Emulateur windows

52 réponses
Olivier Viennet
Bonjour,

Je cherche un émulateur windows.
J'ai déjà essayé Wine, mais il est trop limité et certaines de mes
application ne tournent pas.
(remarque : je suis sous Mandrake 9.2 avec kde)

Par conséquent, j'ai vu qu'il existait bochs, vmware, win4lin ...

Comment cela fonctionne-t-il ?
D'après ce que j'ai compris, il va- faloir que je réinstalle un windows sur
un disque (virtuel) ??
Ou pourrais-je utiliser ma partition de windows existante (et fonctionnelle
évidemment) avec ces logiciels ?

Il semble aussi que certains vont trifouiller dans le kernel, ce qui
m'angoisse un peu ...

Merci pour vos infos et vos expériences !

Olivier Viennet

10 réponses

jz
Olivier Viennet wrote:
Bonjour,

Je cherche un émulateur windows.
J'ai déjà essayé Wine, mais il est trop limité et certaines de mes
application ne tournent pas.
(remarque : je suis sous Mandrake 9.2 avec kde)

Par conséquent, j'ai vu qu'il existait bochs, vmware, win4lin ...

Comment cela fonctionne-t-il ?
D'après ce que j'ai compris, il va- faloir que je réinstalle un windows sur
un disque (virtuel) ??
Ou pourrais-je utiliser ma partition de windows existante (et fonctionnelle
évidemment) avec ces logiciels ?

Il semble aussi que certains vont trifouiller dans le kernel, ce qui
m'angoisse un peu ...

Merci pour vos infos et vos expériences !

Olivier Viennet

Je dois parfois utiliser des logiciels windows, et j'ai essayé les 3 car
je n'ai aucune envie de rebooter juste pour une utilisation
occasionnelle, on est tellement mieux sous linux. Vivement que les
programmeurs arrêtent de développer des applications liées à un os...
mais c'est un autre débat.

Bochs, vmware et win4lin simulent une machine virtuelle avec ses
périphériques (disques, ports io), dans laquelle il faut installer
l'autre os, avec sa licence bien sûr :). Il ne s'agit pas d'émuler le
processeur mais seulement son environnement, donc les applications sont
peu ralenties (sauf pour les accès disque et par le fait que Linux
tourne toujours en parallèle, et bien).
Il est possible d'utiliser une partition déjà installée, mais c'est
déconseillé par les éditeurs (je n'ai pas essayé).
Dans tous les cas, pratiquement pas de fonctionalités directx et un son
plutôt vasouillard, ce qui ne permet guère de jouer à autre chose qu'au
démineur :) mais ce n'est pas le but.

* bochs : libre, en évolution, mais hélas encore trop limité. A suivre
de près tout de même. Il faudrait prendre le temps d'essayer en
profondeur, mais il ne supporte que 95 ou NT. Je ne l'ai pas essayé
depuis cet été, mais il y a des nouvelles versions.

* win4lin : léger, rapide, mais nécessite un kernel modifié (je l'ai
utilisé pendant 2 ans sans soucis de ce côté là). Tous les programmes ne
tournent pas (il y une liste sur leur site). Je crois qu'il ne supporte
pas encore xp.
Microsoft Office fonctionne parfaitement... enfin de façon identique
qu'en windows standard. Les programmes Java pataugent lourdement et
plantent souvent.

* vmware : gourmand en mémoire et légèrement plus lent que win4lin, mais
de très loin la meilleure émulation. Les logiciels se font vraiment
berner par la machine virtuelle. Le partage de réseau est configurable
dans tous les sens. Je l'utilise régulièrement pour tester des appli
Java assez lourdes développées sous Linux, et aussi pour voir comment se
comporte ce fichu IE.

Conclusion à la hache : win4lin est le plus souple, mais uniquement pour
les programmes qu'il reconnaît, sinon vmware est vraiment le plus complet.

A+
Jacques

william
On Fri, 23 Jan 2004 21:36:47 +0100, jz wrote:

Je dois parfois utiliser des logiciels windows, et j'ai essayé les 3 car
je n'ai aucune envie de rebooter juste pour une utilisation
occasionnelle, on est tellement mieux sous linux. Vivement que les
programmeurs arrêtent de développer des applications liées à un os...
mais c'est un autre débat.

faut arréter aussi, les appli java c'est bien quand ça reste dans le
éditeurs de texte (et encore ...)

--
William.

Freeman
Olivier Viennet wrote:

Bonjour,

Je cherche un émulateur windows.
J'ai déjà essayé Wine, mais il est trop limité et certaines de mes
application ne tournent pas.
(remarque : je suis sous Mandrake 9.2 avec kde)

Par conséquent, j'ai vu qu'il existait bochs, vmware, win4lin ...

Comment cela fonctionne-t-il ?
D'après ce que j'ai compris, il va- faloir que je réinstalle un windows
sur un disque (virtuel) ??
Ou pourrais-je utiliser ma partition de windows existante (et
fonctionnelle évidemment) avec ces logiciels ?

Il semble aussi que certains vont trifouiller dans le kernel, ce qui
m'angoisse un peu ...

Merci pour vos infos et vos expériences !

Olivier Viennet

Moi je suis en train de tester une version edulcorée de Wine : CrossOver
office et plugin qui est très simple en config et qui accepte beaucoup de
programmes (même les non officiellement supportés).
Pour les émultateur comme bochs win4lin et vmware, je conseille Vmware qui
marche nickel sous Mandrake a condition d'installer le Rpm "kernel-sources
(qqchose)".

no_spam
On Fri, 23 Jan 2004 19:40:55 +0100, Olivier Viennet wrote:

Bonjour,

Je cherche un émulateur windows.
J'ai déjà essayé Wine, mais il est trop limité et certaines de mes
application ne tournent pas.
(remarque : je suis sous Mandrake 9.2 avec kde)

Par conséquent, j'ai vu qu'il existait bochs, vmware, win4lin ...

Et qemu !
Une sorte de vmware open-source :-)
Win98 marche bien avec, Win2000 et XP ont encore des problèmes,
il faut l'avouer...

jz
no_spam wrote:
On Fri, 23 Jan 2004 19:40:55 +0100, Olivier Viennet wrote:

Bonjour,

Je cherche un émulateur windows.
J'ai déjà essayé Wine, mais il est trop limité et certaines de mes
application ne tournent pas.
(remarque : je suis sous Mandrake 9.2 avec kde)

Par conséquent, j'ai vu qu'il existait bochs, vmware, win4lin ...

Et qemu !
Une sorte de vmware open-source :-)
Win98 marche bien avec, Win2000 et XP ont encore des problèmes,
il faut l'avouer...

Je ne connaissais pas. Je viens de faire un tour sur le site
http://fabrice.bellard.free.fr/qemu/

Pour ce qui est de windows, il semble d'après la doc que seul windows3.1
soit supporté. Quelqu'un ici l'utilise-t'il avec une version un peu
moins obsolète ?

Jacques

no_spam
On Fri, 23 Jan 2004 23:07:19 +0100, jz wrote:

no_spam wrote:
On Fri, 23 Jan 2004 19:40:55 +0100, Olivier Viennet wrote:

Bonjour,

Je cherche un émulateur windows.
J'ai déjà essayé Wine, mais il est trop limité et certaines de mes
application ne tournent pas.
(remarque : je suis sous Mandrake 9.2 avec kde)

Par conséquent, j'ai vu qu'il existait bochs, vmware, win4lin ...

Et qemu !
Une sorte de vmware open-source :-)
Win98 marche bien avec, Win2000 et XP ont encore des problèmes,
il faut l'avouer...

Je ne connaissais pas. Je viens de faire un tour sur le site
http://fabrice.bellard.free.fr/qemu/

Pour ce qui est de windows, il semble d'après la doc que seul windows3.1
soit supporté. Quelqu'un ici l'utilise-t'il avec une version un peu
moins obsolète ?

Prends la version CVS.
J'ai installé Windows 98 à partir des disquettes et du CD.
L'install marche depuis le week-end dernier.
Win98 bootait déjà s'il était déjà installé. Je n'ai pas essayé 95.
Me ne devrait pas poser de problèmes.
Par contre 2000 et XP sont réticents, comme doit sans doute l'être
NT (c'est le même noyau).

C'est un projet jeune, mais qui a des bases solides et qui avance
vite... Il marche sous Linux sur PC, PPC, alpha, sparc, et mips,
si je me souviens bien (je n'ai testé que PC, PPC et alpha).

Emmanuel Florac
Dans article ,
disait...

Prends la version CVS.
J'ai installé Windows 98 à partir des disquettes et du CD.
L'install marche depuis le week-end dernier.

Génial! Parce que BOCHS est bien, mais inutilisable de lenteur, plex86
est devenu un clone de Xen (sans intérêt, il faut patcher l'OS que l'on
fait tourner dedans, donc ça signifie en clair pas d'OS proprios comme
windows, BeOS, etc), vmware franchement trop cher pour faire des petits
tests...

--
Quis, quid, ubi, quibus auxiliis, cur, quomodo, quando?

Erwann ABALEA
Bonjour,

On Fri, 23 Jan 2004, no_spam wrote:

On Fri, 23 Jan 2004 23:07:19 +0100, jz wrote:

Je ne connaissais pas. Je viens de faire un tour sur le site
http://fabrice.bellard.free.fr/qemu/

[...]
C'est un projet jeune, mais qui a des bases solides et qui avance
vite... Il marche sous Linux sur PC, PPC, alpha, sparc, et mips,
si je me souviens bien (je n'ai testé que PC, PPC et alpha).

J'ai essayé la compilation sur une Sparc64 en Woody, marche pas.

--
Erwann ABALEA - RSA PGP Key ID: 0x2D0EABD5
-----
Tu viens donc de traiter 120 votants de neuneux.
Note que je suis d'accord avec toi, mais sache que cette position est
relativement technique à assumer avec style, petit scarabée.
-+- TP in GNU : Le style c'est l'homme, le reste est neuneueterie -+-

os2
jz wrote:

Olivier Viennet wrote:

Bonjour,

Je cherche un émulateur windows.
J'ai déjà essayé Wine, mais il est trop limité et certaines de mes
application ne tournent pas.
(remarque : je suis sous Mandrake 9.2 avec kde)

Par conséquent, j'ai vu qu'il existait bochs, vmware, win4lin ...

Comment cela fonctionne-t-il ?
D'après ce que j'ai compris, il va- faloir que je réinstalle un
windows sur
un disque (virtuel) ??
Ou pourrais-je utiliser ma partition de windows existante (et
fonctionnelle
évidemment) avec ces logiciels ?

Il semble aussi que certains vont trifouiller dans le kernel, ce qui
m'angoisse un peu ...

Merci pour vos infos et vos expériences !

Olivier Viennet

Je dois parfois utiliser des logiciels windows, et j'ai essayé les 3 car
je n'ai aucune envie de rebooter juste pour une utilisation
occasionnelle, on est tellement mieux sous linux. Vivement que les
programmeurs arrêtent de développer des applications liées à un os...
mais c'est un autre débat.

Bochs, vmware et win4lin simulent une machine virtuelle avec ses
périphériques (disques, ports io), dans laquelle il faut installer
l'autre os, avec sa licence bien sûr :). Il ne s'agit pas d'émuler le
processeur mais seulement son environnement, donc les applications sont
peu ralenties (sauf pour les accès disque et par le fait que Linux
tourne toujours en parallèle, et bien).
Il est possible d'utiliser une partition déjà installée, mais c'est
déconseillé par les éditeurs (je n'ai pas essayé).
Dans tous les cas, pratiquement pas de fonctionalités directx et un son
plutôt vasouillard, ce qui ne permet guère de jouer à autre chose qu'au
démineur :) mais ce n'est pas le but.

* bochs : libre, en évolution, mais hélas encore trop limité. A suivre
de près tout de même. Il faudrait prendre le temps d'essayer en
profondeur, mais il ne supporte que 95 ou NT. Je ne l'ai pas essayé
depuis cet été, mais il y a des nouvelles versions.

il me semble que bochs émule même le processeur

* win4lin : léger, rapide, mais nécessite un kernel modifié (je l'ai
utilisé pendant 2 ans sans soucis de ce côté là). Tous les programmes ne
tournent pas (il y une liste sur leur site). Je crois qu'il ne supporte
pas encore xp.
Microsoft Office fonctionne parfaitement... enfin de façon identique
qu'en windows standard. Les programmes Java pataugent lourdement et
plantent souvent.

* vmware : gourmand en mémoire et légèrement plus lent que win4lin, mais
de très loin la meilleure émulation. Les logiciels se font vraiment
berner par la machine virtuelle. Le partage de réseau est configurable
dans tous les sens. Je l'utilise régulièrement pour tester des appli
Java assez lourdes développées sous Linux, et aussi pour voir comment se
comporte ce fichu IE.

Conclusion à la hache : win4lin est le plus souple, mais uniquement pour
les programmes qu'il reconnaît, sinon vmware est vraiment le plus complet.

A+
Jacques

--
Borland rulez http://pages.infinit.net/borland

Olivier Viennet
no_spam wrote:

Prends la version CVS.
J'ai installé Windows 98 à partir des disquettes et du CD.
L'install marche depuis le week-end dernier.
Win98 bootait déjà s'il était déjà installé. Je n'ai pas essayé 95.

Si je comprends bien, on peut booter sur une partition existante ?

Comment ca s'installe ?

Olivier Viennet