Entrée vidéo sur un écran moderne

benoit
Bonjour,

Question limite fcsm, fsmm et pleins d'autres. N'ayant jamais eu de télé
depuis... quinze ans, je me retrouve avec un machin, un écran très
grand... et pleins de connecteurs.

Mes deux questions sont donc :

- J'ai numérisé tous mes dvds en mp4 (ou mov...) est-ce-que je peux les
mettre sur une USB (formaté Fat2) et les voir ?
- Dois-je connecter mon Mac via le HDMI pour y arriver ?

La question est bête, non ?

Le Moustique
Le 07/06/2018 à 21:20, Benoit a écrit :
Mes deux questions sont donc :
- J'ai numérisé tous mes dvds en mp4 (ou mov...) est-ce-que je peux les
mettre sur une USB (formaté Fat2) et les voir ?

Ca dépend des marques de télés, mais oui, le mp4 ou le mkv, ça devrait
passer. Le mov, je suis beaucoup moins sûr... fais des essais avec des
petits films.
- Dois-je connecter mon Mac via le HDMI pour y arriver ?

Pas forcément, mais c'est aussi une solution, pour les formats non
reconnus par la téloche.
Dans les deux cas, tu vas rapidement constater que les films encodés...
il y a un certain temps ;-) ont une image affreusement pixelisée et que
seuls ceux en HD sont regardables. Autre souci éventuel, le sous-titrage
ou la langue choisie, on n'a pas toujours ce qu'on veut, contrairement à
un DVD.
La question est bête, non ?

Ce qui serait bête, c'est de ne pas la poser.
--
/)
-:oo= Guillaume
benoit
Le Moustique wrote:
[...]

Bon, je remonte sur Paris ce WE et je ramène les cordons hdmi que j'ai.
[...]

Oui, mais sur un écran un peu plus grand, et d'assez loin, tu ne te rend
compte de rien à ce niveau.
La question est bête, non ?

Ce qui serait bête, c'est de ne pas la poser.

:)
voir_le_reply-to
Le Moustique wrote:
[...]

Notre ami disait avoir numérisé lui-même ses DVDs. S'il l'a fait
proprement (avec Handbrake), avec pistes sons multiples et sous-titres
multiples *en soft* évidemment (!!), il ne rencontrera aucun des soucis
que tu décris :-)
--
Gérald
voir_le_reply-to
Benoit wrote:
Bonjour,
Question limite fcsm, fsmm et pleins d'autres. N'ayant jamais eu de télé
depuis... quinze ans, je me retrouve avec un machin, un écran très
grand... et pleins de connecteurs.

Modulo la partie logicielle intégrée ou pas à ton écran, ma suggestion
serait plutôt de lui brancher un Chromecast au cul sur le HDMI et de lui
envoyer tes vidéos en wifi depuis ton ordi (ta tablette (bis), ton
smartphone (bis), alouette (bis)...)
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Chromecast>
Il y en a des tonnes entre 12 et 30 euros chez tous les vendeurs. Plein
de marques plus ou moins compatibles... À 20 balles, celui-là a un
aspect/câblage un peu barbare, mais marche bien :
<http://amzn.eu/cwv100Y>
L'avantage est que si c'est lisible sur ton appareil source, ça le sera
en envoi sur le télé.
Je fais quasi comme ça quand je veux voir un film le soir au salon : je
le charge sur la tablette (plus grosse batterie, meilleure autonomie)
dans VLC, et hop dans l'Apple TV (c'est la même chose en gros, en plus
cher, ave quelques babioles qui étaient intéressantes autrefois et
dispos partout maintenant).
hth,
--
Gérald
freedom
Benoit wrote:
[...]

Pas du tout. Moi aussi, j'ai mis tous mes DVD sous forme mp4, et ce
grâce Rplit+Hanbrake qui me permet de graver les sous-titres dans le
film.
A partir de là, je ne m'embête pas avec des connexions pleines de fils
vers la télé, je transforme mon iMac en serveur de film grêce à Plex.
Plex permet de classer convenablement les mp4, en film, documentaires,
musique, etc... et éventuellement récupère sur le Web les infos sur les
films. Bon, c'est fait; je lâche l'ordinateur pour m'occuper de la télé.
Elle est assez moderne, et récupère ce que lui envoie ma Bbox. Sur la
télé j'installe une application, qui n'est autre que Plex ! Après avoir
montré patte blanche (tu utilises le même compte que sur l'ordi) tu as
tous les programmes de ton ordi sur ta télé. Evidemment, il faut que ton
ordi soit allumé pour qu'il puisse être serveur.
Je suis assez content de cette bidouille.
Si ça peut t'aider...
Pedro
benoit
Gerald wrote:
Le Moustique wrote:
[...]

Pour les sous-titres, je ne m'en suis jamais occupé. Je suis bilingue
only. Si c'est en anglais : vo sst. Si c'et une aurte langue : vf.
benoit
Boudu wrote:
Benoit wrote:
[...]

Ouh là ! Mes films sont classés par nom/série (genre James Bond...) et
c'est bon. Mais rajouter un abonnement à un site, une appli sur la télé
avoir une connexion IP 24/24... Too much. Chez moi c'est kiss, et c'est
pourquoi je reste toujours sur Mac.
Merci pour ton intallation, c'est plus de mon âge. IIWDFI ;)
benoit
Gerald wrote:
Benoit wrote:
[...]

Sure it helps, it proves I still need to learn.
Revenons sur Terre, en Bretagne, loin de pas mal de boutique (à pieds ou
en voiture, pas en IP).
Aujourd'hui j'ai un boîtier Logitech qui me permet de basculer l'audio
du Mac sur une chaîne Hifi. Pas de pb, je le choisis comme sortie son
dans les préférences (via une install) et c'est tout.
Pour la vidéo c'est pareil ? Je connecte le boîtier chromecast sur la TV
en hdmi (+usb pour l'alim), j'installe une appli sur le Mac pour avoir
un écran externe (avec ou sans recopie vidéo) et ça roule ?
Je peux donc avoir un seul boîtier connecté à la hifi pour l'audio et à
la tv pour la vidéo/audio et regarder un film sur la tv avec un son
correct ? Ou j'en ai un AV (avec la tv conectée à la hifi depuis un
bail) et un autre audio only ?
J'espère avoir été clair ;)
gilbert.olivier
Benoit wrote:
[...]

Une autre approche que j'utilise:
Si ta TV à des capacités DLNA, il est possible de regarder via une
liaison WiFi ou cable ethernet directement depuis le mac via un serveur
DLNA sur celui-ci.
--
Gilbert
benoit
Gilbert OLIVIER wrote:
Benoit wrote:
[...]

Bon ! Va falloir que je trouve le mode d'emploi de la télé en quelque
sorte.