enceintes compatibles voisins tolérance zéro

22 réponses
Setup.exe
Bonjour à tous

Il m'a semblé un jour entendre parler d'enceintes spéciales dont le son
pouvait être fort auprès d'elles, mais dont la pression acoustique
chutait après quelques mètres. Ce qui pourrait permettre d'écouter des
choses avec un bon volume, mais que les voisins n'entendent rien.

Ai-je rêvé cela ?
Est-ce que ça existe ?

Si c'est non, quels conseils pour des petites enceintes à bon rendement
? Ce qui permettrait par exemple des les orienter, les placer à des
endroits susceptibles de résonner le moins possible - et développant
moins de graves .. ?

Merci d'avance

S.P

10 réponses

1 2 3
Paul Gaborit
À (at) Fri, 01 Apr 2011 10:25:35 +0200,
"P.SOUDAN" écrivait (wrote):

pour faire simple: STOPPER le bruit (et principalement les fréquences
graves), se fait avec de l'épaisseur, de la densité et donc du poids !

... ou avec une couche de vide (du vrai, pas la bête couche de gaz des
double vitrages). Mais c'est plus cher ! ;-)

--
Paul Gaborit - <http://perso.mines-albi.fr/~gaborit/>
Setup.exe
On 3/31/2011 11:20 AM, Gerardel wrote:
Jeff a écrit :

Il est clair que dans cet ensemble de paramètres, c'est la réponse des
enceintes qui prime en général et qu'accrocher des boites d'½ufs ne
change pas souvent grand chose pour les voisins. Il y a quand même des
cas (petite pièce vide / WC / salle de bains en général) ou ça vaut le
coup de le faire.

Peut-être que des "boites d'½ufs", avec la masse et l'inertie du
contenu, pourraient mieux faire que des boîtes "à" ½ufs ?
;)

Très certainement. A mon sens, loin des calculs savants, l'inertie est
toujours bonne pour stopper un peu plus les basses. De la pierre ou du
sable valent mieux que de la laine de roche.
Gerardel
Setup.exe a écrit :
On 3/31/2011 11:20 AM, Gerardel wrote:
Jeff a écrit :

Il est clair que dans cet ensemble de paramètres, c'est la réponse des
enceintes qui prime en général et qu'accrocher des boites d'½ufs ne
change pas souvent grand chose pour les voisins. Il y a quand même des
cas (petite pièce vide / WC / salle de bains en général) ou ça vaut le
coup de le faire.

Peut-être que des "boites d'½ufs", avec la masse et l'inertie du
contenu, pourraient mieux faire que des boîtes "à" ½ufs ?
;)

Très certainement. A mon sens, loin des calculs savants, l'inertie est
toujours bonne pour stopper un peu plus les basses. De la pierre ou du sable
valent mieux que de la laine de roche.

N'allons pas pour autant en déduire qu'il faut vite remplir de sable
nos boîtes à ½ufs...
;)

--

G.D
http://tinyurl.com/chansons-gd
Jeff
En effet: il serait nettement plus pertinent sur le plan de l'isolation
phonique d'ensevelir ses voisins dans leur appartement sous des tonnes
de sable :D

Le 04/04/2011 11:18, Gerardel a écrit :
Setup.exe a écrit :
On 3/31/2011 11:20 AM, Gerardel wrote:
Jeff a écrit :

Il est clair que dans cet ensemble de paramètres, c'est la réponse des
enceintes qui prime en général et qu'accrocher des boites d'½ufs ne
change pas souvent grand chose pour les voisins. Il y a quand même des
cas (petite pièce vide / WC / salle de bains en général) ou ça vaut le
coup de le faire.

Peut-être que des "boites d'½ufs", avec la masse et l'inertie du
contenu, pourraient mieux faire que des boîtes "à" ½ufs ?
;)

Très certainement. A mon sens, loin des calculs savants, l'inertie
est toujours bonne pour stopper un peu plus les basses. De la pierre
ou du sable valent mieux que de la laine de roche.

N'allons pas pour autant en déduire qu'il faut vite remplir de sable
nos boîtes à ½ufs...
;)

Setup.exe
On 4/4/2011 11:18 AM, Gerardel wrote:
Setup.exe a écrit :
On 3/31/2011 11:20 AM, Gerardel wrote:
Jeff a écrit :

Il est clair que dans cet ensemble de paramètres, c'est la réponse des
enceintes qui prime en général et qu'accrocher des boites d'½ufs ne
change pas souvent grand chose pour les voisins. Il y a quand même des
cas (petite pièce vide / WC / salle de bains en général) ou ça vaut le
coup de le faire.

Peut-être que des "boites d'½ufs", avec la masse et l'inertie du
contenu, pourraient mieux faire que des boîtes "à" ½ufs ?
;)

Très certainement. A mon sens, loin des calculs savants, l'inertie est
toujours bonne pour stopper un peu plus les basses. De la pierre ou du
sable valent mieux que de la laine de roche.

N'allons pas pour autant en déduire qu'il faut vite remplir de sable nos
boîtes à ½ufs...
;)

ce serait pourtant pas mal ... ça arrête même les balles
Setup.exe
On 4/4/2011 11:40 AM, Jeff wrote:
En effet: il serait nettement plus pertinent sur le plan de l'isolation
phonique d'ensevelir ses voisins dans leur appartement sous des tonnes
de sable :D

ahaha !!! mdr
LeLapin
Gerardel a tapoté du bout de ses petites papattes :
N'allons pas pour autant en déduire qu'il faut vite remplir de sable nos
boîtes à ½ufs...
;)

Il serait peut-être plus subtil de vider les oeufs et de les remplir de
sable avant de les remplacer dans les boites. :p

--
LeLapin
(supersedes <ind03u$8no$)

Gerardel a tapoté du bout de ses petites papattes :
N'allons pas pour autant en déduire qu'il faut vite remplir de sable nos
boîtes à ½ufs...
;)

Il serait peut-être plus subtil de vider les oeufs et de les remplir de
sable avant de les replacer dans les boites. :p

--
LeLapin
Alain Naigeon
"LeLapin" a écrit dans le message de news:
ind04f$8nq$
(supersedes <ind03u$8no$)

Gerardel a tapoté du bout de ses petites papattes :
N'allons pas pour autant en déduire qu'il faut vite remplir de sable nos
boîtes à ½ufs...
;)

Il serait peut-être plus subtil de vider les oeufs et de les remplir de
sable avant de les replacer dans les boites. :p

Ou alors prélever des oeufs d'autruche avec du sable qui les contient,
et il ne restera plus qu'à mettre le tout dans une boîte (une boîte à oeufs
d'autruche, cela va sans dire).

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
S
Hello,

On Fri, 01 Apr 2011 11:41:33 +0200, Paul Gaborit wrote:

À (at) Fri, 01 Apr 2011 10:25:35 +0200, "P.SOUDAN"
écrivait (wrote):

pour faire simple: STOPPER le bruit (et principalement les fréquences
graves), se fait avec de l'épaisseur, de la densité et donc du poids !

... ou avec une couche de vide (du vrai, pas la bête couche de gaz des
double vitrages). Mais c'est plus cher ! ;-)

Le problème des graves, c'est la résonance et la transmission à la
structure.

Pour la résonance, il me semble préférable d'éviter les symétries, les
pièces qui ont des proportions qui sont des multiples entre elles (j'avais
entendu dire qu'une pièce de 5x3x7 pourrait être moins sujette aux
résonances qu'une pièce de 2x2x4....), et évidemment des longueurs qui
sont des multiples des longueurs d'onde utilisées.

Il est peut-être possible d'utiliser des pièges à sons (attention je n'ai
pas dit pièges à cons) faits de baffles acoustiques :

--
Sébastien MEDARD
1 2 3