ensemble roulant et radar de feu rouge ???

18 réponses
Serge
Bonjour,

Que se passe t-il si un attelage (tractrice + caravane) ou autre
ensemble roulant se fait flasher par un radar de feu rouge ???

En effet le véhicule tracteur peut très bien être passé à l'orange
débutant, ne pouvant pas arrêter l'ensemble de son attelage sans
danger....

C'est la plaque de la caravane qui a été flashée, donc près de 12 mètres
derrière l'avant de l'attelage !

Merci de vos informations...
(pour un copain lui aussi caravanier...)

Serge

10 réponses

1 2
claude bb
Le 22/08/2011 19:37, Serge a écrit :
Bonjour,

Que se passe t-il si un attelage (tractrice + caravane) ou autre
ensemble roulant se fait flasher par un radar de feu rouge ???

En effet le véhicule tracteur peut très bien être passé à l'orange
débutant, ne pouvant pas arrêter l'ensemble de son attelage sans danger....

C'est la plaque de la caravane qui a été flashée, donc près de 12 mètres
derrière l'avant de l'attelage !

Merci de vos informations...
(pour un copain lui aussi caravanier...)

a priori,sans être sur, je répondrais, l'amende serra envoyé au
titulaire de l'immatriculation de la caravane
comme une caravane ne se meut pas toute seule, son propriétaire, serra
incité à dénoncer, le conducteur du tracteur, il a le droit de ne plus
s'en souvenir

ps dans mon coin, les radars de feu rouge, prennent une photo des 2
cotés, et il y a plus de 12m entre les 2 feux

re ps entre un orange débutant, et un rouge, il se passe combien de temps?
Doms
Bonjour,

Que se passe t-il si un attelage (tractrice + caravane) ou autre ensemble roulant se fait flasher par un radar de feu rouge ???
En effet le véhicule tracteur peut très bien être passé à l'orange débutant, ne pouvant pas arrêter l'ensemble de son attelage
sans danger....

Le code de la route est formel : vous devez rester maître de votre
véhicule et adapter votre vitesse à votre véhicule et aux conditions
de la route. Sachant cela, si lorsque le feu passe orange vous
ne pouvez vous arrêter alors c'est que votre vitesse n'est pas
adaptée (même si dans la limite de vitesse).
Voilà pour le code de route a priori.

Après, vous allez certainement recevoir une amende au nom du propriétaire
de la caravane sauf si le fonctionnaire chargé de valider l'infraction
du radar ne la valide pas voyant le montage caravanier (mais j'ai un
gros doute là dessus).

Doms.
claude bb
Le 23/08/2011 08:27, Doms a écrit :

Après, vous allez certainement recevoir une amende au nom du propriétaire
de la caravane sauf si le fonctionnaire chargé de valider l'infraction
du radar ne la valide pas voyant le montage caravanier (mais j'ai un
gros doute là dessus).

Doms.

et comme je l'écrivais, si le propriétaire de la caravane, ne se
souvient plus, de celui qui conduisait la voiture qui tractait la caravane?
Patrick V
Le 23/08/2011 08:27, Doms a écrit :
Le code de la route est formel : vous devez rester maître de votre
véhicule et adapter votre vitesse à votre véhicule et aux conditions
de la route. Sachant cela, si lorsque le feu passe orange vous
ne pouvez vous arrêter alors c'est que votre vitesse n'est pas
adaptée (même si dans la limite de vitesse).
Voilà pour le code de route a priori.

C'est un peu court, car il est impossible physiquement de s'arrêter
instantanément, sauf à très petite vitesse (grâce aux amortisseurs et à
la souplesse des pneus).

Disons plutôt qu'il y a un certain temps entre l'orange et le rouge
(plusieurs secondes), et ce temps est normalement suffisant pour passer
l'intersection si on n'a pas pu s'arrêter à l'orange alors qu'on avait
une vitesse adaptée.

Si le feu est passé au rouge, alors c'est probablement que la vitesse
était effectivement trop grande ou que l'orange était bien mûre (ou que
le délai était trop court, c'est rare mais ça s'est vu et ça a été jugé
en faveur du justiciable).
Colonel Kilgore
Doms a écrit :
Bonjour,

Que se passe t-il si un attelage (tractrice + caravane) ou autre ensemble
roulant se fait flasher par un radar de feu rouge ???
En effet le véhicule tracteur peut très bien être passé à l'orange
débutant, ne pouvant pas arrêter l'ensemble de son attelage
sans danger....

Le code de la route est formel : vous devez rester maître de votre
véhicule et adapter votre vitesse à votre véhicule et aux conditions
de la route. Sachant cela, si lorsque le feu passe orange vous
ne pouvez vous arrêter alors c'est que votre vitesse n'est pas
adaptée (même si dans la limite de vitesse).
Voilà pour le code de route a priori.

Après, vous allez certainement recevoir une amende au nom du propriétaire
de la caravane sauf si le fonctionnaire chargé de valider l'infraction
du radar ne la valide pas voyant le montage caravanier (mais j'ai un
gros doute là dessus).

Doms.

Si vous connaissez le fonctionnement d'un "radar" (qui n'en n'est pas
un) de feu rouge, vous verrez que vous ne risquez rien :

http://www.radars-auto.com/info-radars/radar-feu/radars-feux-rouge.php

Mais bon ,tant que certains voudront échafauder des théories de droit
sans jamais s'intéresser aux faits, ils pourront vous écrire autre
chose ! :o)
Doms
Bonjour,

et comme je l'écrivais, si le propriétaire de la caravane, ne se
souvient plus, de celui qui conduisait la voiture qui tractait la caravane?

Ca c'est une autre question que la question initial mais en
effet.

Doms.
Doms
Bonjour,

C'est un peu court, car il est impossible physiquement de s'arrêter
instantanément, sauf à très petite vitesse (grâce aux amortisseurs et à
la souplesse des pneus).

La totalité de l'attelage fait 12m quand même. On ne parle
pas d'instantanéité là.

Si le feu est passé au rouge, alors c'est probablement que la vitesse
était effectivement trop grande ou que l'orange était bien mûre (ou que
le délai était trop court, c'est rare mais ça s'est vu et ça a été jugé
en faveur du justiciable).

+1.

Doms.
Doms
Bonjour,

Si vous connaissez le fonctionnement d'un "radar" (qui n'en n'est pas
un) de feu rouge, vous verrez que vous ne risquez rien :
http://www.radars-auto.com/info-radars/radar-feu/radars-feux-rouge.php
Mais bon ,tant que certains voudront échafauder des théories de droit
sans jamais s'intéresser aux faits, ils pourront vous écrire autre chose
! :o)

Avec 12m de long, je pense qu'il a pu être flashé par derrière
car encore en mouvement au passage au rouge. L'avenir le dira.

Doms.
Patrick V
Le 24/08/2011 07:32, Doms a écrit :
Bonjour,

C'est un peu court, car il est impossible physiquement de s'arrêter
instantanément, sauf à très petite vitesse (grâce aux amortisseurs et à
la souplesse des pneus).

La totalité de l'attelage fait 12m quand même. On ne parle
pas d'instantanéité là.

Justement ! Tu disais "si lorsque le feu passe orange vous
ne pouvez vous arrêter", or le feu peut passer à l'orange au moment où
tu es dessus, ce qui nécessiterait un arrêt instantané, physiquement
impossible sauf à tout petite vitesse.
Serge
"Colonel Kilgore" a écrit dans le message de
news: j3100j$iil$
Doms a écrit :
Bonjour,

Que se passe t-il si un attelage (tractrice + caravane) ou autre
ensemble roulant se fait flasher par un radar de feu rouge ???
En effet le véhicule tracteur peut très bien être passé à l'orange
débutant, ne pouvant pas arrêter l'ensemble de son attelage
sans danger....

Le code de la route est formel : vous devez rester maître de votre
véhicule et adapter votre vitesse à votre véhicule et aux conditions
de la route. Sachant cela, si lorsque le feu passe orange vous
ne pouvez vous arrêter alors c'est que votre vitesse n'est pas
adaptée (même si dans la limite de vitesse).
Voilà pour le code de route a priori.

Après, vous allez certainement recevoir une amende au nom du
propriétaire
de la caravane sauf si le fonctionnaire chargé de valider
l'infraction
du radar ne la valide pas voyant le montage caravanier (mais j'ai un
gros doute là dessus).

Doms.

Si vous connaissez le fonctionnement d'un "radar" (qui n'en n'est pas
un) de feu rouge, vous verrez que vous ne risquez rien :

http://www.radars-auto.com/info-radars/radar-feu/radars-feux-rouge.php

Mais bon ,tant que certains voudront échafauder des théories de droit
sans jamais s'intéresser aux faits, ils pourront vous écrire autre
chose ! :o)

Bonjour,

Et pourtant un ami s'est fait flasher :
http://www.lacaravane.com/forums/viewtopic.php?f'&t"640

Serge
1 2