'écrans,
envoi de messages...
Mon pb est d'empécher les utilisateurs de tuer le programme serveur.
Habitué au système Unix, mon idée est de faire exécuter le programme
avec des droits administrateur, ce qui empêcherait un utilisateur
"normal" de tuer le processus, ou alors faire exécuter le programme en
le déclarant "système" afin encore d'empécher sa destruction. Comment
faire ?
Y-a-t-il d'autres méthodes ?
Est-il possible de faire d'exécuter cette application avant la fenêtre
de login par un utilisateur système ?

ce logiciel doit pouvoir tourner sous Win98, Winnt et XP

merci de votre aide.

PS : j'ai essayé d'utiliser la clef RunServices du registre pour y
déclarer mon programme, mais sans aucun effet : rien ne démarre ! et je
ne suis pas bien sûr que ce soit une solution !

10 réponses

1 2 3 4
Arnaud Debaene
wrote:
Bonjour,

je développe un logiciel client/serveur de controle de PC à distance,
un peu comme VNC (d'ailleurs il permet de lancer un VNC), mais avec
d'autres fonctionnalités : blocage des pc, arret, captures d'écrans,
envoi de messages...
Mon pb est d'empécher les utilisateurs de tuer le programme serveur.
Habitué au système Unix, mon idée est de faire exécuter le programme
avec des droits administrateur, ce qui empêcherait un utilisateur
"normal" de tuer le processus, ou alors faire exécuter le programme en
le déclarant "système" afin encore d'empécher sa destruction. Comment
faire ?

Fait un service (qui tournera sous le compte System) : Seuls les
administrateurs auront le droit de le tuer.

Y-a-t-il d'autres méthodes ?

C'est la meilleure.

Est-il possible de faire d'exécuter cette application avant la fenêtre
de login par un utilisateur système ?

C'est la définition même de service (Úemon sous Unix)

ce logiciel doit pouvoir tourner sous Win98, Winnt et XP

Win98 n'est pas un système sécurisé, donc ce n'est pas possible sous cet OS.

merci de votre aide.

PS : j'ai essayé d'utiliser la clef RunServices du registre pour y
déclarer mon programme, mais sans aucun effet : rien ne démarre ! et
je ne suis pas bien sûr que ce soit une solution !

Pour écrire un service :
http://msdn.microsoft.com/library/default.asp?url=/library/en-us/dllproc/base/service_program_tasks.asp?frame=true

Arnaud
MVP - VC
vincent.verdon
Bonjour,

Mon pb, c'est que mon programme est en fait réalisé en Tcl, langage de
script, pas en C et que je n'ai aucune connaissance en C. Je suis allé
voir sur le lien concernant la création de services et j'ai constaté
qu'il fallait écrire des proc en C...
J'insiste : il n'y a aucun moyen de faire exécuter une appli sous un
compte système, admin ou autre, sans que le programme soit initialement
codé pour ? Je ne trouve pas cela bien pratique.

Merci de ta réponse.

Arnaud Debaene a écrit :
wrote:

Bonjour,

je développe un logiciel client/serveur de controle de PC à distance,
un peu comme VNC (d'ailleurs il permet de lancer un VNC), mais avec
d'autres fonctionnalités : blocage des pc, arret, captures d'écrans,
envoi de messages...
Mon pb est d'empécher les utilisateurs de tuer le programme serveur.
Habitué au système Unix, mon idée est de faire exécuter le programme
avec des droits administrateur, ce qui empêcherait un utilisateur
"normal" de tuer le processus, ou alors faire exécuter le programme en
le déclarant "système" afin encore d'empécher sa destruction. Comment
faire ?

Fait un service (qui tournera sous le compte System) : Seuls les
administrateurs auront le droit de le tuer.

Y-a-t-il d'autres méthodes ?

C'est la meilleure.

Est-il possible de faire d'exécuter cette application avant la fenêtre
de login par un utilisateur système ?

C'est la définition même de service (Úemon sous Unix)

ce logiciel doit pouvoir tourner sous Win98, Winnt et XP

Win98 n'est pas un système sécurisé, donc ce n'est pas possible sous cet OS.

merci de votre aide.

PS : j'ai essayé d'utiliser la clef RunServices du registre pour y
déclarer mon programme, mais sans aucun effet : rien ne démarre ! et
je ne suis pas bien sûr que ce soit une solution !

Pour écrire un service :
http://msdn.microsoft.com/library/default.asp?url=/library/en-us/dllproc/base/service_program_tasks.asp?frame=true

Arnaud
MVP - VC

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :e04jab$44p$,
a pris la peine
d'écrire ce qui suit :
Bonjour,

je développe un logiciel client/serveur de controle de PC à distance,
un peu comme VNC (d'ailleurs il permet de lancer un VNC), mais avec
d'autres fonctionnalités : blocage des pc, arret, captures d'écrans,
envoi de messages...
Mon pb est d'empécher les utilisateurs de tuer le programme serveur.
Habitué au système Unix, mon idée est de faire exécuter le programme
avec des droits administrateur, ce qui empêcherait un utilisateur
"normal" de tuer le processus, ou alors faire exécuter le programme en
le déclarant "système" afin encore d'empécher sa destruction. Comment
faire ?
Y-a-t-il d'autres méthodes ?
Est-il possible de faire d'exécuter cette application avant la fenêtre
de login par un utilisateur système ?

ce logiciel doit pouvoir tourner sous Win98,

Il n'existe AUCUNE sécurité (et encore moins de contrôle d'accès) sous Win9x
..

Winnt et XP
PS : j'ai essayé d'utiliser la clef RunServices du registre pour y
déclarer mon programme, mais sans aucun effet : rien ne démarre !

Cette clef est FACTICE sous NT !
Elle ne sert que sous Win9x

Pourquoi (sous NT et consorts) ne définis-tu pas, dans l'onglet "sécurité"
des propriétés du fichier, la permission "Lecture et exécution" réservée
uniquement aux Admins ?
C'est fait pour çà !

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr
vincent.verdon
Jean-Claude BELLAMY a écrit :
Dans le message :e04jab$44p$,
a pris la peine
d'écrire ce qui suit :

Bonjour,

je développe un logiciel client/serveur de controle de PC à distance,
un peu comme VNC (d'ailleurs il permet de lancer un VNC), mais avec
d'autres fonctionnalités : blocage des pc, arret, captures d'écrans,
envoi de messages...
Mon pb est d'empécher les utilisateurs de tuer le programme serveur.
Habitué au système Unix, mon idée est de faire exécuter le programme
avec des droits administrateur, ce qui empêcherait un utilisateur
"normal" de tuer le processus, ou alors faire exécuter le programme en
le déclarant "système" afin encore d'empécher sa destruction. Comment
faire ?
Y-a-t-il d'autres méthodes ?
Est-il possible de faire d'exécuter cette application avant la fenêtre
de login par un utilisateur système ?

ce logiciel doit pouvoir tourner sous Win98,

Il n'existe AUCUNE sécurité (et encore moins de contrôle d'accès) sous Win9x
..

Ca, je le savais !

Winnt et XP
PS : j'ai essayé d'utiliser la clef RunServices du registre pour y
déclarer mon programme, mais sans aucun effet : rien ne démarre !

Cette clef est FACTICE sous NT !
Elle ne sert que sous Win9x

OK

Pourquoi (sous NT et consorts) ne définis-tu pas, dans l'onglet "sécurité"
des propriétés du fichier, la permission "Lecture et exécution" réservée
uniquement aux Admins ?
C'est fait pour çà !

Parce que je connais très mal Windows!
La définition de ces droits est-elle assurée par le système de fichier
ntfs ou bien par la base de registre ?

Et quand je définis la permission exécution réservée aux admin, je pense
que cela ne résoudra pas mon pb, car dans ce cas je ne pourrai pas faire
démarrer mon serveur au login de l'utilisateur, puisqu'il n'aura pas le
droit d'exécution sur ce prog !
Comment alors faire exécuter un prog par un utilisateur normal avec les
droits d'admin ?

Merci de me répondre.

vincent.verdon
Jean-Claude BELLAMY a écrit :
Dans le message :e04jab$44p$,
a pris la peine
d'écrire ce qui suit :

Bonjour,

je développe un logiciel client/serveur de controle de PC à distance,
un peu comme VNC (d'ailleurs il permet de lancer un VNC), mais avec
d'autres fonctionnalités : blocage des pc, arret, captures d'écrans,
envoi de messages...
Mon pb est d'empécher les utilisateurs de tuer le programme serveur.
Habitué au système Unix, mon idée est de faire exécuter le programme
avec des droits administrateur, ce qui empêcherait un utilisateur
"normal" de tuer le processus, ou alors faire exécuter le programme en
le déclarant "système" afin encore d'empécher sa destruction. Comment
faire ?
Y-a-t-il d'autres méthodes ?
Est-il possible de faire d'exécuter cette application avant la fenêtre
de login par un utilisateur système ?

ce logiciel doit pouvoir tourner sous Win98,

Il n'existe AUCUNE sécurité (et encore moins de contrôle d'accès) sous Win9x
..

Winnt et XP
PS : j'ai essayé d'utiliser la clef RunServices du registre pour y
déclarer mon programme, mais sans aucun effet : rien ne démarre !

Cette clef est FACTICE sous NT !
Elle ne sert que sous Win9x

Pourquoi (sous NT et consorts) ne définis-tu pas, dans l'onglet "sécurité"
des propriétés du fichier, la permission "Lecture et exécution" réservée
uniquement aux Admins ?
C'est fait pour çà !

Précision supplémentaire : les machines Nt/XP que j'utilise sont en Fat32 !

Amicalement, Vincent Verdon
adebaene
wrote:
>
Précision supplémentaire : les machines Nt/XP que j'utilise sont en F at32 !

C'est comme pour Windows 9x : il est illusoire de vouloir avoir la
moindre sécurité sur un système de fichiers qui n'implémente pas la
notion de droits d'accès....

Bref, pour faire un soft sécurisé, il faut commencer par être sur un
OS sécurisé (WinNT, 2000, XP, Vista), et un système de fichiers
sécurisé (NTFS).

Arnaud
MVP - VC
Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :e08erq$c73$,
a pris la peine
d'écrire ce qui suit :
Jean-Claude BELLAMY a écrit :
Dans le message :e04jab$44p$,
a pris la
peine d'écrire ce qui suit :
je développe un logiciel client/serveur [...]
Mon pb est d'empécher les utilisateurs de tuer le programme serveur.
Habitué au système Unix, mon idée est de faire exécuter le programme
avec des droits administrateur, ce qui empêcherait un utilisateur
"normal" de tuer le processus, ou alors faire exécuter le programme
en le déclarant "système" afin encore d'empécher sa destruction.
[...]
ce logiciel doit pouvoir tourner sous Win98,

Il n'existe AUCUNE sécurité (et encore moins de contrôle d'accès)
sous Win9x ..
[...]
Pourquoi (sous NT et consorts) ne définis-tu pas, dans l'onglet
"sécurité" des propriétés du fichier, la permission "Lecture et
exécution" réservée uniquement aux Admins ?
C'est fait pour çà !

Précision supplémentaire : les machines Nt/XP que j'utilise sont en
Fat32 !

Alors là, je t'arrête tout de suite !
Il est TOTALEMENT INUTILE de chercher à sécuriser un ordinateur là où les
partitions sont en FAT32 !

Sécurité et NTFS sont inséparables !

Sécurité et FAT(32) sont incompatibles !

Donc tu DOIS commencer par convertir les partitions de FAT32 en NTFS
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#convert

NB: cette opération est TRÈS SÛRE ...
Elle est même protégée contre les coupures d'alimentation!

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr
vincent.verdon
Bonjour,

pensons en ce que l'on veut, mais les machines concernées sont et
resteront en Fat32 ! Il s'agit d'un parc machines de plusieurs centaines
de PC !
Je comprends bien les impossibilités liées au système de fichier.
Par contre, la gestion des processus est bien une chose différente : il
doit bien être possible de faire lancer à Windows des progs sous le nom
d'un compte admin ou système, non ???
D'ailleurs mes machines XP/NT sous Fat32 exécutent des processus sous
l'id système, qu'il m'est impossible de tuer via le gestionnaire de
proc. Je voudrais simplement faire la même chose !

Amicalement, Vincent Verdon

Précision supplémentaire : les machines Nt/XP que j'utilise sont en
Fat32 !

Alors là, je t'arrête tout de suite !
Il est TOTALEMENT INUTILE de chercher à sécuriser un ordinateur là où les
partitions sont en FAT32 !

Sécurité et NTFS sont inséparables !

Sécurité et FAT(32) sont incompatibles !

Donc tu DOIS commencer par convertir les partitions de FAT32 en NTFS
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#convert

NB: cette opération est TRÈS SÛRE ...
Elle est même protégée contre les coupures d'alimentation!

F.Otho
a écrit dans le message :
je développe un logiciel client/serveur de controle de PC à distance, un
peu comme VNC (d'ailleurs il permet de lancer un VNC), mais avec d'autres
fonctionnalités : blocage des pc, arret, captures d'écrans, envoi de
messages...
Mon pb est d'empécher les utilisateurs de tuer le programme serveur.
Habitué au système Unix, mon idée est de faire exécuter le programme avec
des droits administrateur, ce qui empêcherait un utilisateur "normal" de
tuer le processus, ou alors faire exécuter le programme en le déclarant
"système" afin encore d'empécher sa destruction. Comment faire ?
Y-a-t-il d'autres méthodes ?
Est-il possible de faire d'exécuter cette application avant la fenêtre de
login par un utilisateur système ?
ce logiciel doit pouvoir tourner sous Win98, Winnt et XP

Bonjour,

Le plus simple est d'empêcher les utilisateurs d'avoir accès
aux outils qui permettent de tuer les processes (taskmgr, notamment).

F.Otho
Adwin
Arnaud Debaene
wrote:
Bonjour,

pensons en ce que l'on veut, mais les machines concernées sont et
resteront en Fat32 ! Il s'agit d'un parc machines de plusieurs
centaines de PC !

Raison de plus pour envisager de les sécuriser, non? (je ne dis pas qu'il
faut le faire comme çà, sans réfléchir, du jour au lendemain, mais s'il y a
vraiement une volonté de sécuriser le parc, vous n'y couperez pas).

Je comprends bien les impossibilités liées au système de fichier.
Par contre, la gestion des processus est bien une chose différente :
il doit bien être possible de faire lancer à Windows des progs sous
le nom d'un compte admin ou système, non ???

Quel intérêt de protéger un processus si n'importe quel utilisateur peut
changer son fichier .exe comme il le souhaite? Ce n'est pas cohérent comme
approche sécuritaire...

D'ailleurs mes machines XP/NT sous Fat32 exécutent des processus sous
l'id système, qu'il m'est impossible de tuer via le gestionnaire de
proc. Je voudrais simplement faire la même chose !

Oui, comme on te l'a déjà dit : il faut écrire un service. Ne connaissant
pas TCL, je ne peux pas t"aider d'avantage sur le sujet.

Par contre, il existe de petis utilitaires qui premettent de faire toutner
n'importe quelle appli "normale" dans le cadre d'un service : srvany par
exemple (cf. le ressource kit de NT).

Arnaud
MVP - VC
1 2 3 4