Enlever le masque orange

18 réponses
Frédo Cralié
Salut à tous,

J'ai procédé à quelques essais de scan d'un négatif couleur en mode
diapo, avec comme perspective de virer le masque orange. C'est long,
c'est lourd (Papy Bernard RTCien s'abstenir ;-) ). Voici le fruit de mes
pensées.

Le scanner est un Dual Scan 3, le film un Supéria 800. J'ai placé dans
le porte film une vue lambda ("Des toits de Bruxelles, une fois") décalé
de 1-2 mm pour faire apparaitre sur le côté une bande de négatif non
exposé qui peut servir. J'ai comme "référence" le tirage grand public
d'une chaîne de labos dont le nom commence par Photo-... et se termine
par ...-Service. Ca peut servir aussi. Mon écran est calibré avec
AdobeGamma, ça vaut ce que ça vaut, mais je pense voir ce que je vois.

MODE NEGATIF COULEUR:
Alors pourquoi ? Parce que le mode "Négatif couleur" n'est pas
satisfaisant. Dérives de couleurs, histogrammes tronqués, en général ça
me satisfait, mais pas toujours. Exemple d'un scan en mode "Négatif
couleur":
http://zefredo.free.fr/MasqueOrange/ScanNegaCouleur.jpg
Dans mon toshop, il y a une tendance vers le cyan (qui se trouve être
moins visible dans Mozilla ou IE, donc chez vous. Ca va pas être facile...)

Pour corriger cette dominante, le pilote du scanner permet d'effectuer
des corrections de couleurs (onglet "Correction de l'image", bouton
"Variation des couleurs"). Je mets à la truelle 10 crans (nouvelle unité
du système SI) vers le rouge, scanne et j'obtiens ceci :
http://zefredo.free.fr/MasqueOrange/ScanNegaCouleur10VersRouge.jpg
qui se trouve être pas si loin du tirage papier. Je pourrais à ce stade
m'en contenter.

MODE DIAPO:
Mais non, je reviens à mon cher mode diapo et au masque orange à
enlever. Voici le scan brut du négatif en mode diapo que je mets ici
pour mémoire:
http://zefredo.free.fr/MasqueOrange/ScanNegaEnDiapoBrut.jpg

En suivant la méthode décrite sur le site suivant
http://www.computer-darkroom.com/tutorials/tutorial_6_1.htm
qui revient à ajuster le contraste de chaque couche RVB individuellement
afin d'envoyer la totalité de l'histogramme sur toute la dynamique,
inversion de l'image par CTRL+I, on obtient ceci:
http://zefredo.free.fr/MasqueOrange/NiveauAutomatiqueInversion.jpg
Ce que fait également "Niveaux Automatiques" dans toshop, si on a pris
soin d'exclure de la sélection la bande orange/noire du négatif nu à
gauche qui contribue aux histogrammes et qui perturbe le résultat. C'est
pas mal.

On peut très bien faire ça dès le scan. Dans le pilote, dans l'onglet
"Correction de l'image", bouton "Courbes de transfert", appuyer sur
"Réglage automatique" comme montré ici:
http://zefredo.free.fr/MasqueOrange/PiloteReglageAutomatique.jpg
Gaffe aussi à ne pas prendre les bords de l'image. Scan, inversion, on
obtient:
http://zefredo.free.fr/MasqueOrange/ReglageAutomatiqueAuScan.jpg
qui est plus chaud mais pas mal non plus.

QUESTION: dans ce mode, il semblerait que les fonctions de transfert sur
les trois couches soient parallèles. Est-ce un hasard ?

MODE FARFELUS:
Les méthodes farfelues maintenant. Martin Evening dans son livre "PS for
photographers" préconise:
Pipeter la couleur orange (à gauche dans l'exemple)
Nouveau calque uni rempli de cette couleur
L'inverser (on a du bleu)
Opacité 50%, mode de fusion "Couleur"
Nouveau calque Inversion
Et bien voici le résultat:
http://zefredo.free.fr/MasqueOrange/MartinEvening.jpg
Pas convainquant

Scanner en "Négatif couleur", 16 bit linéaire, exposition auto, inverser
dans toshop:
http://zefredo.free.fr/MasqueOrange/ScanNegaCouleur16bitlinInversion.jpg
mouai ...

Vu sur le net:
Pipeter la couleur orange
Nouveau calque rempli d'orange
Mode de fusion "Différence"
Calque de Niveaux pour rattraper la luminosité
Arf !
http://zefredo.free.fr/MasqueOrange/Difference.jpg

CONCLUSION:
Scanner en 16 bit, Réglage Automatique dans chaque couche RVB dans le
pilote du scanner, Inversion.

Voilà, bonne lecture, bons commentaires :-)

FC

10 réponses

1 2
Jean-Claude Ghislain

Voici le fruit de mes pensées.

Et voici encore une autre métode qui fonctionne bien si correctement
appliquée :

Scanner le négatif puis, sur l'amorce ou la fin du film, scanner
le masque orange.

Charger l'image du masque dans photoshop, lui appliquer un flou gaussien
pour l'uniformiser et cliquer dessus avec la pipette pour en faire la
couleur de fond.

Charger la photo et créer un nouveau calque avec une opacité de 50%.
Remplir le nouveau calque avec la couleur de fond (orange) et inverser
la couleur (Fonction "Négatif" ou ctrl + I). Fusionner les calques ou
aplatir l'image.

Maintenant, cliquer sur "Couches" et choisir "Séparer les couches",
appliquer "Niveaux automatiques" sur chacune des couches. Dans le menu
"Couches" choisir "Regrouper les couches".

L'image est maintenant prête a être inversée, donc "Négatif" ou ctrl +I.

Maintenant il n'y a plus qu'à jouer avec les courbes pour donner à
l'image le contraste et la luminosité désirée...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Jean-Luc ERNST
Bonjour,
les méthodes développées par nos honorables participants sont intéressantes
mais il ne faut pas oublier qu'elles restent approchantes et non strictement
exactes pour la simple raison que chaque marque et type de film possède sa
propre balance de couleur. C'est pour cette raison qu'il y avait des
"canaux" sur les tireuses (en général par marque de film) qui étaient en
fait des corrections de couleur appliquées par défaut, avant le filtrage
proprement dit.
Sur mon scanner Agfa équipé pour le négatif, j'ai à ma disposition divers
pré-filtrages à appliquer en fonction de la marque du film. Cela
"dégrossit" le travail, mais il reste ensuite à corriger comme le fait tout
filtreur professionnel qui sait, lui, qu'il n'existe pas de réglage unique
d'un négatif à l'autre. C'est un métier qui s'acquiert surtout avec la
pratique. Et il n'est pas facile... %;>)

Cordialement,
Jean-Luc Ernst
Frédo Cralié
Oui, ça marche bien. Sitôt dit, sitôt fait:
http://zefredo.free.fr/MasqueOrange/JCG.jpg

il reste une dominante cyan qui doit être due au fait que je pipette
l'orange incorrectement (moyenne 5x5).

Merci
FC

Scanner le négatif puis, sur l'amorce ou la fin du film, scanner
le masque orange.

Charger l'image du masque dans photoshop, lui appliquer un flou gaussien
pour l'uniformiser et cliquer dessus avec la pipette pour en faire la
couleur de fond.

Charger la photo et créer un nouveau calque avec une opacité de 50%.
Remplir le nouveau calque avec la couleur de fond (orange) et inverser
la couleur (Fonction "Négatif" ou ctrl + I). Fusionner les calques ou
aplatir l'image.

Maintenant, cliquer sur "Couches" et choisir "Séparer les couches",
appliquer "Niveaux automatiques" sur chacune des couches. Dans le menu
"Couches" choisir "Regrouper les couches".

L'image est maintenant prête a être inversée, donc "Négatif" ou ctrl +I.

Maintenant il n'y a plus qu'à jouer avec les courbes pour donner à
l'image le contraste et la luminosité désirée...

Jean-Claude Ghislain

C'est pour cette raison qu'il y avait des "canaux" sur les tireuses
(en général par marque de film)

Par marque et type de film, cela faisait un sacré paquet de canaux...
Pour calibrer une nouvelle tireuse sur tout les types de films on en
avait pour deux jours de travail. Mais nous faisons bien de parler de
cela au passé, car cela fait bien dix ans qu'il n'y a plus de canaux sur
les tireuses. Les systèmes d'analyses sont devenus très performant et
s'en sortent très bien tout seul.

C'est un métier qui s'acquiert surtout avec la pratique. Et il n'est
pas facile... %;>)

Et c'est un métier qui se perd car aujourd'hui, les machines sont
parfaitement autonome.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

pehache
Jean-Claude Ghislain wrote:

C'est pour cette raison qu'il y avait des "canaux" sur les tireuses
(en général par marque de film)

Par marque et type de film, cela faisait un sacré paquet de canaux...
Pour calibrer une nouvelle tireuse sur tout les types de films on en
avait pour deux jours de travail.

Est-ce que le calibrage/filtrage pour un type de film sur les tireuses est
l'équivalent de la méthode de pipetage du masque que tu as indiquée ?

--
pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre / remove NOSPAM... to reply
http://pehache.free.fr/public.html

Jean-Claude Ghislain

Est-ce que le calibrage/filtrage pour un type de film sur les tireuses
est l'équivalent de la méthode de pipetage du masque que tu as
indiquée ?

Oui très exactement. Après dans les réglages des anciennes tireuses il y
avait également les "Slopes", ce sont des pentes qui détermine le
comportement d'un négatif en sur-ex et en sous-ex.

Pour étalonnage nous avions des négatifs tests pour chaque type de film
présent sur le marché (ça coûtait une fortune) chaque bande comportait 6
expositions de -2 à +3 diaph.

Mais si on oublie les négatifs mal exposé, le but principal est la
compensation du masque orange et chaque film à une couleur de masque qui
lui est propre. A l'époque on appréciait particulièrement Fuji qui
tentait de garder la même couleur de masque au sein d'une gamme, ce qui
n'était pas du tout le cas de Kodak.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Charles VASSALLO
Frédo Cralié wrote:
Salut à tous,

J'ai procédé à quelques essais de scan d'un négatif couleur en mode
diapo, avec comme perspective de virer le masque orange. C'est long,
c'est lourd (Papy Bernard RTCien s'abstenir ;-) ). Voici le fruit de mes
pensées.

Toutes ces méthodes, même celles que Frédo écarte (et qui rentreraient
dans la course après réglage automatique des niveaux) reposent sur
l'hypothèse que l'image a ses trois histogrammes RVB équilibrés. En
pratique, c'est souvent vrai... Pas toujours. Essayez de prendre une
macrophoto de fleur rouge, ou bleue, bref une image quasiment
monochrome, et tout s'écroulera.

Il serait plus satisfaisant pour l'esprit de définir un algorithme de
passage sans qu'on ait besoin d'égaliser.

Tout ce que Frédo a proposé (après égalisation) revient à dire qu'on
travaille sur les composantes RVB indépendamment et qu'on applique
comp_positive= K.(comp_voilage-comp_negative)
avec des K différents selon les composantes. Est-ce vraiment comme cela
que ça se passe ?

Charles

Jean-Luc ERNST
Oui Jean-Claude,
c'est pour ça que j'en parlais au passé...

Par contre, la manipulation en labo numérique personnel (PhotoShop) ne
bénéficie pas de ces automatismes et algorithmes de compensation automatique
(sauf le filtre "GreyWorld" dans Paint Shop Pro).
Il reste une difficulté pour l'utilisateur actuel qui est d'apprécier
correctement les nuances et de déterminer les pourcentages corrects de
correction. Sans compter les variations de la perception des nuances de
couleurs d'un individu à l'autre... %;>)

Cordialement,
Jean-Luc Ernst

"Jean-Claude Ghislain" a écrit dans le message de news:

...snip...

Et c'est un métier qui se perd car aujourd'hui, les machines sont
parfaitement autonome.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

VieuxGeo
Salut à tous,

Bonsoir.

J'ai procédé à quelques essais de scan d'un négatif couleur en mode
diapo, avec comme perspective de virer le masque orange. C'est long,
c'est lourd (Papy Bernard RTCien s'abstenir ;-) ). Voici le fruit de
mes pensées.

Ce sujet m'a remis en mémoire de multiples et très anciennes
expériences et quelques essais récents.

Je me suis remis à la photo il y a deux ans pout fêter la
retraite en numérique. Parmi d'autres expériences, j'ai voulu
redonner vie à quelque milliers de négatifs couleur et N&B de
l'époque où je pratiquais le labo couleur en amateur, il y a
trente ans.

J'ai ressorti l'agrandisseur, adapté l'apn à la place de
l'objectif avec des lentilles pour mettre au point et couvrir le
24*36 et le 6*6.

Le N&B m'a déçu, essentiellement à cause de mon incapacité à
sortir des tirages sur un papier comparable aux anciens en
profondeur des noirs, dégradés, etc.

La couleur donne des résultats plus flatteurs. Après de nombreux
essais, il y a un impératif essentiel : à la prise de vue
numérique, il faut exposer de façon qu'aucune des trois couleurs
ne soit tassée vers le noir ou le blanc. Les négatifs les plus
contrastés tiennent aisément dans l'espace de l'histogramme. La
difficulté est de faire tenir les trois couleurs à la fois dans
cet espace. Les moyens, pour mon expérience, ont été la balance
des blancs sur l'apn et le filtrage. La lampe dans
l'agrandisseur a aussi son importance.

Après de multiples tentatives, j'ai obtenu des résultats
satisfaisants avec :
- curieusement, une ampoule "économie d'énergie"
- réglage de la "balance des blancs" sur un bout d'amorce
orangée
- filtrage cyan plus un peu de magenta.

Suivant les films, l'équilibre est très variable.

Si on a réussi à superposer grossièrement les trois courbes, les
fonctions "inverse" et "contraste auto" suffisent pour contenter
tante Berthe.

Si on veut affiner le résultat, il faut déployer quelques
efforts :
- trouver un point gris
- avec "courbes", l'équilibrer (R=V=B)
- ajuster au mieux les pieds des courbes pour les ombres
- faire de même pour les lumières
on obtient généralement des formes en "S" étranges.

Le vieillisement n'arrange rien et il varie suivant les
circonstances. J'ai retrouvé deux partie d'un même film portant
des vues similaires. Une bande était en vrac avec quelques bouts
d'essais, le reste rangé dans un classeur Paterson d'époque.
L'équilibre des deux bouts est totalement différent.

C'était ma séquence nostalgie. Bonne soirée.

--
L'envoi d'un courrier commercial non sollicité à mon adresse
doit être accompagné d'un virement de 1000 Euros sur mon
compte. RIB fourni sans frais supplémentaire. L'envoi d'un
courrier vaut acceptation du contrat ci-dessus.
VieuxGeo <http://goctruc.free.fr/>

Frédo Cralié
Tout ce que Frédo a proposé (après égalisation) revient à dire qu'on
travaille sur les composantes RVB indépendamment et qu'on applique
comp_positive= K.(comp_voilage-comp_negative)
avec des K différents selon les composantes. Est-ce vraiment comme cela
que ça se passe ?

Voilà, c'était aussi ça ma question mûrie dans la nuit suite à vos
remarques.

Pour retirer le masque orange, suffit-il d'appliquer des fonctions de
transfert linéaires (y = a.x + b) sur chaque couche RVB ? a et b qui
caractérise le masque orange dépendant uniquement du film (ça va
également dépendre du scanner mais ce n'est pas fondamental). En tout
cas, si on trouve a et b pour une vue donnée ils doivent rester les
mêmes pour tout le rouleau (enfin idéalement, cf le post de VieuxGeo
ci-dessous).

J'ai du mal à faire le lien entre les méthodes d'égalisation avec la
méthode de JCG qui mélange 50% du négatif brut et 50% du masque orange
inversé. Mais ça viendra.

Fort de cette expérience, je vais essayer le scan d'un cas qui m'a posé
problème récemment.

FC

1 2