Envoi argent liquide en RAR

Zekick
Bonjour,

En remboursement de dette à une personne qui est loin, j'ai envoyé une
somme en liquide en RAR.
A l'arrivée, l'enveloppe était déchirée, et vide...
Ai-je un recours?

Cordialement,
Zekick

1 2 3
Pat
"Zekick" a écrit dans le message de news:

[...]

Non, aucun recours.
Seul l'envoi en Valeur Déclarée autorise l'expédition de billets de banques.
Il faut de plus se munir d'enveloppes agrées !
Pat
"X" <x> a écrit dans le message de news:
43eb2d46$0$1246$

c'est possible, je n'ai plus le code des PTT, mais si mes souvenirs sont
bons, outre la valeur déclarée, même le recommandé autorise ce genre de
chose, dans la mesure où en cas de perte, on te rembourse une indemnité
forfaitaire sans te demander ce qu'il y avait dedans, c'est un forfait,

Non. Faux.
Absolument interdit dans une LR simple.

Alors donc, oui on peut, valeur déclarée + recommandé d'un remboursement
égal ou supérieur aux espèces envoyées...

??
Je ne comprends pas ce que vous voulez dire !
Les options pour une VD sont l'avis de réception et le contre remboursement.
youpalala
"Pat" a écrit dans le message de news:
43eb78cd$0$6660$
[...]

de plus il faut prouver la valeur du contenu ......

Je ne comprends pas ce que vous voulez dire !
Les options pour une VD sont l'avis de réception et le contre
remboursement.

Spyou
Laurent Jumet a écrit :
c'est faux, cela est tout a fait possible en envoi à valeur déclarée

Pas en Belgique: le numéraire n'est pas accepté.

Ca tombe bien, on est sur *fr*.misc.droit .. pas sur *be*.misc.droit
Serge
"Spyou" a écrit dans le message de news:
43eba99f$0$4676$
Laurent Jumet a écrit :
c'est faux, cela est tout a fait possible en envoi à valeur déclarée

Pas en Belgique: le numéraire n'est pas accepté.

Ca tombe bien, on est sur *fr*.misc.droit .. pas sur *be*.misc.droit

Sauf que "fr" signifie francophone !!!!

Serge
belloy
43ebacd2$0$1154$

Laurent Jumet a écrit :
[...]

D ou sortez vous cette info?
Serge
43ebaecd$0$1145$

Laurent Jumet a écrit :
[...]

Bonsoir,

D'ici par exemple....

Archive-Name: fr/chartes/bienvenue

--- [Bienvenue sur Usenet] ---

Usenet, l'ensemble de forums que vous entreprenez d'arpenter, est un
formidable lieu d'échanges et de coopération, il peut aussi devenir une
jungle inextricable si certaines techniques ne sont pas mises en oeuvre
et si certains principes ne sont pas respectés (on y fait souvent
référence sous le terme de Netiquette).

Vous trouverez dans le présent forum quelques articles qui vous
fourniront les indications et les conseils qui faciliteront vos premiers
pas dans la partie fr. (francophone) de Usenet.

1) - Bienvenue sur Usenet. -
Le texte que vous êtes en train de lire et qui est posté tous les quinze
jours, comme tous les documents de fr.bienvenue.

2) - Table des forums fr.* -
Document d'orientation qui donne la liste des forums en associant à
chacun un descriptif qui en précise le sujet.

3) - [FAQ] Presentation de la hierarchie FR -
Ce document présente l'organisation générale des forums fr.* et quelques
éléments de son histoire.

4) - Netiquette : premiers éléments -
Les us et coutumes de la tribu.

5) - [DOC] Bons Usages : Quelques techniques de base -
Attire l'attention sur certains points qu'il vaut mieux avoir en tête
quand, passé le temps d'observation, on se décide à écrire.

6) - Conseils quant à l'utilisation des News -
Un document général et détaillé à la fois, écrit il y a plusieurs
années, par l'un des pionniers.

7) - Participez a l'evolution des forums fr.* ! -
Une rapide explication sur comment cet ensemble de forums évolue, et sur
la manière dont vous pouvez participer à cette évolution.

8) - A propos des Conseils d'Utilisation -
Dans beaucoup de forums fr. des Conseils d'Utilisation sont postés.
Ce texte en explique l'objectif et la portée.

9) - [SOMMAIRE] LISTE des faqs francophones -
Documents d'aide et bases de connaissances, les FAQs constituent une
ressource utile. Cette liste les répertorie.

Ces documents sont une introduction.
Beaucoup d'autres, plus détaillés, ont été réalisés (sur la base
volontaire et bénévole caractéristique de Usenet) et sont
publiés dans le forum <fr.usenet.reponses>

Vous trouverez notamment dans news:fr.usenet.reponses :
"Emily Postnews repond a vos questions"
"Le Savoir Communiquer sur Usenet"
"Qu'est-ce que Usenet ?"
"Conseils contre/sur la pub sur Usenet"
qui sont des textes "historiques", et d'autres plus récents comme
"[mini-FAQ] L'art et la maniere de repondre sur Usenet"

NB. Le forum fr.bienvenue est en "lecture seule", si celle-ci suscite
des interrogations, faites-en part dans <news:fr.bienvenue.questions>.

Repères :

- Quelques chiffres sur Usenet fr. (détails dans <fr.usenet.stats>) -
Des dizaines de serveurs de News, dont le vôtre, (voir graphique en
http://usenet.asynchrone.net/map.html) qui s'échangent des centaines de
milliers d'articles chaque mois, sur près de 300 forums

- Un fonctionnement coopératif, bénévole -
sans chef, sans dirigeants, où les administrateurs de serveurs, les
modérateurs, les rédacteurs de FAQs et tous les contributeurs n'ont
d'autre légitimité que celle que leur participation leur vaut.

- Un lexique -
Sur le Web vous pourrez retrouver beaucoup de ces informations
et consulter un lexique en
<URL:http://usenet-fr.news.eu.org/fr-chartes/>

- Un forum d'aide -
Si des interrogations demeurent sur le fonctionnement des
forums fr. ou si vous souhaitez formuler des remarques, vous êtes
invités à participer au forum <news:fr.bienvenue.questions>.
Il vous est destiné. Vos questions concernant Usenet y sont
attendues ... ainsi que vos réponses, d'ailleurs.

Si vous souhaitez être tenus au courant des décisions qui concernent
Usenet fr., suivez le forum <news:fr.usenet.forums.annonces> (dit fufa).

Nous sommes persuadés que l'arrivée de nouveaux-venus
dans les forums francophones de Usenet peut être un apport
de nouvelles compétences et de nouveaux enthousiasmes.

Bienvenue donc !
M. Moi
> Ca tombe bien, on est sur *fr*.misc.droit .. pas sur *be*.misc.droit

Documentez vous un peu avant de sortir des idioties.
Pèire-Pau.Hay-Napoleone
JustMe a escri :

Envoyer de l'argent liquide est interdit.

c'est faux, cela est tout a fait possible en envoi à valeur déclarée

Plus précisément, il faut se reporter à l'article R 3 du code des postes
:

<Début de citation>

Sera punie de l'amende prévue pour les contraventions de la 5e classe :
1º L'insertion de billets de banque français ou étrangers ou d'autres
valeurs au porteur dans les envois ordinaires ou simplement recommandés .
La peine ne sera pas encourue lorsque l'insertion de tels billets et
valeurs dans les lettres recommandées n'excède pas le montant maximum de
l'indemnité accordée, en cas de perte, en fonction du taux de garantie
choisi par l'expéditeur au moment de l'envoi. [...]

<Fin de citation>

L'article peut être consulté ici :
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnArticleDeCode?code=CPOSTESR.rcv&art=R3)

PPHN
Claude BRUN
Bonjour,

"Serge" a écrit dans le message de news:
43ebb44a$0$1145$

"belloy" a écrit dans le message de news:
43ebaecd$0$1145$

Je ne suis pas vraiment d'accord car, si vous avez raison, que signifient
alors les "de", "be", "ca", "us", "ru" etc...
je pense, moi, que "fr" désigne l'origine française du ou des groupes et que
bien sûrr, on y parle français ce qui permet d'échanger des idées dans la
même langue même si l'on n'est pas dans le même pays et cela oui, çà
s'appelle la francophonie.

--
ClBrun
www.droitroutier.com/ldda