Enlever le souffle avec kdenlive

LeLapin
Salut.

Sur un docu que je veux monter avec kdenlive (suis sous Ubuntu-Studio
13.04), j'ai des interviews avec beaucoup de bruit blanc (souffle),
cause mauvais micro (par ailleurs si vous en avez un bon d'occase, je
prends !).

Comme en g=C3=A9n=C3=A9ral, vu que mon Canon 60D coupe les vid=C3=A9os par =
tranches
de 10 minutes environ, je me retrouve avec une bonne demi-douzaine de
rushes qu'il faut traiter en vrac, je me demandais s'il y avait plus
pratique que d'ouvrir chaque rush avec Audacity, filtrer le bruit,
sauver, merger l'image avec le son filtr=C3=A9 via avidemux, PUIS commencer
le montage...

Bref, un filtre anti-bruit sur kdenlive, vous connaissez ? :)

Et si vous avez d'autres filtres, transitions, effets, outils, astuces
pour ce soft je prends. :)

Pas encore compris, quand on colle un png =C3=A0 fond transparent sur un
plan sup=C3=A9rieur, r=C3=A9ussir =C3=A0 voir ce qu'il y a dessous. :/

Sous openshot, si tu colles un png transparent, tu vous tous les plans
qui sont dessous, c'est logique ! :p

1 2 3
jdanield
Le 17/09/2013 08:28, LeLapin a écrit :

J'ai bien trouvé des passe-haut et passe-bas, mais c'est pas (plus)
comme ça que tu enlèves du souffle.

si tu as une "image" de souffle constante, j'ai vu sur le net qu'il y
a des filtres ffmpeg ou sox qui seraient facile à scripter.

Note que j'ai déjà essayé de supprimer du bruit (il est vrai assez
fort - il y a avait une masse sur le fil du micro qui causait un
ronflement), avec un résultat assez désagréable :-(

un bon micro pour ton usage c'est le videomic de Rode, on doit le
trouver vers 100 euros en neuf

et pour l'interview, il faudrait un lavalier je crois que tu en as un?

jdd
LeLapin
Le Tue, 17 Sep 2013 09:52:52 +0200
jdanield a écrit :

> [...]

trouver vers 100 euros en neuf

et pour l'interview, il faudrait un lavalier je crois que tu en as un?

J'ai un micro chinois (l'autre jour un collègue avise l'étiquette
"tiens, c'est un Senheiser !?" parce que le graphisme ressemble mais
juste le graphisme).

Il m'a coûté quelques dizaines de rots dans l'empire du milieu et il a
quand même de bonnes qualités.

Il est incomparable pour capter un concert, qu'on soit en extérieur, ou
en intérieur avec des basses saturées et toussa.

En plus il fait 90°/120° et on peut inclure plus ou moins le publ ic
selon le rendu qu'on veut.

Par contre en bas niveau on a un souffle constant. Très propre, donc
très facile à enlever (Audacity trouve le pattern immédiatem ent).

Mais j'aurais vraiment besoin d'un bon micro, sauf que là j'ai plus un
rond. :(

Et en micro-cravate (qu'on ne me parle plus de Lavalier, ça me rappelle
mon mariage ! :p) je suis tombé sur un vieux truc dans une poubelle,
qui donne un son de canard plastique.

J'ai en enregistreur mp3 Sony (50€ env.) qui capte excellemment et je
le mets désormais tout le temps pour doubler la prise de son (et faire
une continuité, et éventuellement dans la poche de la personne
interviewée mobile.
Stephane Legras-Decussy
On 09/17/2013 08:13 AM, RVG wrote:
Le 17/09/2013 05:21, Delta Ophiuchus a écrit :
*Bonjour/Bonsoir/Bonne nuit RVG*, qui a écrit le 17/09/2013 02:36 :

Adobe Audition, mais ce n'est ni GPL ni Linux...

Audacity, GNU GPL et pour Linux :
http://audacity.sourceforge.net/?lang=fr
La version Linux :
http://audacity.sourceforge.net/download/linux

Oui, c'est mignon.

audacity est une base de travail idem à Audition,
on peut lui reprocher une interface
peu soignée esthétiquement comparée à la très léchée
et "sérieuse" interface d'Audition.

les softs sont quasi identiques et de toute façon
ne font qu'executer les plug qu'on veut bien installer (VST, etc)

ne pas oublier qu'Audition n'est qu'un rachat relooké de cool edit pro,
qui ressemblait à ça :

http://3.bp.blogspot.com/-X4eyy00vSbY/TcEqptjXEhI/AAAAAAAAAF8/FJmNVaBKZNE/s1600/cool+edit+pro+guiV2.gif

ça à l'air bien pourri hein ? :-)
jp willm

[...]

Je l'ai utilisé un temps et j'aimais son interface sans "chichi".

Ceci dit, je suis bien content que audacity existe :o)

--
jp willm
Stephane Legras-Decussy
On 09/17/2013 09:06 PM, jp willm wrote:

Je l'ai utilisé un temps et j'aimais son interface sans "chichi".

idem, ça s'appelais cool edit 96, interface laide
mais très intuitive ... c'était LE soft d'édition
sonore.
RVG
On 09/17/2013 09:06 PM, jp willm wrote:

Je l'ai utilisé un temps et j'aimais son interface sans "chichi".

idem, ça s'appelais cool edit 96, interface laide mais très intuitive

Voilà. C'est toujours la clé du succès des softs Adobe.

c'était LE soft d'édition sonore.

--
"Il y a un mythe du savoir scientifique qui attend de la simple notation
des faits, non seulement la science des choses du monde, mais encore la

http://rvgmusic.bandcamp.com/album/november-child
http://jamen.do/l/a122027
http://bluedusk.blogspot.fr/
http://soundcloud.com/rvgronoff
Alf92
LeLapin a formulé :

(...)

il y en a un qui a rendu son dernier souffle :
http://www.lemonde.fr/disparitions/article/2013/09/13/ray-dolby-pionnier-de-la-technologie-audio-est-mort_3476939_3382.html
LeLapin
Le Mon, 16 Sep 2013 21:37:57 +0200
LeLapin a écrit :

[...]

Comme en général, vu que mon Canon 60D coupe les vidéos pa r tranches
de 10 minutes environ, je me retrouve avec une bonne demi-douzaine de
rushes qu'il faut traiter en vrac, je me demandais s'il y avait plus
pratique que d'ouvrir chaque rush avec Audacity, filtrer le bruit,
sauver, merger l'image avec le son filtré via avidemux, PUIS commenc er
le montage...

Bref, un filtre anti-bruit sur kdenlive, vous connaissez ? :)

Et si vous avez d'autres filtres, transitions, effets, outils, astuces
pour ce soft je prends. :)

Pas encore compris, quand on colle un png à fond transparent sur un
plan supérieur, réussir à voir ce qu'il y a dessous. :/

Sous openshot, si tu colles un png transparent, tu vous tous les plans
qui sont dessous, c'est logique ! :p

Donc toujours pas de réponse pour kdenlive ?
Stephane Legras-Decussy
On 09/21/2013 10:09 PM, LeLapin wrote:

Donc toujours pas de réponse pour kdenlive ?

essaye déja avec un gif transparent pour savoir si
c'est un truc pas coché quelque part ou simplement un
bug avec png ...
LeLapin
Le Sat, 21 Sep 2013 23:32:38 +0200
Stephane Legras-Decussy a écrit :

> [...]

essaye déja avec un gif transparent pour savoir si
c'est un truc pas coché quelque part ou simplement un

Pour le filtrage du bruit blanc, je voulais dire.
1 2 3