quel environnement graphique choisir ?!

Gaël
--001485f8956c13090d04a8bb2a06

salut =E0 vous !

j'utilise mon ordi exclusivement (ou presque) pour les utilisations
suivantes :
- internet
- bureautique
- musique, films
- administration de serveurs (sous deb)
- code et tests de sites (lamp)

j'utilise habituellement gnome, mais l=E0, j'en ai marre de tous ces effets
inutiles qui s'ajoutent de nouvelle version en nouvelle version, alors je
cherche =E0 me tourner vers un truc plus sobre, sans effet, et qui pompe pa=
des masses de ressources !

j'ai pens=E9 =E0 fluxbox, mais je suis pas sur que =E7a me corresponde...

alors j'en demande =E0 votre exp=E9rience et vos connaissances, quels sont =
les
"bureaux" les plus l=E9gers, simple, et puissants =E0 la fois ?! (et j'aime=
bien
guake, alors si en plus y'a un outil du genre c'est good)

voil=E0 voil=E0 !

et bien merci d'avance =E0 ceux qui r=E9pondront :)

ciao !

Ga=EBl

--001485f8956c13090d04a8bb2a06

salut =E0 vous !<br><br>j&#39;utilise mon ordi exclusivement (ou presque) p=
e, films<br>- administration de serveurs (sous deb)<br>- code et tests de s=
ites (lamp)<br>

s ces effets inutiles qui s&#39;ajoutent de nouvelle version en nouvelle ve=
rsion, alors je cherche =E0 me tourner vers un truc plus sobre, sans effet,=
et qui pompe pas des masses de ressources !<br>

nde...<br><br>alors j&#39;en demande =E0 votre exp=E9rience et vos connaiss=
ances, quels sont les &quot;bureaux&quot; les plus l=E9gers, simple, et pui=
ssants =E0 la fois ?! (et j&#39;aime bien guake, alors si en plus y&#39;a u=
n outil du genre c&#39;est good)<br>

--001485f8956c13090d04a8bb2a06--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

1 2 3 4
Gaël
--00163631096753882904a8d21a55

salut à tous !

merci pour vos réponses, ça c'est de la liste active !

je suis étonné de n'avoir personne à me conseiller fluxbox :)

donc KDE déjà, j'oublie, paske y'a trooop de trucs useless pour moi.
j'utilise pas de dock, j'aime bien que tout soit dans des menus (j'aime bie n
le concept simple de gnome avec 3 menus usefull en haut), j'utilise pas le
bureau, à part pour y poser quelques documents temporairement, et j'ai
quelques raccourcis dans la barre de menus en haut.

alors euh, LXDE et iceWM ne rouvrent pas les programmes encore ouverts lors
de l'extinction ? pô grave, si j'éteinds mon ordi, c'est que les progra mmes
peuvent être fermés !
ou alors j'utilise l'hibernation (mais j'avoue, j'utilise jamais! ça marc he
bien ?)

Xfce4, c'est quoi qui va changer par rapport à LXDE ou iceWM ?

et attention : je n'y connais rien en configuration de WM, et encore moins
en compilation de noyau ou autres mécaniques du genre ! c'est malheureux,
mais je ne suis pas encore rendu là ! (je ne sais pas si j'y serai un jou r,
ça ne m'attire pour l'instant pas tellement : trop de trucs à connaitre pour
être efficace)

du coup, E17, hop j'oublie ! (mais merci, un jour j'y reviendrais peut-êt re
!)

sinon, quelqu'un sait comment rendre gnome as simple as possible ? parce
qu'actuellement, tu lui dit de ne pas utiliser d'effets et ils t'en laisse
1000, on se croirait sous windows...

merci à vous, et à bientôt !

Gaël

Le 24 juillet 2011 12:46, a écrit :

Le samedi 23 juillet 2011, Halim a écrit :
> Bonsoir
> Moi je vous conseil AWESOME y a pas plus génial, il est léger il a été
developer avec moins de 10000 ligne de
> code en c il consomme un min de ressource je vous me conseil vivement.
> Bonne soirée avec AWESOME
> http://awesome.naquadah.org/
> Vous vouver installer depuis apt
> Très facile a installer
-----------------

Je viens d'installer "awesome" pour le tester :

awesome - Gestionnaire de fenêtres en mosaïque ou flottantes

Je ne vois que le mode console.
Serait-ce le retour à la ligne de commandes ante Xwindow ?
Question sobriété, tu vas être servi ! :-)

À moins d'une erreur d'installation ou d'utilisation ...

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/

--00163631096753882904a8d21a55

j&#39;utilise pas de dock, j&#39;aime bien que tout soit dans des menus (j& #39;aime bien le concept simple de gnome avec 3 menus usefull en haut), j&# 39;utilise pas le bureau, à part pour y poser quelques documents temporai rement, et j&#39;ai quelques raccourcis dans la barre de menus en haut.<br>

Le samedi 23 juillet 2011, Halim a écrit :<br>
&gt; Moi je vous conseil AWESOME y a pas plus génial, il est léger il a été developer avec moins de 10000 ligne de<br>
&gt; code en c il consomme un min de ressource je vous me conseil vivement. <br>
&gt; Bonne soirée avec AWESOME<br>
&gt; Vous vouver installer depuis apt<br>
&gt; Très facile a installer<br>
Je viens d&#39;installer &quot;awesome&quot; pour le tester :<br>
awesome - Gestionnaire de fenêtres en mosaïque ou flottantes<br>
Je ne vois que le mode console.<br>
Serait-ce le retour à la ligne de commandes ante Xwindow ?<br>
Question sobriété, tu vas être servi ! :-)<br>
À moins d&#39;une erreur d&#39;installation ou d&#39;utilisation ...<br>
&gt; &gt; - internet<br>
&gt; &gt; - bureautique<br>
&gt; &gt; - musique, films<br>
&gt; &gt; - administration de serveurs (sous deb)<br>
&gt; &gt; - code et tests de sites (lamp)<br>
&gt; &gt; j&#39;utilise habituellement gnome, mais là, j&#39;en ai marre de tous ces effets inutiles qui<br>
&gt; &gt; s&#39;ajoutent de nouvelle version en nouvelle version, alors je cherche à me tourner<br>
&gt; &gt; vers un truc plus sobre, sans effet, et qui pompe pas des masses de ressources !<br>
&gt; &gt; j&#39;ai pensé à fluxbox, mais je suis pas sur que ça me co rresponde...<br>
&gt; &gt; alors j&#39;en demande à votre expérience et vos connaissance s, quels sont les &quot;bureaux&quot;<br>
&gt; &gt; les plus légers, simple, et puissants à la fois ?!<br>
&gt; &gt; (et j&#39;aime bien guake, alors si en plus y&#39;a un outil du g enre c&#39;est good)<br>
--<br>

--00163631096753882904a8d21a55--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAGKqBrkoC58HGCTRwPsu6SPQ5JNhGzKZZpJ-gf3KX+
Gaëtan PERRIER
Le Sun, 24 Jul 2011 17:10:05 +0200
Gaël a écrit:

sinon, quelqu'un sait comment rendre gnome as simple as possible ? parce
qu'actuellement, tu lui dit de ne pas utiliser d'effets et ils t'en laisse
1000, on se croirait sous windows...

Je suis encore sous Gnome (peut-être plus pour très longtemps car je n'aime
pas du tout Gnome 3 mais bon tant qu'il n'est pas dans testing) et je ne
trouve pas qu'il y ait tant d'effet que ça ? Je trouve ça très sobre au
contraire.
A quels effets fais-tu allusion ?

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Nicolas Bercher
On 23/07/2011 13:48, Gaël wrote:
salut à vous !

[...]

les "bureaux" les plus légers, simple, et puissants à la fois ?! (et
j'aime bien guake, alors si en plus y'a un outil du genre c'est good)

voilà voilà !

et bien merci d'avance à ceux qui répondront :)

ciao !

Gaël

Bonjour,

Ce n'est pas hyper léger, ni hyper sobre, mais j'utilise actuellement Trinity, le fork de
KDE3. J'utilisais KDE3 depuis des années et lorsque j'ai dû passer à Squeeze, j'ai
utilisé KDE4 quelques semaines, en persévérant, pour au final me rendre compte que trop de
choses ne me convenaient pas. J'ai mis Trinity sur toutes mes machines que j'utilise sous
X, j'en suis très content. L'avantage, c'est que KDE3 n'est pas si lourd que ça (vu ce
qui existe aujourd'hui) et qu'il est au final relativement sobre et fonctionnel.

Si tu cherches de l'ultra simplicité, il y a aussi wmii, inspiré des interfaces de "Plan 9
from Bell Lab" (éditeur acme). Dans wmii, il n'y pas de bureau pour déposer des fichiers,
pas de menu (on utilise alt-q pour lancer des commandes, alt-enter pour lancer un shell).
Les fenêtres ne sont (par défaut) jamais dimensionnées manuellement, mais rangées dans
des cases qui subdivisent l'écran en colonnes et lignes. Wmii utilise des tags pour
constituer des bureaux virtuels ce qui présente l'avantage de pouvoir afficher une même
fenêtre sur plusieurs bureaux à la fois.
La doc est courte et concise. Le code source fait volontairement moins de 10000 lignes de
codes, l'idée étant qu'un personne non-expérimentée puisse y mettre son grain de sel assez
rapidement.

Nicolas

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER
Le Sun, 24 Jul 2011 17:39:02 +0200
Gaël a écrit:

bah, les carrés noirs quand tu réduis une fenêtre, le fait que quand tu
déplace une fenêtre tout bouge (au lieu de juste le contour par exemple), et
d'autres détails du genre qui malgré tout pompent !

Ah c'est juste ça. Moi je trouve ça plutôt pratique mais si tu veux que ça
consomme moins tu lances l'éditeur de configuration (Applications->Outils
système->Éditeur de configuration) dedans tu vas dans /apps/metacity/general
et tu valides reduced_resources

et le dock sur le côté bouhhh !!! :)

Je n'ai pas de dock. Tu es en Gnome 3 peut-être ?

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gaël
--001485f8956cdbead704a8d2811a

[...]

Le 24 juillet 2011 17:35, Gaëtan PERRIER a écr it :

Gaël a écrit:

> [...]

pas du tout Gnome 3 mais bon tant qu'il n'est pas dans testing) et je ne
trouve pas qu'il y ait tant d'effet que ça ? Je trouve ça très sobr e au

Le Sun, 24 Jul 2011 17:10:05 +0200<br>
&gt;<br>
&gt; qu&#39;actuellement, tu lui dit de ne pas utiliser d&#39;effets et ils t&#39;en laisse<br>
&gt; 1000, on se croirait sous windows...<br>
&gt;<br>
pas du tout Gnome 3 mais bon tant qu&#39;il n&#39;est pas dans testing) et je ne<br>
trouve pas qu&#39;il y ait tant d&#39;effet que ça ? Je trouve ça trè s sobre au<br>
contraire.<br>
A quels effets fais-tu allusion ?<br>
Gaëtan<br>
--<br>

--001485f8956cdbead704a8d2811a--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAGKqBrmS1Dmi-g+3EUNzN=tXU+
maderios
[...]

Il n'y a rien à savoir pour compiler E17.
Il suffit:
1) installer les paquets mentionnés dans la liste ici
http://trac.enlightenment.org/e/wiki/Installation

2) télécharger le script easy_e17.sh ici
http://omicron.homeip.net/projects/?style_changed=Underwater.css#easy_e17.sh

3) rendre exécutable easy_e17.sh

4) en tant que root, lancer easy_e17.sh dans un terminal

./easy_e17.sh --packagelist=full -i

Le script télécharge, compile et installe tout automatiquement ....

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
corbie
Le dimanche 24 juillet 2011, Nicolas Bercher a écrit :
[cut]
Bureau Trinity (fork de KDE 3)

Je me réjouis de cette initiative, car je suis déçu par KDE 4.

# apt-cache search trinity

ne donne rien sous Debian

http://experiencelinuxienne.blogspot.com/2010/05/projet-trinity-un-fork-de- kde-35.html

Pour l'instant, Trinity peut être installé sur Ubuntu (versions L ucid, Karmic, Jaunty et Intrepid).
Pour cela, il faut suivre les instructions d'installation.

Des live-CDs basés sur Kubuntu 10.04 et intégrant Trinity sont di sponibles :
kubuntu-10.04-trinity-desktop-i386.iso (681 MB, MD5, torrent) et
kubuntu-10.04-trinity-desktop-amd64.iso (691 Mo, MD5, torrent).

Sais tu comment installer le bureau Trinity sous Debian ?

Merci.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gaël
--0016363b8c7c58b91d04a8d4f316

merci pour l'éditeur de configuration, je connaissait pas ! (il
n'apparaissait pas dans mes menus)

je suis avec gnome 2.3, mais ce que j'ai vu du 3 ne me plait pas !

mais je quiffe grave la navigation ftp et l'édition de documents
"directement sur le serveur" (je sais que c'est pas réellement comme ça ,
mais c'est grave pratique !)
j'aime bien gnome, mais s'il était plus "vide" à l'install ça serai m ieux !

--> ma mémoire me signale qu'avec debian (je suis actuellement sous ubunt u)
gnome est vide. arg. je suis peut-être un boulet hein.

Le 24 juillet 2011 17:49, Gaëtan PERRIER a écr it :

Gaël a écrit:

> [...]

et tu valides reduced_resources

> et le dock sur le côté bouhhh !!! :)

Je n'ai pas de dock. Tu es en Gnome 3 peut-être ?

Le Sun, 24 Jul 2011 17:39:02 +0200<br>
&gt; déplace une fenêtre tout bouge (au lieu de juste le contour par ex emple), et<br>
&gt; d&#39;autres détails du genre qui malgré tout pompent !<br>
consomme moins tu lances l&#39;éditeur de configuration (Applications-&gt ;Outils<br>
système-&gt;Éditeur de configuration) dedans tu vas dans /apps/metacity /general<br>
et tu valides reduced_resources<br>
&gt;<br>
&gt; et le dock sur le côté bouhhh !!! :)<br>
Gaëtan<br>
--<br>

--0016363b8c7c58b91d04a8d4f316--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAGKqBrn-MaoFbpTR7PwYrDMRELCULrx1J+
hého
a écrit, le 24.07.2011 18:45 :
[...]

Bonsoir,

c'est expliqué ici:

http://www.trinitydesktop.org/

cordialement
hého

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/j0hrbl$trd$
Bernard Schoenacker
Le Sun, 24 Jul 2011 21:21:24 +0200,
hého a écrit :

a écrit, le 24.07.2011 18:45 :
> [...]
>
> # apt-cache search trinity
>
> ne donne rien sous Debian
>
> Sais tu comment installer le bureau Trinity sous Debian ?

bonjour,

je reprend l'information de ci-dessus :

http://www.trinitydesktop.org/installation.php#debian

ajouter :

cat /etc/apt/sources.list.d/trinity.list

deb http://mirror.its.uidaho.edu/pub/trinity/trinity/debian lenny
main deb-src http://mirror.its.uidaho.edu/pub/trinity/trinity/debian
lenny main

deb
http://mirror.its.uidaho.edu/pub/trinity/trinity-builddeps/debian
lenny main deb-src
http://mirror.its.uidaho.edu/pub/trinity/trinity-builddeps/debian
lenny main

deb
http://ppa.quickbuild.pearsoncomputing.net/trinity/trinity/debian
squeeze main deb-src
http://ppa.quickbuild.pearsoncomputing.net/trinity/trinity/debian
squeeze main

deb
http://ppa.quickbuild.pearsoncomputing.net/trinity/trinity-builddeps/debian
squeeze main deb-src
http://ppa.quickbuild.pearsoncomputing.net/trinity/trinity-builddeps/debian
squeeze main

reste plus qu'à mettre à jour la liste des paquets à la sauce
maurice et patapon ...

slt
bernard