Où en est le DAB en France?

25 réponses
Stephane
Bonjour,

Cette technologie m'intéresse depuis longtemps, et j'ai la possibilité
d'acquérir pour une somme raisonnable un autoradio Blaupunkt intégrant la
réception dab.

Bien qu'ayant cherché sur le net, j'ai un mal fou à trouver des cartes de
couverture. Je sais qu'en dehors de Paris, très peu de zones sont couvertes,
mais lesquelles?

Si quelqu'un en sait plus. Tout info d'utilisateur serait aussi la
bienvenue.

Merci à tous.

10 réponses

1 2 3
Palmerclaude
Bonjour,
Selon les participants du colloque du GRER-IREN auquel j'ai participé ce
samedi à Bordeaux, l'universitaire représentant l'Allemagne a fait état
d'une étude récente sur la faible pénétration du DAB, soit moins de 4% en
dépit du faible coût et de la variété des équipements. Il semblerait d'après
lui que les auditeurs considèent cet achat comme inutile compte-tenu des
autres techniques de haute qualité non radiophoniques..
Je n'ai pas d'opinion sur le sujet, je ne fais que transmettre cette
information de dernière minute...

"Marc Zirnheld" a écrit dans le message de
news:
D'apres Nicolas Croiset ,
dans le forum fr.rec.radio...

> pour tout renseignements : http://www.radionumerique.org/

Les cartes de prévision d'évolution de couverture sont illisibles.

Nicolas Croiset
"Palmerclaude" wrote :

Bonjour,
Selon les participants du colloque du GRER-IREN auquel j'ai participé ce
samedi à Bordeaux, l'universitaire représentant l'Allemagne a fait état
d'une étude récente sur la faible pénétration du DAB, soit moins de 4% en
dépit du faible coût et de la variété des équipements. Il semblerait d'après
lui que les auditeurs considèent cet achat comme inutile compte-tenu des
autres techniques de haute qualité non radiophoniques..
Je n'ai pas d'opinion sur le sujet, je ne fais que transmettre cette
information de dernière minute...

Juste une question, Combien de temps a mis la FM depuis sa création pour
pénétrer massivement dans les foyers ?

La vente des autoradios DAB a une croissance plus rapide que la vente
des autoradios RDS usr la même période.

Je pense que 4% c'est déjà très bien pour une technologie broadcast qui
se met en place réellement depuis 1998.

A+
+------------------------------------------------------------+
| E-mail : |
| Annuaire des radios AM/FM/DAB : http://www.annuaire.fr.fm/ |
+------------------------------------------------------------+
In article ,
says...
"Surpinmag" wrote :

>le problème est aussi le faible nombre d'appareils disponibles pour recevoir
>ces programmes.
>à part des autoradios...

Es tu allé jeter unoeil sur le site indiqué ?

Il existe actuellement plus de 120 modèles différents disponibles à la
condition que la couverture soit présente.

Il serait plus exact de dire aussi que la vaste majorité de ces modèles
sont invisibles chez les marchands parisiens. C'est dire du peu de
disponibilité de la chose en France.
Serge Surpin Satellite
"Nicolas Croiset" a écrit dans le message de
news:
"Surpinmag" wrote :

>le problème est aussi le faible nombre d'appareils disponibles pour

recevoir
>ces programmes.
>à part des autoradios...

Es tu allé jeter unoeil sur le site indiqué ?

évidement j'y vais régulièrement
pour la simle raison que je voudrais en commercialiser mais je ne trouve
presque rien adapté au marché français

je sais parfaitement, pour les avoir vus, que sur les autres marchés, il y a
plein de modèles
ce qui m'a d'ailleur étonné est que le look est souvent rétro

Les fabricants de récepteurs font des efforts de commercialisation là ou
il y a de la couverture.

Les efforts sont actuellement portés en Europe sur l'Angleterre,
L'Allemagne, La Suède et Le Danemark. Les pays ou l'effort de
commercialisation débute est en Italie, Belgique et Espagne.

La France ne fais pas actuellement partie de ces pays, il est donc
normal de ne rien trouver dans le commerce. c'est un peu comme si tu
cherches à acheter aujourd'hui un récepteur DVB-T en France.

vrai et faux, c'est le serpent qui se mort la queue

d'une part, on a l'utilisation en france d'une bande de fréquence peu
utilisée en Europe, pour l'instant.
si on voulait lancer l'utilisation en france du dab, c'est presque
impossible

contrairement au DVB-T (la TNT)
je peux vendre aujourd'hui pas mal de produits dans cette norme
autant que je veux, j'en ai même en expo.
il suffit qu'il y ait des émissions

en dab, il y a des émissions et je n'ai presque rien à vendre.

s.
Serge Surpin Satellite
a écrit dans le message de
news:
In article ,
says...
Il serait plus exact de dire aussi que la vaste majorité de ces modèles
sont invisibles chez les marchands parisiens. C'est dire du peu de
disponibilité de la chose en France.

non, j'ai beau regarder, je ne trouve rien a vendre de convainquant
et je voudrais me tromper

en tant que fana de radio, je suis ce produit depuis longtemps et... rien

s.
Serge Surpin Satellite
"Nicolas Croiset" a écrit dans le message de
news:

la mauvaise volonté ne venait pas d'ou l'on pense :-)

Il s'agissait depuis 4 ans maintenant d'un problème purement politique,
fallait-il réformer la loi de 1986 sur l'audiovisuel pour intégrer la
radio numérique dedans.

La réponse a été donnée depuis février 2003 avec le lancement d'un
groupe de travail et puis d'un projet de texte de loi et puis d'un vote
à l'assemblée nationale en février dernier. Il ne reste plus que le
passage devant les sénateurs et la loi pourra être promulguée ensuite.
Vu que ce projet de loi bénéficie de la procédure d'urgence, il n'y aura
pas de deuxième lecture.

là encore, oui et non
si il y avait eu au moins un produit à vendre, on aurait déjà de quoi
l'utiliser
ce qui n'est pas le cas.

oui les politiques n'ont rien fait pour le dab
mais les fabricants non plus

il est cela dit logique de voir cette attente car il ne faut pas oublier le
problème du DAB : il offre relativement peu de fréquences et c'est la raison
pour laquelle on se dit qu'avec d'autres techniques, on pourrait avoir des
centaines de programmes.

le dab est un peu de TDF de la radio : bonne technologie mais n'offre pas
assez de fréquences

s.
Nicolas Croiset
"Serge Surpin Satellite" wrote :

"Nicolas Croiset" a écrit dans le message de
news:

la mauvaise volonté ne venait pas d'ou l'on pense :-)

Il s'agissait depuis 4 ans maintenant d'un problème purement politique,
fallait-il réformer la loi de 1986 sur l'audiovisuel pour intégrer la
radio numérique dedans.

La réponse a été donnée depuis février 2003 avec le lancement d'un
groupe de travail et puis d'un projet de texte de loi et puis d'un vote
à l'assemblée nationale en février dernier. Il ne reste plus que le
passage devant les sénateurs et la loi pourra être promulguée ensuite.
Vu que ce projet de loi bénéficie de la procédure d'urgence, il n'y aura
pas de deuxième lecture.

là encore, oui et non
si il y avait eu au moins un produit à vendre, on aurait déjà de quoi
l'utiliser
ce qui n'est pas le cas.

Il y a des produits qui se vendent cf http://www.vdl.fr/boutique/ et des
magasins dans Paris proposent des récepteurs (planête technologie par
exemple).

Il est vrai que beaucoup de récepteurs (anglais notamment) ne font que
la Bande III, mais en début d'année les fabricants de chips ont annoncés
leurs nouveaux modèles tri-bande (bande III, bande L et FM), ce qui veux
dire que tous les nouveaux modèles qui vont sortir dans les prochains
mois seront avec la bande L d'office.

oui les politiques n'ont rien fait pour le dab
mais les fabricants non plus

il est cela dit logique de voir cette attente car il ne faut pas oublier le
problème du DAB : il offre relativement peu de fréquences et c'est la raison
pour laquelle on se dit qu'avec d'autres techniques, on pourrait avoir des
centaines de programmes.

Concernant les fréquences, il y a de la disponibilité, il suffit de
chercher un peu.

La bande III représente 36 blocs potentiellement disponibles et la bande
L représente 18 blocs disponibles.

La bande III peut être parfaitement utilisé pour le DAB en partage avec
Canal +. Une de nos études à montré que l'ensemble du territoire peut
être couvert en bande III avec au moins 3 blocs, en plus des 3 blocs
déjà accordés en bande L.
Si l'on compte environ 8 radios par bloc, cela représente 48 radios
c'est à dire plus que ce que la FM peux contenir aujourd'hui.

Dans de très nombreuses zones on trouve au moins 5 blocs voir plus. Il
ne faut pas oublier que la bande III était auparavant utilisée par
Radiocom 2000 et que depuis 4 ans a son autorisation abrogée, tout ceci
fait de la place.

Il faut savoir que la CEPT a déjà accordée de la ressource à la France
en bande III destiné au DAB.

En plus la RRC04/06 (réunion internationale de planification de
fréquences) va revoir complètement la planification de la bande III, IV
et V, cela va donner une occasion à la France de demander de la
ressource en bande III pour le DAB.

A+
Nicolas Croiset VDL diffusion - VDL soft
http://www.vdl.fr/
Nicolas Croiset
"Serge Surpin Satellite" wrote :

La France ne fais pas actuellement partie de ces pays, il est donc
normal de ne rien trouver dans le commerce. c'est un peu comme si tu
cherches à acheter aujourd'hui un récepteur DVB-T en France.

vrai et faux, c'est le serpent qui se mort la queue

d'une part, on a l'utilisation en france d'une bande de fréquence peu
utilisée en Europe, pour l'instant.
si on voulait lancer l'utilisation en france du dab, c'est presque
impossible

contrairement au DVB-T (la TNT)
je peux vendre aujourd'hui pas mal de produits dans cette norme
autant que je veux, j'en ai même en expo.
il suffit qu'il y ait des émissions

en dab, il y a des émissions et je n'ai presque rien à vendre.

Salut,

c'est que tu n'as pas bien cherché. Comment se fait-il que dans la
boutique VDL il y ai des produits (qui sont tenus en stock d'ailleurs)
cf http://www.vdl.fr/boutique/.

Quand je vois le nombre de personnes qui s'approvisionnent en Allemagne
ou il y a les deux bandes utilisées, ne me dis pas que tu n'as pas
trouvé ton bonheur...

A+
Nicolas Croiset VDL diffusion - VDL soft
http://www.vdl.fr/
Serge Surpin Satellite
un tuer pour la maison (pas besoin, j'ai le sat avec des centaines de
programmes)
un auto radio
et un appareil moche au possible qui semble-t-il ne serait pas dispo sur
beaucoup de sites

ça fait trois appareils
mais pour moi la radio est portable d'abord et on n'a qu'un seul modèle,

le choix est plutôt limite

de plus j'ai contacté des grossîtes-constructeurs et pas de réponses
crédibles
au salon de la radio, non plus j'a n'ai rien vu de crédible

--

S
"Nicolas Croiset" a écrit dans le message de
news:
"Serge Surpin Satellite" wrote :

>> La France ne fais pas actuellement partie de ces pays, il est donc
>> normal de ne rien trouver dans le commerce. c'est un peu comme si tu
>> cherches à acheter aujourd'hui un récepteur DVB-T en France.
>>
>
>vrai et faux, c'est le serpent qui se mort la queue
>
>d'une part, on a l'utilisation en france d'une bande de fréquence peu
>utilisée en Europe, pour l'instant.
>si on voulait lancer l'utilisation en france du dab, c'est presque
>impossible
>
>contrairement au DVB-T (la TNT)
>je peux vendre aujourd'hui pas mal de produits dans cette norme
>autant que je veux, j'en ai même en expo.
>il suffit qu'il y ait des émissions
>
>en dab, il y a des émissions et je n'ai presque rien à vendre.

Salut,

c'est que tu n'as pas bien cherché. Comment se fait-il que dans la
boutique VDL il y ai des produits (qui sont tenus en stock d'ailleurs)
cf http://www.vdl.fr/boutique/.

Quand je vois le nombre de personnes qui s'approvisionnent en Allemagne
ou il y a les deux bandes utilisées, ne me dis pas que tu n'as pas
trouvé ton bonheur...

A+
Nicolas Croiset VDL diffusion - VDL soft
http://www.vdl.fr/

Jean-Luc
La Bande III doit-elle être considérée comme un appendice de la FM, ou
est-elle traîtée à part entière.?Autorisation, Attribution de fréquence
etc...
Je vois qu'apparemment les FM "autorisées" se retrouvent sur le DAB ça
ressemble qd même a du verrouillage commercial.
Me tromp'je ??

--
STAND-UP
"Le son dans tous ses états"
http://www.std-up.com/radio.html
128 Kbp/s Stéréo nécessite WMP
"Nicolas Croiset" a écrit dans le message de
news:
"Serge Surpin Satellite" wrote :

>"Nicolas Croiset" a écrit dans le message de
>news:
>>
>> la mauvaise volonté ne venait pas d'ou l'on pense :-)
>>
>> Il s'agissait depuis 4 ans maintenant d'un problème purement politique,
>> fallait-il réformer la loi de 1986 sur l'audiovisuel pour intégrer la
>> radio numérique dedans.
>>
>> La réponse a été donnée depuis février 2003 avec le lancement d'un
>> groupe de travail et puis d'un projet de texte de loi et puis d'un vote
>> à l'assemblée nationale en février dernier. Il ne reste plus que le
>> passage devant les sénateurs et la loi pourra être promulguée ensuite.
>> Vu que ce projet de loi bénéficie de la procédure d'urgence, il n'y

aura
>> pas de deuxième lecture.
>>
>
>là encore, oui et non
>si il y avait eu au moins un produit à vendre, on aurait déjà de quoi
>l'utiliser
>ce qui n'est pas le cas.

Il y a des produits qui se vendent cf http://www.vdl.fr/boutique/ et des
magasins dans Paris proposent des récepteurs (planête technologie par

1 2 3