Entre les deux, mon coeur balance...

Ghost-Raider
Celle-là ?
http://cjoint.com/14fe/DBwv3qugyNt_d7000_10484-002.jpg
Ou bien celle-là ?
http://cjoint.com/14fe/DBwv4XRuG6h_d7000_10406-001_1.jpg

1 2 3 4
Charles Vassallo
Ghost-Raider a écrit :
La nette a été prise avec mon mode perso U1 "Chasse" : iso à 400 bloqués
à 800, 1/2000 s à f8. J'ai eu du pot pour la composition.

Elle serait encore mieux si le zoziau était bloqué en haut à droite avec
le grand vide de l'image devant lui

charles
Ghost-Raider
Le 24/02/2014 01:44, Alf92 a écrit :
Ghost-Raider a formulé :

Celle-là ?
http://cjoint.com/14fe/DBwv3qugyNt_d7000_10484-002.jpg
Ou bien celle-là ?
http://cjoint.com/14fe/DBwv4XRuG6h_d7000_10406-001_1.jpg

désolé, c'est pas ma came.
donc aucune.

c'est dur à faire ces photos ?

Dur ? Non, pas vraiment. Pas fatiguant en tous cas.
Hasardeux, oui. Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte.
J'estime la vitesse dans les deux cas à environ 50 km/h et la distance
était de 7 mètres pour la floue et de 11 mètres pour la nette.
Zoomer dans le filé aurait été inenvisageable, choisir LE bon
collimateur, une question de chance. Choisir LE bon moment pour
déclencher aussi, de même que choisir la focale en tâchant d'anticiper
la trajectoire pour obtenir un sujet ni tronqué, ni trop petit (les deux
photos ne sont pas recadrées). La rafale n'aide pas tant que ça car en
pratique on perd le choix précis de l'emplacement du collimateur de mise
au point, et même, on perd le sujet de vue.
Il est donc déjà assez difficile de suivre et de cadrer un tel sujet
proche et rapide dans le viseur. Sur un écran arrière, ç'aurait été
probablement impossible.
La floue montre ce qu'on obtient si on reste en mode P tout auto.
La nette ce qu'on peut obtenir en réfléchissant un peu et à condition
d'avoir un réflex à mise au point continue rapide.
Je suis donc content de mon matériel (D7000 + 18-300) mais il ne
garantit pas les résultats, loin de là.
Jkelly
"Ghost-Raider" a écrit dans le message de news:
ledhe3$bua$
Le 23/02/2014 10:00, Jkelly a écrit :
[...]

Dommage que l'oiseau, du moins sa tête, soit flou(e) sur la seconde.

Ouais, mais non... comme je l'explique par ailleurs, c'est de la faute du
Nikon et *absolument* pas de la mienne.
J'explique : j'ai pris la photo en autofocus continu avec priorité à la
mise au point. Le D7000 ne déclenche donc que si la MAP est bonne.
Donc ça devrait être net.
Mais non, car entre le moment où la MAP est faite et l'ouverture de
l'obturateur, il se passe un certain temps, suffisamment long pour que
l'oiseau se soit déplacé compte tenu du temps de pose long de 1/40 s.
Ce que c'est que de travailler avec un matériel qui ne suit plus...

Oui j'ai un peu parcouru mais je n'avais pas lu que tu étais en mode
priorité map, cela a été écrit après mon intervention.
Je n'ai pas vérifié les exifs pour voir s'il y a avait possibilité de monter
en vitesse (isos), sinon pour la lumière c'est pas Nikon, cela se passe
beaucoup plus haut ;-)
Sur le D7000 le mode priorité map est-il un mode suivi map en continu?
Ghost-Raider
Le 24/02/2014 13:00, Jkelly a écrit :

[...]

Hélas, nous sommes prisonniers de décisions anti-démocratiques qui nous
dépassent. Et la loi de 1905 ?
J'aurais pu et dû monter en iso, mais fidèle à mon principe d'effort
minimum, j'étais en mode P à 200 iso, or ce mode P est un mode
automatique ajustable en diaphragme et vitesse (apparition de l'*) mais
ne change pas les iso tout seul. Il faut le faire soi-même !
Ce mode P suit donc un programme décrit page 298 du manuel sans
s'occuper le moins du monde des nécessités du moment. Là il a choisi
1/40 à f11 pour un oiseau en vol. Conclusion : le mode P est parfait
pour des sujets statiques où on veut par exemple ajuster la profondeur
de champ, mais pas dynamiques.

Sur le D7000 le mode priorité map est-il un mode suivi map en continu?

Oui, et ça c'est fabuleux. Le D7000 possède 3 modes AF : continu (C),
ponctuel (S) et automatique (A), 6 modes de zones AF (depuis le
collimateur unique à choisir jusqu'à la zone auto ou 3D) et surtout le
choix de la priorité au déclenchement ou à la mise au point.
Dans le premier cas, la photo est prise même si la mise au point est
viciée ; dans le second cas, la photo est prise seulement si la mise au
point est exacte. En mode AF continu, il suffit d'appuyer sur le
déclencheur et le D7000 ne déclenchera que quand la MAP sera parfaite.
C'est comme ça que je prends toute mes photos d'insectes et j'ai très
peu d'échecs, alors que la doxa, qu'on peut lire partout, c'est qu'en
macro, il faut être en MAP manuelle.
Exemple : un syrphe en vol, non recadré :
http://cjoint.com/14fe/DBynV0sNWYb_d7000_06472-002.jpg
Jkelly
"Ghost-Raider" a écrit dans le message de news:
leffe2$ovl$
[...]

Aucune possibilité de mettre les isos en mode automatique, je présume?

[...]

Bah il faut mourir, pour le reste nous avons la liberté de choisir; il n'y a
aucune obligation de faire de la macro en mode manuel; lorsque le sujet est
fixe c'est tout bon mais comme tu fais avec un insecte en vol le mode suivi
en auto convient mieux, en effet.
Parfois en rajoutant la rafale on peut améliorer sur un shoot ou l'autre
mais cela fait du déchet.
jdanield
Le 24/02/2014 15:48, Jkelly a écrit :

d'échecs, alors que la doxa, qu'on peut lire partout, c'est qu'en macro,
il faut être en MAP manuelle.

mais la technique progresse plus vite que l'esprit humain :-)

jdd
Jkelly
"jdanield" a écrit dans le message de news:
lefn93$8kg$
[...]

:-) C'est Ghost Raider évoque la doxa ;-), sinon oui la technique évolue à
train d'enfer et plus vite que l'esprit mais plus vite que les possibilités
du porte monnaie aussi :-))
JK
jdanield
Le 24/02/2014 16:14, Jkelly a écrit :

[...]

a non, les prix baissent aussi de façon énorme!

jdd
Jkelly
"jdanield" a écrit dans le message de news:
lefo5o$dvp$
[...]

Certes certes mais le nouveau matos arrive avant que l'on ait eu le temps de
voir comment fonctionne l'ancien
jp willm
Le 23/02/2014 20:09, Ghost-Raider a écrit :

Ben moi, je trouve que ça jette !

:o)

1 2 3 4