Encore un calcul d'heure ;)

14 réponses
magic-dd
bonsoir

afin de simplifier la saisie d'un tableau, je souhaiterai que l'utilisateur utilise la virgule plutot que les deux points

exemple 2 minutes ==> 0,2 au lieu de 00:02:00
1h 55 min===>1,55 au lieu de 01:55:00

et donc si on additionne 0,2 et 1,55 cela donne effectivement 01:57 ( avec le format de lecture en HH:MM)

merci de votre aide car la je patine

10 réponses

1 2
MichD
Bonjour,

Pour transformer les données que tu présentes :
En colonne B, le résultat
En A1 : 0,2 -> ¡/1440 00:00:12
En A2 : 1,55 -> ¢/1440 00:01:33

Le total
En A3 : 1,75 -> £/1440 00:01:45

Si tu veux faire la transformation automatiquement, insère ceci dans la feuille module
où l'action se déroule. Dans cette ligne, tu adaptes le numéro de la colonne désirée
Set Rg = Intersect(Target, Columns(1))

'--------------------------------------
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
Dim Rg As Range, C As Range
Set Rg = Intersect(Target, Columns(1))
If Not Rg Is Nothing Then
Application.EnableEvents = False
For Each C In Rg
If IsNumeric(Rg) Then
C.Value = C / 1440
C.NumberFormat = "[H]:MM:SS"
End If
Next
Application.EnableEvents = True
End If
End Sub
'--------------------------------------

MichD
--------------------------------------------------------------
Jacquouille
Bonsoir
En prenant ton exemple:
exemple 2 minutes ==> 0,2 au lieu de 00:02:00

On en déduit que 15 minutes donnerait 0,15.
Le total de 17 sera calculé 0,2+0,15 et donnera 0,35 .....

Jacquouille

" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
"magic-dd" a écrit dans le message de groupe de discussion :

bonsoir

afin de simplifier la saisie d'un tableau, je souhaiterai que l'utilisateur
utilise la virgule plutot que les deux points

exemple 2 minutes ==> 0,2 au lieu de 00:02:00
1h 55 min===>1,55 au lieu de 01:55:00

et donc si on additionne 0,2 et 1,55 cela donne effectivement 01:57 ( avec
le format de lecture en HH:MM)

merci de votre aide car la je patine
magic-dd
OUPS!!!!!

erreur

2 minutes serait tapé 0,02
1h04 serait donc 1,04

donc au final 1,06 que j'aimerai transformer en 01:06

mais si on a 1,45 ( soit 1h45 dans mon esprit)
et 2,20

on aurait 3,65 qui serait en fait transformé en 04:05

voila, peut etre que mon explication est meilleure
Jacquouille
Re
Faudrait essayer de rester logique.
1er msg: -->
je souhaiterai que l'utilisateur utilise la virgule plutot que les deux

exemple 2 minutes ==> 0,2 au lieu de 00:02:00

2° msg--->
donc au final 1,06 que j'aimerai transformer en 01:06
----
Finalement, tu veux une virgule ou les deux points?

Jacquouille

" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
"magic-dd" a écrit dans le message de groupe de discussion :

OUPS!!!!!

erreur

2 minutes serait tapé 0,02
1h04 serait donc 1,04

donc au final 1,06 que j'aimerai transformer en 01:06

mais si on a 1,45 ( soit 1h45 dans mon esprit)
et 2,20

on aurait 3,65 qui serait en fait transformé en 04:05

voila, peut etre que mon explication est meilleure
magic-dd
Finalement, tu veux une virgule ou les deux points?

lorsque je ferai ma somme de toutes mes heures ecrites en decimale ca me donne un resultat avec les deux points

ex 12,35 + 12,40 Donne 24,75 mais en heure ca fait 25:15

Merci
DanielCo
Bon, il y a sans doute plus facile :
=(ENT(D1)+((D1-ENT(D1))*100/60))/24
format [h]:mm
Daniel

Finalement, tu veux une virgule ou les deux points?

lorsque je ferai ma somme de toutes mes heures ecrites en decimale ca me
donne un resultat avec les deux points

ex 12,35 + 12,40 Donne 24,75 mais en heure ca fait 25:15

Merci
MichD
Je te suggère plutôt d'essayer ceci :

Dans les options de correction automatique, tu peux ajouter comme élément,
la double virgule (,,) à remplacer par les ":"

Maintenant si dans une cellule, tu veux taper 78 minutes,
tu dois saisir minimalement : 0,,78,,0 et
la cellule affichera : 01:18:00 , au format heure

Au lieu des ",," , tu peux utiliser le caractère de ton choix qui n'est pas conflictuel.

Est-ce que les usagers préfèrent la double virgule aux deux points?

MichD
--------------------------------------------------------------
Jacquouille
Bonjour
Sauf erreur et manipulation post opératoire, Excel va enregistrer 24,75 Hr
comme 24 heures et trois quart d'heure.
Pour éviter beaucoup d'erreurs et de soucis, je suggèrerais aux employeurs
du logiciel de s'habituer à taper les deux points.....12:30 Hr.
Après tout, ils adaptent bien l'ouverture de leur bouche à la largeur de la
cuillère, qui n'est jamais qu'un morceau de fer. ici, nous avons un
logiciel qui calcule. Il faut donc s'y habituer un minimum, sans être
esclave de la machine.

Jacquouille

" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
"magic-dd" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Finalement, tu veux une virgule ou les deux points?

lorsque je ferai ma somme de toutes mes heures ecrites en decimale ca me
donne un resultat avec les deux points

ex 12,35 + 12,40 Donne 24,75 mais en heure ca fait 25:15

Merci
magic-dd
@DanielCo

Bravo et merci !!

cela à l'air de fonctionner, je vais l'adapter et voir si cela convient a ux utilisateurs.

@ Jacquouille

merci beaucoup, il est vrai que de s'habituer a mettre les : est pas compli qué mais sur des tableaux je gere des heures de conduite et des nombres d e sorties vehicules donc le mieux est de tout mettre en " numerique" et jus te pour mes graphs avoir le réel en heure:minute

@ MichD

merci beaucoup également

j'ai malheureusement des mauvaises volontées qui vont raler ou ne pas vou loir s'adapter à cette double virgule.

je connaissais ce truc mais pas adapté aux employeurs.
Jacquouille
Bonsoir
C'est ton dossier, et tu le gères comme bon te semble.
Je ne puis m'empêcher de sourire en lisant que les utilisateurs ne sauront
pas s'habituer aux deux points, mais devront s'habituer à deux
virgules......
-))

Jacquouille

" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
"magic-dd" a écrit dans le message de groupe de discussion :

@DanielCo

Bravo et merci !!

cela à l'air de fonctionner, je vais l'adapter et voir si cela convient aux
utilisateurs.

@ Jacquouille

merci beaucoup, il est vrai que de s'habituer a mettre les : est pas
compliqué mais sur des tableaux je gere des heures de conduite et des
nombres de sorties vehicules donc le mieux est de tout mettre en "
numerique" et juste pour mes graphs avoir le réel en heure:minute

@ MichD

merci beaucoup également

j'ai malheureusement des mauvaises volontées qui vont raler ou ne pas
vouloir s'adapter à cette double virgule.

je connaissais ce truc mais pas adapté aux employeurs.
1 2