Enregistrer ses vinyles en FLAC ou WMA ?

Guy
Bonjour,

Connaissez-vous une platine qui pourrait me permettre d'enregistrer
mes anciens vinyles en lossless ? Et, bien sur pas ch=E8re...

Merci.

Guy

1 2 3
Eric Masson
Guy writes:

Connais-tu une meilleure machine ?

Comme cela a déjà été dit et répété ici récemment, une vraie platine
vinyle, même d'occase, un préamp et une carte son de qualité décente...

--
> A l'heure actuelle, il s'est formé une sorte "d'aristocratie" de Linux
> qui essaye de maintenir ses connaissances pour elles et d'en priver les
> autres en innondant chaque débutant de documentations
-+- EF in Guide du liuxien pervers : "Comprenne qui pourra..." -+-
Jean-Pierre Roche
Le 12/02/2010 15:52, Guy a écrit :

Connais-tu une meilleure machine ?

A mon goût tous ces trucs là sont fondamentalement pas très
bons donc tout dépend de ses ambitions...
Une platine bas de gamme (plastique) + une cellule idem +
une électronique idem + aucun réglage peuvent difficilement
donner des résultats bien enthousiasmants...
Si on veut une bonne numérisation il faut une bonne platine
(par exemple une vieille Thorens restaurée), une bonne
cellule et une électronique correcte (préampli RIAA + carte
son de bon niveau). C'est (en gros) ce que j'utilise.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Guy
On 12 fév, 16:09, Jean-Pierre Roche wrote:
Le 12/02/2010 15:52, Guy a écrit :

> [...]

cellule et une électronique correcte (préampli RIAA + carte
son de bon niveau). C'est (en gros) ce que j'utilise.

Oui, en fait j'ai ça mais comment récupérer le flux sonore sur le PC,
c'est ça mon problème. La platine Lenco s'en charge directement elle.
J'ai une platine de marque Micro TDI à entrainement direct manuelle
avec un plateau très lourd, un bras réglable très précisément ave c une
cellule Shure M91, je crois, de mémoire... Le tout relié à un ampli
Yamaha RXC-1200 RDS. Comment récupérer le flux sonore, je ne sais pas
le faire... La carte son est une carte HD avec prise hdmi Microsoft...
Guy
> Yamaha RXC-1200 RDS

Lire RXV-1200 RDS désolé...
Jean-Pierre Roche
Le 12/02/2010 16:46, Guy a écrit :

[...]

Dans le principe c'est pas très dur... Relier la sortie
"REC" de l'ampli à l'entrée ligne de la carte son...
Rien à voir avec le HDMI d'un PC qui est (surtout) une
liaison vidéo vers un écran !
Si pas de sortie REC sur l'ampli on peut utiliser une sortie
casque (mais alors il ne faudra pas toucher au réglage de
volume une fois le tout calibré)
Si pas d'entrée ligne sur la carte son il faut en acheter
une : typiquement un modèle USB, c'est le plus simple.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Guy
On 12 fév, 17:35, Jean-Pierre Roche wrote:
Le 12/02/2010 16:46, Guy a crit :

> Oui, en fait j'ai a mais comment r cup rer le flux sonore sur le PC,
> c'est a mon probl me. La platine Lenco s'en charge directement elle.
> J'ai une platine de marque Micro TDI entrainement direct manuelle
> avec un plateau tr s lourd, un bras r glable tr s pr cis ment avec une
> cellule Shure M91, je crois, de m moire... Le tout reli un ampli
> Yamaha RXC-1200 RDS. Comment r cup rer le flux sonore, je ne sais pas
> le faire... La carte son est une carte HD avec prise hdmi Microsoft...

Dans le principe c'est pas tr s dur... Relier la sortie
"REC" de l'ampli l'entr e ligne de la carte son...
Rien voir avec le HDMI d'un PC qui est (surtout) une
liaison vid o vers un cran !
Si pas de sortie REC sur l'ampli on peut utiliser une sortie
casque (mais alors il ne faudra pas toucher au r glage de
volume une fois le tout calibr )
Si pas d'entr e ligne sur la carte son il faut en acheter
une : typiquement un mod le USB, c'est le plus simple.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m' crire...

Bien compliqué tout ça car pour accéder aux prises de l'ampli qui son t
derrière bien sur, il faut déménager la moitié du salon et sortir d es
kilomètres de fils qui bien sur vont se débrancher uniquement pour
m'emm... ; sans compter qu'ils vont m"empêcher de repousser les
meubles en faisant bloc derrière les meubles. Bien sur qu'il y a une
sortie REC (2 même je crois) mais je ne me sens pas assez courageux
pour cela... Par contre la sortie casque est sur le devant cachée par
une trappe de l'ampli : 2 jacks. Il y a les mêmes sur le PC. Il faut
utiliser le logiciel que tu préconises, je suppose pour obtenir des
WAV (j'ai EAC et CDex) ?

Cela se précise car je ne pensais pas que c'était aussi simple surtout
depuis une simple sortie casque...

Merci.
Jean-Pierre Roche
Le 12/02/2010 18:05, Guy a écrit :

[...]

Non n'importe quel logiciel audio permettant d'enregistrer
est utilisable. Mais pas aussi pratique : ce logiciel offre
facilité et rapidité du travail et aussi des fonctions
dédiées (élimination des bruits) rares ailleurs.

Cela se précise car je ne pensais pas que c'était aussi simple surtout
depuis une simple sortie casque...

La sortie casque n'est pas idéale mais elle est utilisable.
En revanche il faut que ta carte son ait bien une entrée
ligne : des prises identiques ne veulent rien dire à ce sujet...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Gerard Del
Guy a écrit :

[...]

C'est vraiment dommage de ne pas faire l'effort d'aller chercher les
sorties REC, surtout avec un ampli de la qualité de ton Yamaha. Toute
autre solution ne serait que bricolage. La sortie casque n'est qu'un
pis-aller...

--

G.D
http://tinyurl.com/chansons-gd
Guy
J'ai ressorti les docs :

Sorties audio de l'ampli : il y en a 6, 4 fois 2 cinch et 2
optiques... Je crois avoir repéré les 2 sorties "phono"

Entrée PC : 1 seule notée "Entrée micro ou périphérique audio"...
Apparemment un petit jack
Les prises USB sont compatibles périphériques audio, comme toutes, je
suppose...

Encore du boulot !

Guy
Jean-Pierre Roche
Le 12/02/2010 20:12, Guy a écrit :
J'ai ressorti les docs :

Sorties audio de l'ampli : il y en a 6, 4 fois 2 cinch et 2
optiques... Je crois avoir repéré les 2 sorties "phono"

Non : Phono c'est une entrée, pas une sortie...

Entrée PC : 1 seule notée "Entrée micro ou périphérique audio"...
Apparemment un petit jack

Si c'est une entrée micro c'est mono et la sensibilité ne
convient pas. Ensuite faut voir : il existe des entrées à
usages multiples. Lire la doc... Parfois très imprécise...

Les prises USB sont compatibles périphériques audio, comme toutes, je
suppose...

Comme le nom l'indique *Universal* Serial Bus...