Enregistrement de vinyles

Guy
Bonjour,

Mon enregistreur numérique portable (Zoom H1, pas N1...) permet
d'enregistrer des signaux de séparation des morceaux. Connaissez-vous un
logiciel pc capable de les reconnaitre et de séparer les morceaux ?

Merci.

--
http://www.grenault.net

1 2 3
Jean-Pierre Roche
Le 23/10/2011 18:05, grenault a écrit :

Pourrais-je enregistrer une face entière d'un 33 tours et
séparer ensuite les morceaux ?

Sur un disque "normal" le logiciel reconnait automatiquement
les morceaux d'une face de 33 t numérisée d'un seul jet...
On peut aussi les séparer manuellement si le silence entre
morceaux n'est pas reconnu ou n'existe pas (enregistrement
"live" par exemple).

PS : j'ai un très vieux vinyle trouvé dans le grenier d'un
disquaire. Un disque épais et lourd : Thelonius Monk - Blue
Monk. Bien sur il craque un peu, même pas mal... mais quel
chef d’œuvre ! Bon, je ne crois pas qu'il vaille très cher
mais peut être que je me trompe ?

Aucune idée mais on peut retirer l'essentiel des craquements...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Gerald
grenault wrote:

[...]

un peu, même pas mal... mais quel chef d'½uvre ! Bon, je ne crois pas
qu'il vaille très cher mais peut être que je me trompe ?

Tiens, ça c'est une fichue bonne question que j'avais voulu traiter
précédemment et qui n'avait reçu aucun écho.

Sur une plateforme différente de la tienne j'utilise un excellent
logiciel dont le nom est Sound Studio 4 de Felt Tip (pour info, pour
ceux que ça concernerait : <http://felttip.com/ss/>, ça fait en gros ce
qui était décrit plus haut pour d'autres logiciels compatibles avec ton
environnement).

Les questions sous-jacentes concernent l'application de filtres
anti-bruits divers : craquements, ronflements, l'amélioration du signal
(gain, normaliZation...) et évidemment la découpe, l'attribution de
mots-clés (tags), et la conversion à un format d'échange standard pour
nos machines, qui permet aussi un gain de place en général associé à des
formats plus ou moins compresssés.

AMHA, si on veut que la numérisation ait une pérénité suffisante, il
faut faire une capture par *plages entières* (les silences pouvant être
signifiant, et leur absence aussi comme dans les disques "FoRmidaBle -
Rhythm n' Blues que j'affectionne !), sans aucun filtrage ni
compression, et dans un format de bonne qualité et sans perte. AIFF pour
ce qui me concerne. Je n'ai pour l'instant pas résolu la question de la
qualité : 16/44,1 ou 24/48 ? Nos moyens (malgré tout modestes) de
capture et la qualité objective des sources justifient-ils du 24/48 ou
cela ne fait-il qu'alourdir les fichiers sans que cela ait une utilité ?
J'espérais un peu de ce forum pour m'aider sur ce point.

Donc, pour poursuivre, les fichiers-source ainsi réalisés doivent être
archivés AVEC toute la documentation dont on peut disposer sur le
disque, incluant les photos des pochettes, des étiquettes centrales, et
de l'éventuel livret (les pochettes de 30 cm ne passant évidemment pas
sur un scanner A4, on se retrouve avec la problématique de prise de vue
façon "banc de repro", avec problèmes de parallaxe associés... bon).
Tenir compte dans ce descriptif, du fait que le format AIFF (tout comme
le format WAV), donc PCM *ne contient pas* de méta données et oblige à
saisir dans un fichier texte tout ce qu'on mettra ensuite dans les
"tags" des fichiers d'utilisation.

PUIS, à partir de copies de ces fichiers-source, on procède au
toilettage des fichiers (gommage des pétouilles, normalisation etc.), à
la découpe (préférer l'ajustement manuel, même si l'automation peut
aider en première intention - grosses différences dans la précision de
recherche et de découpe d'un logiciel à l'autre), à l'attribution des
noms et des tags (à quoi un logiciel "bien fait" peut aussi apporter une
aide précieuse en remplissant un certain nombre de champs par défaut),
et à l'export :
- soit en AAC 256 kbps si on souhaite pouvoir les échanger sans problème
avec un maximum de configuration tout en conservant une qualité sans
commune mesure avec du MP3 ("échanges" hors de la famille *seulement*
pour les sources libres de droits, ça va de soi !)
- soit en Ogg Vorbis, pour satisfaire aux mêmes exigences de qualité
mais avec un choix éthique différent (et très respectable).
éventuellement moins accessible au vulgus pecum.

Suggestions ouvertes à la discussion, juste pour lancer le débat.

--
Gérald
Jean-Pierre Roche
Le 24/10/2011 05:17, Gerald a écrit :

[...]

C'est un éditeur audio, avec tous les inconvénients de ce
type de logiciel pour l'usage considéré...

[...]

Pourquoi le format "standard" devrait-il être compressé ?

[...]

Si on a une bonne interface audio autant numériser en 24
bits ça permet plus de marge d'erreur et aussi permet des
traitements plus performants.
Et sinon la bonne méthode, avec un logiciel adapté, n'est
pas de numériser par plage mais par face de 33 t. Sauf si on
aime se compliquer la vie pour rien.

[...]

Tout le monde ne souhaite pas constituer des archives, le
plus souvent il s'agit simplement d'écouter de la musique...
Accessoirement certains éditeurs ou lecteurs audio
permettent d'associer des informations à un ficher WAVE
puisque c'est un conteneur qui peut recevoir divers formats
audio, dont le MP3, même s'il est le plus souvent associé à
du PCM.

[...]

Le FLAC et le Wave sont beaucoup plus universels et sans
pertes, le MP3 bien fait (VBR) est plus universel et tout à
fait performant.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
grenault

Le FLAC et le Wave sont beaucoup plus universels et sans pertes, le MP3
bien fait (VBR) est plus universel et tout à fait performant.

D'accord avec toi pour le FLAC et le Wave. Quant au MP3, non pas pour
moi même en 320 fait avec RazorLame... Mais bon on pourrait en discuter
des heures...

Filtres activés
Gerald
Jean-Pierre Roche wrote:

Pourquoi le format "standard" devrait-il être compressé ?

Mauvais choix du terme : remplace "standard" par "le plus utilisé"...
Sur de grosses quantités de fichiers le problème de place reste encore
pour quelques temps significatif, pour le grand public du moins.

Et sinon la bonne méthode, avec un logiciel adapté, n'est
pas de numériser par plage mais par face de 33 t.

Oui, là encore mal exprimé : plage voulait dire "face"

Tout le monde ne souhaite pas constituer des archives, le
plus souvent il s'agit simplement d'écouter de la musique...

Sur un forum de gens de goût, cela pourrait être une démarche possible.
On dispose d'enregistrements un peu rares, et on souhaite les conserver
dans une version la moins "usée/utilisée" possible, ou on souhaite
pouvoir faire face à d'éventuels accidents, ou on souhaite pouvoir
transmettre à la postérité... mais chacun le voit comme il veut.

Le FLAC et le Wave sont beaucoup plus universels et sans
pertes,

Universels probablement, sans perte sûrement, mais pas "les plus
utilisés" (le retour !)

le MP3 bien fait (VBR) est plus universel et tout à
fait performant.

À mon avis non. Et de l'avis du MPEG-Group non plus, sinon ils
n'auraient pas fait évoluer le format ;-)

--
Gérald
Jean-Pierre Roche
Le 24/10/2011 11:08, Gerald a écrit :

[...]

De ce point de vue, il faut se souvenir de l'existence des
CDDB : si le vinyle a été réédité en CD sa numérisation peut
être reconnue... Pour un enregistrement rare en dehors des
métadonnées acceptées par nombre de formats je ne connais
pas trop de solution

Le FLAC et le Wave sont beaucoup plus universels et sans
pertes,

Universels probablement, sans perte sûrement, mais pas "les plus
utilisés" (le retour !)

Ca reste à démontrer... Même dans des engins de ta marque
chérie qui me sont passés entre les mains j'ai trouvé une
très forte proportion de MP3...

le MP3 bien fait (VBR) est plus universel et tout à
fait performant.

Il semble que le format compressé le plus performant soit le
Musepack qui pourtant reste confidentiel... Les formats
compressés sont un compromis. Et comme compromis le MP3
reste très compétitif.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
grenault

Il semble que le format compressé le plus performant soit le Musepack
qui pourtant reste confidentiel... Les formats compressés sont un
compromis. Et comme compromis le MP3 reste très compétitif.

Je préfère le OGG, nettement.

Filtres activés
sebastienmarty
grenault wrote:

> [...]
> qui pourtant reste confidentiel... Les formats compressés sont un
> compromis. Et comme compromis le MP3 reste très compétitif.

Pour quelle(s) raison(s) ?

--
[SbM]
grenault
Le 24/10/2011 12:29, SbM a écrit :
grenault wrote:

[...]

Pas d'impression, ou moins, de fouillis sonore, principalement et une
plus grande présence des aigus.

Filtres activés
sebastienmarty
grenault wrote:

Le 24/10/2011 12:29, SbM a écrit :

> Pour quelle(s) raison(s) ?

Pas d'impression, ou moins,

D'impression ?

de fouillis sonore, principalement et une
plus grande présence des aigus.

Étrange, ça. À quel débit ?

--
[SbM]