Environnement développement ( Windev / Struts / autres ) : Solution gestion clients / SAV / stock / etc

22 réponses
Vito Deruda
Bonjour,

Ca risque d'être long, en espérant que cela intéressera quelques personnes
et les poussera à me conseiller.

24 ans, je ne connais ( assez bien pour en travailler tout du moins ) que
Windev.

J'en suis globalement satisfait, en dehors des reproches que l'on peut faire
à PCSoft ( rancon de la gloire, à vouloir aller plus vite que la musique
cela crée des problèmes qu'ils arrivent tout de même à plus ou moins
gérer.), et de ses limites, qui sont réelles. Mes applications fonctionnent,
je programme encore actuellement mes applis pour ma boite en france et pour
nos "collègues" européens.
Très classique, gestion de la base installée ( on vend du matériel
médical ), suivi des visites des techniciens avec des versions nomades et au
siège, factures, stock, devis, bon de livraison, ndf, bref, tout ce dont est
mal adapté notre very beutiful systeme SAP R/3.

On a pu installé notre logiciel ( et éviter de se faire imposer d'autres
usines à gaz ) à l'étranger car il n'existe aucune solution dans notre
domaine. Elle sont souvent "trop complètes" et mal adpatées et donc cela
exige un dévellopement interne.

Au siège ( suisse ), un informaticien gérant uniquement le hard ( serveurs,
uniformisation au niveau de l'europe des solutions hard ) commence à
s'intéresser au soft et envisage de travailler en commun avec nous pour
proposer une solution soft globale à l'Europe.

En Europe, on a principalement 2 grosses filiales, Allemagne et France, 60
employés chacun ( donc peu ). Les autres pays vont de 3 à 30.

Il a l'air très intéressé de mettre en place, en remplacement de nos
solutions, une interface web indépendante basée sur struts, avec interface
web Java / Ajax etc, tout ce qui se fait de bien à la mode.
Perso je suis évidemment intéressé, ne plus bosser sur Windev ne me dérange
pas plus que cela. Il est évident que cela serait très enrichissant, c'est à
mon age que je dois combler la faiblesse de mes diplomes ( license réseau )

Il n'empèche, que niveau solution, je reste un peu sceptique :

- Il souhaiterait installer un seul serveur apache dans un pays ( suisse à
priori ), auquel tous les autres pays se connecteraient. Base centralisée
pour toute l'Europe.
- J'ignore ce qui se fait dans d'autres entreprises, mais pour un soft de ce
type, une interface web est elle vraiment adaptée pour les secrétaires,
utilisateurs lambda, ect ? En y mettant aussi les possibilités de problemes
de connexion internet etc ? Je ne sais pas pourquoi mais j'éprouve un
certain frein à imaginer une telle solution "web" être mise en place. Manque
d'expérience évidente de ma part et jugement sans autres arguements que :
"je ne le sens pas"
- L'environnement de dev struts a l'air assez imposant, cela n'a évidemment
rien à voir, mais alors plus rien du tout avec Windev. Je suis le seul à
develloper pour toute l'Europe, en même temps que je fais l'assistance
quotidienne informatique de la boite, est-ce envisageable ? ( Evidemment
pour cela Windev est royal )

Je comprends qu'en voyant Windev ( qui ne fait pas forcément déjà l
unanimité en France ), un "étranger" puisse vouloir une solution plus
connue, afin que le projet puisse être repris par la suite "au cas où".
Mais cette solution, parait-elle adapatée ?
Ainsi que la volonté de faire un site web ajax pour gérer tout cela ?

Aussi, j'ai commencé à m'amuser avec Visual Basic 2005. C'est très sympa et
j'imagine que je pourrai m'y amusé autant qu'avec Windev, en m'y adaptant
très rapidement, seulement j'aimerai vraiment pouvoir proposé la solution
( si changement il y a ) qui soit la meilleure.
Je lis à droite à gauche que Delphi est très bon. Différences réelles entre
les deux ?
Qu'en est il de Visual C ( je ne comprends pas vraiment ses différences avec
Visual Basic ).
Ou d'autres solutions ?
Ou continuer Windev ?

merci pour vos commentaires et toute discussion qui pourrait me faire mieux
apprécier cette situation toute fraiche !!!!

10 réponses

1 2 3
Vito Deruda
Si vous pouvez aussi me renseigner sur Borland C++, poids par rapport aux
autres ?
Gilles Guédikian
Vito Deruda a pensé très fort :
Bonjour,

Ca risque d'être long, en espérant que cela intéressera quelques personnes
et les poussera à me conseiller.

Pour faire court.
Si on te propose de passer à .NET et que t'es motivé, il n'y a pas lieu
de refuser. La communauté de développeurs est énorme, les sources
dispos aussi, tu devrais t'en sortir.

Java, j'aime pas, je n'en parlerais donc pas ;-)

Pour ce qui est de Borland, tu ne sembles pas être au courant que
Borland abandonne tous ses IDE de développement.
Donc... pas un excellent choix en terme d'avenir.
thomad
Si Windev convient, pourquoi ne pas mettre une base centrale accessible
via VPN.
Par contre une vrai base, genre SQL2000 (une préférence pour sa
gestion,backup à chaud, procédure etc...).
Pour plusieurs gros projets médicaux dont un avec deux accès distants
et en plus toutes les données cryptées, j'ai pris çà.La licence
processeur n'est pas très chère.

Pour tes VPN tu peux prendre du routage avec de la redondance de
liens.Et rien n'interdit de faire aussi, pour certains besoins,
l'affichage de données via le navigateur internet.

A+
VincentC
Gilles Guédikian vient de nous annoncer :
Vito Deruda a pensé très fort :
Bonjour,

Ca risque d'être long, en espérant que cela intéressera quelques personnes
et les poussera à me conseiller.

Pour faire court.
Si on te propose de passer à .NET et que t'es motivé, il n'y a pas lieu de
refuser. La communauté de développeurs est énorme, les sources dispos aussi,
tu devrais t'en sortir.

Java, j'aime pas, je n'en parlerais donc pas ;-)

Pour ce qui est de Borland, tu ne sembles pas être au courant que Borland
abandonne tous ses IDE de développement.
Donc... pas un excellent choix en terme d'avenir.

Conclusion très hative et surtout inexacte.

L'activité IDE va être séparés dans une nouvelle Structure pour
l'instant surnommée "DevCo".

Donc les IDE vont continuer mais ne s'appeleront plus Borland.

La DevCo team est déja bien défini, et la volonté est tout sauf sonner
le glas des IDE.

Il suffit de lire un peu Borland.public.Delphi.non-technical.

d'ailleurs les test de la version HighLander on démarré aujourd'hui.
[cf john kaster (Borland/DevCo) ]

Cdt,

VincentC
Jerome PAULIN
Et pourquoi ne pas proposer une solution de type SOA, avec du java au
niveau du serveur et un client en HTML (pour les postes qui se
connectent de temps en temps) ainsi qu'un client en Windev
(interractivité beaucoup plus évoluée à mon gout)??? Ainsi tout le monde
serait content ...

gg
Gégé
Sans ses moufles, Vito Deruda a écrit :

Il a l'air très intéressé de mettre en place, en remplacement de nos
solutions, une interface web indépendante basée sur struts, avec interface
web Java / Ajax etc, tout ce qui se fait de bien à la mode.

Attention le client léger Ajax a ses limites, notamment l'interactivité
avec des périphériques locaux (comme le disque C:). Fais toi préciser
également s'il s'agit de Java ou de Javascript (souvent on les mélange).

Autre problème à voir : y-a t-il utilisation avec les applis W**D** de
la base HF ?
Vito Deruda
"Gégé" a écrit dans le message de news:
e9q48i$4ls$
Sans ses moufles, Vito Deruda a écrit :

Il a l'air très intéressé de mettre en place, en remplacement de nos
solutions, une interface web indépendante basée sur struts, avec
interface
web Java / Ajax etc, tout ce qui se fait de bien à la mode.

Attention le client léger Ajax a ses limites, notamment l'interactivité
avec des périphériques locaux (comme le disque C:). Fais toi préciser
également s'il s'agit de Java ou de Javascript (souvent on les mélange).

Autre problème à voir : y-a t-il utilisation avec les applis W**D** de la
base HF ?

Absolument pas.
Les applications Windev/Webdev seraient tout simplement migrer vers une
plateforme Struts Ajax.
Il s'agit d'une interface web Ajax, après j'ignore si c'est couplé avec du
Java ou Javascript, je pense bien l'avoir entendu parler de Java.
Vito Deruda
"Jerome PAULIN" a écrit dans le message de news:
44c091d9$0$7965$

Et pourquoi ne pas proposer une solution de type SOA, avec du java au
niveau du serveur et un client en HTML (pour les postes qui se connectent
de temps en temps) ainsi qu'un client en Windev (interractivité beaucoup
plus évoluée à mon gout)??? Ainsi tout le monde serait content ...

gg

Au niveau de la gestion ne serait ce pas trop lourd de gérer 2 applications
? ( car l'objectif serait de tout avoir, sur l'une ou l'autre plateforme. )
Je suis seul à programmer, et cela incluerait donc à chaque modification,
aussi minime soit elle, de la faire sur les 2 plateformes.
Vito Deruda
a écrit dans le message de news:

Si Windev convient, pourquoi ne pas mettre une base centrale accessible
via VPN.
Par contre une vrai base, genre SQL2000 (une préférence pour sa
gestion,backup à chaud, procédure etc...).
Pour plusieurs gros projets médicaux dont un avec deux accès distants
et en plus toutes les données cryptées, j'ai pris çà.La licence
processeur n'est pas très chère.

Pour tes VPN tu peux prendre du routage avec de la redondance de
liens.Et rien n'interdit de faire aussi, pour certains besoins,
l'affichage de données via le navigateur internet.

A+

Personellement cela me conviendrait, comme toute autre solution.
Seulement 1 petit problème :
- La "renommée" de Windev au niveau internationnal. Cela veut dire que je
dois donner les avntages de windev en opposition à struts, dont j'ignore
pratiquement tout. Tant qu'on dévellope en France, pas de problèmes sur le
choix du soft, même si on le diffuse à l'étranger comme actuellement. Si une
ou deux autres personnes veulent pouvoir faire de petites modifications
occasionellement à l'international, une plateforme plus reconnue peut être
presque indispensable.

Donc là il s'agit bien de mieux connaitre Struts afin de savoir s'il vaux
"mieux" ( toujours relatif ) dans notre contexte que Windev.
Vito Deruda
Merci pour les quelques réponses déjà, cela me permet d'y voir déjà un peu
plus clair.

Certaines personnes connaissent elles Struts ou en ont elles entendues
parler ? Gérable pour de gros projets par une seule "force vive" dévellopeur
?

Que penser de migrer nos applications ( assez complètes en terme de
fonctionnalités ) vers une web applciation ?
Les fonctionnalités en webapp sont-relles équivalentes ?
Est-ce envisageable de TOUT gérer ( plus d'applications windows mais que du
webapp ) avec une web application ?

Merci !
1 2 3