Encore des bateaux

Stephane Legras-Decussy
Bonjour,

je choppe les connaisseurs au passage,
c'est quoi ces superbes petits bateaux en bois ?

http://cjoint.com/?izagNTe3j4

qui fabrique encore ça ?

c'est sur le port du Conquet (Aout 2010)... j'ai l'impression
qu'il faut être sévèrement burné pour sortir avec
ça sur le passage du Fromveur...

1 2 3
Ofnuts
On 26/08/2010 14:36, palmerclaude wrote:
palmerclaude wrote:
Ofnuts wrote:
On 25/08/2010 13:53, delestaque wrote:
In news:4c74dfd4$0$31716$,
Ofnuts typed:

[...]

PS: le truc tenu par une cheville en travers qui sort du puits
carré juste derrière le deuxième banc pourrait être la tête d'une
dérive relevable (qui, étant en grosse tôle, joue aussi le rôle de
lest) mais le débat est ouvert (petite dérive, sinon on verrait son
logement dépasser du fond)

J'ai une réponse sur fRB :

Bonsoir,

Tout à fait d'accord avec toi Hubert, il s'agit pour moi d'un beau
petit canot breton et de sa pompe de cale pour vider le puisard.
Ce bateau a une quille longue et pas de dérive. Il est suberbe.
Où a-t-il été photographié ?

Kenavo

Armel

Et ça continue sur fr.rec.bateaux :

J'ajouterais une misaine à bordure libre. Je n'imagine pas un gréement à
livarde façon Optimiste. Pas de voile d'avant.

Il doit pouvoir être démâté facilement car il n'y a aucun haubanage. On
peut armer deux avirons ou une godille.

Très joli petit bateau.

Bonne journée,

--
Dominique

On est des ânes... un aussi joli canot est forcément à un collectionneur
de vieille marine, donc sur une page web... Un coup de Google sur "canot
traditionnel Conquet" nous dit tout sur "Toutouic", et son gréement au
tiers :-) je cherche encore à quoi sert le puits carré, mais ma
connexion au taf est trop lente pour les photos. Si je trouve pas je
demanderai...

--
Bertrand
Trimartolod Assoc
On 26 août, 17:28, Ofnuts wrote:

> [...]

tiers :-) je cherche encore à quoi sert le puits carré, mais ma
connexion au taf est trop lente pour les photos. Si je trouve pas je

Merci pour les félicitations de Bertrand, quelques précisions sur les
questions posées :
il s'agit du corps de pompe, dont on voit le piston dépasser sur la
photo.
L'eau pompée du fond du bateau est évacuée par le banc auquel la pomp e
est accolée. Le banc est creux, et débouche sur un petit dallot de
chaque côté du bateau.
Le modèle a été repris du Goéland, l'autre très beau misainier qu e
l'on voit en arrière plan sur la photo.

Donc désolé, pas de dérive amovible sur ce genre de bateau.
Il est gréé au tiers, il s'agit d'un petit canot de pêche côtière
(plus d'infos sur http://trimartolod.free.fr/tag/toutouic), qui n'a
pas vocation à aller traîner dans le Fromveur.
Toutouic se promène toutefois, est est déjà allé en rade de Brest o u
sur la cote Nord, accompagné par un copain au cas ou ...
Goéland, l'autre bateau présent sur la photo, est un misainier de
Kerity Penmarc'h, et a tiré de plus grands bords sans problème (Sein,
Kerity, Rade de Brest, ...) tout en restant prudent bien sûr...
Ces bateaux ne sont pas des reproductions mais ont été récupérés et
retapés par une bande de doux dingues passionnés de voile et de
charpente marine .

Au passage l'association de bénévoles qui bichonne ces bateaux est
toujours preneuse de très belles photos pour illustrer son site, tout
en citant l'auteur de la photo bien entendu. A bon entendeur ...
Trimartolod Assoc
On 26 août, 17:13, Ofnuts wrote:

>>> Kenavo

>>> Armel

>   Et ça continue sur fr.rec.bateaux :

> J'ajouterais une misaine à bordure libre. Je n'imagine pas un gréem ent à

OK, donc ils sont bien d'accord avec moi, c'est pas un gréément auriq ue.

Après ça, ils ont le droit de faire des hypothèses (si je parle de voile
au tiers, c'est que j'en ai vu et utilisé sur ce genre de bateau). Fair e
"canot voile au tiers" sur Google pour trouver plein de belles photos,
dont celle-ci:

   http://www.nautisme-finistere.com/IMG/jpg/misainier_650.jpg

Sur celle-ci, on remarquera l'arceau coulissant sur le mat qui sert à
tenir le pic, et qu'on retrouve en position basse sur notre photo de dé part:

http://www.francois.vivier.info/albumsfr/youkou_lili/YL%20lug/youkou-...

Pour la pompe, je veux bien, mais ça suppose une évacuation au dessus de
la ligne de flottaison (bien au-dessus, même) et je ne vois ni sortie
sur bâbord, ni aucun tuyau amenant à une sortie sur tribord.

Par ailleurs, la pompe est un élément de sécurité, c'est pas un t ruc qui
se bricole (ça ne passerait pas l'inspection des Affaires Maritimes), e t
une pompe approuvée (ici, à membrane) ça ressemble à ça:

http://www.bigship.com/images/products/350x280/23674.jpg

(sinon c'est la pompe "double effet" qui a un peu la même tête, ou la
seringue qui ressemble à une grosse pompe à vélo avec un tuyau)

--
Bertrand

PS:
Une pompe de ce genre, sous réserve que l'étanchéité soit bien fait e
et que le piston soit efficace (un bout de chambre à air pour faire
membrane de récupération) est :
- plus efficace qu'une pompe à membrane homologuée (plus de débit)
- moins cher
- réparable
- astucieux
- esthétique
en bref, pas mal de caractéristiques que l'on retrouve souvent sur des
bateaux trad.

Cela n'empêche pas une pompe à membrane pour faire plaisir aux afmar,
mais sur ce bateau de petite taille, cela n'a pas été nécessaire, un
simple récipient en plastique suffit
Ofnuts

palmerclaude wrote:
Ofnuts wrote:
[...]

Tout est réparable. J'ai un copain qui est soudeur sur plastique... Et
si le puits/caisson se met à fuir, pour réparer en mer...

- astucieux

Le coup du banc creux, indubitablement

- esthétique

Moins laid qu'un bout de plastique, certes, mais le truc en plein
milieu, comme ça, c'est pas très joli, et j'aimerais pas être envoyé
dessus par un coup de roulis. Une pompe double-effet à corps en laiton,
ca serait vraiment classe (mais c'est le prix du bateau :-)

D'un point de vue ergonomique, je ne suis pas convaincu, l'eau monte si
on enfonce ou si on tire? Dans le deuxième cas, bonjour les lombaires.

[...]

Stephane Legras-Decussy
Le 26/08/2010 21:32, Trimartolod Assoc a écrit :

Au passage l'association de bénévoles qui bichonne ces bateaux est
toujours preneuse de très belles photos pour illustrer son site, tout
en citant l'auteur de la photo bien entendu. A bon entendeur ...

super, merci pour toutes ces explications...

c'est avec plaisir que la photo est dispo, servez vous :-)
1 2 3