Encyclopédie Universalis vente forcée V11

13 réponses
voirSignature
L'Encyclopédie Universalis fait de la vente forcée, tel que d'écrit dans
l'Article L122-3 du Code de la Consommation. (Ordonnance nº 2001-741 du
23 août 2001 art. 14 Journal Officiel du 25 août 2001)

la méthode :

Etape 1 : J'ai reçu une proposition d'achat de la V11 auquel je n'ai pas
répondu.

Etape 2 : J'ai reçu le DVD V11 que je n'ai donc jamais commandé.

Etape 3 : J'ai reçu une facture de relance de payement, que j'ai
renvoyée marqué dessus en rouge que c'était de la vente forcée, en
précisant l'Article L122-3 du Code de la Consommation.

Je vous rappelle que vous n'avez pas à renvoyer le DVD, si il vous le
demande, c'est à eux de venir le chercher. La loi est claire.

PS : Si vous voulez, dans ce type de cas, répondre par une lettre
complète, je vous en donne une type :

------------------------------------------------------------------------

Vous me demandez de régler la somme de xx euros ?. Je me ferai un
plaisir de vous payer si vous me faites parvenir une copie d'une
commande signée de ma main (ou de tout autre document où je m'engage
par écrit) justifiant cette créance.

Seulement, ce document n'existe pas, car je ne vous ai rien commandé.
D'après la loi, je ne suis dans l'obligation, ni de vous payer, ni de
vous renvoyer quoi que ce soit, même si le port de retour était payé à
l'avance.
Vos agissements sont illicites, c'est de la vente sans commande
préalable, ce qui relève des articles L122-2 à 5 et R122-1 du Code de la
Consommation, et de l'article R635-2 du Code pénal.
Vous êtes passibles d'une contravention de 5eme classe et de
l'interdiction, pour une durée de trois ans au plus, d'émettre des
chèques autres que ceux qui permettent le retrait de fonds par le tireur
auprès du tiré ou ceux qui sont certifiés.
Si vous engagez une injonction de payer à mon encontre, vous savez ce
que vous risquez. Je n'hésiterai pas à faire opposition et à engager une
procédure contre vous.

Je vous demande de cesser vos manoeuvres d'intimidation et j'attends des
explications de votre part."

------------------------------------------------------------------------

Alain Le Gallou
Email : alain4

10 réponses

1 2
pmanet
Alain Le Gallou wrote:

Je vous rappelle que vous n'avez pas à renvoyer le DVD, si il vous le
demande, c'est à eux de venir le chercher. La loi est claire.

j'ai encore un guide de la route des années 80, reçu de la meme façon
(alors que je n'avais pas de voiture...).
J'ai meme gardé le timbre de 20F qu'ils avaient fini par m'envoyer pour
couvrir les frais de reexpédition, que je n'ai pas faite.

Un de mes copains est spécialiste de ce truc ; ça fonctionne très bien
pour tous les systèmes de fiches documentaires diverses dont les enfants
sont assomés à chaque rentrée.

Je n'ai jamais rien payé, et il est rare que je prenne la peine de
répondre à leurs lettres de semonce.
Quand (rarement) arrivent les lettre recommandées, je leur envoie une
facture salée pour mon déplacement à la poste (avec les arguments
d'Alain, plus une référence à un jugement pour persécution par voie
postale) ; ça les calme à tous les coups.
--
Philippe Manet

listes2
manet wrote:

Un de mes copains est spécialiste de ce truc ; ça fonctionne très bien
pour tous les systèmes de fiches documentaires diverses dont les enfants
sont assomés à chaque rentrée.

D'habitude, pour ces fiches, il faut d'abord envoyer un bon de dommande
"essai gratuit pendant 15 jours, puis on envoie sauf si vous dites
stop".

--
Olivier Goldberg, étudiant, macaddict, plongeur CMAS ***
Pour le courrier personnel, écrire à:
olivier (arobase) ogoldberg (point) net
AIM/iChat/Skype: Nept47

m
L'Encyclopédie Universalis fait de la vente forcée,

Le plus drôle dans l'affaire, c'est que cette daube de luxe (je parle du
DVD, pas de l'ouvrage) ne fonctionne pas sur certaines configurations mac,
la "protection" ne permettant pas de lancer l'encyclopédie !!!

Si vous appelez la hot-line, vous tombez sur un(e) charmant(e) roumain(e)
qui lit un blabla "nous sommes au courant, renvoyez-nous le dvd on vous
remboursera".

Et encore plus hilarant, un patch circulant sur le net permet(trait) de
faire malgré tout fonctionner ce dvd sans problème (et sans code d'accès)...
Y'a des programmeurs qui feraient mieux de changer de job, non ?

pas.de.spam
Alain Le Gallou wrote:

L'Encyclopédie Universalis fait de la vente forcée, tel que d'écrit dans
l'Article L122-3 du Code de la Consommation. (Ordonnance nº 2001-741 du
23 août 2001 art. 14 Journal Officiel du 25 août 2001)

Une méthode très simple, tu gardes le DVD, tu ne payes rien, et tu ne
réponds pas à leur 2 ou 3 relances par courrier. ils se lasseront.

C'est ainsi que j'ai une version 9 que je n'ai jamais commandée et qui
ne m'a rien coûté.
--
PO.

Pour m'écrire : po(point)taubaty(arobase)wanadoo(point)fr

c.moi
Pierre-Olivier TAUBATY wrote:

C'est ainsi que j'ai une version 9 que je n'ai jamais commandée et qui
ne m'a rien coûté.

Et tu as eu le cd de protection ?
--
Je cherche comme cherche celui qui veut trouver,
et je trouve comme trouve celui qui a cherché. :o)

pas.de.spam
Anne Le Guennec wrote:

Pierre-Olivier TAUBATY wrote:

C'est ainsi que j'ai une version 9 que je n'ai jamais commandée et qui
ne m'a rien coûté.

Et tu as eu le cd de protection ?

je l'avais d'une précédente version 8. J'avais lu un truc comme quoi
c'était le même. Mais de troute façon, la version 8 ne m'a JAMAIS
demandé ce CD ...
--
PO.

Pour m'écrire : po(point)taubaty(arobase)wanadoo(point)fr

c.moi
Pierre-Olivier TAUBATY wrote:

Et tu as eu le cd de protection ?

je l'avais d'une précédente version 8. J'avais lu un truc comme quoi
c'était le même. Mais de troute façon, la version 8 ne m'a JAMAIS
demandé ce CD ...

C'est ce qui avait été dit sur les news, ça semble avoir changé parès.

J'ai reçu un mot de Universalis pour une offre de mise à jour (j'ai
bénéficié d'un prix très intéressant), j'attends le DVD, ça va être
rigolo.
--
Je cherche comme cherche celui qui veut trouver,
et je trouve comme trouve celui qui a cherché. :o)

voirSignature
Anne Le Guennec wrote:

J'ai reçu un mot de Universalis pour une offre de mise à jour (j'ai
bénéficié d'un prix très intéressant), j'attends le DVD, ça va être
rigolo.

59 euros, c'est l'offre que j'ai reçue pour la V11, et à laquelle je
n'ai pas répondu, ce qui ne les a pas empêchés de me l'expédier.

Alain Le Gallou
Email : alain4

Marc Robert
dans l'article 1h9mrc6.v73j8z1prlqpyN%, Anne Le Guennec à
a écrit le 23/01/06 20:37 :

J'ai reçu un mot de Universalis pour une offre de mise à jour (j'ai
bénéficié d'un prix très intéressant), j'attends le DVD, ça va être
rigolo.

J'ai un cd de protection qui m'a été fourni avec la version 8. Et il
fonctionne avec les versions 9 (il m'a été demandé de l'insérer, mais si peu
souvent que je ne me souviens pas combien de fois). En revanche les versions
10 et 11 (la dernière) le demandent beaucoup plus régulièrement (testé sur
deux machines différentes) : et la 11 a exigé très récemment que ce cd soit
inséré, quinze jours/trois semaines après l'installation.

c.moi
Marc Robert wrote:

J'ai un cd de protection qui m'a été fourni avec la version 8. Et il
fonctionne avec les versions 9 (il m'a été demandé de l'insérer, mais si peu
souvent que je ne me souviens pas combien de fois). En revanche les versions
10 et 11 (la dernière) le demandent beaucoup plus régulièrement (testé sur
deux machines différentes) : et la 11 a exigé très récemment que ce cd soit
inséré, quinze jours/trois semaines après l'installation.

J'attends le DVD eventuel. Et comme je ne suis pas une stakhanoviste de
la version 10, ça devrait ne pas être trop contraignant (tous les 45
lancements, ils disent !)
--
Je cherche comme cherche celui qui veut trouver,
et je trouve comme trouve celui qui a cherché. :o)

1 2