Empêcher une fenêtre de passer au premier plan

16 réponses
Vincent Lefevre
Je commence à en avoir marre de Mozilla qui passe son temps à passer
sa fenêtre au premier plan quasiment à chaque fois qu'une page (ou
un élément de page) se charge.

Est-ce qu'il est possible de demander au window manager d'empêcher
qu'une application prenne une telle initiative?

J'utilise actuellement fvwm2 (raisons historiques); je préférerais
donc avoir une solution pour fvwm2, mais je suis prêt à changer de
window manager si besoin est.

(Évidemment, si quelqu'un a les connaissances pour patcher Mozilla,
ce serait encore mieux.)

--
Vincent Lefèvre <vincent@vinc17.org> - Web: <http://www.vinc17.org/>
100% validated (X)HTML - Acorn / RISC OS / ARM, free software, YP17,
Championnat International des Jeux Mathématiques et Logiques, etc.
Work: CR INRIA - computer arithmetic / SPACES project at LORIA

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2
Sylvain Sauvage
Wed, 18 Aug 2004 23:32:33 +0200, Vincent Lefevre a écrit :
Je commence à en avoir marre de Mozilla qui passe son temps à passer
sa fenêtre au premier plan quasiment à chaque fois qu'une page (ou
un élément de page) se charge.

Est-ce qu'il est possible de demander au window manager d'empêcher
qu'une application prenne une telle initiative?

J'utilise actuellement fvwm2 (raisons historiques); je préférerais
donc avoir une solution pour fvwm2, mais je suis prêt à changer de
window manager si besoin est.

Essaie ça dans ton fichier de configuration :

DestroyFunc EWMHActivateWindowFunc
AddToFunc EWMHActivateWindowFunc I Focus

(cf. page de man : la fonction sert pour les barres de tâches mais aussi
pour les applications ; par défaut, c'est "iconify off", "focus", puis
"raise")

--
Sylvain Sauvage
Vincent Lefevre
On 2004-08-19 00:47:21 +0200, Sylvain Sauvage wrote:
DestroyFunc EWMHActivateWindowFunc
AddToFunc EWMHActivateWindowFunc I Focus

Merci! Ça semble bien fonctionner.

--
Vincent Lefèvre - Web: <http://www.vinc17.org/>
100% validated (X)HTML - Acorn / RISC OS / ARM, free software, YP17,
Championnat International des Jeux Mathématiques et Logiques, etc.
Work: CR INRIA - computer arithmetic / SPACES project at LORIA

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Vincent Lefevre
On 2004-08-19 15:14:11 +0200, Vincent Lefevre wrote:
On 2004-08-19 00:47:21 +0200, Sylvain Sauvage wrote:
> DestroyFunc EWMHActivateWindowFunc
> AddToFunc EWMHActivateWindowFunc I Focus

Merci! Ça semble bien fonctionner.

Bon en fait, ça ne fonctionne pas. :( Le comportement est toujours
aléatoire.

--
Vincent Lefèvre - Web: <http://www.vinc17.org/>
100% validated (X)HTML - Acorn / RISC OS / ARM, free software, YP17,
Championnat International des Jeux Mathématiques et Logiques, etc.
Work: CR INRIA - computer arithmetic / SPACES project at LORIA

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Yves Rutschle
On Thu, Aug 19, 2004 at 11:35:35PM +0200, Vincent Lefevre wrote:
On 2004-08-19 15:14:11 +0200, Vincent Lefevre wrote:
> On 2004-08-19 00:47:21 +0200, Sylvain Sauvage wrote:
> > DestroyFunc EWMHActivateWindowFunc
> > AddToFunc EWMHActivateWindowFunc I Focus
>
> Merci! Ça semble bien fonctionner.

Bon en fait, ça ne fonctionne pas. :( Le comportement est toujours
aléatoire.

<vendredi>
Les vrais gestionnaires de fenêtres, tels que ION, gardent
les applications bien rangées à leur place, et ne leur
donnent pas la parole sans action de l'utilisateur.
</vendredi>

Y.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Vincent Lefevre
On 2004-08-20 00:12:37 +0100, Yves Rutschle wrote:
<vendredi>
Les vrais gestionnaires de fenêtres, tels que ION, gardent
les applications bien rangées à leur place, et ne leur
donnent pas la parole sans action de l'utilisateur.
</vendredi>

C'est une blague? Je viens d'essayer Ion, et il m'a réouvert toutes
mes fenêtres en plein écran sans me demander mon avis!

--
Vincent Lefèvre - Web: <http://www.vinc17.org/>
100% validated (X)HTML - Acorn / RISC OS / ARM, free software, YP17,
Championnat International des Jeux Mathématiques et Logiques, etc.
Work: CR INRIA - computer arithmetic / SPACES project at LORIA

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Michaël Houzé
Vincent Lefevre wrote:

On 2004-08-20 00:12:37 +0100, Yves Rutschle wrote:

<vendredi>
Les vrais gestionnaires de fenêtres, tels que ION, gardent
les applications bien rangées à leur place, et ne leur
donnent pas la parole sans action de l'utilisateur.
</vendredi>

C'est une blague? Je viens d'essayer Ion, et il m'a réouvert toutes
mes fenêtres en plein écran sans me demander mon avis!

C'est donc que Ion n'est pas un "vrai gestionnaires de fenêtres" :).

J8.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Yves Rutschle
On Fri, Aug 20, 2004 at 12:23:53PM +0200, Vincent Lefevre wrote:
> <vendredi>
> Les vrais gestionnaires de fenêtres, tels que ION, gardent
> les applications bien rangées à leur place, et ne leur
> donnent pas la parole sans action de l'utilisateur.
> </vendredi>

C'est une blague? Je viens d'essayer Ion, et il m'a réouvert toutes
mes fenêtres en plein écran sans me demander mon avis!

Sisi, c'est parce que tu ne lui a pas dit de ne pas utiliser
tout l'écran, donc par defaut il utilise tout l'écran (à
quoi sert de l'écran pas utilisé, je vous le demande?).

Il te faut ensuite découper ton écran en sections (avec
alt-v et alt-s) et ajuster la taille des trames à ton gout
(avec alt-r+je-sais-plus-quoi, désolé). Une fois que c'est
fait, les fenêtres ne sortiront plus jamais de leur trame,
ne se mettront plus jamais en plein écran, ne viendront plus
jamais au premier plan, ne gacheront plus d'espace en se
chevauchant, se rangeront bien proprement là où tu les veux.

ION est comme vi ou emacs: un peu perturbant au début, mais
formidable à long terme.

Y. - allergique aux fenêtres flottantes.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Sylvain Sauvage
Thu, 19 Aug 2004 23:35:35 +0200, Vincent Lefevre a écrit :
On 2004-08-19 15:14:11 +0200, Vincent Lefevre wrote:
> On 2004-08-19 00:47:21 +0200, Sylvain Sauvage wrote:
> > DestroyFunc EWMHActivateWindowFunc
> > AddToFunc EWMHActivateWindowFunc I Focus
>
> Merci! Ça semble bien fonctionner.

Bon en fait, ça ne fonctionne pas. :( Le comportement est toujours
aléatoire.

Aléatoire dans quel sens ?

J'avais testé le truc que j'ai donné, mais comme ça ne m'est pas tr ès
utile, je n'ai sûrement pas tout testé. En gros, le seul moment où Mo zilla
charge une page sans que je lui demande à lui (c.-à-d. en cliquant ou en
entrant une url), c'est lorsque je demande à Sylpheed de demander à
Mozilla (double-clic dans un courriel).

Sinon, si tu utilises les tab-extensions (ce que je te conseille ;o), tu
peux, grâce aux options et préférences, indiquer, entre autres, à M ozilla
de charger les éléments en « background » et de ne pas mettre en
avant-plan les nouvelles fenêtres et autres pop-ups.

--
Sylvain Sauvage
Yves Rutschle
On Fri, Aug 20, 2004 at 02:46:27PM +0200, Michaël Houzé wrote:
>C'est une blague? Je viens d'essayer Ion, et il m'a réouvert toutes
>mes fenêtres en plein écran sans me demander mon avis!
C'est donc que Ion n'est pas un "vrai gestionnaires de fenêtres" :).

Erreur, c'est (à ma connaissance du moins) le SEUL
gestionnaire de fenêtre. Tous les autres qui se donnent ce
nom ne font en fait qu'afficher des fenêtres, en laissant à
l'utilisateur le soin de les gérer.

Y.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Vincent Lefevre
On 2004-08-20 15:49:47 +0200, Sylvain Sauvage wrote:
Thu, 19 Aug 2004 23:35:35 +0200, Vincent Lefevre a écrit :
> On 2004-08-19 15:14:11 +0200, Vincent Lefevre wrote:
> > On 2004-08-19 00:47:21 +0200, Sylvain Sauvage wrote:
> > > DestroyFunc EWMHActivateWindowFunc
> > > AddToFunc EWMHActivateWindowFunc I Focus
> >
> > Merci! Ça semble bien fonctionner.
>
> Bon en fait, ça ne fonctionne pas. :( Le comportement est toujours
> aléatoire.

Aléatoire dans quel sens ?

Parfois la fenêtre de Mozilla passe au premier plan, parfois pas.
Aucune idée du pourquoi (de toute façon, c'est reconnu comme un bug).

J'avais testé le truc que j'ai donné, mais comme ça ne m'est pas
très utile, je n'ai sûrement pas tout testé. En gros, le seul moment
où Mozilla charge une page sans que je lui demande à lui (c.-à-d. en
cliquant ou en entrant une url), c'est lorsque je demande à Sylpheed
de demander à Mozilla (double-clic dans un courriel).

Je demande souvent à Liferea (lecteur RSS) de charger des pages. Mais
sinon, il m'arrive de charger des pages directement depuis Mozilla et
de passer la fenêtre en arrière plan (ou iconifiée), pour faire autre
chose en attendant que la page se charge. Malheureusement, quand un
bout de page se charge (peut-être une image...), Mozilla repasse de
temps en temps la fenêtre au premier plan.

Sinon, si tu utilises les tab-extensions (ce que je te conseille ;o),

Oui, je les utilise.

tu peux, grâce aux options et préférences, indiquer, entre autres,
à Mozilla de charger les éléments en « background » et de ne pas
mettre en avant-plan les nouvelles fenêtres et autres pop-ups.

Je lui demande systématiquement de tout charger dans des onglets
(volontairement pas en background, mais qu'importe...).

--
Vincent Lefèvre - Web: <http://www.vinc17.org/>
100% validated (X)HTML - Acorn / RISC OS / ARM, free software, YP17,
Championnat International des Jeux Mathématiques et Logiques, etc.
Work: CR INRIA - computer arithmetic / SPACES project at LORIA

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2