Encore une histoire de Restauration....

40 réponses
Sibusate
Bonsoir =E0 tous,
Devinez.... J'ai encore besoin de votre aide, sinon je ne serais pas l=E0=
=2E..
Sur un portable D... pas tr=E8s r=E9cent, j'ai un seul disque (IDE) de 25=
0GB=20
(qui a remplac=E9, il y a 1 an un disque moins capacitif).
Ce disque est partitionn=E9 en 3 partitions principales C:, D; et R:
C: (30GB) contient le Syst=E8me et les programmes
D: (150 GB) contient les donn=E9es
R: (60 GB) est une partition de test nouvellement cr=E9=E9e.
J'ai fait cet apr=E8s-midi une sauvegarde compl=E8te de C: sur un disque =

externe USB avec Acronis True Image V11 =3D OK
Je restaure cette sauvegarde sur R: =3D OK
Mon souhait est juste de v=E9rifier si la sauvegarde est bonne, si la=20
restauration est bonne et si Windows peut red=E9marrer =E0 partir de cett=
e=20
partition R: (dualboot). En effet, ce n'est pas le jour o=F9 j'en aurai=20
besoin que je devrais m'apercevoir que la sauvegarde ou la restauration=20
sont mauvaises.....
Une fois le test effectu=E9, je reviens sur C: comme avant et ne conserve=
=20
cette partition R: qu'en cas de sinistre....

Je me suis inspir=E9 de la proc=E9dure =E9crite par JF (Grand merci =E0 l=
ui...)=20
: "Cr=E9er un clone du syst=E8me"
J'ai donc modifi=E9 BOOT.INI sur C: avant d'en faire la sauvegarde pour=20
rajouter la ligne D(0)R(0)P(3)=3D"Clone" et renomm=E9 le disue R: en "Clo=
ne"=20
pour =E9viter les confusions.
J'ai swapp=E9 Device C: et Device R: dans la ruche=20
HKLM\System\MountedDevices du disque R: (je n'ai pas touch=E9 =E0 celle =
de=20
C:... peut-=EAtre est-ce la source de mes soucis ?...)
Et quand je reboote sur ce clone (Partition N=B0 3), j'obtiens simplement=
=20
le message bien connu de certains d'entre vous HAL.DLL manquant ou=20
endommag=E9....

Une id=E9e pour me mettre sur la piste ?

Je pr=E9cise que lors de ces manips j'ai activ=E9 la Partition R: et donc=
=20
d=E9sactiv=E9 la partition C: (j'ai vu... j'aurais pas d=FB...). Je n'ai =

r=E9ussi =E0 m'en sortir qu'en restaurant cette m=EAme sauvegarde sur la =

partition N=B01... La sauvegarde est donc parfaite et hors de cause.

Excusez moi d'avoir =E9t=E9 aussi long....

Merci de votre aide et de vos conseils.... J'ai le sentiment de passer =

=E0 c=F4t=E9 d'un truc =E9norme....
Fran=E7ois

10 réponses

1 2 3 4
Michel__D
Bonjour,

Sibusate a écrit :
Autant pour moi... J'ai oublié de mettre le lien vers l'image de
l'entrée de HKLMSystemMountedDevices dans cjoint.com.
http://cjoint.com/data/dbkiIeDr0d.htm
Des fois que cela puisse servir....
Normal que j'aie autant d'entrées ??Volumes{xxxx} ???

------------------------------------------------------------------------

Ok, pour résumer tu as démarré sur la 1ère partition (XP originel)
et l'on a cette organisation de disque :

La 1ère partition/volume qui possède la lettre C: et identifié par
"??Volume{ba33e598-9cba-11db-8ec0-806d6172696f}"
=hex:ea,32,b1,e4,00,7e,00,00,00,00,00,00
"DosDevicesC:"=hex:ea,32,b1,e4,00,7e,00,00,00,00,00,00

La 2ème partition/volume qui possède la lettre D: et identifié par
"??Volume{9b4fdc1c-1465-11dd-904b-005056c00008}"
=hex:ea,32,b1,e4,00,e0,c5,52,07,00,00,00
"DosDevicesD:"=hex:ea,32,b1,e4,00,e0,c5,52,07,00,00,00

La 3ème partition/volume qui possède la lettre R: et identifié par
"??Volume{8fbbcc2a-03e9-11de-8fd9-005056c00008}"
=hex:ea,32,b1,e4,00,c0,81,92,2b,00,00,00
"DosDevicesR:"=hex:ea,32,b1,e4,00,c0,81,92,2b,00,00,00

Accessoirement la partition/volume située sur l'autre disque
"??Volume{ac482290-04af-11dc-8ef7-005056c00008}"
=hex:53,a5,dd,cf,00,7e,00,00,00,00,00,00
"DosDevicesF:"=hex:53,a5,dd,cf,00,7e,00,00,00,00,00,00

Donc il faut charger la ruche system d l'XP cloné situé :
R:WINDOWSSYSTEM32CONFIGSYSTEM
nommé la branche par exemple
SYSTEM2

et vérifier/modifier certaines valeurs situé à :
[HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEM2MountedDevices]
pour aboutir à cette situation

"DosDevicesR:"=hex:ea,32,b1,e4,00,7e,00,00,00,00,00,00

"DosDevicesC:"=hex:ea,32,b1,e4,00,c0,81,92,2b,00,00,00

PS1:Rappel voici le contenu du boot.ini situé sur la 1ére partition
[boot loader]
timeout0
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS="WXP Pro"
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(3)WINDOWS="Clone" /noexecute=optin /fastdetect

PS2:Théoriquement en redémarrant et en choisissant la ligne "Clone"
cela doit fonctionner.

PS3:Les entrées "??Volume{..." correspondent à tous les volumes
que la machine a initialisée (partition disque fixe, lecteur CD/DVD,
disque externe, clé USB, etc ...
Sibusate
Michel__D a écrit :

Ok, pour résumer tu as démarré sur la 1ère partition (XP origin el)
et l'on a cette organisation de disque :

La 1ère partition/volume qui possède la lettre C: et identifié pa r
"??Volume{ba33e598-9cba-11db-8ec0-806d6172696f}"
=hex:ea,32,b1,e4,00,7e,00,00,00,00,00,00
"DosDevicesC:"=hex:ea,32,b1,e4,00,7e,00,00,00,00,00,00

La 2ème partition/volume qui possède la lettre D: et identifié pa r
"??Volume{9b4fdc1c-1465-11dd-904b-005056c00008}"
=hex:ea,32,b1,e4,00,e0,c5,52,07,00,00,00
"DosDevicesD:"=hex:ea,32,b1,e4,00,e0,c5,52,07,00,00,00

La 3ème partition/volume qui possède la lettre R: et identifié pa r
"??Volume{8fbbcc2a-03e9-11de-8fd9-005056c00008}"
=hex:ea,32,b1,e4,00,c0,81,92,2b,00,00,00
"DosDevicesR:"=hex:ea,32,b1,e4,00,c0,81,92,2b,00,00,00

Accessoirement la partition/volume située sur l'autre disque
"??Volume{ac482290-04af-11dc-8ef7-005056c00008}"
=hex:53,a5,dd,cf,00,7e,00,00,00,00,00,00
"DosDevicesF:"=hex:53,a5,dd,cf,00,7e,00,00,00,00,00,00

Donc il faut charger la ruche system d l'XP cloné situé :
R:WINDOWSSYSTEM32CONFIGSYSTEM
nommé la branche par exemple
SYSTEM2

et vérifier/modifier certaines valeurs situé à :
[HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEM2MountedDevices]
pour aboutir à cette situation

"DosDevicesR:"=hex:ea,32,b1,e4,00,7e,00,00,00,00,00,00

"DosDevicesC:"=hex:ea,32,b1,e4,00,c0,81,92,2b,00,00,00

PS1:Rappel voici le contenu du boot.ini situé sur la 1ére partition
[boot loader]
timeout0
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS="WXP Pro"
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(3)WINDOWS="Clone" /noexecute=opti n
/fastdetect

PS2:Théoriquement en redémarrant et en choisissant la ligne "Clone"
cela doit fonctionner.

PS3:Les entrées "??Volume{..." correspondent à tous les volumes
que la machine a initialisée (partition disque fixe, lecteur CD/DVD,
disque externe, clé USB, etc ...

Encore merci Michel de ton aide,
Ton analyse est parfaitement exacte et correspond tout à fait à ce qu e
je pensais et que je vois.
Je crois avoir effectivement bien suivi vos conseils aux uns et aux
autres et être bien dans la situation que tu me décris.
A toutes fins utiles, voici les liens vers :
- la ruche HKLMSystemMountedDevices de la partition 3 (R:) appellée
ici @@@clone : > http://cjoint.com/data/dbwjjm0jmo.htm
- le fichier Boot.ini du disque C: (comme il m'a été conseillé plus
haut, j'ai mis toutes les possibilités... au diable l'avarice !)
http://cjoint.com/data/dbwoFDN1Xg.htm

Pour info, le disque F: est une clé USB avec les bons drivers pour êt re
vue comme un disque non amovible : quand je boote sur celle-ci qui ne
contient que les 5 fichiers indiqués par JCB, je n'obtiens qu'un écra n
noir avec le curseur qui clignote en haut à gauche... Même pas le
message HAL.DLL manquant ou endommagé....

Encore une fois, à moins d'être bigleux (pourquoi pas , après tout ?) je
ne vois pas à coté de quoi je serais passé pour avoir une telle err eur....
Au point où j'en suis tout avis est bon à prendre....
En attendant d'autres avis (de toi ou d'autres...) je vais refaire un ou
2 tests en mode sans echec et en essayant de logger le chargement des
drivers.... Je reposterai après avoir mis le résultat dans cjoint.co m.
Cdt
François
Sibusate
Comem je le craignais un peu, le mode sans echec ne démarre pas : le
message HAL.DLL manquant ou invalide arrive bien trop tôt...(dès que la
partition N°3 est sélectée dans le boot.ini)
Pas de log non plus, malheureusement....
Michel__D
Bonjour,

Sibusate a écrit :
Michel__D a écrit :

Ok, pour résumer tu as démarré sur la 1ère partition (XP originel)
et l'on a cette organisation de disque :

La 1ère partition/volume qui possède la lettre C: et identifié par
"??Volume{ba33e598-9cba-11db-8ec0-806d6172696f}"
=hex:ea,32,b1,e4,00,7e,00,00,00,00,00,00
"DosDevicesC:"=hex:ea,32,b1,e4,00,7e,00,00,00,00,00,00

La 2ème partition/volume qui possède la lettre D: et identifié par
"??Volume{9b4fdc1c-1465-11dd-904b-005056c00008}"
=hex:ea,32,b1,e4,00,e0,c5,52,07,00,00,00
"DosDevicesD:"=hex:ea,32,b1,e4,00,e0,c5,52,07,00,00,00

La 3ème partition/volume qui possède la lettre R: et identifié par
"??Volume{8fbbcc2a-03e9-11de-8fd9-005056c00008}"
=hex:ea,32,b1,e4,00,c0,81,92,2b,00,00,00
"DosDevicesR:"=hex:ea,32,b1,e4,00,c0,81,92,2b,00,00,00

Accessoirement la partition/volume située sur l'autre disque
"??Volume{ac482290-04af-11dc-8ef7-005056c00008}"
=hex:53,a5,dd,cf,00,7e,00,00,00,00,00,00
"DosDevicesF:"=hex:53,a5,dd,cf,00,7e,00,00,00,00,00,00

Donc il faut charger la ruche system d l'XP cloné situé :
R:WINDOWSSYSTEM32CONFIGSYSTEM
nommé la branche par exemple
SYSTEM2

et vérifier/modifier certaines valeurs situé à :
[HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEM2MountedDevices]
pour aboutir à cette situation

"DosDevicesR:"=hex:ea,32,b1,e4,00,7e,00,00,00,00,00,00

"DosDevicesC:"=hex:ea,32,b1,e4,00,c0,81,92,2b,00,00,00

PS1:Rappel voici le contenu du boot.ini situé sur la 1ére partition
[boot loader]
timeout0
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS="WXP Pro"
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(3)WINDOWS="Clone" /noexecute=optin
/fastdetect

PS2:Théoriquement en redémarrant et en choisissant la ligne "Clone"
cela doit fonctionner.

PS3:Les entrées "??Volume{..." correspondent à tous les volumes
que la machine a initialisée (partition disque fixe, lecteur CD/DVD,
disque externe, clé USB, etc ...

Encore merci Michel de ton aide,
Ton analyse est parfaitement exacte et correspond tout à fait à ce que
je pensais et que je vois.
Je crois avoir effectivement bien suivi vos conseils aux uns et aux
autres et être bien dans la situation que tu me décris.
A toutes fins utiles, voici les liens vers :
- la ruche HKLMSystemMountedDevices de la partition 3 (R:) appellée
ici @@@clone : > http://cjoint.com/data/dbwjjm0jmo.htm
- le fichier Boot.ini du disque C: (comme il m'a été conseillé plus
haut, j'ai mis toutes les possibilités... au diable l'avarice !)
http://cjoint.com/data/dbwoFDN1Xg.htm

Pour info, le disque F: est une clé USB avec les bons drivers pour être
vue comme un disque non amovible : quand je boote sur celle-ci qui ne
contient que les 5 fichiers indiqués par JCB, je n'obtiens qu'un écran
noir avec le curseur qui clignote en haut à gauche... Même pas le
message HAL.DLL manquant ou endommagé....

Mouais, mais là on sort du cadre qui avait été défini et je dirais que
ta clé USB ne gére pas l'accés CHS, ce qui est nécessaire pour charger
le loader ntldr lorsque l'on démarre sur une partition situé dans la
zone accessible en CHS (ce qui le cas la plupart du temps avec une clé USB.

De plus pour le cas ou tu passerais cette limitation avec le boot via
ta clé USB, tu aurais eu inévitablement le message HAL.DLL manquant ou
invalide car ton boot.ini n'est pas adapté, voici un contenu adapté :

[boot loader]
timeout0
default=multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)WINDOWS="WXP Pro" /noexecute=optin /fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(3)WINDOWS="Clone" /noexecute=optin /fastdetect

PS:Pour comprendre, tu démarre sur un périphérique/disque rdisk(0)
et tu cherche à démarrer un système situé sur un autre périphérique
ici c'est le suivant, donc rdisk(1)

Encore une fois, à moins d'être bigleux (pourquoi pas , après tout ?) je
ne vois pas à coté de quoi je serais passé pour avoir une telle erreur....
Au point où j'en suis tout avis est bon à prendre....
En attendant d'autres avis (de toi ou d'autres...) je vais refaire un ou
2 tests en mode sans echec et en essayant de logger le chargement des
drivers.... Je reposterai après avoir mis le résultat dans cjoint.com.
Cdt
François

Sibusate
Bonjour Michel,
Excuse moi, mais tu as fait une confusion... ou plus exactement,
d'ailleurs, je t'ai amené à faire une confusion.... désolé....
La clé USB n'est là que pour un futur que j'aimerai proche (elle sera it
d'ailleurs en Rdisk(1)Part(1).... mais je ne nous en occupons pas pour
l'instant.
Mon souci concerne bien le volume R: (Rdisk(0)Part(3) et exclusivement
celui-ci.
Pour résumer : Sauvegarde de C: sur un disque externe, restauration sur
R:, swap des MountedDevices C: et R: sur la ruche de la partition N°3 e t
impossible de démarrer le Windows sur cette partition N°3.
Je m'arrête là pour l'instant.
Prochain test que je compte faire : faire directement un clone de C:
vers R: et voir si ça change quelque chose.
Cordialement,
François
Michel__D
Re,

Sibusate a écrit :
Bonjour Michel,
Excuse moi, mais tu as fait une confusion... ou plus exactement,
d'ailleurs, je t'ai amené à faire une confusion.... désolé....
La clé USB n'est là que pour un futur que j'aimerai proche (elle serait
d'ailleurs en Rdisk(1)Part(1).... mais je ne nous en occupons pas pour
l'instant.
Mon souci concerne bien le volume R: (Rdisk(0)Part(3) et exclusivement
celui-ci.
Pour résumer : Sauvegarde de C: sur un disque externe, restauration sur R:

Puis démarrage sur le système originel (partition 1)

swap des MountedDevices C: et R: sur la ruche de la partition N°3 et

Déchargement de la ruche et redémarrage en choisissant la ligne du clone.

impossible de démarrer le Windows sur cette partition N°3.
Je m'arrête là pour l'instant.
Prochain test que je compte faire : faire directement un clone de C:
vers R: et voir si ça change quelque chose.

Théoriquement dans ce cas c'est le logiciel de clonage qui effectue
les corrections nécessaires (échange des lettres, ...).

Cordialement,
François

Et bien applique ce que j'ai indiqué cela doit fonctionner et si cela ne
fonctionne pas, on appliquera "ma méthode d'échange de lettre" pour
conserver le GUID.

PS:Et débranche moi cette clé USB qui ne peut que perturber la séquence
de boot.
Sibusate
re bonsoir Michel,
Clé USB enlevée - rassure-toi :-)))
J'ai réalisé que j'ai fait une énorme erreur dans mon message pré cédent
: je ne peux pas faire de clone de la partiition 1 vers la partition 3
du même disque... Le clone (au moins façon Acronis) ne peut se faire
que d'un disue complet vers un autre disque complet..... Dont acte !
Jusque là, j'avais fait des sauvegardes de mon disque C: à partir de
l'aplication Acronis 'On Line' tournant sur ce même Windows. Et la
restauration aussi.
J'ai émis l'hypothèse que cela puisse être la cause de mes déboir es.
J'ai donc fait un boot sur le CD ACRONIS ('off line' = hors Windows, à
base de Linux),
- puis sauvegarde de C: vers disque externe,
- puis Restauration de ce disque externe vers la partition N°3 (toujour s
avec le CD Acronis... d'ailleurs, celui-ci voyait la partition N°3 en E :)
- Reboot de la partition N°1 (ex C:, toujours C: d'ailleurs)
- Regedit de la ruche MountedDevices de R:. Je constate que Acronis a
bien mis la signature de la partition N°3 en C: (et a laissé la mêm e
signature sur R:)
- Reboot sur Partition N°3 :.. même message d'erreur
<racine windows>system32hal.dll manquant ou vérolé.....

On dirait presque que la variable %systemroot% ou %windor% n'a pas été
initialisée (correctement ?). Mais je pense qu'on en est pas là.... E n
tous cas le symptôme en serait similaire.
Et en tous cas le résultat est exactement le même en faisant
sauvegarde/restauration par Acronis 'On Line' sous Windows ou en bootant
sur le CD de démarrage d'Acronis pour faire sauvegarde+restauration.

Quand tu parles de GUID est-ce bien la même chose que ce que j'appelle
la signature dans la ruche MountedDevices ? Sinon je suis prêt à
essayer une autre méthode....
Encore merci de ton aide et de ta patience,
Bien cordialement,
François
Michel__D
Sibusate a écrit :
re bonsoir Michel,
Clé USB enlevée - rassure-toi :-)))
J'ai réalisé que j'ai fait une énorme erreur dans mon message précédent
: je ne peux pas faire de clone de la partiition 1 vers la partition 3
du même disque... Le clone (au moins façon Acronis) ne peut se faire
que d'un disue complet vers un autre disque complet..... Dont acte !
Jusque là, j'avais fait des sauvegardes de mon disque C: à partir de
l'aplication Acronis 'On Line' tournant sur ce même Windows. Et la
restauration aussi.
J'ai émis l'hypothèse que cela puisse être la cause de mes déboires.
J'ai donc fait un boot sur le CD ACRONIS ('off line' = hors Windows, à
base de Linux),
- puis sauvegarde de C: vers disque externe,
- puis Restauration de ce disque externe vers la partition N°3 (toujours
avec le CD Acronis... d'ailleurs, celui-ci voyait la partition N°3 en E:)
- Reboot de la partition N°1 (ex C:, toujours C: d'ailleurs)
- Regedit de la ruche MountedDevices de R:. Je constate que Acronis a
bien mis la signature de la partition N°3 en C: (et a laissé la même
signature sur R:)

Il faudrait détailler ici, je ne suis pas devin.

Avant :
"DosDevicesC:"=hex:ea,32,b1,e4,00,7e,00,00,00,00,00,00

"DosDevicesR:"=hex:ea,32,b1,e4,00,c0,81,92,2b,00,00,00

Aprés :
"DosDevicesR:"=hex:ea,32,b1,e4,00,7e,00,00,00,00,00,00

"DosDevicesC:"=hex:ea,32,b1,e4,00,c0,81,92,2b,00,00,00

- Reboot sur Partition N°3 :.. même message d'erreur
<racine windows>system32hal.dll manquant ou vérolé.....

Ce message est plutot lié au contenu du boot.ini qui serait
incorrect, redonne son contenu pour voir.

Quand tu vas dans gestion de disque, tu as combien de disque ?

On dirait presque que la variable %systemroot% ou %windor% n'a pas été
initialisée (correctement ?). Mais je pense qu'on en est pas là.... En
tous cas le symptôme en serait similaire.
Et en tous cas le résultat est exactement le même en faisant
sauvegarde/restauration par Acronis 'On Line' sous Windows ou en bootant
sur le CD de démarrage d'Acronis pour faire sauvegarde+restauration.

Quand tu parles de GUID est-ce bien la même chose que ce que j'appelle
la signature dans la ruche MountedDevices ? Sinon je suis prêt à
essayer une autre méthode....
Encore merci de ton aide et de ta patience,
Bien cordialement,
François

Sibusate
Bonsoir Michel,
Il faudrait détailler ici, je ne suis pas devin.

Avant :

MountedDevices sur Disque C: (Partition 1)
http://cjoint.com/data/ddtptkO0Px.htm

Aprés :

MountedDevices de la ruche @@@CloneSystemMountedDevices juste aprè s
restauration sur Partition 3
http://cjoint.com/data/ddtrRS0JeP.htm

On constate que Acronis a mis lui-même - sans autre intervention de ma
part - l'identifiant de la Partition 3 en C: (il a laissé la mê me
référence de Partition 3 en R:)

Ce message est plutot lié au contenu du boot.ini qui serait
incorrect, redonne son contenu pour voir.

[boot loader]
timeout=3
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS="Microsoft Windows XP
Professionnel" /noexecute=optin /fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(3)WINDOWS="Part3 Clone"
/noexecute=optin /fastdetect
C:CMDCONSBOOTSECT.DAT="Console de r‚cup‚ration Micros oft Windows XP"
/cmdcons

Ici le résultat du dismgmt.msc :
http://cjoint.com/data/ddt7cyed0k.htm

Merci de tes idées...
Cordialement
François
Michel__D
Bonjour,

Sibusate a écrit :
Bonsoir Michel,
Il faudrait détailler ici, je ne suis pas devin.

Avant :

MountedDevices sur Disque C: (Partition 1)
http://cjoint.com/data/ddtptkO0Px.htm

Aprés :

MountedDevices de la ruche @@@CloneSystemMountedDevices juste après
restauration sur Partition 3
http://cjoint.com/data/ddtrRS0JeP.htm

On constate que Acronis a mis lui-même - sans autre intervention de ma
part - l'identifiant de la Partition 3 en C: (il a laissé la même
référence de Partition 3 en R:)

Ce message est plutot lié au contenu du boot.ini qui serait
incorrect, redonne son contenu pour voir.

[boot loader]
timeout=3
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS="Microsoft Windows XP
Professionnel" /noexecute=optin /fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(3)WINDOWS="Part3 Clone"
/noexecute=optin /fastdetect
C:CMDCONSBOOTSECT.DAT="Console de r,cup,ration Microsoft Windows XP"
/cmdcons

Ici le résultat du dismgmt.msc :
http://cjoint.com/data/ddt7cyed0k.htm

Merci de tes idées...
Cordialement
François

Il y a un truc qui colle pas, la clé MountedDevices indique un
périphérique/volume supplémentaire (F:) alors que dismgmt.msc ne montre
qu'un seul disque et autre chose c'est quoi cette clé MountedDevice1 ?

Ce qu'il faut vérifier :
1) Quel est le disque de boot ?
2) Quelle est la partition active (ici c'est la 1ère partition = Ok).
3) Le contenu du boot.ini (il est bon).
4) L'affectation des lettres de lecteurs (cela à l'air bon).
1 2 3 4