enregistrement multipiste nomade

Gérald Niel
Bonsoir,

depuis le temps... je vais finir par m'y mettre... J'envisage donc
l'acquisition d'une interface audio en firewire, à priori une Firepod
de chez Presonus. J'en ai entendu du bien de la part de collègues
musiciens.
Ma question porte essentiellement sur la version de Cubase LE fournie
avec l'interface, est-elle compatible avec les Mac Intel ? Car
j'envisage en même temps l'acquisition d'un MacBook.
L'objectif étant de faire la prise de son live avec le MacBook et
l'interface (deux pistes de batterie, une pour la basse, deux autres
pour les guitares et au moins une autre pour les claviers, le reste
pour la (les) voix qui est la seule piste éventuellement reprise
ensuite) et de mixer ensuite avec (si possible) un iMac G5, à moins
que le MacBook soit fiable pour ça.
Si vous avez d'autres suggestions ou conseils à propos du matériel à
mettre en ½uvre je suis preneur.
Le but est de produire des enregistrements en "live" (càd sans re-re)
le plus propre possible et avec un budget réduis. L'odinateur sera
utilisé comme un magnétophone finalement (et peut être pour le mix si
c'est fiable).

@+
--
> A l'heure actuelle, il s'est formé une sorte "d'aristocratie" de Linux
> qui essaye de maintenir ses connaissances pour elles et d'en priver les
> autres en innondant chaque débutant de documentations
-+- EF in Guide du liuxien pervers : "Comprenne qui pourra..." -+-

Gerald
Gérald Niel wrote:

Ma question porte essentiellement sur la version de Cubase LE fournie
avec l'interface, est-elle compatible avec les Mac Intel ? Car
j'envisage en même temps l'acquisition d'un MacBook.

Dans la mesure où il est dit dans la doc que cette version de Cubase LE
est compatible CoreAudio, c'est qu'elle est compatible Mac OS X !
<http://www.univers-sons.com/audio/firepod.html>
Mais de toutes façons au pire tu pourrais le faire sous Windows dans
Bootcamp.

Pour l'enregistrement dans Mac OS X en simple stéréo, je te suggère
quand même de tester Audio Hijack Pro (téléchargeable en version démo
totalement fonctionnelle, achetable une trentaine d'euros) : la
possibilité d'insérer des effets audiounits à l'enregistrement et de
disposer de plein de formats de fichiers est très intéressante (sans
parler de SoundFlower et du routage de/vers où tu veux ou de la
possibilité d'enregistrer depuis plusieurs sources audio différentes
simultanément et sans interférences (pas de bips etc !)).
<http://www.rogueamoeba.com/audiohijackpro/>
et le détail des fonctionnalités :
<http://www.rogueamoeba.com/audiohijackpro/features.php>

hth,

--
Gérald
Gérald Niel
Le Vendredi 01 décembre 2006 à 05:05 UTC, Gerald écrivait sur
fr.comp.musique :

Dans la mesure où il est dit dans la doc que cette version de Cubase LE
est compatible CoreAudio, c'est qu'elle est compatible Mac OS X !

Oui, ça je le savais. Mais comme ils ne parlent que de Mac PPC, je me
posais la question de savoir si ça fonctionnait aussi bien sur un MAc
OS X Intel.

Mais de toutes façons au pire tu pourrais le faire sous Windows dans
Bootcamp.

Il n'est pas envisagé de perdre de la place sur le disque dur du
portable.

Pour l'enregistrement dans Mac OS X en simple stéréo, je te suggère
quand même de tester Audio Hijack Pro

Je l'utilise déjà pour importer directement en MP3 le témoin des
répet' enregistré sur MD pour le mettre à dispo des autres musiciens.

@+
--
> Subject: cherche derniers version de linux pour testé
> faire ofre
> echange possible mais je n ai que des softs pour win
-+- furtif in Guide du linuxien pervers - "Rencontres du 3ème type..." -+-
Gerald
Gérald Niel wrote:

Oui, ça je le savais. Mais comme ils ne parlent que de Mac PPC, je me
posais la question de savoir si ça fonctionnait aussi bien sur un MAc
OS X Intel.

Là je jette l'éponge : faut les appeler directement chez Steinberg
(peut-être qu'ils savent aussi chez Univers-sons, ils sont compétents).
Note que ça marche sans doute dans Rosetta mais pas sûr de la fiabilité
à cause du temps réel.

> tester Audio Hijack Pro

Je l'utilise déjà pour importer directement en MP3 le témoin des
répet' enregistré sur MD pour le mettre à dispo des autres musiciens.

(à la cantonnade) eh les mecs, on est déjà deux ! :-))

--
Gérald
daniel patin
Gerald a écrit :

tester Audio Hijack Pro

Je l'utilise déjà pour importer directement en MP3 le témoin des
répet' enregistré sur MD pour le mettre à dispo des autres musiciens.

(à la cantonnade) eh les mecs, on est déjà deux ! :-))

avec mon MD, (sous macosX) j'utilise audio in, freeware de jonas aström
ou lineln freeware de.. rogue Amoeba, createur d'audio hijack. mais
curieusement, le soft n'apparait pas sur leur site.

http://leinad-fr.net le blog
http://www.daniel-patin.net sur mon mac
Gérald Niel
Le Vendredi 01 décembre 2006 à 09:18 UTC, Gerald écrivait sur
[...]

Je me suis un peu balader sur le site, pour d'autres produits ou
logiciel il y a un logo Mac Intel en plus des logos OSX et MS Windows.
Logo qui n'est pas présent dans le descriptif de la presonus.

Note que ça marche sans doute dans Rosetta mais pas sûr de la fiabilité
à cause du temps réel.

C'est bien pour ça que je posais la question.
Bon... je vais aller jeter un ½il chez Steinberg pour voir. Peut-être
ont-ils une mise à jour le cas échéant ?

@+
--
Gérald Niel
Gérald Niel
[...]

Je me suis un peu baladé sur le site, pour d'autres produits ou
[...]

Gerald
Gérald Niel wrote:

Je me suis un peu baladé sur le site, pour d'autres produits ou
logiciel il y a un logo Mac Intel en plus des logos OSX et MS Windows.
Logo qui n'est pas présent dans le descriptif de la presonus.

Faut aller voir à la source :
<http://www.presonus.com/firepod.html>
en bas, dans Technical Specifications, sous "Macintosh" il y a :
CPU/Clock : PowerPC G4/800 MHz or Higher (G4/Dual 1 GHz recommended),
all Intel/Mac models. Donc pour la Firepod elle-même c'est sans
problème.

Bon... je vais aller jeter un ½il chez Steinberg pour voir. Peut-être
ont-ils une mise à jour le cas échéant ?

Je dirais plus ou moins : forcément ! Tous les macs sont désormais
vendus avec processeur Intel et il serait suicidaire de ne pas suivre le
mouvement compte tenu de la base installée ! Note que même Native
Instrument qui a pas mal traîné les pieds sort désormais quasi tous ses
softs en universal binary et l'annonce fièrement :
<http://www.native-instruments.net/index.php?home_us&ftuK48fc1074e318b
&flash=9>
Mais il serait logique qu'ils en profitent pour faire passer les gens à
la caisse vers une version payante.

Pour ce genre de demande, je préfère en général téléphoner, et
justement, sur le site de Steinberg France, il y a des numéros distincts
pour "renseignements avant achat" et pour "support technique" : un
régal !
<http://www.steinberg.fr/contacts/index.php>

Il est possible aussi que tu puisses trouver quelque chose sur ce site :
<http://www.steinbergusers.com/cubasele/le_support.php>

mais je suis surtout tombé sur ce communiqué de Steinberg concernant le
support de l'Universal Binary :
<http://knowledgebase.steinberg.de/94_1.html>
Donc ça marche sous Rosetta mais avec des performances réduites :
peut-être que pour de l'acquisition audio (pour un nombre de pistes
limité ?) ça peut suffire ?

--
Gérald
François Polloli
Le 1/12/06 10:18, dans 1hpnvfi.1uj7u5g73jpqoN%,
« Gerald » a écrit :

faut les appeler directement

Ce n'est pas pour dénigrer, mais cela m'étonnerait fort qu'ils daignent
répondre à ce genre de question, puisque les contacts sont déjà difficiles
quand tu as un n° de série de plusieurs de leurs produits.

La dernière fois que j'ai eu besoin d'avoir un contact oral avec eux (pour
une question d'assistance, si je me souviens bien), ce fut la croix et la
baleinière.

Tu appelles une première fois, tu tombes sur un standard fou du genre :
composez sur le clavier de votre téléphone votre n° de sécurité sociale
multiplié par le n° de facture du premier produit Montagne-de-pierre que
vous avez acheté moins le code barre qui est sur l'emballage du dernier...
Ensuite, ils sont sympas puisqu'on te rappelle. Mais comme tu n'es pas chez
toi à ce moment-là (ce serait trop beau), c'est ton répondeur qui prend
l'appel et tu dois rappeler et refaire tout le circuit... Bref, la clé est
dans le coffre...

J'ai plein d'autres motifs de mécontentement à l'égard de
Montagne-de-pierre, toutefois, je continue à utiliser QBase malgré une
stabilité laissant à désirer, malgré des bugs, et t'essaieras, et
t'essaieras...

Pour essayer d'aider Géarld Niel, tous les Mac actuellement sont livrés avec
GarageBand, non ? Ce logiciel ne sait-il pas enregistrer de l'audio en
multipiste ?

En tout cas, je l'encourage à la plus extrême prudence car une fois qu'on
part avec un logiciel de ce genre (QBase, Logic, etc.), on se retrouve
captif.

Pour faire de l'audio en multipiste, il y a aussi ProToolsFree (8 pistes
seulement). Le problème est peut-être que ce soft ne tourne pas sous les
dernières versions d'OS.

@ +

--

François
Gérald Niel
Le Samedi 02 décembre 2006 à 08:44 UTC, Gerald écrivait sur
fr.comp.musique :

[...]

Oui, là dessus je n'ai pas d'inquiétude.

[...]

Mouais, c'est bien ce que je craignais.
Est-il urgent d'attendre ? Car il est *hors de question* que j'achète
un PC portable sous Windows et hors de question que je paye une
license Windows pour l'installer sur le MacBook. Donc la solution
logicielle devra fonctionner sur un Mac Intel et mon actuel iMac G5.
Je suppose d'ailleurs que la license OEM de Cubase LE est monoposte ?

@+
--
Question: Comment s'écrit Jacoboni ?
Réponse: Jacoboni, pas Jacobini.
Gérald Niel
Le Samedi 02 décembre 2006 à 09:26 UTC, François Polloli écrivait sur
fr.comp.musique :

Pour essayer d'aider Géarld Niel, tous les Mac actuellement sont livrés avec
GarageBand, non ? Ce logiciel ne sait-il pas enregistrer de l'audio en
multipiste ?

Je crois que si. Mais je n'ai pas encore essayé.

Pour faire de l'audio en multipiste, il y a aussi ProToolsFree (8 pistes
seulement).

Amplement suffisant pour mes besoins.

Le problème est peut-être que ce soft ne tourne pas sous les
dernières versions d'OS.

Donc même soucis avec le Mac Intel.

@+
--
> How do I run Crack under DOS/Win95?
Reformat your hard-drive and install Linux, then try again. CAUTION: this
process may lose data.
Crack5.0a in Guide du linuxien pervers : "Il y a toujours une solution !"
1 2