Enregistrement automatique de date

22 réponses
Beronf
Bonjour,
je suis utilisateur novice d'excel et je decouvre à peine les immenses
possibilités des macros...
Je vous fait part d'un petit problème que je n'arrive pas à résoudre.
Mettre la date du jour automatiquement dans un fichier xl (style facture) à
son ouverture, je sais faire. Par contre j'aimerai qu'après enregistrement de
ce fichier elle ne se mette plus à jour lors des ouvertures suivantes.
J'aimerais également que cela puisse se faire sans aucune intervention
manuelle (j'ouvre un fichier vierge-la date du jour s'inscrit-je ferme c'est
enregistré et "figé").
Cela est-il faisable?
Merci de votre aide.

10 réponses

1 2 3
Daniel
Bonjour.
Si tu veux que ça se fasse automatiquement à l'ouverture d'un classeur
vierge, il faut que tu crées un modèle dans lequel tu mettras la macro
suivante dans "thisworkbook" :
Private Sub Workbook_Open()
Sheets("Feuil1").Range("A1").Value = Date
End Sub
Cordialement.
Daniel
"Beronf" a écrit dans le message de news:

Bonjour,
je suis utilisateur novice d'excel et je decouvre à peine les immenses
possibilités des macros...
Je vous fait part d'un petit problème que je n'arrive pas à résoudre.
Mettre la date du jour automatiquement dans un fichier xl (style facture)
à
son ouverture, je sais faire. Par contre j'aimerai qu'après enregistrement
de
ce fichier elle ne se mette plus à jour lors des ouvertures suivantes.
J'aimerais également que cela puisse se faire sans aucune intervention
manuelle (j'ouvre un fichier vierge-la date du jour s'inscrit-je ferme
c'est
enregistré et "figé").
Cela est-il faisable?
Merci de votre aide.

Michel Gaboly
Bonsoir

Si tu sais mettre la date, tu as déjà la réponse :

Si tu mets une formule du type =MAINTENANT() ou = AUJOURDHUI(), tu re mplaces immédiatement le contenu de la cellule par
sa valeur :

Range("Toto") = Range("Toto")

NB - si le calendrier est basé sur 1904 (option de classeur dans les Op tions (PC) ou Préférences(Mac), option par défaut
sur Mac, le résultat est décalé de 4 ans et 1 jour, ce que l'on peu t éviter ainsi :

Range("Toto") = Range("Toto") + 0

Sinon, tu peux alimenter directement la cellule concernée avec

Range("Toto") = Date

Quelque soit la méthode, il s'agit d'avoir une formule et non une valeu r au moment où on enregistre le classeur.

Bonjour,
je suis utilisateur novice d'excel et je decouvre à peine les immense s
possibilités des macros...
Je vous fait part d'un petit problème que je n'arrive pas à résou dre.
Mettre la date du jour automatiquement dans un fichier xl (style factur e) à
son ouverture, je sais faire. Par contre j'aimerai qu'après enregistr ement de
ce fichier elle ne se mette plus à jour lors des ouvertures suivantes .
J'aimerais également que cela puisse se faire sans aucune interventio n
manuelle (j'ouvre un fichier vierge-la date du jour s'inscrit-je ferme c'est
enregistré et "figé").
Cela est-il faisable?
Merci de votre aide.

--
Cordialement,

Michel Gaboly
www.gaboly.com

LSteph
Bonsoir,
Sans macro ni formule
Ctrl+;

lSteph

"Beronf" a écrit dans le message de news:

Bonjour,
je suis utilisateur novice d'excel et je decouvre à peine les immenses
possibilités des macros...
Je vous fait part d'un petit problème que je n'arrive pas à résoudre.
Mettre la date du jour automatiquement dans un fichier xl (style facture)
à
son ouverture, je sais faire. Par contre j'aimerai qu'après enregistrement
de
ce fichier elle ne se mette plus à jour lors des ouvertures suivantes.
J'aimerais également que cela puisse se faire sans aucune intervention
manuelle (j'ouvre un fichier vierge-la date du jour s'inscrit-je ferme
c'est
enregistré et "figé").
Cela est-il faisable?
Merci de votre aide.

LSteph
...suite ,
On peut faire une macro à l'ouverture si tu fais cela pour un fichier
désigné
tu l'ouvriras une seule fois et la date restera figée...c'est pourquoi je
proposais faire Ctr+;
(intervention manuelle plutôt que dans un classeur mettre une macro qui
servira une seule fois)
Alors même si la finalité profonde n'est pas apparente puisque tel est ton
souhait;
dans le thisworkbook:

Private Sub Workbook_open()
If [a1] = "" Then [a1] = Date
End Sub

'lSteph

"Beronf" a écrit dans le message de news:

Bonjour,
je suis utilisateur novice d'excel et je decouvre à peine les immenses
possibilités des macros...
Je vous fait part d'un petit problème que je n'arrive pas à résoudre.
Mettre la date du jour automatiquement dans un fichier xl (style facture)
à
son ouverture, je sais faire. Par contre j'aimerai qu'après enregistrement
de
ce fichier elle ne se mette plus à jour lors des ouvertures suivantes.
J'aimerais également que cela puisse se faire sans aucune intervention
manuelle (j'ouvre un fichier vierge-la date du jour s'inscrit-je ferme
c'est
enregistré et "figé").
Cela est-il faisable?
Merci de votre aide.

Michel Gaboly
Bonsoir LSteph

Tout à fait d'accord ;-))

et Ctrl + : pour l'heure.

Une macro n'a d'intérêt en pratique que si la création du fichier a vec l'insertion de la date fait partie d'un
traitement qui fait aussi d'autre chose.

L'autre intérêt, théorique, celui-là est pédagogique puisque no tre ami est en train de s'initier aux macros.

Bonsoir,
Sans macro ni formule
Ctrl+;

lSteph

"Beronf" a écrit dans le message d e news:

Bonjour,
je suis utilisateur novice d'excel et je decouvre à peine les immense s
possibilités des macros...
Je vous fait part d'un petit problème que je n'arrive pas à résou dre.
Mettre la date du jour automatiquement dans un fichier xl (style factur e)
à
son ouverture, je sais faire. Par contre j'aimerai qu'après enregistr ement
de
ce fichier elle ne se mette plus à jour lors des ouvertures suivantes .
J'aimerais également que cela puisse se faire sans aucune interventio n
manuelle (j'ouvre un fichier vierge-la date du jour s'inscrit-je ferme
c'est
enregistré et "figé").
Cela est-il faisable?
Merci de votre aide.

--
Cordialement,

Michel Gaboly
www.gaboly.com

LSteph
Bonsoir Michel,
Tu dis:
L'autre intérêt, théorique, celui-là est pédagogique puisque notre ami est
en train de s'initier aux macros.

Alors permets moi en retour:
Plus que Tout à fait d'accord ;-))

lSteph

"Michel Gaboly" a écrit dans le message de news:
eCto%23F2$
Bonsoir LSteph

Tout à fait d'accord ;-))

et Ctrl + : pour l'heure.

Une macro n'a d'intérêt en pratique que si la création du fichier avec
l'insertion de la date fait partie d'un
traitement qui fait aussi d'autre chose.

L'autre intérêt, théorique, celui-là est pédagogique puisque notre ami est
en train de s'initier aux macros.

Bonsoir,
Sans macro ni formule
Ctrl+;

lSteph

"Beronf" a écrit dans le message de
news:

Bonjour,
je suis utilisateur novice d'excel et je decouvre à peine les immenses
possibilités des macros...
Je vous fait part d'un petit problème que je n'arrive pas à résoudre.
Mettre la date du jour automatiquement dans un fichier xl (style facture)
à
son ouverture, je sais faire. Par contre j'aimerai qu'après enregistrement
de
ce fichier elle ne se mette plus à jour lors des ouvertures suivantes.
J'aimerais également que cela puisse se faire sans aucune intervention
manuelle (j'ouvre un fichier vierge-la date du jour s'inscrit-je ferme
c'est
enregistré et "figé").
Cela est-il faisable?
Merci de votre aide.

--
Cordialement,

Michel Gaboly
www.gaboly.com

Michel Gaboly
J'avais déserté le forum depuis pas mal de temps, pour diverses raiso ns, non liées au MPFE, mais je vois que l'ambiance
y est toujours aussi agréable ;-))

Bonsoir Michel,
Tu dis:

L'autre intérêt, théorique, celui-là est pédagogique puisque notre ami est
en train de s'initier aux macros.

Alors permets moi en retour:
Plus que Tout à fait d'accord ;-))

lSteph

"Michel Gaboly" a écrit dans le message de news:
eCto%23F2$
Bonsoir LSteph

Tout à fait d'accord ;-))

et Ctrl + : pour l'heure.

Une macro n'a d'intérêt en pratique que si la création du fichier avec
l'insertion de la date fait partie d'un
traitement qui fait aussi d'autre chose.

L'autre intérêt, théorique, celui-là est pédagogique puisque notre ami est
en train de s'initier aux macros.

Bonsoir,
Sans macro ni formule
Ctrl+;

lSteph

"Beronf" a écrit dans le message d e
news:

Bonjour,
je suis utilisateur novice d'excel et je decouvre à peine les immens es
possibilités des macros...
Je vous fait part d'un petit problème que je n'arrive pas à réso udre.
Mettre la date du jour automatiquement dans un fichier xl (style factu re)
à
son ouverture, je sais faire. Par contre j'aimerai qu'après enregist rement
de
ce fichier elle ne se mette plus à jour lors des ouvertures suivante s.
J'aimerais également que cela puisse se faire sans aucune interventi on
manuelle (j'ouvre un fichier vierge-la date du jour s'inscrit-je ferme
c'est
enregistré et "figé").
Cela est-il faisable?
Merci de votre aide.

--
Cordialement,

Michel Gaboly
www.gaboly.com

Clément Marcotte
Bonjour,

Sauf horreur de ma part le COIN a convoqué tout le monde à Paris pour le 17
décembre. Va falloir que le Président nous dise s'il reste de la place...

"Michel Gaboly" a écrit dans le message de news:
ehRBAS2$
J'avais déserté le forum depuis pas mal de temps, pour diverses raisons, non
liées au MPFE, mais je vois que l'ambiance
y est toujours aussi agréable ;-))

Bonsoir Michel,
Tu dis:

L'autre intérêt, théorique, celui-là est pédagogique puisque notre ami est
en train de s'initier aux macros.

Alors permets moi en retour:
Plus que Tout à fait d'accord ;-))

lSteph

"Michel Gaboly" a écrit dans le message de
news: eCto%23F2$
Bonsoir LSteph

Tout à fait d'accord ;-))

et Ctrl + : pour l'heure.

Une macro n'a d'intérêt en pratique que si la création du fichier avec
l'insertion de la date fait partie d'un
traitement qui fait aussi d'autre chose.

L'autre intérêt, théorique, celui-là est pédagogique puisque notre ami est
en train de s'initier aux macros.

Bonsoir,
Sans macro ni formule
Ctrl+;

lSteph

"Beronf" a écrit dans le message de
news:

Bonjour,
je suis utilisateur novice d'excel et je decouvre à peine les immenses
possibilités des macros...
Je vous fait part d'un petit problème que je n'arrive pas à résoudre.
Mettre la date du jour automatiquement dans un fichier xl (style facture)
à
son ouverture, je sais faire. Par contre j'aimerai qu'après
enregistrement de
ce fichier elle ne se mette plus à jour lors des ouvertures suivantes.
J'aimerais également que cela puisse se faire sans aucune intervention
manuelle (j'ouvre un fichier vierge-la date du jour s'inscrit-je ferme
c'est
enregistré et "figé").
Cela est-il faisable?
Merci de votre aide.

--
Cordialement,

Michel Gaboly
www.gaboly.com

LSteph
Juste
Pour
S'y retrouver tous
(il devrait l'être)

;)

lSteph

"Clément Marcotte" a écrit dans le message
de news: eBIppW2$
Bonjour,

Sauf horreur de ma part le COIN a convoqué tout le monde à Paris pour le
17 décembre. Va falloir que le Président nous dise s'il reste de la
place...

"Michel Gaboly" a écrit dans le message de
news: ehRBAS2$
J'avais déserté le forum depuis pas mal de temps, pour diverses raisons,
non liées au MPFE, mais je vois que l'ambiance
y est toujours aussi agréable ;-))

Bonsoir Michel,
Tu dis:

L'autre intérêt, théorique, celui-là est pédagogique puisque notre ami
est en train de s'initier aux macros.

Alors permets moi en retour:
Plus que Tout à fait d'accord ;-))

lSteph

"Michel Gaboly" a écrit dans le message de
news: eCto%23F2$
Bonsoir LSteph

Tout à fait d'accord ;-))

et Ctrl + : pour l'heure.

Une macro n'a d'intérêt en pratique que si la création du fichier avec
l'insertion de la date fait partie d'un
traitement qui fait aussi d'autre chose.

L'autre intérêt, théorique, celui-là est pédagogique puisque notre ami
est en train de s'initier aux macros.

Bonsoir,
Sans macro ni formule
Ctrl+;

lSteph

"Beronf" a écrit dans le message de
news:

Bonjour,
je suis utilisateur novice d'excel et je decouvre à peine les immenses
possibilités des macros...
Je vous fait part d'un petit problème que je n'arrive pas à résoudre.
Mettre la date du jour automatiquement dans un fichier xl (style
facture) à
son ouverture, je sais faire. Par contre j'aimerai qu'après
enregistrement de
ce fichier elle ne se mette plus à jour lors des ouvertures suivantes.
J'aimerais également que cela puisse se faire sans aucune intervention
manuelle (j'ouvre un fichier vierge-la date du jour s'inscrit-je ferme
c'est
enregistré et "figé").
Cela est-il faisable?
Merci de votre aide.

--
Cordialement,

Michel Gaboly
www.gaboly.com

Michel Gaboly
Merci Clément, je vais me renseigner ;-))

Bonjour,

Sauf horreur de ma part le COIN a convoqué tout le monde à Paris po ur le 17
décembre. Va falloir que le Président nous dise s'il reste de la pl ace...

"Michel Gaboly" a écrit dans le message de news:
ehRBAS2$
J'avais déserté le forum depuis pas mal de temps, pour diverses rai sons, non
liées au MPFE, mais je vois que l'ambiance
y est toujours aussi agréable ;-))

Bonsoir Michel,
Tu dis:

L'autre intérêt, théorique, celui-là est pédagogique puisque notre ami est
en train de s'initier aux macros.

Alors permets moi en retour:
Plus que Tout à fait d'accord ;-))

lSteph

"Michel Gaboly" a écrit dans le message de
news: eCto%23F2$
Bonsoir LSteph

Tout à fait d'accord ;-))

et Ctrl + : pour l'heure.

Une macro n'a d'intérêt en pratique que si la création du fichier avec
l'insertion de la date fait partie d'un
traitement qui fait aussi d'autre chose.

L'autre intérêt, théorique, celui-là est pédagogique puisque notre ami est
en train de s'initier aux macros.

Bonsoir,
Sans macro ni formule
Ctrl+;

lSteph

"Beronf" a écrit dans le message de
news:

Bonjour,
je suis utilisateur novice d'excel et je decouvre à peine les immen ses
possibilités des macros...
Je vous fait part d'un petit problème que je n'arrive pas à rés oudre.
Mettre la date du jour automatiquement dans un fichier xl (style fact ure)
à
son ouverture, je sais faire. Par contre j'aimerai qu'après
enregistrement de
ce fichier elle ne se mette plus à jour lors des ouvertures suivant es.
J'aimerais également que cela puisse se faire sans aucune intervent ion
manuelle (j'ouvre un fichier vierge-la date du jour s'inscrit-je ferm e
c'est
enregistré et "figé").
Cela est-il faisable?
Merci de votre aide.

--
Cordialement,

Michel Gaboly
www.gaboly.com

1 2 3