Envoyé spécial et la langue française

50 réponses
Mascaret
Envoyé spécial donne des cours d'anglais. Et dit : "Plus de deux cent
trente mille zélèves". Cherchez l'erreur :-(

10 réponses

LeLapin
Jac se fendait de cette prose :

"G7"

Le pire, c'est 3 profs qui se moquent d'une étudiante : le prof de
français sort "la majorité des élèves ont des difficultés de lecture en
6ème" !

La prochaine fois, il dira "la plupart" et il aura bon.

Eh non.

--
LeLapin
G7
Jac a écrit :

La prochaine fois, il dira "la plupart" et il aura bon.
Ah ! "Trois" et "sixième" de préférence pendant qu'on y est.

Jac.

Ah bon ?? Et pourquoi ???
LeLapin
G7 se fendait de cette prose :

Jac a écrit :

La prochaine fois, il dira "la plupart" et il aura bon.
Ah ! "Trois" et "sixième" de préférence pendant qu'on y est.

Jac.

Ah bon ?? Et pourquoi ???

Il est raciste : c'est des chiffres arabes.

--
LeLapin
Jac
"LeLapin" :

Le pire, c'est 3 profs qui se moquent d'une étudiante : le prof de
français sort "la majorité des élèves ont des difficultés de lecture en
6ème" !

La prochaine fois, il dira "la plupart" et il aura bon.

Eh non.

Prouve-le.

Jac.
Jac
"G7" :

Ah ! "Trois" et "sixième" de préférence pendant qu'on y est.

Jac.

Ah bon ?? Et pourquoi ???

Il n'est pas recommandé d'écrire des nombres dans un texte qui se veut
littéraire (comme le tien :-)).

Jac.
coolos
"Jac" a écrit dans le message de news:
49799243$0$25695$
"G7"

Le pire, c'est 3 profs qui se moquent d'une étudiante : le prof de
français sort "la majorité des élèves ont des difficultés de lecture en
6ème" !

La prochaine fois, il dira "la plupart" et il aura bon.
Ah ! "Trois" et "sixième" de préférence pendant qu'on y est.

Bah, perso, j'emploie "plupart" quand la majorité est largement dépassée
(genre 80%).
Avec majorité on ne sait jamais si ça concerne 50,5 % ou 90%...

Dans un cas, c'est à peine plus de la moitié, dans un autre, c'est presque
tout le monde.
Jac
"coolos" :

Bah, perso, j'emploie "plupart" quand la majorité est largement dépassée
(genre 80%).
Avec majorité on ne sait jamais si ça concerne 50,5 % ou 90%...

Dans un cas, c'est à peine plus de la moitié, dans un autre, c'est presque
tout le monde.

D'accord avec toi mais je crois qu'on pinaillait sur l'accord du verbe :-)

Jac.
coolos
"Jac" a écrit dans le message de news:
4979ae33$0$3517$
"coolos" :

Bah, perso, j'emploie "plupart" quand la majorité est largement dépassée
(genre 80%).
Avec majorité on ne sait jamais si ça concerne 50,5 % ou 90%...

Dans un cas, c'est à peine plus de la moitié, dans un autre, c'est
presque tout le monde.

D'accord avec toi mais je crois qu'on pinaillait sur l'accord du verbe :-)

Tout à fait, et à ce propos, la tournure
"la majorité des élèves ont des difficultés de lecture en 6ème" peut être
remplacée par :
"les élèves, dans leur majorité, ont des difficultés de lecture en 6ème".

Voire, pour en revenir à majorité/plupart : "les élèves, pour la plupart,
ont des difficultés de lecture en 6ème".

Simple et efficace.
Jac
"coolos" :

Simple et efficace.

Entièrement d'accord. Il existe souvent des échappatoires pour contourner
les chausse-trapes (je sais, on peut mettre deux "p" mais j'aime pas) de
notre belle langue :-).

Jac.
LeLapin
Jac se fendait de cette prose :

"LeLapin" :

Le pire, c'est 3 profs qui se moquent d'une étudiante : le prof de
français sort "la majorité des élèves ont des difficultés de
lecture en 6ème" !

La prochaine fois, il dira "la plupart" et il aura bon.

Eh non.

Prouve-le.

Il ne sait pas ce que "la plupart" veut dire.

--
LeLapin