Empêcher le montage de disques durs externes pour certains utilisateurs

pas.de.spam
Bonjour à tous,

Bon, ben tout est dans le titre lol !

Je voudrais, que lors du démarrage de la machine, certains utilisateurs
n'aient pas accès aux disques durs externes. Que ceux-ci, s'ils sont
montés lors de la permutation d'utilisateurs, soient alors démontés pour
cet utilisateur.

Est-ce possible simplement : solution clicodromique, ou alors script au
login, simplissime à mettre en ½uvre.

Merci du coup de main !

--
PO.

Pour m'écrire : po(point)taubaty(arobas)wanadoo(point)fr

1 2 3
filh
Pierre-Olivier TAUBATY wrote:

[...]

Heu... télécharger le gestionnaire de groupes (heu Laurent ?)
Et on peut cliquer pour régler ça par utisateurs (mais pas par groupes
ça marche pas)

FiLH
Roland Barthes.
http://www.filh.org

pas.de.spam
FiLH wrote:

[...]

Merci, bien.

Mais, euh .... c'est quoi le gestionnaire de groupes ?

sorry ...
--
PO.

Pour m'écrire : po(point)taubaty(arobas)wanadoo(point)fr

filh

FiLH wrote:

[...]

Workgroup manager je crois, (c'est pour ça que je demandais à Laurent)
Sinon voir dans mac.os.serveur on en a causé.

FiLH

Roland Barthes.
http://www.filh.org

pas.de.spam

FiLH wrote:

[...]

merci, je vais voir si je trouve ce truc chez Apple.

Petite question subsidiaire : faut avoir installé les outils
développeurs ?
-------------

Bon, ben je viens de faire une recherche sur "Workgroup manager", chez
apple, et ça me ramène uniquement ça :

<http://www.apple.com/downloads/macosx/apple/serveradmintools1047.html&gt;,
donc only pour Mac OS X Serveur ...

je suis en train de récupérer les messages, de
fr.comp.os.mac-os.serveurs, mais un doute massaï, tout soudain, je
risque de trouver que pour Mac OS X serveur , non ?

--
PO.

Pour m'écrire : po(point)taubaty(arobas)wanadoo(point)fr

laurent.pertois
FiLH wrote:

Heu... télécharger le gestionnaire de groupes (heu Laurent ?)

:-)

<http://www.apple.com/support/downloads/serveradmintools104.html&gt;

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

pas.de.spam
Laurent Pertois wrote:

<http://www.apple.com/support/downloads/serveradmintools104.html&gt;

Thanks a lot,

Je regarde tout ça ....

--
PO.

Pour m'écrire : po(point)taubaty(arobas)wanadoo(point)fr

filh

FiLH wrote:

[...]

Ben... il semble qu'officiellement ce soit pour Serveur, mais il semble
aussi que la gestion utilisateur par utilisateur fonctionne pour un
client :)

Je connais même quelqu'un qui a testé :)

FiLH

Roland Barthes.
http://www.filh.org

laurent.pertois
[...]

Oui, mais de manière très sioux on peut l'utiliser sur Mac OS X
non-serveur et appliquer des réglages de préférences assez importants.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

pas.de.spam
Laurent Pertois wrote:

[...]

j'ai téléchargé le bazar, une fois, et j'y ai rien panné, mais alors
rien de rien ... j'ai rien vu qui concerne des disques durs externes, ni
même des disques internes. j'ai juste aperçu, et encore, fugitivement,
un zaffaire (comme on dit chez nous), qui parlait de point de montage,
mais comme mes connaissances là dedans, sont à peu près équivalentes à
ce que je connais de la mécanique quantique, j'ai rien tenté, de peur de
commettre une couillonisse.

Si, éventuellement, un petit brin de Help de votre part était
disponible, j'apprécierais grandement.

En parlant de Help, j'ai rien trouvé non plus dans l'aide de c'machin.
:D
--
PO.

Pour m'écrire : po(point)taubaty(arobas)wanadoo(point)fr

laurent.pertois
Pierre-Olivier TAUBATY wrote:

Si, éventuellement, un petit brin de Help de votre part était
disponible, j'apprécierais grandement.

Bon, tu lances /Applications/Serveur/Gestionnaire de Groupe de Travail.

Là, une fenêtre d'authentification s'affiche, tu cliques sur Annuler, tu
vas dans le menu Serveur, Afficher les répertoires (oui, je sais...)

Là, tu dois voir ta base NetInfo. Tu as sur la droite un petit cadenas,
tu cliques dessus et tu t'authentifies avec un nom et un mot de passe
d'admin.

Tu sélectionnes un utilisateur (pas admin), de préférence de test pour
commencer. Tu cliques, dans la barre d'outils, sur Préférences (icone de
l'appli Préférences Système).

Maintenant, tu as un certain nombre de préférences que tu peux gérer, tu
sélectionnes celle des disques. Tu peux interdire l'utilisation de
disques externes dans le second onglet (il faut cliquer sur toujours
aussi en haut). Tu peux aussi décider que les disques externes peuvent
monter mais en lecture seule.

Tu enregistres, tu passes sur la session et tu testes.

Attention, aucun support d'Apple sur l'utilisation de cet outil sur un
Mac OS X client sans un serveur derrière, et on peut bloquer pas mal de
trucs, toujours tester avant application, éviter également de toucher à
son admin !